{"id":3951,"date":"2019-02-19T00:00:00","date_gmt":"2019-02-19T05:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/blog-perspectives\/les-enseignantes-et-enseignants-de-lontario-sinspirent-des-lecons-tirees-des-annees-1990-pour-faire-face-aux-nouvelles-compressions-annoncees-par-le-gouvernement\/"},"modified":"2020-03-09T21:51:54","modified_gmt":"2020-03-10T01:51:54","slug":"les-enseignantes-et-enseignants-de-lontario-sinspirent-des-lecons-tirees-des-annees-1990-pour-faire-face-aux-nouvelles-compressions-annoncees-par-le-gouvernement","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/les-enseignantes-et-enseignants-de-lontario-sinspirent-des-lecons-tirees-des-annees-1990-pour-faire-face-aux-nouvelles-compressions-annoncees-par-le-gouvernement\/","title":{"rendered":"Les enseignantes et enseignants de l\u2019Ontario s\u2019inspirent des le\u00e7ons tir\u00e9es des ann\u00e9es 1990 pour faire face aux nouvelles compressions annonc\u00e9es par le gouvernement"},"content":{"rendered":"\n

La fin de 2018 a \u00e9t\u00e9 tumultueuse pour les enseignantes et enseignants de l\u2019Ontario. <\/p>\n\n\n\n

En juin, les Ontariens et Ontariennes ont \u00e9lu un gouvernement progressiste-conservateur majoritaire dirig\u00e9 par le premier ministre Doug Ford. Ce nouveau gouvernement a imm\u00e9diatement commenc\u00e9 \u00e0 mettre en \u0153uvre des changements dans le secteur de l\u2019\u00e9ducation en retirant le programme de sant\u00e9 et d\u2019\u00e9ducation physique, en lan\u00e7ant des consultations publiques sur le curriculum et la p\u00e9dagogie, en suspendant le financement de certains programmes et en remettant ouvertement en question les normes professionnelles et le caract\u00e8re professionnel du travail des enseignantes et enseignants. Une semaine avant le cong\u00e9 des f\u00eates, le gouvernement a annonc\u00e9 de mani\u00e8re inattendue qu\u2019il amputait de 25 millions de dollars le budget de programmes qui visent \u00e0 aider les jeunes \u00e0 risque et dont bon nombre \u00e9taient en vigueur depuis septembre. Le gouvernement a clairement fait savoir que ses objectifs \u00e0 long terme englobent des compressions budg\u00e9taires de 4 %, soit environ un milliard de dollars, en \u00e9ducation.<\/p>\n\n\n\n

Beaucoup s\u2019inqui\u00e8tent de ce que l\u2019avenir nous r\u00e9serve, d\u2019autant plus que les conventions collectives du personnel enseignant viendront \u00e0 \u00e9ch\u00e9ance le 31 ao\u00fbt 2019. Nous pouvons cependant trouver des forces dans le fait que nous sommes d\u00e9j\u00e0 pass\u00e9s par l\u00e0.<\/p>\n\n\n\n

