{"id":3067,"date":"2017-11-01T00:00:00","date_gmt":"2017-11-01T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/perspectives_cpt\/les-tendances-mondiales-et-leurs-repercussions-sur-le-travail-que-nous-accomplissons-en-faveur-dune-education-gratuite-equitable-inclusive-et-de-qualite\/"},"modified":"2017-11-01T00:00:00","modified_gmt":"2017-11-01T04:00:00","slug":"les-tendances-mondiales-et-leurs-repercussions-sur-le-travail-que-nous-accomplissons-en-faveur-dune-education-gratuite-equitable-inclusive-et-de-qualite","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/les-tendances-mondiales-et-leurs-repercussions-sur-le-travail-que-nous-accomplissons-en-faveur-dune-education-gratuite-equitable-inclusive-et-de-qualite\/","title":{"rendered":"Les tendances mondiales et leurs r\u00e9percussions sur le travail que nous accomplissons en faveur d\u2019une \u00e9ducation gratuite, \u00e9quitable, inclusive et de qualit\u00e9"},"content":{"rendered":"
Permettez-moi d\u2019abord de dire que le contexte mondial actuel laisse beaucoup \u00e0 d\u00e9sirer, et c\u2019est peu dire.<\/p>\n
Vous connaissez s\u00fbrement les statistiques concernant l\u2019in\u00e9galit\u00e9 croissante des revenus et la concentration de la richesse. Huit hommes d\u00e9tiennent \u00e0 eux seuls autant de richesse que les 3,6 milliards de personnes qui composent la moiti\u00e9 la plus pauvre de l\u2019humanit\u00e9. Oui, j\u2019ai bien dit \u00ab hommes \u00bb. <\/p>\n
Les grandes entreprises et les tr\u00e8s riches alimentent la crise des in\u00e9galit\u00e9s en \u00e9ludant l\u2019imp\u00f4t, en tirant les salaires vers le bas et en utilisant leur pouvoir pour influencer la politique. <\/p>\n
Regardez le Cabinet des milliardaires de votre voisin du Sud. La secr\u00e9taire \u00e0 l\u2019\u00c9ducation publique, qui n\u2019a jamais mis les pieds dans une \u00e9cole publique, admet ouvertement avoir achet\u00e9 son poste. Pendant ce temps, le Cabinet et ses amis congressistes font tout pour retirer l\u2019assurance maladie aux personnes les plus pauvres afin de r\u00e9duire l\u2019imp\u00f4t des plus riches. <\/p>\n
Appelons les choses par leur nom : ce que le Cabinet offre, c\u2019est une assurance richesse.<\/p>\n
Les pollueurs et les personnes qui nient les changements climatiques dans ce m\u00eame pays \u2014 quelque part au sud de la plus longue fronti\u00e8re continue du monde, qui s\u2019\u00e9tend sur 8 893 kilom\u00e8tres \u2014 prennent des d\u00e9cisions dont les graves r\u00e9percussions ne s\u2019arr\u00eateront pas aux limites nationales ou terrestres. Prenons par exemple la prolif\u00e9ration de programmes d\u2019\u00e9tudes pr\u00f4nant des \u00ab faits alternatifs \u00bb et, du m\u00eame coup, la diffusion de guides p\u00e9dagogiques sur le charbon propre envoy\u00e9s aux \u00e9coles gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019afflux d\u2019argent noir en provenance de groupes de pression de l\u2019industrie des \u00e9nergies non renouvelables.<\/p>\n
Une chose est claire : il n\u2019a jamais \u00e9t\u00e9 aussi important de d\u00e9fendre le droit du personnel enseignant d\u2019exercer son jugement et son autonomie professionnels et de remettre les choses en question en toute libert\u00e9. \u00c0 l\u2019Internationale de l\u2019\u00c9ducation (IE)<\/a>, nous contribuons au volet \u00c9ducation au d\u00e9veloppement durable de la COP21 et de la COP22, et collaborons avec l\u2019UNESCO pour nous assurer que des documents pr\u00e9par\u00e9s par et pour le personnel enseignant, et valid\u00e9s scientifiquement, sont largement accessibles.