{"id":3922,"date":"2018-12-04T00:00:00","date_gmt":"2018-12-04T05:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/blog-perspectives\/changements-climatiques-une-occasion-dapprentissage-a-saisir\/"},"modified":"2020-03-09T21:53:26","modified_gmt":"2020-03-10T01:53:26","slug":"changements-climatiques-une-occasion-dapprentissage-a-saisir","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/changements-climatiques-une-occasion-dapprentissage-a-saisir\/","title":{"rendered":"Changements climatiques : une occasion d\u2019apprentissage \u00e0 saisir"},"content":{"rendered":"
Les changements climatiques constituent le probl\u00e8me le plus urgent auquel le monde est confront\u00e9. Ils ont de plus en plus d\u2019incidence sur la sant\u00e9 humaine, la r\u00e9partition g\u00e9ographique des esp\u00e8ces et la capacit\u00e9 des \u00e9cosyst\u00e8mes de la terre de satisfaire nos besoins physiques, \u00e9conomiques, sociaux et environnementaux.<\/p>\n
Le 8 octobre 2018, le Groupe d\u2019experts intergouvernemental sur l\u2019\u00e9volution du climat (GIEC) a rendu public un rapport dans lequel il soutient qu\u2019il ne reste plus qu\u2019une dizaine d\u2019ann\u00e9es pour s\u2019attaquer au r\u00e9chauffement climatique de mani\u00e8re \u00e0 limiter la hausse des temp\u00e9ratures \u00e0 1,5\u00a0\u2070C. M\u00eame un demi\u2011degr\u00e9 aggravera consid\u00e9rablement les risques de s\u00e9cheresse, d\u2019inondation, de chaleur extr\u00eame et de pauvret\u00e9 pour des centaines de millions de personnes. Le rapport du GIEC soul\u00e8ve des questions sur la responsabilit\u00e9 qu\u2019a l\u2019\u00e9ducation publique de r\u00e9agir aux effets des changements climatiques et sur le r\u00f4le que les \u00e9coles devraient jouer pour pr\u00e9parer les jeunes apprenants et apprenantes \u00e0 leur avenir, un avenir alt\u00e9r\u00e9 par les changements climatiques.<\/p>\n
Notre mani\u00e8re de g\u00e9rer les changements climatiques doit absolument faire l\u2019objet d\u2019une discussion \u00e0 laquelle le personnel enseignant et les \u00e9l\u00e8ves doivent participer activement. Ce sont en effet les enfants et les jeunes qui devront composer avec les effets des changements climatiques au cours des d\u00e9cennies \u00e0 venir. Cela dit, les changements climatiques sont complexes et souvent consid\u00e9r\u00e9s comme un probl\u00e8me redoutable parce qu\u2019il n\u2019y a pas de solution simple et encore moins de solution miracle pour y rem\u00e9dier[1]. Par cons\u00e9quent, certains enseignants et enseignantes \u00e9vitent le sujet faute de connaissances suffisantes et de perfectionnement professionnel en la mati\u00e8re[2]. Or, nous devrions chasser l\u2019id\u00e9e voulant que nous devons ma\u00eetriser le sujet des changements climatiques pour en parler avec nos \u00e9l\u00e8ves et, au contraire, nous tourner vers l\u2019apprentissage \u00e9mergent que favorisent toutes les \u00e9tudes qui voient le jour et les effets des changements climatiques sur l\u2019environnement local, lesquels sont autant d\u2019occasions d\u2019apprendre.<\/p>\n
Certains membres du personnel enseignant indiquent \u00e9galement qu\u2019ils \u00e9vitent le sujet par peur de cr\u00e9er des conflits avec les \u00e9l\u00e8ves, les parents, les coll\u00e8gues ou les administrateurs et administratrices qui nient l\u2019existence des changements climatiques[3]. Cependant, d\u2019apr\u00e8s un sondage men\u00e9 r\u00e9cemment au Canada, la vaste majorit\u00e9 (86\u00a0%) des Canadiennes et Canadiens sont d\u2019avis que les changements climatiques sont bien r\u00e9els[4]. Les personnes qui nient les changements climatiques ne repr\u00e9sentent qu\u2019une minorit\u00e9, et sensibiliser les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 cet important probl\u00e8me ne devrait plus susciter la controverse dans la population canadienne.<\/p>\n
Dans les \u00e9coles, les changements climatiques sont, la plupart du temps, \u00e9tudi\u00e9s dans le cadre des cours de sciences. Leurs effets, cependant, ne se font pas sentir qu\u2019exclusivement sur les \u00e9cosyst\u00e8mes. Et en \u00e9tudiant les changements climatiques d\u2019un point de vue strictement scientifique, on se penche moins sur les liens \u00e9troits entre les facteurs environnementaux, \u00e9conomiques, politiques et sociaux qui sont \u00e0 l\u2019origine de ces changements[5]. Par cons\u00e9quent, la sensibilisation aux changements climatiques doit id\u00e9alement s\u2019inscrire dans un cadre interdisciplinaire o\u00f9 les sciences naturelles sont utilis\u00e9es pour mieux comprendre les syst\u00e8mes climatiques<\/em>, et o\u00f9 les sciences sociales sont utilis\u00e9es pour s\u2019attaquer aux changements<\/em>, s\u2019y pr\u00e9parer et communiquer \u00e0 leur sujet d\u2019un point de vue conceptuel[6]. En