{"id":3979,"date":"2019-09-30T00:00:00","date_gmt":"2019-09-30T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/blog-perspectives\/lavenir-de-la-democratie-canadienne\/"},"modified":"2020-03-09T21:49:45","modified_gmt":"2020-03-10T01:49:45","slug":"lavenir-de-la-democratie-canadienne","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/lavenir-de-la-democratie-canadienne\/","title":{"rendered":"L\u2019avenir de la d\u00e9mocratie canadienne"},"content":{"rendered":"\n
En cette veille d\u2019\u00e9lections, dans tout le Canada, les communaut\u00e9s assistent \u00e0 une d\u00e9ferlante de l\u2019engagement.<\/p>\n\n\n\n
Certains Canadiens et Canadiennes en particulier prennent tr\u00e8s au s\u00e9rieux la responsabilit\u00e9 qui accompagne le droit de voter et ils consacrent des heures \u00e0 s\u2019informer.<\/p>\n\n\n\n
Ils participent \u00e0 des d\u00e9bats sur l\u2019avenir de notre pays, ils explorent les plateformes des partis politiques, ils s\u2019informent aupr\u00e8s de sources vari\u00e9es, ils \u00e9valuent les chefs des partis et ils posent des questions \u00e0 leurs candidates et candidats locaux.<\/p>\n\n\n\n
M\u00eame si ces Canadiennes et Canadiens n\u2019ont pas le droit de vote, leur engagement est un parfait exemple de ce qu\u2019il devrait \u00eatre pour n\u2019importe quel \u00e9lecteur ou \u00e9lectrice.<\/p>\n\n\n\n
Ces Canadiennes et Canadiens sont des \u00e9l\u00e8ves des \u00e9coles \u00e9l\u00e9mentaires et secondaires; ils sont aussi l\u2019avenir de la d\u00e9mocratie canadienne.<\/p>\n\n\n\n
Le programme Vote \u00e9tudiant Canada 2019 se d\u00e9roule dans plus de 9 000 \u00e9coles du Canada et on estime \u00e0 1,2 million le nombre d\u2019\u00e9l\u00e8ves qui participeront ce mois-ci \u00e0 des suffrages pour les candidates et candidats locaux. <\/p>\n\n\n\n
Le programme profite en effet des \u00e9lections pour cr\u00e9er une occasion d\u2019apprentissage et aider le personnel enseignant \u00e0 faire vivre aux \u00e9l\u00e8ves la pratique de la d\u00e9mocratie en bonne et due forme, en salle de classe. L\u2019exercice favorise un apprentissage et des recherches en profondeur, en plus de d\u00e9velopper le sentiment d\u2019appartenance et de donner aux \u00e9l\u00e8ves la chance d\u2019acqu\u00e9rir les habitudes qui en feront des citoyennes et citoyens actifs et inform\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n
Ce programme, qui repr\u00e9sente un \u00e9norme travail, est pris en charge par quelque 25 000 enseignantes et enseignants du Canada tout entier, de Masset, en Colombie-Britannique, jusqu\u2019\u00e0 Mary\u2019s Harbour, \u00e0 Terre-Neuve-et-Labrador.<\/p>\n\n\n\n
[Traduction libre] \u00ab Nous saluons avec beaucoup de reconnaissance les enseignantes et enseignants qui d\u00e9cident de participer au programme parce qu\u2019ils croient en l\u2019importance de la d\u00e9mocratie. Ils y croient au point de faire b\u00e9n\u00e9ficier leurs \u00e9l\u00e8ves de le\u00e7ons et d\u2019activit\u00e9s sur l\u2019exercice de la citoyennet\u00e9 en p\u00e9riode \u00e9lectorale. \u00bb (Taylor Gunn, pr\u00e9sident et directeur g\u00e9n\u00e9ral des \u00e9lections de CIVIX)<\/p>\n\n\n\n
