{"id":3915,"date":"2018-06-14T00:00:00","date_gmt":"2018-06-14T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/blog-perspectives\/outils-et-possibilites-de-recherche-en-education-a-la-fce-et-dans-les-organisations-membres\/"},"modified":"2020-03-09T21:53:37","modified_gmt":"2020-03-10T01:53:37","slug":"outils-et-possibilites-de-recherche-en-education-a-la-fce-et-dans-les-organisations-membres","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/outils-et-possibilites-de-recherche-en-education-a-la-fce-et-dans-les-organisations-membres\/","title":{"rendered":"Outils et possibilit\u00e9s de recherche en \u00e9ducation \u00e0 la FCE et dans les organisations Membres"},"content":{"rendered":"
La recherche constitue l\u2019une des principales activit\u00e9s strat\u00e9giques et de soutien de la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). La FCE travaille \u00e0 satisfaire les besoins de ses organisations Membres et \u00e0 aider celles-ci \u00e0 atteindre leurs objectifs \u00e0 court et \u00e0 long terme. Elle se positionne comme la voix nationale bilingue incontournable de l\u2019\u00e9ducation publique financ\u00e9e par l\u2019\u00c9tat, de la maternelle \u00e0 la 12e\u00a0<\/sup>ann\u00e9e, au Canada. La FCE surveille et analyse depuis longtemps les tendances et les questions importantes qui touchent l\u2019\u00e9ducation publique, par exemple les salaires du personnel enseignant, la n\u00e9gociation collective, le financement de l\u2019\u00e9ducation, la commercialisation et la privatisation, la charge de travail et le bien-\u00eatre du personnel enseignant, le recrutement et le maintien en poste, et bien d\u2019autres choses encore. Son travail de recherche se fonde sur les forces, les int\u00e9r\u00eats et les besoins de ses organisations Membres. Il fournit aux enseignantes et enseignants les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour enrichir leur pratique p\u00e9dagogique et renforcer leur profession. Il est guid\u00e9 par l\u2019adh\u00e9sion de cette derni\u00e8re au principe d\u2019une \u00e9ducation publique de qualit\u00e9 financ\u00e9e par l\u2019\u00c9tat\u00a0et par sa d\u00e9termination \u00e0 r\u00e9pondre aux besoins des enseignantes et enseignants du Canada, qui constituent la pierre angulaire de l\u2019\u00e9ducation publique, et \u00e0 prot\u00e9ger et \u00e0 am\u00e9liorer leurs conditions de travail.<\/p>\n La recherche a donc un but \u00e0 la fois pratique et strat\u00e9gique. Elle vise notamment \u00e0 apporter, donn\u00e9es probantes \u00e0 l\u2019appui, des r\u00e9ponses et des \u00e9claircissements \u00e0 des questions importantes pour le personnel enseignant et les organisations Membres. Il peut \u00eatre n\u00e9cessaire, par exemple, de d\u00e9terminer combien il y a d\u2019\u00e9l\u00e8ves dans une r\u00e9gion donn\u00e9e, combien d\u2019enseignantes et enseignants prendront leur retraite au cours d\u2019une ann\u00e9e donn\u00e9e, ou \u00e0 combien s\u2019\u00e9l\u00e8ve le salaire moyen d\u2019une enseignante ou d\u2019un enseignant en d\u00e9but de carri\u00e8re dans une cat\u00e9gorie salariale comparable. Pour r\u00e9pondre \u00e0 ces questions, les membres du personnel de recherche de la FCE et des organisations Membres, respectivement, font des projections d\u00e9mographiques ou relatives au march\u00e9 du travail, et analysent les conventions collectives. Les recherchistes se servent d\u2019outils comme les statistiques sur les \u00e9l\u00e8ves des diff\u00e9rents minist\u00e8res, les donn\u00e9es sur le march\u00e9 du travail de Statistique Canada et les grilles salariales des conventions collectives pour r\u00e9pondre \u00e0 des questions qui permettent de comprendre les conditions d\u2019apprentissage des \u00e9l\u00e8ves et les conditions de travail des enseignantes et enseignants d\u2019un bout \u00e0 l\u2019autre du Canada. La FCE h\u00e9berge bon nombre d\u2019outils et de rapports de recherche dans sa biblioth\u00e8que de recherche<\/a> et dans la section de son site Web r\u00e9serv\u00e9e aux Membres<\/a>, en particulier dans l\u2019Infosource<\/strong>, la section du site qui fournit, entre autres choses, des donn\u00e9es et des documents historiques sur les n\u00e9gociations collectives et les r\u00e9gimes de retraite, ainsi que des donn\u00e9es d\u00e9coulant de sondages pancanadiens. La FCE a notamment le mandat d\u2019effectuer des analyses pancanadiennes sur une multitude de questions diff\u00e9rentes.