{"id":3937,"date":"2019-02-19T00:00:00","date_gmt":"2019-02-19T05:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/blog-perspectives\/donner-aux-visiteurs-et-visiteuses-du-musee-loccasion-de-reflechir-aux-liens-entre-lholocauste-et-leur-propre-vie\/"},"modified":"2020-03-09T21:52:20","modified_gmt":"2020-03-10T01:52:20","slug":"donner-aux-visiteurs-et-visiteuses-du-musee-loccasion-de-reflechir-aux-liens-entre-lholocauste-et-leur-propre-vie","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/donner-aux-visiteurs-et-visiteuses-du-musee-loccasion-de-reflechir-aux-liens-entre-lholocauste-et-leur-propre-vie\/","title":{"rendered":"Donner aux visiteurs et visiteuses du Mus\u00e9e l\u2019occasion de r\u00e9fl\u00e9chir aux liens entre l\u2019Holocauste et leur propre vie"},"content":{"rendered":"\n
Le Mus\u00e9e canadien pour les droits de la personne (MCDP) a le mandat \u00ab d\u2019accro\u00eetre la compr\u00e9hension qu\u2019a le public des droits de la personne, de promouvoir le respect des autres et de favoriser la r\u00e9flexion et le dialogue[1]<\/a> \u00bb. Concr\u00e8tement, cela veut dire qu\u2019en plus de pr\u00e9senter de l\u2019information historique sur les droits de la personne, le Mus\u00e9e veille \u00e0 donner aux visiteurs et visiteuses \u2014 autant les membres du grand public que les \u00e9l\u00e8ves qui participent aux programmes scolaires \u2014 l\u2019occasion de r\u00e9fl\u00e9chir au pass\u00e9 en leur faisant d\u00e9couvrir des histoires personnelles directement li\u00e9es \u00e0 leurs choix, \u00e0 leurs actions et \u00e0 leur vie de tous les jours. <\/p>\n\n\n \u00c9tant donn\u00e9 cet appel \u00e0 la r\u00e9flexion, il \u00e9tait essentiel, dans la pr\u00e9paration de la galerie du Mus\u00e9e appel\u00e9e Examiner l\u2019Holocauste<\/em> (dont je suis le conservateur), de r\u00e9duire la distance conceptuelle entre l\u2019Holocauste et les visiteurs et visiteuses. \u00c9videmment, bon nombre des personnes qui visitent le Mus\u00e9e ont d\u00e9j\u00e0 une certaine connaissance de l\u2019Holocauste, la tentative d\u2019extermination des Juifs par les nazis avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s\u2019agit de l\u2019une des atrocit\u00e9s les mieux document\u00e9es, les plus abondamment \u00e9tudi\u00e9es et les plus largement enseign\u00e9es et repr\u00e9sent\u00e9es de l\u2019histoire de l\u2019humanit\u00e9. Certains de ses aspects sont devenus des symboles de la d\u00e9pravation dont l\u2019humanit\u00e9 est capable : la d\u00e9cr\u00e9pitude et la surpopulation des ghettos; les d\u00e9portations; les processus de s\u00e9lection dans les camps de concentration qui servaient \u00e0 d\u00e9terminer qui serait tu\u00e9 tout de suite et qui serait d\u2019abord envoy\u00e9 aux travaux forc\u00e9s; les chambres \u00e0 gaz; les unit\u00e9s mobiles d\u2019extermination.<\/p>\n Mais est-il possible qu\u2019une connaissance g\u00e9n\u00e9rale de ces aspects de l\u2019Holocauste obscurcisse d\u2019autres \u00e9l\u00e9ments cruciaux de ce syst\u00e8me de g\u00e9nocide aussi brutal qu\u2019efficace? L\u2019ampleur extraordinaire et la violence inimaginable de l\u2019Holocauste rendent-elles impossible une strat\u00e9gie de repr\u00e9sentation qui fasse na\u00eetre, face au pass\u00e9, une r\u00e9flexion et un engagement personnels? Comment chacun et chacune de nous peut-il se retrouver devant un chapitre de l\u2019histoire dont les points de r\u00e9f\u00e9rence les plus facilement reconnaissables sont aussi \u00e9loign\u00e9s de ses exp\u00e9riences et perspectives d\u2019aujourd\u2019hui?