L\u2019histoire de Vote \u00e9tudiant<\/strong><\/p>\n\n\n\n En janvier 2002, Taylor Gunn s\u2019est mis \u00e0 la t\u00e2che de concevoir un programme pour faire conna\u00eetre aux jeunes le syst\u00e8me \u00e9lectoral, encourager chez eux un sentiment d\u2019appartenance \u00e0 la communaut\u00e9 et, au bout du compte, renverser la tendance au d\u00e9clin de la participation \u00e9lectorale.<\/p>\n\n\n\n Le concept de Vote \u00e9tudiant s\u2019inspire d\u2019un programme qui a cours aux \u00c9tats-Unis, o\u00f9 l\u2019on enseigne aux \u00e9l\u00e8ves le processus d\u00e9mocratique avant qu\u2019ils aient l\u2019\u00e2ge de voter.<\/p>\n\n\n\n Les \u00e9l\u00e8ves am\u00e9ricains participent \u00e0 un apprentissage en classe, discutent avec leurs familles et prennent part \u00e0 une simulation de scrutin. Des bureaux de scrutin sont organis\u00e9s par des b\u00e9n\u00e9voles de la communaut\u00e9 dans des lieux de scrutin officiels, de sorte que les \u00e9l\u00e8ves y emm\u00e8nent leurs parents, l\u2019objectif \u00e9tant de faire na\u00eetre \u00e9galement, si besoin est, un int\u00e9r\u00eat chez ces derniers.<\/p>\n\n\n\n Avec des ressources tr\u00e8s limit\u00e9es, la petite \u00e9quipe de Taylor Gunn a mis au point un mod\u00e8le de scrutin pour les \u00e9coles qui en est arriv\u00e9 \u00e0 assurer la participation de centaines de milliers d\u2019\u00e9l\u00e8ves. Au lieu de se faire dans des bureaux officiels sous la coordination d\u2019adultes, au Canada le scrutin se fait plut\u00f4t dans les \u00e9coles, sous la coordination des \u00e9l\u00e8ves eux-m\u00eames. Cette fa\u00e7on de proc\u00e9der rend pour eux l\u2019exp\u00e9rience \u00e0 la fois moins th\u00e9orique et plus enrichissante.<\/p>\n\n\n\n Le premier projet pilote de scrutin a \u00e9t\u00e9 organis\u00e9 en parall\u00e8le des \u00e9lections provinciales ontariennes de 2003. Plus de 800 \u00e9coles et au-del\u00e0 de 300 000 \u00e9l\u00e8ves y ont particip\u00e9.<\/p>\n\n\n\n Encourag\u00e9s par ces r\u00e9sultats, Taylor Gunn et son associ\u00e9e Lindsay Mazzucco ont commenc\u00e9 \u00e0 \u00e9tendre leur r\u00e9seau \u00e0 l\u2019ensemble du pays en offrant leur programme d\u2019\u00e9lections fictives parall\u00e8les dans d\u2019autres provinces et dans les territoires. Le programme Vote \u00e9tudiant est rapidement devenu pour le personnel enseignant du Canada un moyen important d\u2019enseigner les notions pr\u00e9vues aux programmes d\u2019\u00e9tudes concernant la d\u00e9mocratie, le gouvernement et le processus \u00e9lectoral. <\/p>\n\n\n\n Le programme Vote \u00e9tudiant est maintenant offert en parall\u00e8le des \u00e9lections f\u00e9d\u00e9rales, provinciales\/territoriales et, parfois, municipales, dans toutes les provinces et tous les territoires. Seize ans apr\u00e8s sa cr\u00e9ation, le programme compte \u00e0 son actif plus de 5,5 millions de votes par celles et ceux qui formeront l\u2019\u00e9lectorat de demain.<\/p>\n\n\n\n Vote \u00e9tudiant \u00e0 l\u2019\u00e8re num\u00e9rique<\/strong><\/p>\n\n\n\n L\u2019une des plus graves menaces pour les d\u00e9mocraties vient aujourd\u2019hui de la prolif\u00e9ration d\u2019informations trompeuses en ligne.<\/p>\n\n\n\n La capacit\u00e9 d\u2019\u00e9valuer l\u2019information en ligne est devenue une comp\u00e9tence indispensable en cette \u00e8re num\u00e9rique. Cela est particuli\u00e8rement vrai en p\u00e9riode \u00e9lectorale, lorsqu\u2019abondent les messages conflictuels aux sources pas toujours claires.<\/p>\n\n\n\n Le programme Vote \u00e9tudiant organis\u00e9 en parall\u00e8le des \u00e9lections f\u00e9d\u00e9rales de 2019 s\u2019accompagne d\u2019une nouvelle trousse d\u2019outils et d\u2019activit\u00e9s con\u00e7us pour renforcer l\u2019esprit critique des \u00e9l\u00e8ves et faire d\u2019eux des consommateurs avis\u00e9s de l\u2019information, pendant la campagne \u00e9lectorale et au-del\u00e0.