{"id":3069,"date":"2017-11-01T00:00:00","date_gmt":"2017-11-01T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/perspectives_cpt\/la-societe-civile-francophone-se-mobilise-contre-la-marchandisation-de-leducation\/"},"modified":"2017-11-01T00:00:00","modified_gmt":"2017-11-01T04:00:00","slug":"la-societe-civile-francophone-se-mobilise-contre-la-marchandisation-de-leducation","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/la-societe-civile-francophone-se-mobilise-contre-la-marchandisation-de-leducation\/","title":{"rendered":"La soci\u00e9t\u00e9 civile francophone se mobilise contre la marchandisation de l\u2019\u00e9ducation"},"content":{"rendered":"
La derni\u00e8re d\u00e9cennie a \u00e9t\u00e9 marqu\u00e9e par une croissance sans pr\u00e9c\u00e9dent des \u00e9coles priv\u00e9es, notamment dans les pays \u00e0 faibles revenus. Cette croissance est si importante qu\u2019elle est sur le point de transformer en profondeur des syst\u00e8mes \u00e9ducatifs tr\u00e8s fragiles.<\/p>\n
De nombreux investisseurs, comprenant des entreprises multinationales, s\u2019impliquent dans le march\u00e9 jug\u00e9 tr\u00e8s lucratif de l\u2019\u00e9ducation en proposant des services \u00e0 bas co\u00fbt, de mauvaise qualit\u00e9 et visant les populations pauvres, et en ne respectant pas la r\u00e9glementation des \u00c9tats. La croissance de ces acteurs priv\u00e9s est particuli\u00e8rement marqu\u00e9e aux ordres d\u2019\u00e9ducation primaire et secondaire, l\u00e0 o\u00f9 les injustices sociales se creusent.<\/p>\n
Cette tendance a \u00e9t\u00e9 d\u00e9nonc\u00e9e par l\u2019ONU et par la Commission africaine des droits de l\u2019homme. <\/p>\n
En 2016, un r\u00e9seau francophone contre la marchandisation de l\u2019\u00e9ducation s\u2019est constitu\u00e9, regroupant des ONG, des syndicats de l\u2019\u00e9ducation, des organisations communautaires et des chercheurs. <\/p>\n
L\u2019objectif principal de ce r\u00e9seau est de non seulement promouvoir la r\u00e9flexion et le d\u00e9bat sur cette question, mais aussi de favoriser la mobilisation contre la marchandisation de l\u2019\u00e9ducation afin que les syst\u00e8mes \u00e9ducatifs parviennent \u00e0 faire du droit \u00e0 une \u00e9ducation de qualit\u00e9 une r\u00e9alit\u00e9 pour toutes et tous, et que la pr\u00e9sence d\u2019acteurs priv\u00e9s ne remette pas en cause ce droit fondamental.<\/p>\n