<\/p>\n Ces types d\u2019analyses quantitatives s\u2019accompagnent d\u2019outils et de m\u00e9thodes de recherche fond\u00e9s sur des entretiens qualitatifs ou en personne avec des membres du personnel enseignant, des dirigeantes et dirigeants, des porte-paroles des organisations Membres et d\u2019autres intervenantes et intervenants du milieu de l\u2019\u00e9ducation, et ce individuellement ou en groupes. La FCE et ses organisations Membres offrent toutes sortes d\u2019ateliers, d\u2019\u00e9v\u00e8nements, de conf\u00e9rences et de possibilit\u00e9s de recherche par le personnel enseignant et de recherche-action. Elles m\u00e8nent \u00e9galement des sondages, des entrevues et des s\u00e9ances de discussion de groupe approfondis et rigoureux. La F\u00e9d\u00e9ration des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan a publi\u00e9 une excellente bibliographie<\/a> qui pr\u00e9sente un grand nombre de ces m\u00e9thodes de recherche.<\/p>\n La recherche-action, par exemple, est un type de recherche qualitative o\u00f9 les enseignantes et enseignants deviennent les recherchistes et ceux qui r\u00e9solvent les probl\u00e8mes (FEEO, 2016)[1]<\/a>. La recherche-action est un processus de recherche participatif et intentionnel visant \u00e0 examiner un probl\u00e8me, \u00e0 planifier un changement et \u00e0 le mettre en \u0153uvre. L\u2019Alberta Teachers\u2019 Association a \u00e9labor\u00e9 un excellent outil intitul\u00e9 Action Research Guide for Alberta Teachers<\/em><\/a> (en anglais seulement) et de nombreuses organisations Membres de la FCE offrent \u00e0 leur membres des subventions de recherche et la possibilit\u00e9 de mener leurs propres projets de recherche-action.<\/p>\n Les organisations Membres de la FCE fournissent aussi \u00e0 leurs membres de pr\u00e9cieuses possibilit\u00e9s de mener des recherches par la voie de subventions ou de programmes. Par exemple, la F\u00e9d\u00e9ration des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique a cr\u00e9\u00e9 le Programme d\u2019enqu\u00eate pour les enseignants<\/a>, maintenant bien \u00e9tabli, qui offre aux participantes et participants la possibilit\u00e9 de formuler une question pr\u00e9cise de recherche, de planifier et d\u2019effectuer la collecte de donn\u00e9es, d\u2019analyser et d\u2019interpr\u00e9ter leurs conclusions, de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 leur pratique et de la repenser, et, enfin, de pr\u00e9senter leurs r\u00e9sultats. Ce que ce programme a de particulier est qu\u2019il est dirig\u00e9 par des enseignantes et enseignants, lesquels disposent de l\u2019autonomie professionnelle dont ils ont besoin pour choisir le sujet de leur recherche. Le processus est crucial\u00a0: les enseignantes et enseignants ont le temps d\u2019explorer le sujet et de formuler leur propre question, et les participantes et participants sont guid\u00e9s par des enseignantes animatrices et enseignants animateurs qui ont suivi une formation sur la recherche par le personnel enseignant[2]<\/a>.