{"id":3047,"date":"2017-02-17T00:00:00","date_gmt":"2017-02-17T05:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/perspectives_cpt\/lequite-entre-les-sexes-leducation-et-les-objectifs-de-developpement-durable\/"},"modified":"2017-02-17T00:00:00","modified_gmt":"2017-02-17T05:00:00","slug":"lequite-entre-les-sexes-leducation-et-les-objectifs-de-developpement-durable","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/lequite-entre-les-sexes-leducation-et-les-objectifs-de-developpement-durable\/","title":{"rendered":"L\u2019\u00e9quit\u00e9 entre les sexes, l\u2019\u00e9ducation et les Objectifs de d\u00e9veloppement durable"},"content":{"rendered":"

Comme le Partenariat mondial pour l\u2019\u00e9ducation le dit, d\u2019importants progr\u00e8s ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9s \u00e0 l\u2019\u00e9chelle mondiale depuis 15 ans (la p\u00e9riode cibl\u00e9e par les objectifs du Mill\u00e9naire pour le d\u00e9veloppement) sur le plan de la parit\u00e9 hommes-femmes en \u00e9ducation, et plus particuli\u00e8rement en ce qui concerne l\u2019augmentation du taux d\u2019inscription des filles \u00e0 l\u2019\u00e9cole primaire et du nombre de filles qui terminent leurs \u00e9tudes primaires. <\/p>\n

Cependant, de grands obstacles \u00e0 l\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les sexes persistent, par exemple les st\u00e9r\u00e9otypes et le sexisme pr\u00e9sents dans les programmes d\u2019enseignement, les manuels scolaires, l\u2019apprentissage professionnel du personnel enseignant et les pratiques p\u00e9dagogiques, ainsi que la violence sexiste en milieu scolaire. Le Partenariat nous rappelle \u00e9galement que \u00ab certains enjeux cruciaux discriminants dans la vie des enfants dont le mariage, les grossesses pr\u00e9coces, le travail infantile, la sous-alimentation et l\u2019\u00e9tat de sant\u00e9 ainsi que les croyances et pratiques sociales n\u00e9gatives, continuent d\u2019avoir de graves r\u00e9percussions sur les possibilit\u00e9s des filles et des gar\u00e7ons de s\u2019instruire et sur les r\u00e9sultats de l\u2019\u00e9ducation qui leur est dispens\u00e9e \u00bb.
\nwww.globalpartnership.org\/fr\/content\/politique-et-strategie-sur-legalite-entre-les-sexes-2016-2020<\/a><\/p>\n

Les soi-disant \u00e9coles priv\u00e9es \u00e0 faibles frais de scolarit\u00e9 repr\u00e9sentent elles aussi une menace pour l\u2019\u00e9quit\u00e9 entre les sexes dans plusieurs pays en d\u00e9veloppement. Selon Prachi Srivastava, professeure agr\u00e9g\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00c9cole de d\u00e9veloppement international et mondialisation de l\u2019Universit\u00e9 d\u2019Ottawa, [traduction libre] \u00ab \u00e9tant donn\u00e9 le co\u00fbt total des \u00e9coles priv\u00e9es \u00e0 faibles frais de scolarit\u00e9, la plupart des familles d\u00e9favoris\u00e9es sont confront\u00e9es \u00e0 la dure n\u00e9cessit\u00e9 de choisir qui envoyer \u00e0 l\u2019\u00e9cole. Ce choix favorise le plus souvent les gar\u00e7ons et aggrave les in\u00e9galit\u00e9s entre les sexes. Les enfants issus d\u2019une minorit\u00e9 ethnique, d\u2019une caste inf\u00e9rieure ou d\u2019une famille faisant partie de la tranche des 20 % des familles les moins bien nanties ont un acc\u00e8s limit\u00e9 \u00e0 ces \u00e9coles. \u00bb
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https:\/\/www.theguardian.com\/global-development-professionals-network\/2015\/aug\/12\/low-fee-private-schools-poverty-development-economist<\/a><\/p>\n

