{"id":3064,"date":"2017-06-16T00:00:00","date_gmt":"2017-06-16T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/perspectives_cpt\/des-enseignantes-accompagnaient-les-heritieres-du-suffrage-lorsque-celles-ci-ont-pris-leur-place-a-la-chambre-des-communes\/"},"modified":"2017-06-16T00:00:00","modified_gmt":"2017-06-16T04:00:00","slug":"des-enseignantes-accompagnaient-les-heritieres-du-suffrage-lorsque-celles-ci-ont-pris-leur-place-a-la-chambre-des-communes","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/des-enseignantes-accompagnaient-les-heritieres-du-suffrage-lorsque-celles-ci-ont-pris-leur-place-a-la-chambre-des-communes\/","title":{"rendered":"Des enseignantes accompagnaient les H\u00e9riti\u00e8res du suffrage lorsque celles-ci ont pris leur place \u00e0 la Chambre des communes"},"content":{"rendered":"

Agnes McPhail, enseignante et syndicaliste, \u00e9galement la premi\u00e8re femme d\u00e9put\u00e9e au Canada, aurait \u00e9t\u00e9 heureuse le 8 mars 2017. <\/p>\n

Au total, 338 jeunes femmes \u00e2g\u00e9es de 18 \u00e0 23 ans, repr\u00e9sentant chacune des circonscriptions f\u00e9d\u00e9rales, ont march\u00e9 jusqu\u2019\u00e0 la Chambre des communes o\u00f9 elles ont pris place dans le si\u00e8ge r\u00e9serv\u00e9 \u00e0 leur circonscription. La c\u00e9r\u00e9monie a \u00e9t\u00e9 organis\u00e9e pour marquer le centenaire du droit des Canadiennes de voter et nous rappeler que, malgr\u00e9 la progression de la participation politique des femmes au Canada, celles-ci continuent d\u2019\u00eatre sous-repr\u00e9sent\u00e9es, et souvent de beaucoup, dans les assembl\u00e9es l\u00e9gislatives f\u00e9d\u00e9rale, provinciales et territoriales du Canada. L\u2019\u00e9v\u00e8nement, appel\u00e9 \u00ab H\u00e9riti\u00e8res du suffrage \u00bb, a \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9 par \u00c0 voix \u00e9gales, une organisation \u00e0 but non lucratif multipartite qui s\u2019emploie \u00e0 faire \u00e9lire davantage de femmes dans les diverses instances politiques du Canada<\/p>\n

\"\"
\nLa directrice g\u00e9n\u00e9rale d\u2019\u00c0 voix \u00e9gales, Nancy Peckford, et l\u2019agente de liaison principale du chapitre du Qu\u00e9bec et des communaut\u00e9s francophones, Catherine Fortin Lefaivre<\/p>\n

Au nombre des principaux partenaires<\/a> d\u2019\u00c0 voix \u00e9gales, la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s\u2019est jointe au projet d\u00e8s les premi\u00e8res \u00e9tapes de la planification et y a contribu\u00e9 au moyen de dons et de services en nature, en plus d\u2019organiser l\u2019appui du corps enseignant. Comme le fait remarquer la secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9rale de la FCE, Cassie Hallett, \u00ab la FCE et ses organisations Membres se sont vite int\u00e9ress\u00e9es au projet en raison de l\u2019importance du principe de l\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les sexes pour elles \u2014 surtout que la plupart de leurs membres sont des femmes. Comme les dossiers qui rel\u00e8vent de la condition f\u00e9minine int\u00e9ressent aussi la soci\u00e9t\u00e9 en g\u00e9n\u00e9ral, il serait logique que les femmes soient plus nombreuses \u00e0 participer aux d\u00e9cisions dans l\u2019ar\u00e8ne gouvernementale. \u00bb <\/p>\n

En plus d\u2019avoir vers\u00e9 plus de 35 000 $ pour couvrir les frais d\u2019h\u00e9bergement des H\u00e9riti\u00e8res, les organisations Membres de la FCE ont parrain\u00e9 des enseignantes pour qu\u2019elles accompagnent les H\u00e9riti\u00e8res en qualit\u00e9 d\u2019enseignantes animatrices pendant la journ\u00e9e consacr\u00e9e aux enjeux politiques. <\/p>\n