En 1995, les progressistes-conservateurs dirig\u00e9s par le premier ministre de l\u2019\u00e9poque, Mike Harris, ont amorc\u00e9 leur soi-disant \u00ab r\u00e9volution du bon sens \u00bb, marqu\u00e9e par une r\u00e9duction des d\u00e9penses publiques, ce qu\u2019ils ont fait en sabrant les programmes sociaux et en s\u2019attaquant au mouvement syndical. Le syst\u00e8me d\u2019\u00e9ducation publique financ\u00e9 par l\u2019\u00c9tat \u00e9tait au c\u0153ur de ce projet. Le ministre de l\u2019\u00c9ducation alors en fonction, John Snobelen, avait dit qu\u2019il voulait cr\u00e9er une \u00ab crise en \u00e9ducation \u00bb, ce qui aurait facilit\u00e9, selon lui, la mise en \u0153uvre d\u2019une r\u00e9forme radicale.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 l\u2019arriv\u00e9e de l\u2019\u00e9t\u00e9 de 1996, le gouvernement avait d\u00e9j\u00e0 r\u00e9duit de moiti\u00e9 ou presque le nombre de conseils scolaires. Il a ensuite pr\u00e9sent\u00e9 le projet de loi 160, la Loi de 1997 sur l\u2019am\u00e9lioration de la qualit\u00e9 de l\u2019\u00e9ducation<\/em>, qui, entre autres choses, centralisait le financement de l\u2019\u00e9ducation et la prise de d\u00e9cisions, alourdissait la charge de travail du personnel enseignant et mena\u00e7ait de remplacer les enseignantes et enseignants qualifi\u00e9s par des paraprofessionnels ou paraprofessionnelles, ou des instructeurs ou instructrices. La strat\u00e9gie du gouvernement visait notamment \u00e0 miner le soutien de la population \u00e0 l\u2019\u00e9gard des enseignantes et enseignants, et de leurs syndicats en pr\u00e9sentant les membres de la profession comme des gens d\u00e9connect\u00e9s de la r\u00e9alit\u00e9 qui pensent avoir tous les droits, et en affirmant que les \u00ab patrons des syndicats \u00bb agissaient \u00e0 l\u2019encontre de l\u2019int\u00e9r\u00eat public.<\/p>\n\n\n\n

La r\u00e9action des enseignantes et enseignants a \u00e9t\u00e9 sans pr\u00e9c\u00e9dent. Ils ont \u00e9t\u00e9 des milliers \u00e0 participer aux manifestations organis\u00e9es par l\u2019OECTA et d\u2019autres organisations de l\u2019enseignement. Les enseignantes et enseignants ont \u00e9galement jou\u00e9 un grand r\u00f4le dans les journ\u00e9es d\u2019action de la F\u00e9d\u00e9ration du travail de l\u2019Ontario qui se sont d\u00e9roul\u00e9es aux quatre coins de la province. Les choses ont atteint un point culminant le 27 octobre 1997, quand plus de 125 000 enseignantes et enseignants ont d\u00e9bray\u00e9. Ils ont maintenu les piquets de gr\u00e8ve pendant deux semaines sans recevoir de salaire ou d\u2019indemnit\u00e9 de gr\u00e8ve. Ce n\u2019\u00e9tait pas une gr\u00e8ve l\u00e9gale, mais plut\u00f4t une manifestation politique qui d\u00e9coulait d\u2019une frustration grandissante attribuable au refus du gouvernement d\u2019entendre raison.<\/p>\n\n\n\n

La force et la solidarit\u00e9 du mouvement s\u2019expliquent en grande partie par tous les efforts d\u00e9ploy\u00e9s par l\u2019OECTA et d\u2019autres organisations de l\u2019enseignement pour tenir les membres et le grand public au courant des d\u00e9veloppements. Des r\u00e9unions r\u00e9gionales organis\u00e9es par l\u2019interm\u00e9diaire de la F\u00e9d\u00e9ration des enseignantes et des enseignants de l\u2019Ontario ont rassembl\u00e9 des enseignantes et enseignants pour qu\u2019ils discutent des strat\u00e9gies et des messages. Divers outils de communication ont aussi servi \u00e0 expliquer clairement au grand public que les membres du corps enseignant se battaient non seulement pour leurs propres droits et conditions de travail, mais \u00e9galement pour les conditions d\u2019apprentissage des \u00e9l\u00e8ves de la province. Par cons\u00e9quent, les enseignantes et enseignants sont demeur\u00e9s unis m\u00eame quand le gouvernement a d\u00e9nonc\u00e9 la manifestation et demand\u00e9 l\u2019intervention des tribunaux, tandis qu\u2019un grand nombre de parents et d\u2019\u00e9l\u00e8ves ont exprim\u00e9 leur appui au personnel enseignant, \u00e0 qui ils ont apport\u00e9 de la nourriture, du caf\u00e9 et des mots d\u2019encouragement sur les piquets de gr\u00e8ve.<\/p>\n\n\n\n

