{"id":3916,"date":"2018-06-14T00:00:00","date_gmt":"2018-06-14T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/blog-perspectives\/la-pelf-fait-son-entree-a-lelementaire\/"},"modified":"2020-03-09T21:53:45","modified_gmt":"2020-03-10T01:53:45","slug":"la-pelf-fait-son-entree-a-lelementaire","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/la-pelf-fait-son-entree-a-lelementaire\/","title":{"rendered":"La PELF fait son entr\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9l\u00e9mentaire!"},"content":{"rendered":"
Au cours de l\u2019ann\u00e9e scolaire 2017-2018, une centaine de capsules mod\u00e8les<\/strong> destin\u00e9es au personnel enseignant du palier \u00e9l\u00e9mentaire ont \u00e9t\u00e9 produites gr\u00e2ce \u00e0 la collaboration de dizaines d\u2019enseignantes et enseignants de tout le pays qui ont g\u00e9n\u00e9reusement accept\u00e9 de se pr\u00eater au jeu avec leurs \u00e9l\u00e8ves. Ces capsules viennent s\u2019ajouter aux 168 capsules d\u00e9j\u00e0 offertes au personnel enseignant du palier secondaire (pelf.ca).<\/p>\n Qu\u2019est-ce que la PELF?<\/strong><\/p>\n La P\u00e9dagogie \u00e0 l\u2019\u00e9cole de langue fran\u00e7aise est un concept de formation p\u00e9dagogique con\u00e7u pour le contexte francophone minoritaire canadien. C\u2019est un projet par et pour le personnel enseignant, \u00e9labor\u00e9 par des comit\u00e9s d\u2019expertise et fond\u00e9 sur la recherche la plus r\u00e9cente au pays.<\/p>\n \u00c0 qui s\u2019adresse la PELF?<\/strong><\/p>\n La PELF s\u2019adresse au personnel enseignant des \u00e9coles de langue fran\u00e7aise en contexte minoritaire au Canada.<\/p>\n Quel est le but de la PELF?<\/strong><\/p>\n La PELF a pour but de r\u00e9pondre aux besoins sp\u00e9cifiques des minorit\u00e9s de langue fran\u00e7aise afin d\u2019aider les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 r\u00e9ussir \u00e0 l\u2019\u00e9cole et \u00e0 b\u00e2tir leur identit\u00e9 de francophones.<\/p>\n Quels outils retrouve-t-on sur pelf.ca?<\/strong><\/p>\n La PELF propose avant tout des \u00ab\u00a0comment faire\u00a0<\/strong>\u00bb et des \u00ab\u00a0comment \u00eatre\u00a0<\/strong>\u00bb en contexte francophone minoritaire. Des capsules vid\u00e9os<\/strong> tourn\u00e9es dans des classes des quatre coins du pays servent de mod\u00e8les pour une multitude de situations rencontr\u00e9es \u00e0 l\u2019\u00e9cole de langue fran\u00e7aise. Elles portent par exemple sur l\u2019importance de l\u2019identit\u00e9 linguistique et culturelle, la qualit\u00e9 de la langue, les familles exogames, l\u2019autonomie, les accents, la langue et les m\u00e9dias sociaux, les droits linguistiques, la prise en charge personnelle et collective, les services en fran\u00e7ais dans la communaut\u00e9, la place active des jeunes dans la communaut\u00e9 francophone, la diversit\u00e9 culturelle vue par les \u00e9l\u00e8ves, le potentiel des relations interg\u00e9n\u00e9rationnelles, les r\u00e9f\u00e9rents culturels francophones et bien d\u2019autres th\u00e8mes, et fournissent au personnel enseignant des pistes d\u2019intervention.<\/p>\n Quels sont les fondements de la PELF?<\/strong><\/p>\n La PELF repose sur le principe voulant que le contexte linguistique et culturel dans lequel vivent les \u00e9l\u00e8ves a un impact consid\u00e9rable sur leur d\u00e9veloppement langagier. Notamment, le contexte linguistique et culturel aurait des r\u00e9percussions sur le rendement scolaire des \u00e9l\u00e8ves, sur leur fa\u00e7on de d\u00e9finir leur identit\u00e9 linguistique et culturelle, et sur leur engagement identitaire et communautaire.<\/p>\n La responsabilit\u00e9 d\u2019agir sur ce contexte qui conditionne la vie des \u00e9l\u00e8ves ne peut \u00eatre confi\u00e9e uniquement \u00e0 l\u2019\u00e9cole. D\u2019autres intervenants comme la communaut\u00e9, les institutions, les organismes francophones et le gouvernement, ont tous un r\u00f4le \u00e0 jouer pour que les communaut\u00e9s francophones jouissent de ce que les auteurs Landry, Allard et Deveau (2010) nomment l\u2019\u00ab\u00a0autonomie culturelle\u00a0\u00bb.<\/p>\n L\u2019\u00e9cole ne peut porter \u00e0 elle seule tout le poids de cette qu\u00eate d\u2019autonomie culturelle, mais elle se retrouve quand m\u00eame, dans le prolongement de la famille, au c\u0153ur de la socialisation langagi\u00e8re des \u00e9l\u00e8ves. Effectivement, compte tenu du nombre important d\u2019heures que l\u2019\u00e9l\u00e8ve passe \u00e0 l\u2019\u00e9cole, les enseignantes et enseignants ont un r\u00f4le de premier plan \u00e0 jouer dans le d\u00e9veloppement langagier et identitaire des \u00e9l\u00e8ves.<\/p>\n Quels sont les concepts cl\u00e9s de la PELF?<\/strong><\/p>\n La PELF a \u00e9t\u00e9 \u00e9labor\u00e9e avec le souci constant d\u2019int\u00e9grer la th\u00e9orie et la pratique. Le cadre conceptuel de la PELF repose sur deux conditions essentielles\u00a0: des relations interpersonnelles<\/strong> saines (climat agr\u00e9able, respect d\u2019autrui, appr\u00e9ciation de la diversit\u00e9 des points de vue et des parcours linguistiques et culturels) et le partage de l\u2019influence<\/strong> (chacun a sa place et son mot \u00e0 dire dans les d\u00e9cisions d\u2019apprentissage).<\/p>\n En plus de ces deux conditions, le cadre conceptuel s\u2019articule autour de quatre concepts cl\u00e9s qui permettent au personnel enseignant et aux \u00e9l\u00e8ves de vivre une p\u00e9dagogie adapt\u00e9e \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9 du contexte minoritaire. Ces concepts<\/strong> interreli\u00e9s et compl\u00e9mentaires sont les suivants\u00a0:<\/p>\n Actuelisation\u00a0:<\/strong> Les \u00e9l\u00e8ves et le personnel enseignant enrichissent leur bagage linguistique et culturel par une exploration commune de la francophonie dans une perspective contemporaine et actuelle;<\/p>\n Conscientisaction\u00a0: <\/strong>Les \u00e9l\u00e8ves et le personnel enseignant prennent conscience des enjeux de la francophonie et agissent sur leurs r\u00e9alit\u00e9s;<\/p>\n Dynamisation\u00a0: <\/strong>Les \u00e9l\u00e8ves et le personnel enseignant renforcent leur confiance langagi\u00e8re et culturelle, et leur motivation \u00e0 s\u2019engager dans la francophonie;<\/p>\n Sensification\u00a0: <\/strong>Les \u00e9l\u00e8ves et le personnel enseignant vivent des apprentissages contextualis\u00e9s qui donnent du sens \u00e0 ce qu\u2019ils vivent par rapport \u00e0 la francophonie.<\/p>\n