{"id":3079,"date":"2018-03-23T00:00:00","date_gmt":"2018-03-23T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/perspectives_cpt\/a-la-defense-du-principe-de-lutilisation-equitable-par-le-personnel-enseignant\/"},"modified":"2020-03-09T21:55:44","modified_gmt":"2020-03-10T01:55:44","slug":"a-la-defense-du-principe-de-lutilisation-equitable-par-le-personnel-enseignant","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/a-la-defense-du-principe-de-lutilisation-equitable-par-le-personnel-enseignant\/","title":{"rendered":"\u00c0 la d\u00e9fense du principe de l\u2019utilisation \u00e9quitable par le personnel enseignant"},"content":{"rendered":"\n
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La Loi sur le droit d\u2019auteur<\/em> du Canada comporte une disposition qui donne aux enseignantes et enseignants acc\u00e8s \u00e0 une vaste gamme de ressources pour pr\u00e9parer leurs le\u00e7ons. Il s\u2019agit de la disposition relative \u00e0 l\u2019utilisation \u00e9quitable. Cette disposition d\u00e9coule d\u2019une d\u00e9cision de la Cour supr\u00eame du Canada qui a interpr\u00e9t\u00e9 la mani\u00e8re dont l\u2019utilisation \u00e9quitable s\u2019applique en salle de classe. La Cour supr\u00eame a d\u00e9cid\u00e9 qu\u2019il \u00e9tait \u00e9quitable, pour les enseignantes et enseignants, de reproduire de courts extraits de ressources prot\u00e9g\u00e9es par le droit d\u2019auteur, par exemple des livres, des films, des \u00e9missions de t\u00e9l\u00e9vision et des \u0153uvres musicales et artistiques.<\/p>\n\n\n\n La d\u00e9cision de la Cour supr\u00eame ainsi que les changements l\u00e9gislatifs apport\u00e9s \u00e0 la Loi sur le droit d\u2019auteur <\/em>en 2012 ont procur\u00e9 de nombreux avantages au personnel enseignant et aux \u00e9l\u00e8ves, et grandement favoris\u00e9 le processus d\u2019apprentissage en classe. Par exemple, et c\u2019est peut-\u00eatre l\u00e0 le plus grand avantage, les enseignantes et enseignants peuvent maintenant reproduire de courts extraits d\u2019\u0153uvres prot\u00e9g\u00e9es par le droit d\u2019auteur en vertu de la disposition relative \u00e0 l\u2019utilisation \u00e9quitable pour enrichir leur mat\u00e9riel p\u00e9dagogique. L\u2019utilisation \u00e9quitable ne veut pas dire qu\u2019une enseignante ou un enseignant peut utiliser une \u0153uvre prot\u00e9g\u00e9e de fa\u00e7on illimit\u00e9e sans la permission n\u00e9cessaire ou le paiement de redevances. Il s\u2019agit plut\u00f4t de permettre au personnel enseignant d\u2019utiliser de \u00ab courts extraits \u00bb \u00e0 des fins p\u00e9dagogiques. <\/p>\n\n\n\n Afin de faciliter l\u2019application de la d\u00e9cision de la Cour supr\u00eame, le milieu de l\u2019\u00e9ducation du Canada a \u00e9labor\u00e9 les Lignes directrices sur l\u2019utilisation \u00e9quitable<\/em>, que les \u00e9coles, les conseils et commissions scolaires, et les minist\u00e8res de l\u2019\u00c9ducation ont adopt\u00e9es pour en faire la politique officielle \u00e0 appliquer. Ces lignes directrices donnent des indications g\u00e9n\u00e9rales, sans pr\u00e9ciser de limites absolues. Toute reproduction ou communication d\u2019\u0153uvres prot\u00e9g\u00e9es par le droit d\u2019auteur dans le respect de ces indications serait presque certainement \u00e9quitable de l\u2019avis des conseillers et conseill\u00e8res juridiques que nous avons consult\u00e9s. Au-del\u00e0 de ces indications, elle pourrait l\u2019\u00eatre ou non. <\/p>\n\n\n\n Il existe un excellent outil en ligne qui aide les enseignantes et enseignants \u00e0 d\u00e9terminer s\u2019ils peuvent ou non utiliser de courts extraits d\u2019\u0153uvres prot\u00e9g\u00e9es par le droit d\u2019auteur pour les \u00e9l\u00e8ves de leur classe.<\/p>\nL\u2019outil de d\u00e9cision sur le droit d\u2019auteur
\u00e0 l\u2019intention du personnel enseignant :
l\u2019Arbre d\u00e9cisionnel de l\u2019utilisation \u00e9quitable<\/a><\/h3>\n