s\u2019appuyant sur des strat\u00e9gies d\u00e9coulant d\u2019initiatives \u00e9ducationnelles comme l\u2019apprentissage transformateur, l\u2019\u00e9ducation pour le d\u00e9veloppement durable, l\u2019apprentissage pour le XXIe<\/sup> si\u00e8cle et l\u2019apprentissage par la recherche, le personnel enseignant peut offrir \u00e0 ses \u00e9l\u00e8ves de riches exp\u00e9riences d\u2019apprentissage \u00e0 partir de ce qu\u2019ils connaissent des changements climatiques et des inqui\u00e9tudes qu\u2019ils ont \u00e0 ce sujet. \u00c9tudier les changements climatiques localement aide les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 mieux comprendre cette probl\u00e9matique et favorise une plus grande mobilisation de leur part. Les processus d\u2019acquisition de connaissances, les occasions d\u2019apprentissage aupr\u00e8s de membres de la communaut\u00e9, le fait de vivre certains effets des changements climatiques localement, la r\u00e9flexion critique et l\u2019apprentissage par la voie de projets men\u00e9s dans la communaut\u00e9 permettent aux \u00e9l\u00e8ves de se mobiliser pour s\u2019attaquer directement aux probl\u00e8mes qui ont une incidence sur leur vie et leur communaut\u00e9 et, surtout, de contribuer \u00e0 l\u2019\u00e9laboration de strat\u00e9gies d\u2019att\u00e9nuation et d\u2019adaptation. Associer les changements climatiques \u00e0 la r\u00e9solution de probl\u00e8mes tir\u00e9s du monde r\u00e9el favorise la cr\u00e9ativit\u00e9, l\u2019innovation, la collaboration avec la communaut\u00e9, la r\u00e9flexion conceptuelle et la pens\u00e9e syst\u00e9mique, toutes des comp\u00e9tences importantes pour les apprenantes et apprenants du XXIe<\/sup> si\u00e8cle.<\/p>\n L\u2019organisme L\u2019\u00e9ducation au service de la Terre et l\u2019Universit\u00e9 Lakehead m\u00e8nent actuellement un sondage national sur la sensibilisation aux changements climatiques en collaboration avec L\u00e9ger Recherche et strat\u00e9gie conseil et gr\u00e2ce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines. Les r\u00e9sultats du sondage permettront de d\u00e9terminer le degr\u00e9 de connaissance et les perceptions du grand public, des parents, des jeunes et du personnel de l\u2019\u00e9ducation \u00e0 l\u2019\u00e9gard des changements climatiques, et d\u2019\u00e9valuer les besoins dans l\u2019enseignement de cette probl\u00e9matique. Cette \u00e9tude arrive \u00e0 point nomm\u00e9, au moment o\u00f9 la FCE-CTF s\u2019est engag\u00e9e \u00e0 devenir la voix nationale des enseignantes et enseignants qui militent en faveur de la justice climatique.<\/span><\/p><\/blockquote>\n La sensibilisation aux changements climatiques peut aussi amener un sentiment de s\u00e9curit\u00e9 et de bien\u2011\u00eatre \u00e0 l\u2019\u00e9cole. Les r\u00e9percussions psychologiques du fait d\u2019entendre parler de la d\u00e9gradation de l\u2019environnement et des probl\u00e8mes sociaux li\u00e9s aux changements climatiques dans les m\u00e9dias, qui n\u2019h\u00e9sitent pas \u00e0 utiliser des sc\u00e9narios catastrophes, peuvent \u00eatre grandes, en particulier chez les jeunes \u00e9l\u00e8ves. En adoptant une approche active et \u00e9ducative du probl\u00e8me, on aide les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 mieux le comprendre et on r\u00e9duit chez eux l\u2019anxi\u00e9t\u00e9 et le stress caus\u00e9s par le deuil \u00e9cologique[7].<\/p>\n Nous avons une occasion d\u2019apprentissage unique \u00e0 saisir\u00a0: [Traduction libre] \u00ab\u00a0Plut\u00f4t que de reculer face aux changements climatiques qui se profilent \u00e0 l\u2019horizon, nous pouvons saisir cette occasion d\u2019apprentissage pour r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 ce qui compte vraiment et profond\u00e9ment, envisager un avenir meilleur collectivement et devenir ensuite des visionnaires pragmatiques[8].\u00a0\u00bb<\/p>\n [1] Rayne, 2006.<\/span> Pamela Schwartzberg est la pr\u00e9sidente-directrice g\u00e9n\u00e9rale de l\u2019organisme L\u2019\u00e9ducation au service de la Terre.<\/span><\/p>\n \n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Les changements climatiques constituent le probl\u00e8me le plus urgent auquel le monde est confront\u00e9. 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\n[2] Blum, Nazir, Breiting, Goh et Pedretti, 2013; Boon, 2010; Papadimitriou, 2004.<\/span>
\n[3] Berger et autres, 2015.<\/span>
\n[4] EcoAnalytics, 2017.<\/span>
\n[5] UNESCO, 2013.<\/span>
\n[6] McKeown et Hopkins, 2010.<\/span>
\n[7] Cunsolo et Landmann, 2017.<\/span>
\n[8] Kagawa et Selby, 2010, p.\u00a05.<\/span><\/p>\nEllen Field est une chercheure postdoctorale dont les travaux sont subventionn\u00e9s par le CRSH et une membre du corps professoral de l\u2019Universit\u00e9 Lakehead.<\/span><\/p>\n
\n<\/span><\/p>\n