Le 6 mars, s\u00e9ance d\u2019orientation \u00e0 la FCE<\/h2>\n

\"\"
\nEnseignantes animatrices \u00e0 la s\u00e9ance d\u2019orientation du 6 mars \u00e0 la FCE<\/p>\n

Les enseignantes sont donc arriv\u00e9es \u00e0 Ottawa le 6 mars, fortes de leurs comp\u00e9tences, de leur souplesse et de leur enthousiasme. La s\u00e9ance d\u2019orientation devait les pr\u00e9parer \u00e0 animer les discussions de groupe du lendemain. Elle leur a aussi permis de se familiariser avec les grands dossiers que les H\u00e9riti\u00e8res du suffrage avaient jug\u00e9s prioritaires : \u00e9galit\u00e9 des filles et des femmes, droits de la personne, violence faite aux femmes, soins de sant\u00e9 (y compris la sant\u00e9 mentale), environnement et changement climatique, r\u00e9conciliation, engagement d\u00e9mocratique, d\u00e9veloppement international et affaires \u00e9trang\u00e8res, science et innovation, et droits des minorit\u00e9s linguistiques. Les enseignantes animatrices ont jug\u00e9 extr\u00eamement pr\u00e9cieuse cette occasion qu\u2019elles ont eue d\u2019apprendre \u00e0 se conna\u00eetre et de nouer des liens avec les H\u00e9riti\u00e8res, l\u2019organisation \u00c0 voix \u00e9gales et les repr\u00e9sentantes et repr\u00e9sentants f\u00e9d\u00e9raux.<\/p>\n

<\/div>\n

Le 7 mars, journ\u00e9e consacr\u00e9e aux enjeux politiques <\/h2>\n

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\nS\u00e9ance de discussion avec les H\u00e9riti\u00e8res<\/p>\n

Pour chacune des s\u00e9ances, les sp\u00e9cialistes des th\u00e8mes examin\u00e9s ont commenc\u00e9 par une courte pr\u00e9sentation. Elles ont ensuite invit\u00e9 les H\u00e9riti\u00e8res \u00e0 poser des questions. Les enseignantes animatrices ont pr\u00e9sid\u00e9 certaines des s\u00e9ances, anim\u00e9 les discussions et pris des notes en quantit\u00e9 pour les partager ensuite avec \u00c0 voix \u00e9gales.<\/p>\n

Le 8 mars, Journ\u00e9e internationale de la femme<\/h2>\n

\"\"
\nLa marche des H\u00e9riti\u00e8res le long de la rue Wellington jusqu\u2019\u00e0 la Colline du Parlement (photo de Winona Waldron)<\/p>\n

Enfin, le grand jour est arriv\u00e9 et, avec lui, l\u2019aboutissement de tout ce travail : l\u2019entr\u00e9e historique des H\u00e9riti\u00e8res \u00e0 la Chambre des communes! Par un matin frisquet et ensoleill\u00e9, les H\u00e9riti\u00e8res ont d\u00e9but\u00e9 leur marche vers la Colline du Parlement, suivies de pr\u00e8s par les enseignantes animatrices et leurs supporters.<\/p>\n

\"\"
\nOlivia Hamilton, H\u00e9riti\u00e8re du suffrage, et son enseignante de maternelle, Heather Smith, maintenant pr\u00e9sidente de la FCE, se sont retrouv\u00e9es lors de l\u2019\u00e9v\u00e8nement.<\/p>\n

La pr\u00e9sidente de la FCE Heather Smith a expliqu\u00e9 le fort caract\u00e8re symbolique de l\u2019accompagnement des H\u00e9riti\u00e8res par des enseignantes \u00e0 l\u2019aube de leur vie politique. \u00ab La plupart de ces jeunes femmes sont un jour pass\u00e9es dans nos classes. Nous avons trouv\u00e9 tr\u00e8s touchant de les voir franchir encore une \u00e9tape de leur vie. De fait, j\u2019ai eu la meilleure des surprises quand j\u2019ai reconnu parmi elles mon ancienne \u00e9l\u00e8ve de la maternelle Olivia Hamilton, repr\u00e9sentant la circonscription d\u2019Acadie-Bathurst, au Nouveau-Brunswick. \u00bb <\/p>\n

