{"id":3066,"date":"2017-11-01T00:00:00","date_gmt":"2017-11-01T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/perspectives_cpt\/quelle-sorte-deducation-voulezvous-pour-votre-enfant-personnalisee-ou-standardisee-la-discussion-qui-change-la-discussion\/"},"modified":"2017-11-01T00:00:00","modified_gmt":"2017-11-01T04:00:00","slug":"quelle-sorte-deducation-voulezvous-pour-votre-enfant-personnalisee-ou-standardisee-la-discussion-qui-change-la-discussion","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/quelle-sorte-deducation-voulezvous-pour-votre-enfant-personnalisee-ou-standardisee-la-discussion-qui-change-la-discussion\/","title":{"rendered":"Quelle sorte d\u2019\u00e9ducation voulez‑vous pour votre enfant, personnalis\u00e9e ou standardis\u00e9e?
La discussion qui change la discussion"},"content":{"rendered":"
En juillet 2017, plus d\u2019une centaine d\u2019enseignantes et enseignants, de repr\u00e9sentantes et repr\u00e9sentants syndicaux et d\u2019autres personnes qui s\u2019int\u00e9ressent \u00e0 l\u2019\u00e9ducation publique financ\u00e9e par l\u2019\u00c9tat se sont retrouv\u00e9s au Forum canadien sur l\u2019\u00e9ducation publique<\/a>. Cet \u00e9v\u00e8nement annuel de la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a pour but d\u2019\u00e9largir et d\u2019approfondir le dialogue sur l\u2019enseignement et l\u2019apprentissage, et d\u2019en accro\u00eetre la port\u00e9e afin de contribuer \u00e0 l\u2019am\u00e9lioration continue du syst\u00e8me pour que tous les enfants et tous les jeunes aient acc\u00e8s \u00e0 une \u00e9ducation publique de qualit\u00e9, financ\u00e9e par l\u2019\u00c9tat. Cette ann\u00e9e, le Forum avait pour th\u00e8me \u00ab L\u2019\u00e9ducation avant les profits \u00bb. Tout au long de l\u2019\u00e9v\u00e8nement, les personnes participantes et les conf\u00e9renciers et conf\u00e9renci\u00e8res ont discut\u00e9 des menaces de plus en plus nombreuses qui p\u00e8sent sur la profession enseignante et l\u2019\u00e9ducation publique, comme la d\u00e9professionnalisation de l\u2019enseignement et la privatisation de l\u2019\u00e9ducation au Canada et \u00e0 l\u2019\u00e9tranger. Ponctu\u00e9s de nombreux moments de d\u00e9couverte, les deux jours du Forum ont permis aux animateurs et animatrices comme aux personnes participantes d\u2019en apprendre davantage \u00e0 propos des attaques contre les syst\u00e8mes d\u2019\u00e9ducation publique financ\u00e9s par l\u2019\u00c9tat ici au Canada, aux \u00c9tats-Unis et dans d\u2019autres pays (en particulier en Ouganda), et de prendre connaissance des efforts qui sont d\u00e9ploy\u00e9s pour renforcer ces syst\u00e8mes. <\/p>\n Afin de soutenir les actions individuelles et collectives men\u00e9es pour renforcer la profession enseignante et l\u2019\u00e9ducation publique, la FCE a pr\u00e9sent\u00e9 les r\u00e9sultats d\u2019un projet r\u00e9alis\u00e9 en collaboration avec l\u2019Alberta Teachers\u2019 Association (ATA), l\u2019Internationale de l\u2019\u00c9ducation (dans le cadre du Mouvement mondial de r\u00e9ponse \u00e0 la privatisation et \u00e0 la commercialisation de l\u2019\u00e9ducation) et Graham Brown Martin. Le projet \u00ab We<\/a><\/span> the Educators\/Nous, \u00c9ducateurs et \u00c9ducatrices<\/span><\/a> \u00bb est \u00e0 la fois un projet de compilation de donn\u00e9es et un catalyseur. Il a pour but de susciter des discussions importantes au sujet des r\u00e9percussions de la technologie \u00e9ducationnelle sur la personnalisation<\/a>, la standardisation<\/a>, la privatisation<\/a> et la datafication<\/a> (ou mise en donn\u00e9es) de l\u2019\u00e9ducation publique, et ce au moyen de vid\u00e9os et d\u2019analyses approfondies de la recherche qui s\u2019est faite sur le sujet.<\/p>\n Alex Davidson, agent du Programme de coop\u00e9ration internationale et de justice sociale Votre pr\u00e9sence au bureau va nous manquer, c\u2019est s\u00fbr, mais votre excellent travail tout autant. Bref, nous ne sommes pas pr\u00eats de vous oublier! Votre contribution a beaucoup aid\u00e9 la profession enseignante et je vous en suis reconnaissante, de m\u00eame que de votre constante bienveillance \u00e0 l\u2019\u00e9gard de vos coll\u00e8gues. Et maintenant, je vous souhaite une bonne et longue d\u00e9tente bien m\u00e9rit\u00e9e!