{"id":3919,"date":"2018-06-14T00:00:00","date_gmt":"2018-06-14T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/blog-perspectives\/lequipe-dapprentissage-dirige-par-lenseignant\/"},"modified":"2020-03-09T21:54:15","modified_gmt":"2020-03-10T01:54:15","slug":"lequipe-dapprentissage-dirige-par-lenseignant","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/lequipe-dapprentissage-dirige-par-lenseignant\/","title":{"rendered":"L\u2019\u00c9quipe d\u2019apprentissage dirig\u00e9 par l\u2019enseignant"},"content":{"rendered":"
Passion, apprentissage continu, exp\u00e9rience, leadership, cr\u00e9ativit\u00e9\u00a0: Qu\u2019est-ce que ces mots ont-ils en commun? Ils\u00a0d\u00e9crivent le travail des 24 membres de la Manitoba Teachers\u2019 Society (MTS) qui composent l\u2019\u00c9quipe d\u2019apprentissage dirig\u00e9 par l\u2019enseignant. Les membres de cette \u00e9quipe, des enseignantes et enseignants et des directrices et directeurs d\u2019\u00e9cole en exercice, collaborent \u00e0 la conception d\u2019ateliers qui rassemblent des apprenantes et apprenants pour leur pr\u00e9senter du contenu pratique et leur faire vivre une exp\u00e9rience interactive. D\u2019une dur\u00e9e d\u2019une demi-journ\u00e9e ou d\u2019une journ\u00e9e compl\u00e8te, les ateliers sont offerts \u00e0 l\u2019\u00e9cole ou \u00e0 l\u2019occasion des journ\u00e9es p\u00e9dagogiques de la division scolaire. La MTS appuie depuis longtemps le concept des \u00ab\u00a0enseignants au service des enseignants\u00a0\u00bb, ce qu\u2019elle consid\u00e8re comme un pr\u00e9cieux mode d\u2019apprentissage professionnel. L\u2019\u00c9quipe d\u2019apprentissage dirig\u00e9 par l\u2019enseignant continue dans cette voie en mettant l\u2019accent sur des m\u00e9thodes novatrices de recrutement et de formation, la consolidation d\u2019\u00e9quipe et l\u2019enqu\u00eate collaborative continue (Lipton et Wellman, 2012).<\/p>\n
Il y a un an, la MTS a communiqu\u00e9 avec Cathryn\u00a0Smith, Ph. D., de l\u2019Universit\u00e9 de Brandon, pour lui demander d\u2019examiner les principales caract\u00e9ristiques de cette initiative d\u2019apprentissage professionnel, de d\u00e9terminer ce qui a \u00e9t\u00e9 appris pendant les deux premi\u00e8res ann\u00e9es d\u2019activit\u00e9 et de d\u00e9crire les effets de l\u2019\u00c9quipe sur les membres de l\u2019organisation. Une recherche-action participative (Stringer, 2014) a servi \u00e0 recueillir et \u00e0 analyser les donn\u00e9es qualitatives de diverses sources, dont les discussions d\u2019un groupe de concertation compos\u00e9 de volontaires de l\u2019\u00c9quipe d\u2019apprentissage dirig\u00e9 par l\u2019enseignant; une entrevue avec la coordonnatrice de l\u2019\u00c9quipe; les documents utilis\u00e9s aux diff\u00e9rentes \u00e9tapes du projet (conception, proposition, recrutement, promotion et pr\u00e9sentation de rapports \u00e0 la MTS); les trousses de participation aux ateliers et les trousses d\u2019animation; ainsi que tous les outils de collecte de donn\u00e9es, y compris un \u00e9chantillon des commentaires des participantes et participants, et des r\u00e9flexions des animatrices et animateurs au sujet des ateliers. Les r\u00e9sultats de l\u2019analyse des donn\u00e9es sont pr\u00e9sent\u00e9s dans le rapport final (Smith, 2018). En voici les \u00e9l\u00e9ments saillants\u00a0:<\/p>\n