<\/p>\n\n\n\n Ces activit\u00e9s permettront aux \u00e9l\u00e8ves d\u2019explorer le lien entre l\u2019information qu\u2019ils consomment et les d\u00e9cisions qu\u2019ils prennent, et d\u2019analyser l\u2019incidence des fils de nouvelles personnalis\u00e9s et partisans. <\/p>\n\n\n\n Vote \u00e9tudiant Canada 2019 comprend un outil interactif sp\u00e9cial d\u2019apprentissage en ligne, Contre-fait, cr\u00e9\u00e9 pour que les \u00e9l\u00e8ves prennent l\u2019habitude de v\u00e9rifier l\u2019information en ligne. En \u00e9valuant les affirmations, les sources et les images, les \u00e9l\u00e8ves apprennent \u00e0 distinguer le vrai du faux sur Internet, pendant le jeu mais aussi dans la vraie vie.<\/p>\n\n\n\n \u00ab On sait que la le\u00e7on a \u00e9t\u00e9 bonne quand on manque de temps pour la finir et que les \u00e9l\u00e8ves restent pendant la r\u00e9cr\u00e9ation pour continuer. C\u2019est ce qui arrive avec <\/em>Contre-fait! \u00bb<\/p>\n\n\n\n Les activit\u00e9s propos\u00e9es visent aussi \u00e0 renforcer la litt\u00e9ratie visuelle en permettant l\u2019analyse d\u2019images de sources diverses, en ligne et hors ligne. La le\u00e7on \u00ab Questionner les images \u00bb apprend aux \u00e9l\u00e8ves \u00e0 \u00e9valuer la source, \u00e0 analyser les diff\u00e9rents sens possibles des images et \u00e0 en cerner l\u2019objectif.<\/p>\n\n\n\n Une autre le\u00e7on est consacr\u00e9e au r\u00f4le du journalisme en d\u00e9mocratie. Les \u00e9l\u00e8ves y explorent la diff\u00e9rence entre les nouvelles et le journalisme d\u2019opinion, en plus d\u2019apprendre \u00e0 \u00e9valuer les articles de presse sous l\u2019angle des normes journalistiques.<\/p>\n\n\n\n CIVIX encourage les \u00e9coles \u00e0 reprendre ces id\u00e9es d\u2019activit\u00e9s pour en faire un point de d\u00e9part du programme Vote \u00e9tudiant, avant d\u2019explorer l\u2019information sur les partis et les candidates et candidats, et la couverture \u00e9lectorale en g\u00e9n\u00e9ral. Ces activit\u00e9s sont en outre con\u00e7ues pour maintenir l\u2019engagement au-del\u00e0 des \u00e9lections de 2019. <\/p>\n\n\n\n La Semaine nationale du Vote \u00e9tudiant<\/strong><\/p>\n\n\n\n Le compte \u00e0 rebours jusqu\u2019\u00e0 la Semaine nationale du Vote \u00e9tudiant, qui se tiendra du 15 au 18 octobre, a officiellement commenc\u00e9.<\/p>\n\n\n\n En plus de voter, les \u00e9l\u00e8ves assumeront pendant quelques jours les r\u00f4les du personnel \u00e9lectoral : ils installeront des bureaux de scrutin, superviseront le vote et feront le d\u00e9pouillement des bulletins de vote. Ils vivront ainsi une exp\u00e9rience authentique!<\/p>\n\n\n\n Vote \u00e9tudiant Canada 2019, qui b\u00e9n\u00e9ficie du soutien d\u2019\u00c9lections Canada, sera la plus importante \u00e9lection parall\u00e8le organis\u00e9e pour des \u00e9l\u00e8ves au Canada et peut-\u00eatre m\u00eame dans le monde entier.<\/p>\n\n\n\n \u00c9videmment, l\u2019objet de l\u2019exercice n\u2019est pas de savoir pour qui les \u00e9l\u00e8ves vont voter, mais d\u2019obtenir qu\u2019ils votent. Toutefois, il est toujours int\u00e9ressant de d\u00e9couvrir ce que la prochaine g\u00e9n\u00e9ration d\u2019\u00e9lectrices et d\u2019\u00e9lecteurs pense des partis politiques et de leurs candidates et candidats, et ce qu\u2019elle souhaite pour le Canada de demain. <\/p>\n\n\n\n Apr\u00e8s la fermeture des bureaux de scrutin le 21 octobre, les r\u00e9sultats du programme Vote \u00e9tudiant Canada 2019 seront affich\u00e9s sur le site https:\/\/voteetudiant.ca\/canada\/<\/a><\/p>\n\n\n\n Dan Allan est le directeur du contenu \u00e0 CIVIX. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" En cette veille d\u2019\u00e9lections, dans tout le Canada, les communaut\u00e9s assistent \u00e0 une d\u00e9ferlante de l\u2019engagement. Certains Canadiens et Canadiennes en particulier prennent tr\u00e8s au s\u00e9rieux la responsabilit\u00e9 qui accompagne le droit de voter et ils consacrent des heures \u00e0 s\u2019informer. 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