<\/p>\n<\/div>\n Les courtes vid\u00e9os comportent des d\u00e9clarations qui se veulent provocantes afin de lancer la discussion parce que, comme l\u2019a dit notre coll\u00e8gue Phil McRae, Ph. D., de l\u2019ATA, \u00ab la discussion change la discussion \u00bb. L\u2019une des d\u00e9clarations les plus provocantes est ainsi formul\u00e9e : \u00ab Les standards, c\u2019est une bonne chose. La standardisation, \u00e7a ne l\u2019est pas. \u00bb On emploie ici des termes aussi cat\u00e9goriques pour susciter une r\u00e9action et arriver, du moins nous l\u2019esp\u00e9rons, \u00e0 de bonnes discussions sur ce que la profession enseignante entend par \u00ab standards \u00bb et \u00ab standardisation \u00bb, et sur ce que ces deux termes signifient pour les enseignantes et enseignantes, et les \u00e9l\u00e8ves. Arr\u00eatons-nous un instant! Si vous avez particip\u00e9 au Forum ou connaissez le projet \u00ab We the Educators \u00bb, que pensez-vous de cette d\u00e9claration? Comment d\u00e9finissez-vous le mot \u00ab standard \u00bb? Et le mot \u00ab standardisation \u00bb? Enfin, quelles sont, selon vous, les r\u00e9percussions de ces deux concepts sur les classes, les \u00e9coles et les syst\u00e8mes d\u2019\u00e9ducation?<\/p>\n Pendant le Forum, j\u2019ai eu le privil\u00e8ge d\u2019animer deux s\u00e9ances de discussion, avec des coll\u00e8gues, sur la personnalisation ou \u00ab d\u00e9personnalisation \u00bb de l\u2019\u00e9ducation, \u00e0 partir des ressources du site \u00ab We the Educators \u00bb. Ces s\u00e9ances ont permis aux participants et participantes de mieux comprendre comment la technologie \u00e9ducationnelle peut mener \u00e0 une d\u00e9personnalisation de l\u2019\u00e9ducation, dans la mesure o\u00f9 la technologie est offerte, comme c\u2019est souvent le cas, \u00e0 la place d\u2019une enseignante ou d\u2019un enseignant qualifi\u00e9 pour guider l\u2019apprentissage. Les discussions qui ont eu lieu pendant le Forum ont aussi g\u00e9n\u00e9r\u00e9 d\u2019excellentes id\u00e9es d\u2019actions futures et, de fait, d\u2019autres id\u00e9es de conversation que nous pouvons tous et toutes avoir sur les r\u00e9percussions de la technologie \u00e9ducationnelle et, dans le m\u00eame souffle, la personnalisation, la standardisation, la privatisation et la mise en donn\u00e9es de l\u2019\u00e9ducation et de l\u2019apprentissage. Parmi les id\u00e9es d\u2019actions figurent les suivantes, \u00e0 l\u2019intention des organisations Membres de la FCE :<\/p>\n En plus des id\u00e9es ci-dessus, d\u2019autres ont \u00e9t\u00e9 exprim\u00e9es, cette fois \u00e0 l\u2019intention de la FCE : <\/p>\n Gr\u00e2ce aux excellents commentaires formul\u00e9s pendant et apr\u00e8s le Forum, les discussions commencent d\u00e9j\u00e0 \u00e0 changer. La FCE continuera d\u2019appuyer les enseignantes et enseignants pour qu\u2019ils dirigent les discussions sur la profession, l\u2019enseignement et l\u2019apprentissage. Pour la FCE, il est imp\u00e9ratif que la voix des enseignantes et enseignants et, \u00e9videmment, des porte-paroles des organisations de l\u2019enseignement, soit entendue dans toutes les discussions au sujet de l\u2019avenir de l\u2019\u00e9ducation publique. Nous ne pouvons pas laisser le secteur priv\u00e9 et d\u2019autres parties externes mener le dialogue et l\u2019\u00e9laboration des politiques \u00e0 ce sujet. Nous sommes des professionnelles et professionnels d\u00e9termin\u00e9s \u00e0 am\u00e9liorer les choses pour le bien des \u00e9l\u00e8ves et de notre profession. Poursuivons la discussion. Alors, quelle sorte d\u2019\u00e9ducation voulez-vous pour votre enfant?<\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" En juillet 2017, plus d\u2019une centaine d\u2019enseignantes et enseignants, de repr\u00e9sentantes et repr\u00e9sentants syndicaux et d\u2019autres personnes qui s\u2019int\u00e9ressent \u00e0 l\u2019\u00e9ducation publique financ\u00e9e par l\u2019\u00c9tat se sont retrouv\u00e9s au Forum canadien sur l\u2019\u00e9ducation publique. Cet \u00e9v\u00e8nement annuel de la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a pour but d\u2019\u00e9largir et d\u2019approfondir le dialogue sur l\u2019enseignement et l\u2019apprentissage, et d\u2019en accro\u00eetre la port\u00e9e afin de contribuer \u00e0 l\u2019am\u00e9lioration continue du syst\u00e8me pour que tous les enfants et tous les jeunes aient acc\u00e8s \u00e0 une \u00e9ducation publique de qualit\u00e9, financ\u00e9e par l\u2019\u00c9tat.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":1181,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"open","template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"advgb_blocks_editor_width":"","advgb_blocks_columns_visual_guide":"","footnotes":""},"categories_perspectives_cpt":[511],"authors_perspectives_cpt":[386],"class_list":["post-3066","perspectives_cpt","type-perspectives_cpt","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","categories_perspectives_cpt-privatisation","authors_perspectives_cpt-cassandra-hallett-fr"],"acf":[],"yoast_head":"\nBonne retraite aux membres suivants du personnel de la FCE!<\/h3>\n
\nBernie Froese-Germain, recherchiste, Recherche et Apprentissage professionnel
\nAthina Lavoie, sp\u00e9cialiste multim\u00e9dia, Communications
\nLynne Richard, adjointe administrative, Recherche et Apprentissage professionnel<\/p>\n\n
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