Le contenu<\/strong><\/p>\n Le processus<\/strong><\/p>\n Les effets de l\u2019initiative sur les membres de l\u2019\u00c9quipe<\/strong><\/p>\n L\u2019\u00c9quipe d\u2019apprentissage dirig\u00e9 par l\u2019enseignant est le fruit d\u2019une initiative canadienne d\u2019apprentissage professionnel syndicale, novatrice et hautement efficace. Actuellement dans sa troisi\u00e8me ann\u00e9e d\u2019existence, cette initiative ne cesse de prendre de l\u2019ampleur. En effet, le nombre de demandes d\u2019ateliers a augment\u00e9 de 64\u00a0% et de 30\u00a0% la deuxi\u00e8me et la troisi\u00e8me ann\u00e9e respectivement. Le contenu des ateliers et les processus de conception et d\u2019\u00e9laboration adopt\u00e9s par l\u2019\u00e9quipe \u00e9voluent continuellement en fonction de la recherche et donnent lieu \u00e0 des pratiques fond\u00e9es sur le professionnalisme collaboratif (Fullan et Hargreaves, 2016, p.\u00a09). Les \u00e9tudes en cours porteront principalement sur les effets de l\u2019initiative sur la pratique p\u00e9dagogique pour les membres de l\u2019\u00c9quipe, les participantes et participants aux ateliers, et les communaut\u00e9s scolaires.<\/p>\n R\u00e9f\u00e9rences<\/strong><\/p>\n CAMPBELL, C., et autres (avec la collaboration de BROWN, S., et autres). L\u2019\u00e9tat de l\u2019apprentissage professionnel des \u00e9ducateurs au Canada\u00a0: Sommaire ex\u00e9cutif<\/em>, Oxford, Ohio, Learning Forward, [En ligne], 2016. [https:\/\/learningforward.org\/docs\/default-source\/pdf\/PLinCanadaExecSumm-2017-fr.pdf].<\/p>\n FULLAN, M., et A. Hargreaves. Bringing the profession back in: Call to action<\/em>, Oxford, Ohio, Learning Forward, [En ligne], 2016. [https:\/\/learningforward.org\/docs\/default-source\/pdf\/bringing-the-profession-back-in.pdf].<\/p>\n LIPTON, L., et B. Wellman. Got data?<\/em> Now what? Creating and leading cultures of inquiry<\/em>, Bloomington, Indiana, Solution Tree Press, 2012.<\/p>\n SINHA, S., et D. Hanuscin. \u00ab\u00a0Development of teacher leadership identity: A multiple case study\u00a0\u00bb, Teaching and Teacher Education, <\/em>vol. 63, 2017, p. 350-371, doi:10.1016\/j.tate.2017.01.004.<\/p>\n SMITH, C. Final report on the evaluation of the Teacher-Led Learning Team (TLLT) of the Manitoba Teachers\u2019 Society (MTS)<\/em> 2015-2017<\/em>, 2018.<\/p>\n STRINGER, E. Action research<\/em>, 4e <\/sup>\u00e9d., Los Angeles, Californie, Sage, 2013.<\/p>\n Danielle Fullan Kolton, Ph. D., <\/strong>est la coordonnatrice de l\u2019\u00c9quipe d\u2019apprentissage dirig\u00e9 par l\u2019enseignant et la chef des Services professionnels et des Services en fran\u00e7ais \u00e0 la Manitoba Teachers\u2019 Society. (dfullankolton@mbteach.org)\u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 <\/strong><\/p>\n Cathryn Smith, Ph. D., <\/strong>est professeure adjointe au D\u00e9partement du leadership et de l\u2019administration scolaire \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Brandon. Elle avait auparavant travaill\u00e9 de nombreuses ann\u00e9es comme enseignante et directrice d\u2019\u00e9cole dans des \u00e9coles du Manitoba. (smithc@brandonu.ca)<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Passion, apprentissage continu, exp\u00e9rience, leadership, cr\u00e9ativit\u00e9\u00a0: Qu\u2019est-ce que ces mots ont-ils en commun? Ils\u00a0d\u00e9crivent le travail des 24 membres de la Manitoba Teachers\u2019 Society (MTS) qui composent l\u2019\u00c9quipe d\u2019apprentissage dirig\u00e9 par l\u2019enseignant. Les membres de cette \u00e9quipe, des enseignantes et enseignants et des directrices et directeurs d\u2019\u00e9cole en exercice, collaborent \u00e0 la conception d\u2019ateliers qui […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":3649,"menu_order":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"advgb_blocks_editor_width":"","advgb_blocks_columns_visual_guide":"","footnotes":""},"categories_perspectives_cpt":[512,497],"authors_perspectives_cpt":[],"class_list":["post-3919","perspectives_cpt","type-perspectives_cpt","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","categories_perspectives_cpt-perfectionnement-professionnel","categories_perspectives_cpt-ressources-pedagogiques"],"acf":[],"yoast_head":"\n\n
\n
\n
<\/strong><\/p>\n
\u00a0\u00a0<\/strong><\/p>\n