\n<\/p>\n Les gouvernements n\u00e9gocient des accords commerciaux de grande port\u00e9e qui feront place \u00e0 la d\u00e9r\u00e9glementation et cr\u00e9eront des tribunaux priv\u00e9s, charg\u00e9s de r\u00e9gler des conflits internationaux dans les coulisses, o\u00f9 les services publics et le bien public seront \u00e0 la merci des possibilit\u00e9s de revenu et des exigences des actionnaires. \u00c0 la Conf\u00e9rence minist\u00e9rielle de l\u2019Organisation mondiale du commerce<\/a> l\u2019hiver prochain, nous rendrons public un guide des accords commerciaux du point de vue des syndicalistes enseignants. Nous renforcerons \u00e9galement nos alliances avec d\u2019autres f\u00e9d\u00e9rations syndicales mondiales et des organisations de la soci\u00e9t\u00e9 civile pour mettre en lumi\u00e8re les processus antid\u00e9mocratiques et faire pression pour que l\u2019\u00e9ducation publique soit exclue de ces accords commerciaux.<\/p>\n Les institutions et les syst\u00e8mes d\u00e9mocratiques sont affaiblis par l\u2019effet conjugu\u00e9 d\u2019hommes ethnonationalistes influents et d\u2019oligarques kleptocrates qui font des migrants des boucs \u00e9missaires tout en alimentant la x\u00e9nophobie et la peur.<\/em><\/p>\n<\/div>\n Les institutions et les syst\u00e8mes d\u00e9mocratiques sont affaiblis par l\u2019effet conjugu\u00e9 d\u2019hommes ethnonationalistes influents et d\u2019oligarques kleptocrates qui font des migrants des boucs \u00e9missaires tout en alimentant la x\u00e9nophobie et la peur. De la Turquie aux \u00c9tats-Unis en passant par la Pologne et les Philippines, nos membres r\u00e9sistent. Et ils se l\u00e8vent et se soul\u00e8vent.<\/p>\n Notre travail d\u2019\u00e9ducation des personnes r\u00e9fugi\u00e9es et d\u2019aide aux enseignantes et enseignants r\u00e9fugi\u00e9s<\/a> appuie les communaut\u00e9s d\u2019accueil qui partagent des ressources et facilitent la collaboration entre les syndicats de l\u2019enseignement, les groupes de parents, les associations \u00e9tudiantes et les groupes de d\u00e9fense des droits de la personne. Notre portail Enseignants engag\u00e9s pour les droits des migrants et des r\u00e9fugi\u00e9s<\/a> r\u00e9unit en un seul endroit un grand nombre d\u2019\u00e9tudes sur le sujet et d\u2019histoires de r\u00e9ussite. Ici, au Canada, vous avez combl\u00e9 le vide cr\u00e9\u00e9 par votre voisin du Sud et vous continuez de montrer ce qu\u2019un pays d\u2019immigration peut et doit faire face aux crises humanitaires.<\/p>\n Les adeptes de la privatisation et les entreprises commerciales \u00e9ducatives tentent de cr\u00e9er une crise de confiance \u00e0 l\u2019\u00e9gard de l\u2019\u00e9ducation publique pour ensuite exploiter une telle crise afin de cr\u00e9er les conditions propices \u00e0 de nouveaux march\u00e9s de l\u2019\u00e9ducation d\u00e9r\u00e9glement\u00e9s. Ces conditions vont du transfert massif de la gestion des \u00e9coles vers des entreprises priv\u00e9es, comme c\u2019est le cas au Lib\u00e9ria, aux \u00c9tats-Unis, au Chili et en Su\u00e8de, aux aspects trop connus de l\u2019externalisation de l\u2019\u00e9ducation publique tels que le choix de l\u2019\u00e9cole (quand l\u2019\u00e9cole choisit), les bons d\u2019\u00e9tudes et les principaux indicateurs de rendement du capital investi. Notre campagne vedette \u00ab Uni(e)s pour l\u2019\u00e9ducation \u00bb<\/a> a pour but d\u2019attaquer de front ces entreprises, de rappeler \u00e0 l\u2019ordre les gouvernements qui font leurs quatre volont\u00e9s, de soutenir les campagnes nationales que m\u00e8nent les organisations membres de l\u2019IE pour d\u00e9noncer ces entreprises et d\u2019emp\u00eacher ces derni\u00e8res d\u2019apposer des codes barres sur la t\u00eate des \u00e9l\u00e8ves.