Une fois \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur, les enseignantes sont mont\u00e9es \u00e0 la tribune tandis que les H\u00e9riti\u00e8res s\u2019asseyaient \u00e0 la place de leur d\u00e9put\u00e9e ou d\u00e9put\u00e9.<\/p>\n

\u00ab Nous avons v\u00e9cu de nombreux moments tr\u00e8s inspirants, mais le fait de voir 338 femmes prendre place \u00e0 la Chambre des communes, plus que le nombre total de femmes \u00e9lues depuis les d\u00e9buts du Canada, m\u2019a \u00e9mue aux larmes. Cet \u00e9v\u00e8nement nous a rappel\u00e9 l\u2019importance d\u2019encourager davantage de femmes \u00e0 assumer des r\u00f4les de direction et de d\u00e9noncer et d\u2019\u00e9liminer les obstacles syst\u00e9miques qui les en emp\u00eachent \u00bb, a expliqu\u00e9 Winona Waldron, de la F\u00e9d\u00e9ration des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique (FECB)*.<\/p>\n

Trente jeunes femmes ont \u00e9t\u00e9 choisies pour prendre la parole \u00e0 la Chambre des communes et faire chacune une d\u00e9claration d\u2019une minute sur des dossiers importants pour elles. Les th\u00e8mes qu\u2019elles avaient choisis sont all\u00e9s de l\u2019islamophobie aux droits de la personne, en passant par la v\u00e9rit\u00e9 et r\u00e9conciliation et l\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les sexes. <\/p>\n

\"\"
\nPr\u00e9sence historique \u00e0 la Chambre des communes<\/p>\n

\u00ab Ces jeunes femmes \u00e9taient articul\u00e9es, \u00e9loquentes, passionn\u00e9es et tr\u00e8s soucieuses de s\u2019encourager les unes les autres au point que m\u00eame le Pr\u00e9sident de la Chambre a \u00e9t\u00e9 impressionn\u00e9 et s\u2019est dit que les d\u00e9put\u00e9es et d\u00e9put\u00e9s pourraient prendre des le\u00e7ons de biens\u00e9ance aupr\u00e8s d\u2019elles \u00bb, a r\u00e9v\u00e9l\u00e9 Heide Doppmeier, enseignante animatrice de l\u2019Alberta Teachers\u2019 Association (ATA)*.<\/p>\n

\n

Articles des organisations Membres<\/h3>\n

ATA (en anglais)<\/h4>\n

\u2018Daughters\u2019 inspire Alberta teachers<\/a><\/em><\/p>\n

FECB (en anglais)<\/h4>\n

Imagining a women\u2019s parliament<\/a><\/em><\/p>\n

NBTA (en anglais, p. 24)<\/h4>\n

New Brunswick well-represented
\nat the historic \u201cDaughters of
\nthe Vote\u201d event thanks to NBTA
\nsupport<\/em> (PDF – 4.3 MB)<\/a><\/p>\n

Photos<\/h3>\n

Galerie de photos sur Flickr<\/a><\/p>\n

Vid\u00e9o<\/h3>\n

Ce moment historique a \u00e9t\u00e9 film\u00e9 et archiv\u00e9 par la Cha\u00eene d\u2019affaires publiques par c\u00e2ble (CPAC). <\/a><\/p>\n

Histoire du suffrage <\/h3>\n

Site Web H\u00e9riti\u00e8res du suffrage<\/a><\/p>\n<\/div>\n

\u00ab En 150 ans, 319 femmes seulement ont \u00e9t\u00e9 \u00e9lues au Parlement du Canada. C\u2019est la raison pour laquelle j\u2019ai trouv\u00e9 si incroyablement \u00e9mouvant de voir ces 338 jeunes femmes \u00e2g\u00e9es de 18 \u00e0 23 ans, les H\u00e9riti\u00e8res du suffrage, marcher ensemble jusqu\u2019\u00e0 la Colline du Parlement pour prendre la place des d\u00e9put\u00e9s et d\u00e9put\u00e9es \u00bb, a ajout\u00e9 Susan Fonseca, de la FECB*.<\/p>\n