<\/p>\n Ces questions, qui ont beaucoup occup\u00e9 mon esprit pendant la pr\u00e9paration de la galerie Examiner l\u2019Holocauste<\/em>, m\u2019ont \u00e9t\u00e9 inspir\u00e9es par une sc\u00e8ne m\u00e9morable du film La liste de Schindler<\/em>, de Steven Spielberg. Dans cette sc\u00e8ne, l\u2019officier nazi Amon Goeth (jou\u00e9 par Ralph Fiennes) tirait nonchalamment sur des prisonniers \u00e0 partir du balcon de sa villa, dans le camp de concentration de P\u0142asz\u00f3w. De tels gestes donnent bien s\u00fbr une id\u00e9e de la brutalit\u00e9 qui r\u00e9gnait, omnipr\u00e9sente, durant l\u2019Holocauste. Toutefois, en tant que spectateur ou spectatrice, on peut tr\u00e8s facilement se dissocier des gestes horribles que cet officier pose avec une telle indiff\u00e9rence. M\u00eame si je suis un grand admirateur de La liste de <\/em>Schindler<\/em>[2]<\/a>, cette sc\u00e8ne en particulier ne suscite pas chez moi de r\u00e9flexion introspective sur mon lien avec le pass\u00e9 ou sur mon propre sens moral dans le monde d\u2019aujourd\u2019hui, parce que la violence meurtri\u00e8re d\u2019Amon Goeth n\u2019a pas de commune mesure avec ma mani\u00e8re d\u2019agir et l\u2019image que je me fais de moi-m\u00eame.<\/p>\n C\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment contre cette distance subjective que le mandat du Mus\u00e9e nous met en garde. D\u2019ailleurs, lorsque nous avons cr\u00e9\u00e9 la galerie Examiner l\u2019Holocauste<\/em>, ce mandat nous a rappel\u00e9 de ne pas permettre trop facilement aux visiteurs et visiteuses de se dissocier moralement de l\u2019information sur l\u2019Holocauste dont ils prendraient connaissance, mais plut\u00f4t de les inciter \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir sur leurs propres pr\u00e9jug\u00e9s, points de vue et actions. Nous voulions faire attention \u00e0 ne pas pr\u00e9senter l\u2019Holocauste simplement comme un mod\u00e8le n\u00e9gatif et distant de ce que nous ne voulons pas<\/em> pour nous-m\u00eames, nos enfants et notre soci\u00e9t\u00e9. Nous voulions plut\u00f4t que les visiteurs et visiteuses \u00e9tablissent des rapports entre l\u2019Holocauste et leur propre vie.<\/p>\n L\u2019une des vitrines d\u2019exposition, intitul\u00e9e \u00ab Complices du g\u00e9nocide \u00bb (fig. 1), a pour but d\u2019encourager la r\u00e9flexion personnelle[3]<\/a>. Haute de deux \u00e9tages, elle attire l\u2019attention sur certaines des actions \u00ab plus anodines \u00bb et moins connues qui ont contribu\u00e9 \u00e0 l\u2019Holocauste, et invite les visiteurs et visiteuses \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir aux r\u00e9percussions que leurs propres actions peuvent avoir sur les droits de la personne aujourd\u2019hui.<\/p>\n\n\n Cette vitrine se sert de la juxtaposition pour montrer la relation entre les actions individuelles et l\u2019Holocauste dans son ensemble. La toile de fond consiste en deux grandes photos a\u00e9riennes d\u2019Auschwitz. La taille des photos du plus tristement c\u00e9l\u00e8bre camp de concentration symbolise l\u2019ampleur gigantesque de l\u2019Holocauste ainsi que l\u2019efficacit\u00e9 et la brutalit\u00e9 avec lesquelles des milliers de personnes ont \u00e9t\u00e9 tu\u00e9es chaque jour. Devant ces images sont expos\u00e9s quelques objets qui rappellent certaines des actions individuelles, en apparence anodines, qui ont n\u00e9anmoins permis que l\u2019Holocauste soit perp\u00e9tr\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9chelle que l\u2019on conna\u00eet. Les visiteuses et visiteurs sont ainsi encourag\u00e9s \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir au fait qu\u2019une personne a eu \u00e0 dessiner les plans architecturaux d\u2019Auschwitz; qu\u2019une autre a d\u00fb dactylographier les listes de transport qui ont permis de d\u00e9porter de tr\u00e8s grands groupes de personnes vers la mort (fig. 2); et qu\u2019une autre encore a eu la t\u00e2che de commander des bombonnes de Zyklon B pour les chambres \u00e0 gaz.<\/p>\n\n\n Il y a aussi dans cette vitrine une photographie qui donne froid dans le dos, sur laquelle on voit des soldats nazis et des membres du personnel de soutien d\u2019Auschwitz profitant d\u2019une pause dans un lieu de vill\u00e9giature situ\u00e9 pr\u00e8s du camp (fig. 3). Contrairement aux nombreuses repr\u00e9sentations de nazis auxquelles on est peut-\u00eatre habitu\u00e9, ce qui surprend, ici, c\u2019est que les personnes photographi\u00e9es semblent heureuses, insouciantes, montrant m\u00eame un c\u00f4t\u00e9 humain. Si ce n\u2019\u00e9tait des uniformes, cette photo aurait pu \u00eatre prise n\u2019importe o\u00f9. Pourtant, ce sont des gens qui, de par leurs choix et leurs actions, ont contribu\u00e9 \u00e0 l\u2019Holocauste.