<\/p>\n La d\u00e9valorisation et l\u2019affaiblissement de notre profession s\u2019inscrivent dans une tendance qui s\u2019observe tant dans les pays membres de l\u2019Organisation de coop\u00e9ration et de d\u00e9veloppement \u00e9conomiques (OCDE)<\/a> que dans les pays du Partenariat mondial pour l\u2019\u00e9ducation<\/a>. Le roulement \u00e9lev\u00e9 du personnel enseignant est maintenant une caract\u00e9ristique commune des pays qui adh\u00e8rent au Mouvement mondial de r\u00e9forme de l\u2019\u00e9ducation ou GERM [acronyme anglais de Global Education Reform Movement]. \u00c0 l\u2019heure actuelle, chez votre voisin du Sud, les enseignantes et enseignants tiennent un an et au Royaume-Uni et en Su\u00e8de, le milieu de l\u2019\u00e9ducation est aux prises avec de graves p\u00e9nuries de personnel enseignant. Des forces conservatrices et oppos\u00e9es \u00e0 l\u2019\u00e9ducation publique se servent de l\u2019image n\u00e9gative de l\u2019enseignant \u00ab syndiqu\u00e9 paresseux \u00bb pour promouvoir des politiques de responsabilisation du personnel enseignant, comme l\u2019\u00e9valuation ou la mod\u00e9lisation \u00e0 valeur ajout\u00e9e (nous avons sur la page Recherche de notre site Web un livre blanc dans lequel sont rassembl\u00e9es les \u00e9tudes qui rejettent ce genre d\u2019\u00e9valuation, soit dit en passant) [en anglais]<\/a>, et mettent en doute le professionnalisme du personnel enseignant dans le but de r\u00e9duire sa pratique p\u00e9dagogique, ses diagnostics d\u00e9veloppementaux et sa connaissance approfondie de la mati\u00e8re enseign\u00e9e \u00e0 la simple transmission de contenu.<\/p>\n Je n\u2019ai pas besoin de m\u2019\u00e9tendre ici sur la complexit\u00e9 de l\u2019acte d\u2019enseigner ni sur l\u2019importance de bien conna\u00eetre les \u00e9l\u00e8ves. Combien d\u2019\u00e9l\u00e8ves arrivent \u00e0 l\u2019\u00e9cole sans avoir pris de petit d\u00e9jeuner, sans les lunettes dont ils auraient parfois tant besoin ou alors qu\u2019ils viennent de perdre un \u00eatre cher? Et combien sont victimes d\u2019intimidation ou de violence? Ce sont l\u00e0 nos r\u00e9alit\u00e9s.<\/p>\n Dans le dernier m\u00e9moire que nous avons soumis au CEART,<\/a> le comit\u00e9 d\u2019experts qui surveille l\u2019application des recommandations de l\u2019OIT-UNESCO<\/a> sur la condition de la profession enseignante (des recommandations dont la premi\u00e8re s\u00e9rie date d\u2019il y a 50 ans), nous parlons des r\u00e9sultats d\u2019un sondage men\u00e9 aupr\u00e8s de nos membres qui r\u00e9v\u00e8lent une tendance lourde et pr\u00e9occupante. Il semble en effet que des pays abaissent les normes d\u2019entr\u00e9e dans la profession enseignante, assouplissent, voire \u00e9liminent les qualifications n\u00e9cessaires \u00e0 l\u2019emploi et r\u00e9duisent la voix de la profession dans l\u2019\u00e9tablissement des normes qui la gouvernent. <\/p>\n Beaucoup de gens connaissent Enseigner pour le Canada<\/em>, mais peu ont entendu parler de Teach for All<\/em>, l\u2019organisation qui encadre plus d\u2019une trentaine d\u2019organisations partenaires. Appuy\u00e9e par des entreprises du palmar\u00e8s Fortune 500 et la Banque mondiale, cette organisation cherche \u00e0 supprimer syst\u00e9matiquement la r\u00e9glementation et les normes qui r\u00e9gissent l\u2019enseignement pour permettre \u00e0 des b\u00e9n\u00e9voles s\u00e9lectionn\u00e9s d\u2019obtenir du perfectionnement professionnel sur le dos d\u2019enfants pauvres.