La premi\u00e8re femme premi\u00e8re ministre du Canada, Kim Campbell, s\u2019est adress\u00e9e aux H\u00e9riti\u00e8res \u00e0 qui elle a dit : [traduction libre] \u00ab Nous nous faisons une id\u00e9e du fonctionnement du monde \u00e0 partir du contexte dans lequel nous \u00e9voluons. Et si ce contexte n\u2019inclut pas de femmes parlementaires, dirigeantes, gestionnaires ou administratrices\u2026, quand nous voyons des femmes occuper ce genre de poste, nous sommes mal \u00e0 l\u2019aise. \u00bb <\/p>\n

Les chefs des partis f\u00e9d\u00e9raux se sont aussi adress\u00e9s \u00e0 tour de r\u00f4le aux H\u00e9riti\u00e8res. Le premier ministre Justin Trudeau, quant \u00e0 lui, a invit\u00e9 les H\u00e9riti\u00e8res \u00e0 lui poser des questions, ce qu\u2019elles ont fait avec respect mais sans complaisance.<\/p>\n

\u00ab Ces jeunes femmes sont intelligentes, cr\u00e9atives et fortes, et elles \u00e9taient bien pr\u00e9par\u00e9es. Elles n\u2019ont pas eu peur de soulever toutes les questions difficiles, mais n\u00e9anmoins importantes, auxquelles le Canada doit r\u00e9pondre s\u2019il veut offrir \u00e0 ses citoyens et citoyennes un pays et un monde meilleurs \u00bb, a affirm\u00e9 Sonja Van Der Putten, de la FECB*.<\/p>\n

Heather McCaig de l\u2019ATA a ajout\u00e9 le commentaire suivant : \u00ab J\u2019ai trouv\u00e9 tr\u00e8s inspirant de voir ces jeunes femmes si pleines d\u2019\u00e9nergie et de passion, si d\u00e9sireuses d\u2019am\u00e9liorer leur pays*. \u00bb<\/p>\n

Les prochaines \u00e9tapes<\/h2>\n

Apr\u00e8s cette pr\u00e9sence historique \u00e0 la Chambre, les enseignantes animatrices se sont r\u00e9unies pour une s\u00e9ance r\u00e9capitulative. Elles ont convenu que le corps enseignant devait s\u2019engager davantage aupr\u00e8s de l\u2019organisation \u00c0 voix \u00e9gales \u00e0 l\u2019\u00e9chelon provincial-territorial pour encourager les femmes \u00e0 se pr\u00e9senter comme candidates aux \u00e9lections.<\/p>\n

L\u2019enseignante animatrice Susan Swackhammer, de la F\u00e9d\u00e9ration des enseignantes et des enseignants de l\u2019\u00e9l\u00e9mentaire de l\u2019Ontario, a invit\u00e9 les organisations de l\u2019enseignement \u00e0 reconna\u00eetre l\u2019avantage de compter davantage de femmes dans des postes de direction : \u00ab Une fois que cette reconnaissance sera acquise, il sera possible de mettre en place des programmes et des budgets pour encourager et mieux former les femmes afin qu\u2019elles aient suffisamment confiance en elles pour relever le d\u00e9fi. \u00bb<\/p>\n

Pour Connie Keating, enseignante en r\u00e9gion rurale au Nouveau-Brunswick et \u00ab mordue de politique \u00bb pour reprendre ses propres termes, cette chance qu\u2019elle a eue de participer \u00e0 la marche historique vers la Colline du Parlement la Journ\u00e9e internationale de la femme va marquer sa m\u00e9moire \u00e0 tout jamais. \u00ab J\u2019ai encore plus envie de continuer \u00e0 encourager les jeunes femmes que je rencontre jour apr\u00e8s jour \u00e0 assumer des r\u00f4les de chef et peut-\u00eatre m\u00eame \u00e0 songer \u00e0 une carri\u00e8re politique. Apr\u00e8s cette exp\u00e9rience, que ce soit aupr\u00e8s de mon organisation de l\u2019enseignement ou lors d\u2019une \u00e9lection, je me vois tr\u00e8s bien jouer un r\u00f4le de chef ou pr\u00e9senter ma candidature*. \u00bb<\/p>\n

