{"id":3926,"date":"2018-12-07T00:00:00","date_gmt":"2018-12-07T05:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/blog-perspectives\/promouvoir-le-respect-et-le-consentement-en-ligne-eclairage-dune-nouvelle-etude-sur-le-sextage-et-la-cyberintimidation\/"},"modified":"2020-03-09T21:52:58","modified_gmt":"2020-03-10T01:52:58","slug":"promouvoir-le-respect-et-le-consentement-en-ligne-eclairage-dune-nouvelle-etude-sur-le-sextage-et-la-cyberintimidation","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/promouvoir-le-respect-et-le-consentement-en-ligne-eclairage-dune-nouvelle-etude-sur-le-sextage-et-la-cyberintimidation\/","title":{"rendered":"Promouvoir le respect et le consentement en ligne : \u00c9clairage d\u2019une nouvelle \u00e9tude sur le sextage et la cyberintimidation"},"content":{"rendered":"

Au cours des derni\u00e8res ann\u00e9es, le Canada a grandement contribu\u00e9 \u00e0 une \u00e9tude sur la cyberintimidation et le sextage, et en particulier la fa\u00e7on de traiter ces questions en classe. L\u2019\u00e9tude a men\u00e9 \u00e0 un changement d\u2019approche \u00e0 l\u2019\u00e9gard de ces deux probl\u00e9matiques\u00a0: l\u2019accent est mis moins sur le risque et la punition, et plus sur la promotion du respect et du consentement.<\/p>\n

En ce qui concerne la cyberintimidation, ce changement a eu divers effets\u00a0: mise en \u0153uvre de programmes \u00e0 l\u2019\u00e9chelle de l\u2019\u00e9cole qui font aussi participer les parents et la communaut\u00e9; adoption de proc\u00e9dures claires et coh\u00e9rentes de signalement de la cyberintimidation; et cr\u00e9ation d\u2019ateliers de formation p\u00e9dagogique et de mat\u00e9riel de lutte contre l\u2019intimidation pour la salle de classe. L\u2019intimidation en ligne en particulier n\u00e9cessite qu\u2019on aide les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 consid\u00e9rer l\u2019Internet comme un espace moral, \u00e0 \u00e9viter les \u00ab\u00a0pi\u00e8ges \u00e0 empathie\u00a0\u00bb et \u00e0 composer avec certains aspects de la communication en ligne, par exemple l\u2019absence de signaux comme l\u2019expression vocale ou faciale, qui peuvent nous emp\u00eacher de ressentir de l\u2019empathie. Elle n\u00e9cessite \u00e9galement qu\u2019on leur donne des moyens d\u2019agir de fa\u00e7on constructive quand ils sont t\u00e9moins de cyberintimidation.<\/p>\n

Le r\u00f4le des t\u00e9moins dans les situations d\u2019intimidation hors ligne est consid\u00e9r\u00e9 comme crucial. Les t\u00e9moins de cyberintimidation, quant \u00e0 eux, se font souvent dire de se dresser contre elle. L\u2019\u00e9tude d\u2019HabiloM\u00e9dias montre cependant qu\u2019ils ont souvent de bonnes raisons de ne pas parler publiquement. La moiti\u00e9 des jeunes que nous avons sond\u00e9s craignent que le fait d\u2019intervenir empire les choses pour la victime, et les deux tiers ont peur que cela fasse d\u2019eux une cible. Pour donner des moyens d\u2019agir aux t\u00e9moins, nous avons cr\u00e9\u00e9 des outils qui proposent aux \u00e9l\u00e8ves des jeux de r\u00f4le sur le sujet de la cyberintimidation (pour qu\u2019ils sachent quoi faire le moment venu) et qui les orientent vers une trousse d\u2019outils plus compl\u00e8te qui contient des id\u00e9es d\u2019intervention que les jeunes eux-m\u00eames consid\u00e8rent efficaces, comme r\u00e9conforter la victime en priv\u00e9, publier du contenu positif \u00e0 son sujet ou parler \u00e0 un adulte de confiance.<\/p>\n