<\/em><\/p>\n<\/div>\n Beaucoup de gens connaissent Enseigner pour le Canada, mais peu ont entendu parler de Teach for All, l\u2019organisation qui encadre plus d\u2019une trentaine d\u2019organisations partenaires. Appuy\u00e9e par des entreprises du palmar\u00e8s Fortune 500 et la Banque mondiale, cette organisation cherche \u00e0 supprimer syst\u00e9matiquement la r\u00e9glementation et les normes qui r\u00e9gissent l\u2019enseignement pour permettre \u00e0 des b\u00e9n\u00e9voles s\u00e9lectionn\u00e9s d\u2019obtenir du perfectionnement professionnel sur le dos d\u2019enfants pauvres. Il aurait \u00e9t\u00e9 plus juste de l\u2019appeler Teach for Myself<\/em> (enseigner pour moi-m\u00eame), comme l\u2019admet volontiers son fondateur. C\u2019est un mod\u00e8le plus cher et moins durable. Il ne pr\u00e9tend plus s\u2019attaquer \u00e0 la p\u00e9nurie d\u2019enseignantes et enseignants. Il a plut\u00f4t pour but de donner \u00e0 de futurs banquiers et avocats un peu d\u2019exp\u00e9rience de la philanthropie avant d\u2019entreprendre une carri\u00e8re plus lucrative. <\/p>\n L\u2019IE prend des mesures pour contrer cette tendance. Non seulement nous avons r\u00e9ussi \u00e0 faire inclure la qualification et les titres de comp\u00e9tence parmi les priorit\u00e9s des Objectifs de d\u00e9veloppement durable, du Plan strat\u00e9gique du Partenariat mondial pour l\u2019\u00e9ducation et du Cadre d\u2019action \u00c9ducation 2030, mais nous avons \u00e9galement tenu une conf\u00e9rence sur les questions professionnelles \u00e0 Rotterdam <\/a> en mai 2017. Cette conf\u00e9rence avait pour but de r\u00e9unir tout l\u2019excellent travail que font les syndicats pour guider la profession et de nous amener \u00e0 nous pencher sur les principes et les lignes directrices que nous pourrions adopter \u00e0 l\u2019\u00e9chelle mondiale pour nous assurer que notre profession conserve la ma\u00eetrise des \u00e9l\u00e9ments fondamentaux qui la d\u00e9finissent. <\/p>\n Si nous voulons dire que la formation p\u00e9dagogique, la qualification, les pratiques, le perfectionnement professionnel, la collaboration et les conditions d\u2019enseignement sont importants, il va de soi que nous n\u2019irons pas aider les personnes qui souhaiteraient nous remplacer par des machines de livraison de contenu dans des classes invers\u00e9es ou nous contr\u00f4ler \u00e0 distance par des programmes standardis\u00e9s et automatis\u00e9s. Nous savons que vous comprenez tout cela et nous sommes reconnaissants \u00e0 la FCE et \u00e0 l\u2019Alberta Teachers\u2019 Association du travail qu\u2019elles ont r\u00e9alis\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9gard du projet We the Educators\/Nous, \u00c9ducateurs et \u00c9ducatrices<\/a> lanc\u00e9 \u00e0 Rotterdam.<\/p>\n Du c\u00f4t\u00e9 des sciences et de la production de savoir, nous assistons \u00e0 la prolif\u00e9ration du syst\u00e8me \u00ab \u00e0 triple paiement \u00bb, o\u00f9 l\u2019\u00c9tat finance la majorit\u00e9 de la recherche, paie g\u00e9n\u00e9ralement les salaires des personnes charg\u00e9es de v\u00e9rifier la qualit\u00e9 de celle-ci et ensuite ach\u00e8te la majeure partie du produit publi\u00e9.<\/p>\n On peut se demander qui b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019un tel arrangement. Peut-\u00eatre le g\u00e9ant de l\u2019\u00e9dition Elsevier qui enregistre chaque ann\u00e9e six milliards de dollars en revenus? Les recherchistes et les universitaires deviennent les esclaves des maisons d\u2019\u00e9dition. Quelle autre industrie re\u00e7oit sa mati\u00e8re premi\u00e8re de ses clients, obtient des m\u00eames clients qu\u2019ils fassent le contr\u00f4le de la qualit\u00e9 des produits et vend ensuite les m\u00eames produits aux clients \u00e0 un prix exag\u00e9r\u00e9ment gonfl\u00e9? <\/p>\n Quand vous contr\u00f4lez un quart du march\u00e9, exploitez les universitaires et poursuivez tous ceux et celles qui tentent de rendre le savoir largement accessible, l\u2019IE s\u2019en aper\u00e7oit.