{"id":3913,"date":"2018-06-14T00:00:00","date_gmt":"2018-06-14T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/blog-perspectives\/une-ressource-trop-rare\/"},"modified":"2020-03-09T21:54:41","modified_gmt":"2020-03-10T01:54:41","slug":"une-ressource-trop-rare","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/une-ressource-trop-rare\/","title":{"rendered":"Une ressource trop rare"},"content":{"rendered":"
Dans ce num\u00e9ro de Perspectives<\/em>, nous explorons les ressources \u00e9ducationnelles sous des angles divers. Ces ressources peuvent venir de coll\u00e8gues enseignantes et enseignants, des organisations de l\u2019enseignement ou des commissions et conseils scolaires, ou encore des administrations f\u00e9d\u00e9rale, provinciales et territoriales, et, ne l\u2019oublions pas, d\u2019Internet. Et puis il y a aussi les ressources que repr\u00e9sentent les ateliers, les forums et les conf\u00e9rences qui peuvent \u00eatre de riches sources de savoir et d\u2019outils novateurs pour le personnel enseignant.<\/p>\n Ces ressources jouent un r\u00f4le fondamental pour les enseignantes et enseignants \u00e0 l\u2019aff\u00fbt de m\u00e9thodes nouvelles pour mettre de la vie dans leurs le\u00e7ons et leur pr\u00e9sentation du programme d\u2019\u00e9tudes aux \u00e9l\u00e8ves.<\/p>\n D\u2019apr\u00e8s le dictionnaire d\u2019Antidote (9, version 4), le mot<\/p>\n ressource<\/strong><\/p>\n [r(e)surs]<\/strong><\/p>\n a plusieurs sens, mais ceux qui nous int\u00e9ressent sont les suivants\u00a0:<\/p>\n Les ressources<\/em> peuvent d\u00e9signer des \u00ab\u00a0moyens mat\u00e9riels et financiers\u00a0\u00bb, ou des \u00ab\u00a0moyens dont dispose ou dont peut disposer une collectivit\u00e9\u00a0\u00bb, comme les ressources naturelles d\u2019un pays ou les ressources p\u00e9dagogiques d\u2019une \u00e9cole. Elles peuvent aussi repr\u00e9senter des \u00ab\u00a0moyens qui permettent de passer \u00e0 l\u2019action\u00a0\u00bb comme ces ressources que nous avons en nous et qui nous sortent parfois d\u2019un mauvais pas de fa\u00e7on presque inesp\u00e9r\u00e9e. Et puis il y a les fois o\u00f9 les ressources sont tout simplement les \u00ab\u00a0possibilit\u00e9s qu\u2019offre quelque chose\u00a0\u00bb, comme les ressources de la langue ou les ressources de la cr\u00e9ativit\u00e9.<\/p>\n Les ressources prennent donc toutes sortes de formes et c\u2019est particuli\u00e8rement vrai des ressources en \u00e9ducation. \u00c9videmment, le syst\u00e8me d\u2019\u00e9ducation a besoin de ressources financi\u00e8res, mais cela ne s\u2019arr\u00eate pas l\u00e0. Il lui faut bien plus que l\u2019argent pour acheter le mat\u00e9riel dont le personnel enseignant a besoin dans son travail avec les \u00e9l\u00e8ves.*<\/p>\n Si vous voulez savoir comment bien \u00e9quiper une salle de classe aujourd\u2019hui ou comment tirer le meilleur parti des ressources dans une salle de classe, demandez \u00e0 une enseignante ou \u00e0 un enseignant. Ils sont bien plac\u00e9s pour le savoir parce que ce sont eux qui con\u00e7oivent les plans de le\u00e7on et qui le font en gardant \u00e0 l\u2019esprit les besoins et les capacit\u00e9s d\u2019apprentissage de chacune et chacun des \u00e9l\u00e8ves.<\/p>\n L\u2019enseignante ou l\u2019enseignant vous dira aussi qu\u2019il est une autre ressource dont il ou elle a constamment besoin pour r\u00e9pondre aux besoins des \u00e9l\u00e8ves\u00a0: le temps!