Oui, nous pouvons toutes le faire. Parfois, tout ce qu\u2019il nous manque est une petite tape d\u2019encouragement, un programme ou un cours, ou un \u00e9v\u00e8nement qui nous ouvre les yeux comme celui-ci pour allumer en nous l\u2019\u00e9tincelle de l\u2019activisme politique. Cet \u00e9v\u00e8nement est une invitation \u00e0 toutes les femmes de la profession enseignante pour qu\u2019elles songent \u00e0 se pr\u00e9senter \u00e0 des postes politiques dans leur communaut\u00e9, leur circonscription ou m\u00eame leur organisation de l\u2019enseignement, aux \u00e9chelons local, provincial ou territorial, ou m\u00eame national, \u00e0 la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants. Dans une profession o\u00f9 les femmes sont nettement majoritaires comme la n\u00f4tre, nous devons avoir plus de femmes dans les postes de direction. Il est temps de passer \u00e0 l\u2019action!<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

Enseignantes animatrices (par organisation, en ordre alphab\u00e9tique)<\/h2>\n

Alberta Teachers\u2019 Association (The)<\/h3>\n

Elaine Willette-Larsen
\nHeide Doppmeier
\nHeather McCaig
\nMargaret A Shane <\/p>\n

Association provinciale des enseignantes et enseignants du Qu\u00e9bec<\/h3>\n

Julie Montpetit <\/p>\n

F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants<\/h3>\n

Heather Smith
\nCassandra Hallett <\/p>\n

F\u00e9d\u00e9ration des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique<\/h3>\n

Deborah Morran
\nSusan Ruzic
\nWinona Waldron
\nSusan Fonseca
\nSonja Van der Putten <\/p>\n

F\u00e9d\u00e9ration des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan<\/h3>\n

Miranda Field <\/p>\n

F\u00e9d\u00e9ration des enseignantes et des enseignants de l\u2019\u00e9l\u00e9mentaire de l\u2019Ontario<\/h3>\n

Susan Swackhammer
\nKaren Campbell
\nNancy Lawler
\nDiane Dewing
\nSharon O\u2019Halloran
\nColleen Lee <\/p>\n

Manitoba Teachers\u2019 Society (The)<\/h3>\n

Carmen Rohne
\nEllen Dale
\nDanielle Fullan Kolton
\nSuzanne Jolicoeur
\nPam Stinson
\nSusannah Mueller <\/p>\n

New Brunswick Teachers\u2019 Association<\/h3>\n

Constance (Connie) Keating
\nArdith Shirley <\/p>\n

Newfoundland and Labrador Teachers\u2019 Association <\/h3>\n

Jeanne Williams
\nBeverley Park <\/p>\n

Nova Scotia Teachers Union <\/h3>\n

Pamela Langille
\nShelley Morse <\/p>\n

Ontario English Catholic Teachers\u2019 Association <\/h3>\n

Ann Hawkins <\/p>\n

Prince Edward Island Teachers\u2019 Federation <\/h3>\n

Bethany Macleod <\/p>\n

Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone de la Colombie-Britannique <\/h3>\n

Hamida Bendriss
\nSylvie Liechtele<\/p>\n

*Ces citations des enseignantes sont d\u00e9j\u00e0 parues dans des publications de leurs organisations de l\u2019enseignement respectives. La FCE remercie ces derni\u00e8res de l\u2019avoir autoris\u00e9e \u00e0 les publier de nouveau dans cet article. Vous trouverez dans la barre lat\u00e9rale ci-dessus les liens vers les articles originaux.<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Cent ans apr\u00e8s que la majorit\u00e9 des Canadiennes ont obtenu le droit de voter, leurs \u00ab h\u00e9riti\u00e8res \u00bb ont pris place \u00e0 la Chambre des communes! Nos anc\u00eatres auraient s\u00fbrement \u00e9t\u00e9 fi\u00e8res de voir toute leur dignit\u00e9 et leur confiance en elles. 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