Comme on pouvait s\u2019y attendre, l\u2019\u00e9ducation et l\u2019\u00e9quit\u00e9 entre les sexes sont \u00e9troitement li\u00e9es et se renforcent mutuellement. En effet, l\u2019\u00e9ducation est importante pour atteindre l\u2019\u00e9quit\u00e9 entre les sexes, et l\u2019\u00e9quit\u00e9 entre les sexes est importante pour atteindre l\u2019objectif d\u2019une \u00e9ducation pour tous et toutes. De plus, elles sont toutes deux indispensables \u00e0 l\u2019atteinte des autres Objectifs de d\u00e9veloppement durable, dont la r\u00e9duction des in\u00e9galit\u00e9s dans les pays et d\u2019un pays \u00e0 l\u2019autre. Dans son document intitul\u00e9 Politique sur l\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les sexes et strat\u00e9gie 2016-2020<\/em>, le Partenariat mondial pour l\u2019\u00e9ducation explique que, <\/p>\n

comme la communaut\u00e9 mondiale le constate de plus en plus, l\u2019\u00e9ducation est un vecteur fondamental de l\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les sexes, car elle procure aux filles et aux gar\u00e7ons les comp\u00e9tences, les connaissances et les aptitudes de base requises pour travailler, exercer un leadership, assurer sa subsistance, et accro\u00eetre son influence et son autonomie. L\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les sexes est aussi indispensable \u00e0 l\u2019atteinte des objectifs en mati\u00e8re d\u2019\u00e9ducation qui sont \u00e0 la base du d\u00e9veloppement durable. Selon les experts, l\u2019\u00e9ducation et la croissance \u00e9conomique sont les deux objectifs de d\u00e9veloppement durable (ODD) les plus essentiels \u00e0 l\u2019atteinte des autres objectifs, et dans un rapport r\u00e9cemment publi\u00e9 par le Fonds mon\u00e9taire international, on insiste sur l\u2019effet d\u00e9terminant de l\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les sexes sur la croissance \u00e9conomique. Investir dans l\u2019\u00e9ducation et dans la parit\u00e9 entre les sexes est donc rentable tant dans une perspective priv\u00e9e que publique, car on appuie ainsi le d\u00e9veloppement \u00e9conomique et social tout en favorisant une plus grande justice sociale mondiale et le respect des droits de la personne. Les avantages cr\u00e9\u00e9s profitent aussi bien aux particuliers, aux familles et aux collectivit\u00e9s qu\u2019\u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 dans son ensemble.
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www.globalpartnership.org\/fr\/content\/politique-et-strategie-sur-legalite-entre-les-sexes-2016-2020<\/a><\/p><\/blockquote>\n

Dans le m\u00e9moire qu\u2019elle a pr\u00e9sent\u00e9 en r\u00e9ponse au Document de consultation : Examen de l\u2019aide internationale<\/em> d\u2019Affaires mondiales Canada (AMC) en juillet 2016, la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) appuie la promotion de l\u2019\u00e9quit\u00e9 entre les sexes et l\u2019application d\u2019une perspective f\u00e9ministe aux activit\u00e9s d\u2019aide internationale du Canada. Elle appuie aussi fortement l\u2019alignement du futur cadre de d\u00e9veloppement du Canada sur le Programme 2030 et les Objectifs de d\u00e9veloppement durable (ODD) des Nations Unies, dont deux concernent pr\u00e9cis\u00e9ment l\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les sexes (objectif 5) et l\u2019\u00e9ducation (objectif 4).
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https:\/\/www.ctf-fce.ca\/Research-Library\/Renforcer_l_aide_internationale_du_Canada_par_l_education-memoire.pdf<\/a><\/p>\n

Apr\u00e8s avoir re\u00e7u plus de 10 000 communications \u00e9crites et men\u00e9 des consultations dans le cadre du processus d\u2019examen, AMC a publi\u00e9 en d\u00e9cembre 2016 un rapport sommaire intitul\u00e9 Ce que nous avons entendu<\/em>, dans lequel se retrouvent des th\u00e8mes fr\u00e9quemment soulev\u00e9s, dont l\u2019application d\u2019une perspective f\u00e9ministe aux activit\u00e9s d\u2019aide internationale, l\u2019adoption d\u2019une approche du d\u00e9veloppement fond\u00e9e sur les droits de la personne et l\u2019alignement des efforts de d\u00e9veloppement du Canada sur le Programme 2030 et les ODD. <\/p>\n

La FCE a aussi trouv\u00e9 encourageant qu\u2019AMC mette l\u2019accent sur l\u2019\u00e9ducation, plus particuli\u00e8rement en ce qui concerne le besoin, pour AMC :<\/p>\n