<\/p>\n Ces possibilit\u00e9s permettent aux enseignantes et enseignants d\u2019examiner certaines questions d\u2019un point de vue critique et de contribuer ainsi \u00e0 la r\u00e9solution des probl\u00e8mes ou aux actions politiques. La participation du personnel enseignant aux activit\u00e9s de recherche contribue \u00e0 amplifier la voix de la profession enseignante toute enti\u00e8re et \u00e0 encourager la FCE et ses organisations Membres \u00e0 aligner leur travail sur les besoins r\u00e9els et les points de vue des enseignantes et enseignants. La recherche contribue donc aussi \u00e0 r\u00e9pondre aux besoins strat\u00e9giques de la profession et des organisations Membres de la FCE. La prise de d\u00e9cisions strat\u00e9giques est de plus en plus souvent \u00ab\u00a0fond\u00e9e sur des donn\u00e9es probantes\u00a0\u00bb. Cette expression est en effet si courante qu\u2019elle semble avoir perdu une partie de son sens, ou bien a \u00e9volu\u00e9 pour simplement dire \u00ab\u00a0appuy\u00e9 par des donn\u00e9es\u00a0\u00bb. Dans un monde qui transforme de plus en plus l\u2019exp\u00e9rience humaine en donn\u00e9es, un processus appel\u00e9 mise en donn\u00e9es ou, parfois, datafication (pour en savoir plus \u00e0 ce sujet, voir le projet conjoint de l\u2019Internationale de l\u2019\u00c9ducation, de l\u2019Alberta Teachers\u2019 Association et de la FCE intitul\u00e9 We the Educators\/Nous, \u00c9ducateurs et \u00c9ducatrices<\/a>), on a tendance \u00e0 assimiler l\u2019utilisation de donn\u00e9es \u00e0 l\u2019expression \u00ab\u00a0fond\u00e9 sur des donn\u00e9es probantes\u00a0\u00bb.<\/p>\n En r\u00e9alit\u00e9, cette expression d\u00e9signe des r\u00e9sultats jug\u00e9s suffisamment rigoureux, parce qu\u2019ils r\u00e9pondent \u00e0 des normes reconnues dans les domaines de la planification de la recherche, de la collecte de donn\u00e9es et de l\u2019analyse et, dans la mesure du possible, parce qu\u2019ils ont fait l\u2019objet d\u2019une \u00e9valuation par les pairs ou d\u2019un examen syst\u00e9matique. Une \u00e9valuation par les pairs est une \u00e9valuation \u00e0 l\u2019aveugle effectu\u00e9e par des sp\u00e9cialistes du domaine, tandis qu\u2019un examen syst\u00e9matique compare des r\u00e9sultats avec ceux d\u2019un groupe d\u2019\u00e9tudes portant sur des ph\u00e9nom\u00e8nes similaires (par exemple, l\u2019examen d\u2019\u00e9tudes sur la mise en \u0153uvre de la technologie dans les classes de l\u2019\u00e9l\u00e9mentaire). Ces crit\u00e8res sont g\u00e9n\u00e9ralement utilis\u00e9s davantage dans la recherche universitaire bien que les membres du personnel de recherche des organisations Membres sont nombreux \u00e0 pr\u00e9senter leurs \u00e9tudes dans le cadre de congr\u00e8s nationaux et internationaux comme ceux de la Soci\u00e9t\u00e9 canadienne pour l\u2019\u00e9tude de l\u2019\u00e9ducation<\/a> et de l\u2019American Educational Research Association<\/a>.<\/p>\n La FCE et ses organisations Membres m\u00e8nent par cons\u00e9quent diff\u00e9rentes formes d\u2019\u00e9tudes qui se traduisent par des rapports fond\u00e9s sur des donn\u00e9es probantes, des activit\u00e9s de n\u00e9gociation collective et des actions politiques. Mais il reste du travail \u00e0 faire. La FCE et ses organisations Membres doivent continuer de travailler ensemble pour coordonner leurs plans de recherche ou collaborer \u00e0 des projets de recherche, s\u2019il y a lieu et si cela est utile, afin de transformer les donn\u00e9es probantes en action coordonn\u00e9e et de continuer d\u2019am\u00e9liorer les processus de recherche et d\u2019influencer la prise de d\u00e9cisions en \u00e9ducation. Il faut \u00e9galement reconna\u00eetre et remercier les enseignantes et enseignants qui pr\u00eatent leur voix, par la recherche et l\u2019action politique, \u00e0 nos efforts collectifs visant \u00e0 promouvoir la valeur d\u2019un syst\u00e8me d\u2019\u00e9ducation publique solide de la maternelle \u00e0 la 12e<\/sup> ann\u00e9e et de bonnes conditions d\u2019enseignement et d\u2019apprentissage pour tous et toutes. Merci de la part de l\u2019\u00e9quipe de la recherche de la FCE!<\/p>\n