<\/p>\n Oui, le temps de fouiller pour trouver le bon mat\u00e9riel p\u00e9dagogique, le temps de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 la fa\u00e7on de l\u2019utiliser dans la classe, le temps d\u2019aller chercher le soutien qu\u2019il faudrait \u00e0 certains \u00e9l\u00e8ves, le temps de concevoir des plans de le\u00e7on \u00e0 la fois solides et cr\u00e9atifs, et, bien entendu, le temps de les mettre en \u0153uvre. Pour le personnel enseignant, il n\u2019est pas simple dans les classes tr\u00e8s complexes d\u2019aujourd\u2019hui de r\u00e9pondre \u00e0 tous les besoins. De fait, selon un sondage national men\u00e9 par la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants en 2014, le manque de temps pour planifier et pr\u00e9parer les le\u00e7ons est l\u2019une des principales sources de stress d\u00e9nonc\u00e9es par le personnel enseignant.<\/a> Dans ces circonstances, trouver l\u2019\u00e9quilibre entre le travail et la vie personnelle rel\u00e8ve presque de l\u2019exploit, les enseignantes et enseignants devant composer avec des pressions grandissantes et une ressource, le temps, qui n\u2019est pas \u00e9lastique.<\/p>\n Maintenant, si nous revenons \u00e0 notre d\u00e9finition, nous voyons que les enseignantes et les enseignants font eux-m\u00eames partie des ressources, vivantes celles-l\u00e0, de l\u2019\u00e9cole. Et cette ressource aussi est indispensable et limit\u00e9e. Or, quand l\u2019enseignante ou l\u2019enseignant d\u00e9pense son \u00e9nergie sans compter, il \u00e9puise ses propres ressources. Pour \u00e9viter que cela se produise et pour que les enseignantes et enseignants puissent donner le meilleur d\u2019eux-m\u00eames \u00e0 nos enfants, nous devons les soutenir.<\/p>\n Les enseignantes et enseignants apportent tellement \u00e0 leur classe. Ils comprennent le processus de d\u00e9veloppement et de croissance des jeunes, et ont de solides strat\u00e9gies \u00e0 proposer sur le plan p\u00e9dagogique. Forts de leur cr\u00e9ativit\u00e9, ils b\u00e2tissent des milieux d\u2019apprentissage chaleureux et stimulants. Pour que les \u00e9l\u00e8ves s\u2019investissent dans leur apprentissage et tirent le maximum de leur exp\u00e9rience \u00e9ducationnelle, ils doivent pouvoir le faire dans un milieu d\u2019apprentissage et d\u2019enseignement sain et bienveillant.<\/p>\n Pour aider les \u00e9l\u00e8ves dans leur apprentissage, le syst\u00e8me d\u2019\u00e9ducation publique doit se concentrer sur la fourniture des ressources n\u00e9cessaires, y compris le temps, et l\u2019\u00e9laboration des politiques. Tout ce qui va au-del\u00e0 n\u2019est plus tant pour les \u00e9l\u00e8ves ni leur apprentissage. Que le syst\u00e8me mette donc les outils dans les mains du personnel enseignant et qu\u2019il lui donne le temps de planifier et d\u2019utiliser ces outils, et alors les \u00e9l\u00e8ves conna\u00eetront le succ\u00e8s. Apr\u00e8s tout, ce succ\u00e8s et l\u2019avenir des \u00e9l\u00e8ves ne sont-ils pas la raison d\u2019\u00eatre de l\u2019\u00e9ducation publique?<\/p>\n (H. Mark Ramsankar est le pr\u00e9sident de la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants pour un mandat de deux ans, de 2017 \u00e0 2019.)<\/em><\/p>\n
<\/em><\/p>\n