Il est particuli\u00e8rement important de donner aux jeunes un plus vaste choix de possibilit\u00e9s d\u2019intervention quand ils sont t\u00e9moins d\u2019intimidation notamment pour pr\u00e9venir le d\u00e9sengagement moral<\/em>, c\u2019est-\u00e0-dire le processus par lequel nous tentons parfois de nous convaincre qu\u2019il est acceptable de faire quelque chose que nous savons inacceptable. Les quatre principales formes de d\u00e9sengagement moral sont les suivantes\u00a0: justifier une action<\/em> (\u00ab\u00a0Ce n\u2019est pas ce que tu penses\u00a0\u00bb), nier le tort<\/em> (\u00ab\u00a0Ce n\u2019est pas si grave\u00a0\u00bb), rejeter la responsabilit\u00e9<\/em> (\u00ab\u00a0Ce n\u2019est pas mon probl\u00e8me\u00a0\u00bb) et bl\u00e2mer la victime<\/em> (\u00ab\u00a0C\u2019est de sa faute\u00a0\u00bb). Ces\u00a0m\u00e9canismes sont \u00e9troitement li\u00e9s au partage non consensuel de sextos. Notre \u00e9tude a \u00e9galement r\u00e9v\u00e9l\u00e9 que les jeunes qui \u00e9taient en accord avec des \u00e9nonc\u00e9s comme \u00ab\u00a0Lorsque les sextos d\u2019une fille sont partag\u00e9s, cela montre les risques aux autres filles\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0Personne ne devrait \u00eatre surpris que des gars partagent des sextos\u00a0\u00bb \u00e9taient cinq fois plus susceptibles<\/strong> d\u2019avoir d\u00e9j\u00e0 partag\u00e9 un sexto que les jeunes qui ne l\u2019\u00e9taient pas.<\/p>\n

Les jeunes \u2014 en particulier les gar\u00e7ons \u2014 qui croient aux st\u00e9r\u00e9otypes de genre, par exemple que les hommes devraient s\u2019int\u00e9resser davantage au sexe que les femmes ou que les femmes ne peuvent \u00eatre vraiment heureuses sans conjoint, sont aussi beaucoup plus susceptibles de partager des sextos. Cela\u00a0montre \u00e0 quel point l\u2019id\u00e9e que nous nous faisons de la masculinit\u00e9 et de la f\u00e9minit\u00e9 est fa\u00e7onn\u00e9e par les m\u00e9dias et \u00e0 quel point la litt\u00e9ratie m\u00e9diatique<\/em> demeure donc pertinente.<\/p>\n

Gr\u00e2ce \u00e0 cette \u00e9tude r\u00e9volutionnaire, HabiloM\u00e9dias a mis \u00e0 la disposition des enseignantes et enseignants un cadre de litt\u00e9ratie num\u00e9rique<\/a> qui offre aux classes de la maternelle \u00e0 la 12e<\/sup>\u00a0ann\u00e9e un ensemble complet de plans de le\u00e7on et d\u2019outils fond\u00e9s sur sept aspects de la litt\u00e9ratie num\u00e9rique, dont l\u2019\u00e9thique et l\u2019empathie, la vie priv\u00e9e et la s\u00e9curit\u00e9, et la mobilisation de la collectivit\u00e9. Ces plans de le\u00e7on et outils aident le personnel enseignant \u00e0 examiner ces questions en classe et sont li\u00e9s aux attentes du programme d\u2019\u00e9tudes de chaque province et territoire. Pour les jeunes d\u2019aujourd\u2019hui, il n\u2019y a pas de fronti\u00e8re entre le monde en ligne et le monde hors ligne. C\u2019est \u00e0 nous de les aider \u00e0 comprendre que ce qui rend les relations saines et respectueuses vaut autant en ligne qu\u2019hors ligne.<\/p>\n


\n

\"\"<\/span><\/p>\n

Matthew Johnson est le directeur de l\u2019\u00c9ducation \u00e0 HabiloM\u00e9dias.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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