{"id":3919,"date":"2018-06-14T00:00:00","date_gmt":"2018-06-14T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/blog-perspectives\/lequipe-dapprentissage-dirige-par-lenseignant\/"},"modified":"2020-03-09T21:54:15","modified_gmt":"2020-03-10T01:54:15","slug":"lequipe-dapprentissage-dirige-par-lenseignant","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/lequipe-dapprentissage-dirige-par-lenseignant\/","title":{"rendered":"L\u2019\u00c9quipe d\u2019apprentissage dirig\u00e9 par l\u2019enseignant"},"content":{"rendered":"

Passion, apprentissage continu, exp\u00e9rience, leadership, cr\u00e9ativit\u00e9\u00a0: Qu\u2019est-ce que ces mots ont-ils en commun? Ils\u00a0d\u00e9crivent le travail des 24 membres de la Manitoba Teachers\u2019 Society (MTS) qui composent l\u2019\u00c9quipe d\u2019apprentissage dirig\u00e9 par l\u2019enseignant. Les membres de cette \u00e9quipe, des enseignantes et enseignants et des directrices et directeurs d\u2019\u00e9cole en exercice, collaborent \u00e0 la conception d\u2019ateliers qui rassemblent des apprenantes et apprenants pour leur pr\u00e9senter du contenu pratique et leur faire vivre une exp\u00e9rience interactive. D\u2019une dur\u00e9e d\u2019une demi-journ\u00e9e ou d\u2019une journ\u00e9e compl\u00e8te, les ateliers sont offerts \u00e0 l\u2019\u00e9cole ou \u00e0 l\u2019occasion des journ\u00e9es p\u00e9dagogiques de la division scolaire. La MTS appuie depuis longtemps le concept des \u00ab\u00a0enseignants au service des enseignants\u00a0\u00bb, ce qu\u2019elle consid\u00e8re comme un pr\u00e9cieux mode d\u2019apprentissage professionnel. L\u2019\u00c9quipe d\u2019apprentissage dirig\u00e9 par l\u2019enseignant continue dans cette voie en mettant l\u2019accent sur des m\u00e9thodes novatrices de recrutement et de formation, la consolidation d\u2019\u00e9quipe et l\u2019enqu\u00eate collaborative continue (Lipton et Wellman, 2012).<\/p>\n

Il y a un an, la MTS a communiqu\u00e9 avec Cathryn\u00a0Smith, Ph. D., de l\u2019Universit\u00e9 de Brandon, pour lui demander d\u2019examiner les principales caract\u00e9ristiques de cette initiative d\u2019apprentissage professionnel, de d\u00e9terminer ce qui a \u00e9t\u00e9 appris pendant les deux premi\u00e8res ann\u00e9es d\u2019activit\u00e9 et de d\u00e9crire les effets de l\u2019\u00c9quipe sur les membres de l\u2019organisation. Une recherche-action participative (Stringer, 2014) a servi \u00e0 recueillir et \u00e0 analyser les donn\u00e9es qualitatives de diverses sources, dont les discussions d\u2019un groupe de concertation compos\u00e9 de volontaires de l\u2019\u00c9quipe d\u2019apprentissage dirig\u00e9 par l\u2019enseignant; une entrevue avec la coordonnatrice de l\u2019\u00c9quipe; les documents utilis\u00e9s aux diff\u00e9rentes \u00e9tapes du projet (conception, proposition, recrutement, promotion et pr\u00e9sentation de rapports \u00e0 la MTS); les trousses de participation aux ateliers et les trousses d\u2019animation; ainsi que tous les outils de collecte de donn\u00e9es, y compris un \u00e9chantillon des commentaires des participantes et participants, et des r\u00e9flexions des animatrices et animateurs au sujet des ateliers. Les r\u00e9sultats de l\u2019analyse des donn\u00e9es sont pr\u00e9sent\u00e9s dans le rapport final (Smith, 2018). En voici les \u00e9l\u00e9ments saillants\u00a0:<\/p>\n

Le contenu<\/strong><\/p>\n