La manifestation ne s\u2019est pas termin\u00e9e par une victoire d\u00e9cisive. Bien que le gouvernement ait abandonn\u00e9 certaines des pires propositions, les \u00e9coles de l\u2019Ontario ne se sont pas encore remises des dommages qu\u2019elles ont subis. Cela dit, l\u2019exp\u00e9rience a laiss\u00e9 une marque durable en galvanisant une g\u00e9n\u00e9ration d\u2019enseignantes et enseignants engag\u00e9s qui ont appris de premi\u00e8re main l\u2019importance de d\u00e9fendre les services publics, les droits des travailleurs et travailleuses, et la profession enseignante.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab La manifestation a eu un effet catalyseur \u00bb, indique Liz Stuart, qui s\u2019est jointe \u00e0 l\u2019OECTA pendant l\u2019\u00e8re Harris en tant que repr\u00e9sentante du personnel et chef de gr\u00e8ve \u00e0 son \u00e9cole, et qui assume maintenant le r\u00f4le de pr\u00e9sidente de l\u2019OECTA. \u00ab Nous avons d\u00fb \u00e9couter le gouvernement d\u00e9nigrer et attaquer nos \u00e9coles et notre profession. C\u2019est avec fiert\u00e9 que j\u2019ai brandi ces pancartes et march\u00e9 avec mes coll\u00e8gues, parce que je savais que cela changerait le cours des choses. Et nous perp\u00e9tuons cet h\u00e9ritage encore aujourd\u2019hui! \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Cela a \u00e9t\u00e9 la plus grande expression d\u2019activisme politique men\u00e9 par des enseignantes et enseignants en Ontario \u00bb, affirme Marshall Jarvis, secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral de l\u2019OECTA, qui \u00e9tait pr\u00e9sident de l\u2019Association \u00e0 l\u2019\u00e9poque. Il y aura toujours ceux qui disent : \u00ab Regardez comment \u00e7a s\u2019est termin\u00e9. \u00bb Mais moi, je dis : \u00ab Regardez ce que \u00e7a a commenc\u00e9! \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Depuis, les enseignantes et enseignants des \u00e9coles catholiques de l\u2019Ontario et leurs coll\u00e8gues h\u00e9sitent de moins en moins \u00e0 dire ce qu\u2019ils pensent des politiques de l\u2019\u00e9ducation et des questions de justice sociale et \u00e9conomique plus vastes. Ils ont affirm\u00e9 leur autorit\u00e9 en tant que travailleuses et travailleurs de premi\u00e8re ligne en \u00e9ducation, et ont contribu\u00e9 \u00e0 fa\u00e7onner des politiques qui ont entra\u00een\u00e9 des progr\u00e8s notables aux chapitres de l\u2019\u00e9quit\u00e9, de l\u2019inclusion et de la r\u00e9ussite scolaire.<\/p>\n\n\n\n

Malheureusement, au lieu de tirer parti de ce succ\u00e8s, le gouvernement est encore une fois r\u00e9solu \u00e0 r\u00e9duire les services publics et \u00e0 donner l\u2019impression que le syst\u00e8me d\u2019\u00e9ducation a besoin d\u2019une r\u00e9forme majeure. Nous pourrions bient\u00f4t avoir besoin de nous rappeler les le\u00e7ons apprises dans les ann\u00e9es 1990. Il sera important de tenir les membres inform\u00e9s de ce qui se passe et de les pr\u00e9parer pour ce qui s\u2019en vient, en plus de continuer de renforcer la confiance du public. Et quoi qu\u2019il arrive, il sera essentiel que les enseignantes et enseignants de la province restent solidaires et continuent de promouvoir nos valeurs et priorit\u00e9s communes. Si les le\u00e7ons du pass\u00e9 nous disent que des jours sombres se profilent peut-\u00eatre \u00e0 l\u2019horizon, elles montrent \u00e9galement que les enseignantes et enseignants de l\u2019Ontario n\u2019h\u00e9siteront pas \u00e0 d\u00e9fendre ce service public essentiel qu\u2019est l\u2019\u00e9ducation.<\/p>\n\n\n\n


\n\n\n\n
\"\"<\/figure><\/div>\n\n\n\n



Adam Lemieux est sp\u00e9cialiste des communications au Service des communications de l\u2019Ontario English Catholic Teachers\u2019 Association.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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