<\/p>\n Gardons l\u2019\u0153il ouvert!<\/p>\n Gr\u00e2ce \u00e0 votre participation \u00e0 la campagne \u00ab Uni(e)s pour l\u2019\u00e9ducation \u00bb, les \u00e9ducatrices et \u00e9ducateurs du monde se sont regroup\u00e9s pour atteindre l\u2019objectif ind\u00e9pendant qui vise, pour le monde entier, une \u00e9ducation de qualit\u00e9, inclusive et gratuite, un des 17 Objectifs de d\u00e9veloppement durable.<\/em><\/p>\n<\/div>\n De par ses actions au fil des ans, la FCE a aussi montr\u00e9 qu\u2019elle a vraiment \u00e0 c\u0153ur d\u2019assurer l\u2019acc\u00e8s \u00e0 une \u00e9ducation publique de qualit\u00e9 pour tous les \u00e9l\u00e8ves, aux quatre coins de la plan\u00e8te. Donc pas seulement pour les \u00e9l\u00e8ves du Canada, qui sont d\u2019ailleurs tr\u00e8s chanceux d\u2019avoir la FCE et ses organisations Membres pour veiller \u00e0 leurs int\u00e9r\u00eats. Gr\u00e2ce \u00e0 votre participation \u00e0 la campagne \u00ab Uni(e)s pour l\u2019\u00e9ducation \u00bb<\/a>, les \u00e9ducatrices et \u00e9ducateurs du monde se sont regroup\u00e9s pour atteindre l\u2019objectif ind\u00e9pendant qui vise, pour le monde entier, une \u00e9ducation de qualit\u00e9, inclusive et gratuite, un des 17 Objectifs de d\u00e9veloppement durable. Nous nous sommes battus contre l\u2019id\u00e9e d\u2019une \u00e9ducation \u00ab abordable \u00bb et avons persist\u00e9 pour pr\u00e9server le principe de la gratuit\u00e9. Nous avons r\u00e9affirm\u00e9 la n\u00e9cessit\u00e9 absolue d\u2019avoir des enseignantes et enseignants qualifi\u00e9s, form\u00e9s et bien soutenus pour atteindre ce qui est devenu un objectif vaste et audacieux. La vice-secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9rale des Nations Unies, Amina Mohammed <\/a> (qui nous a aussi aid\u00e9s \u00e0 mener jusqu\u2019au bout notre campagne \u00ab Uni(e)s pour l\u2019\u00e9ducation \u00bb), a dit lors d\u2019une rencontre des Nations Unies de haut niveau<\/a> que l\u2019\u00e9ducation \u00e9tait \u00ab la station d\u2019accueil de tous les autres objectifs \u00bb. Belle image, mais il reste encore beaucoup \u00e0 faire au seul chapitre de l\u2019\u00e9ducation. Quelque 263 millions d\u2019enfants ne vont toujours pas \u00e0 l\u2019\u00e9cole et nous aurons besoin de 69 millions d\u2019enseignantes et enseignants suppl\u00e9mentaires d\u2019ici 2030. <\/p>\n \u00c0 l\u2019\u00e9chelle mondiale, le financement de l\u2019\u00e9ducation a recul\u00e9 alors que les besoins, eux, continuent d\u2019augmenter. En juin dernier, alors que j\u2019assistais \u00e0 la r\u00e9union du Conseil d\u2019administration du Partenariat mondial pour l\u2019\u00e9ducation, au Canada, aux c\u00f4t\u00e9s de Juliet Wajega, j\u2019ai parl\u00e9 des pr\u00e9occupations de l\u2019IE et de son profond souhait que les pays donateurs honorent leurs promesses d\u2019aide, que les pays en d\u00e9veloppement renforcent la mobilisation de leurs ressources et que les charlatans qui soi-disant vendent des m\u00e9canismes de financement novateurs aillent voir ailleurs avec leurs syst\u00e8mes pyramidaux et leurs combines \u00e0 la Ponzi. J\u2019ai entendu parler d\u2019un endroit au sud d\u2019ici o\u00f9 ces syst\u00e8mes n\u2019ont pas si bien fonctionn\u00e9 et du fait que toute la plan\u00e8te en a pay\u00e9 le prix.