<\/p>\n\n\n Ce que cette exposition tente de faire comprendre, c\u2019est que l\u2019Holocauste a \u00e9t\u00e9 rendu possible par des milliers de d\u00e9cisions et d\u2019actions individuelles, certaines importantes et d\u2019autres, nombreuses, plus anodines. Bien qu\u2019on puisse facilement perdre ces derni\u00e8res de vue quand on pense \u00e0 l\u2019Holocauste dans son ensemble, on peut rater des occasions de r\u00e9flexion si on ferme les yeux sur elles. Il n\u2019est pas difficile de se distancier d\u2019un commandant de camp de concentration en train de tirer sur d\u2019innocentes victimes \u00e0 partir de son balcon. Mais regarder un administrateur en train de pr\u00e9parer une liste de transport pour faciliter la d\u00e9portation vers un camp de la mort peut inciter les visiteurs et visiteuses \u00e0 faire une pause, peut-\u00eatre m\u00eame faire na\u00eetre chez eux un certain malaise, et les amener \u00e0 se dire que leurs propres choix, qui leur semblent peut-\u00eatre sans importance parfois, peuvent avoir des r\u00e9percussions profondes sur les droits de la personne.<\/p>\n Bien que l\u2019exposition \u00ab Complices du g\u00e9nocide \u00bb soit ax\u00e9e particuli\u00e8rement sur l\u2019Holocauste, l\u2019id\u00e9e voulant que les choix personnels peuvent avoir une incidence positive ou<\/em> n\u00e9gative sur les droits de la personne est universelle. Nous esp\u00e9rons qu\u2019en juxtaposant l\u2019\u00e9normit\u00e9 de l\u2019Holocauste et certaines des actions plus anodines qui l\u2019ont rendu possible, nous aidons les visiteurs et visiteuses \u00e0 se projeter dans le pass\u00e9 et \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir ensuite aux choix qu\u2019ils font dans leur propre vie, \u00e0 se demander comment ils peuvent \u2014 seuls ou avec d\u2019autres \u2014 promouvoir les droits universels de la personne.<\/p>\n\n\n [1]<\/a> https:\/\/droitsdelapersonne.ca\/propos\/mandat-et-experience-museale<\/a> Le Mus\u00e9e canadien pour les droits de la personne (MCDP) a le mandat \u00ab d\u2019accro\u00eetre la compr\u00e9hension qu\u2019a le public des droits de la personne, de promouvoir le respect des autres et de favoriser la r\u00e9flexion et le dialogue[1] \u00bb. 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Fig. 1 : Vitrine \u00ab Complices du g\u00e9nocide \u00bb de la galerie Examiner l\u2019Holocauste<\/em> (MCDP) <\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n
\u00ab Complices du g\u00e9nocide \u00bb (MCDP) <\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n
\u00ab Complices du g\u00e9nocide \u00bb (United States Holocaust Memorial Museum, courtoisie d’un donateur anonyme) <\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n
[2]<\/a> Pour lire une analyse (en anglais seulement) plus compl\u00e8te de La liste de Schindler<\/em> par l\u2019auteur, voir : Jeremy Maron, \u00ab Affective Historiography: Schindler\u2019s List, Melodrama and Historical Representation \u00bb, Shofar<\/em>, vol. 27, no<\/sup> 4, \u00e9t\u00e9 2009, p. 66-94.
[3]<\/a> Pour en savoir davantage sur la cr\u00e9ation de la galerie Examiner l\u2019Holocauste<\/em> du MCDP, lire l\u2019article (en anglais seulement) de Jeremy Maron et de Clint Curle, \u00ab Balancing the particular and the universal: examining the Holocaust in the Canadian Museum for Human Rights \u00bb, Holocaust Studies<\/em>, vol. 24, no<\/sup> 4, 2018, p. 418-444.<\/p>\n\n\n\n
\n\n\n\n
<\/figure><\/div>\n\n\n\n
Jeremy Maron, Ph. D., est conservateur au Mus\u00e9e canadien pour les droits de la personne.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"