<\/p>\n \u00c0 l\u2019IE et en collaboration avec la FCE, nous consacrons aussi beaucoup de temps \u00e0 l\u2019\u00e9laboration de strat\u00e9gies en rapport avec une autre plateforme tr\u00e8s influente du syst\u00e8me mondial, l\u2019OCDE.<\/p>\n Que surveillons-nous?<\/p>\n Avec le Sommet international sur la profession enseignante (en anglais)<\/a>, qui a lieu tous les ans depuis sept ans, et par l\u2019interm\u00e9diaire de la Commission syndicale consultative et de tout un \u00e9ventail de comit\u00e9s et de groupes de travail dont les minist\u00e8res pr\u00e9f\u00e8reraient bien souvent que nous soyons absents\u2026<\/p>\n Comme \u00e7a, sans r\u00e9fl\u00e9chir, je peux dire que nous surveillons : le PISA, le TALIS, le PIAAC [le Programme de l\u2019OCDE pour l\u2019\u00e9valuation internationale des comp\u00e9tences des adultes ou PEICA], les rapports Regards sur l\u2019\u00e9ducation<\/em>, la lente progression du projet \u00c9ducation 2030 de l\u2019OCDE, la reprise de l\u2019AHELO [\u00c9valuation internationale des r\u00e9sultats de l\u2019enseignement sup\u00e9rieur], le Sommet sur l\u2019industrie mondiale de l\u2019\u00e9ducation, le Centre pour la recherche et l\u2019innovation dans l\u2019enseignement, la Strat\u00e9gie de l\u2019OCDE sur les comp\u00e9tences, la conception du PISA 4, le test PISA pour les \u00e9coles, le projet GPS de l\u2019\u00c9ducation, le Comit\u00e9 d\u2019aide au d\u00e9veloppement, le Comit\u00e9 des politiques d\u2019\u00e9ducation\u2026 Les gouvernements clients du monde entier s\u2019appuient sur les conseils et les donn\u00e9es que l\u2019OCDE produit. C\u2019est pourquoi nous gardons l\u2019\u0153il ouvert sur ses activit\u00e9s, et en informons nos membres.<\/p>\n L\u2019OCDE et la Banque mondiale sont peut-\u00eatre les deux institutions les plus influentes dont les travaux et conseils ont une incidence directe sur nos organisations membres. \u00c0 l\u2019\u00e9chelle mondiale, les dirigeantes et dirigeants des syndicats de l\u2019enseignement doivent comprendre comment ces institutions fonctionnent pour mieux organiser la r\u00e9sistance face aux conseils \u00e9conomiques et strat\u00e9giques les plus destructeurs, qu\u2019ils concernent la r\u00e9mun\u00e9ration et les conditions de travail, le testage et l\u2019\u00e9valuation, la flexibilit\u00e9, l\u2019automatisation ou la privatisation. L\u2019an dernier, nous avons publi\u00e9 une \u00e9tude intitul\u00e9e <\/a>Le double langage de la Banque mondiale \u00e0 propos des enseignant(e)s <\/em> (PDF)<\/a>. Elle est accessible dans la section des ressources de notre site Web.<\/p>\n Le pr\u00e9sident de la Banque mondiale, Jim Kim, est un d\u00e9fenseur des \u00e9coles priv\u00e9es \u00e0 but lucratif dans l\u2019h\u00e9misph\u00e8re Sud. \u00c0 bien des \u00e9gards, la Banque mondiale est un incubateur de modes passag\u00e8res et sans int\u00e9r\u00eat lanc\u00e9es par le march\u00e9 et d\u2019innovations perturbatrices. Peut-\u00eatre devrions-nous \u00e9tablir pour elle un r\u00e9gime de r\u00e9mun\u00e9ration au rendement o\u00f9 les salaires seraient li\u00e9s \u00e0 l\u2019in\u00e9galit\u00e9?<\/p>\n Finalement, ce qui compte est la puissance de nos id\u00e9es, la force de nos id\u00e9aux, la persistance de notre volont\u00e9, le courage de nos convictions et la rapidit\u00e9 avec laquelle nous pouvons nous organiser et nous mobiliser.<\/p>\n Si nous voulons stopper ces tendances, nous devons agir \u00e0 la fois sur la sc\u00e8ne mondiale et locale. <\/p>\nCOMMERCE<\/h2>\n
D\u00c9MOCRATIE ET DROITS DE LA PERSONNE<\/h2>\n
PRIVATISATION<\/h2>\n
D\u00c9PROFESSIONNALISATION<\/h2>\n
CONNAISSANCE<\/h2>\n
D\u00c9VELOPPEMENT<\/h2>\n
LES ORGANISMES-CONSEILS DE LA PLAN\u00c8TE<\/h2>\n