{"id":3982,"date":"2019-10-02T00:00:00","date_gmt":"2019-10-02T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/blog-perspectives\/leducation-publique-le-fondement-de-la-democratie\/"},"modified":"2020-03-10T22:56:49","modified_gmt":"2020-03-11T02:56:49","slug":"leducation-publique-le-fondement-de-la-democratie","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/leducation-publique-le-fondement-de-la-democratie\/","title":{"rendered":"L\u2019\u00e9ducation publique : Le fondement de la d\u00e9mocratie"},"content":{"rendered":"\n
Avant de devenir pr\u00e9sidente de la National Education Association (NEA), j\u2019\u00e9tais enseignante de 6e<\/sup> ann\u00e9e en Utah. <\/p>\n\n\n\n J\u2019\u00e9tais cette enseignante qui passait ses \u00e9t\u00e9s \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 ce qu\u2019elle allait afficher sur les murs de sa classe et \u00e0 la mani\u00e8re dont elle am\u00e9nagerait l\u2019environnement de ses \u00e9l\u00e8ves pour les amener \u00e0 ouvrir leur esprit. Je passais des semaines \u00e0 me demander ce que je pouvais faire pour que mes \u00e9l\u00e8ves, alors en 6e<\/sup> ann\u00e9e, deviennent plus tard des adultes pr\u00eats \u00e0 contribuer, chacune et chacun \u00e0 sa fa\u00e7on, \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9. <\/p>\n\n\n\n Car c\u2019est ce que nous, enseignantes et enseignants des \u00e9coles publiques, faisons! Nous offrons une \u00e9ducation de qualit\u00e9 \u00e0 chaque enfant, peu importe sa race, sa religion, son origine ethnique, son genre, son code postal ou le salaire de ses parents.<\/p>\n\n\n\n Nous aidons les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 comprendre pourquoi ils doivent b\u00e2tir activement l\u2019avenir de leur pays, et non se contenter d\u2019observer les choses \u00e0 distance, sans rien dire. Nous leur enseignons \u00e0 faire preuve d\u2019esprit critique et de curiosit\u00e9, et \u00e0 poser des questions difficiles. Nous contribuons \u00e0 jeter les bases sur lesquels ces jeunes s\u2019appuieront, une fois devenus adultes, pour \u00e9lire leurs dirigeantes et dirigeants. Nous les aidons \u00e0 d\u00e9velopper la capacit\u00e9 de cerner le moment o\u00f9 des changements sont n\u00e9cessaires. Et nous les aidons \u00e0 d\u00e9velopper la confiance dont ils ont besoin pour apporter ces changements. <\/p>\n\n\n\n Stuart Wexler, membre de la NEA, enseigne un cours avanc\u00e9 sur les affaires gouvernementales et la politique \u00e0 la Hightstown High School, dans l\u2019\u00c9tat du New Jersey. Il a enseign\u00e9 \u00e0 ses \u00e9l\u00e8ves une chose qui, selon moi, leur a permis d\u2019acqu\u00e9rir une compr\u00e9hension inestimable de la valeur de l\u2019\u00e9ducation publique et de la d\u00e9mocratie. <\/p>\n\n\n\n En 2015, Stuart Wexler a discut\u00e9 avec sa classe de l\u2019attentat \u00e0 la bombe que des supr\u00e9macistes blancs avaient perp\u00e9tr\u00e9 en 1963 contre une \u00e9glise baptiste \u00e0 Birmingham, en Alabama, tuant quatre jeunes filles afro-am\u00e9ricaines de 14 ans. La classe a \u00e9galement parl\u00e9 du fait que la condamnation des auteurs de l\u2019attentat, pr\u00e8s de 40 ans plus tard, avait pu \u00eatre prononc\u00e9e gr\u00e2ce aux preuves d\u00e9couvertes par un journaliste. Stuart Wexler leur a alors expliqu\u00e9 qu\u2019en 2015, une centaine de crimes contre les droits civiques demeuraient non r\u00e9solus, pr\u00e9cisant que ces crimes avaient fait l\u2019objet d\u2019enqu\u00eates par le d\u00e9partement de la Justice des \u00c9tats-Unis, mais que, comme un grand nombre des t\u00e9moins et des auteurs pr\u00e9sum\u00e9s \u00e9taient morts, le d\u00e9partement avait clos les dossiers. <\/p>\n\n\n\n Ce cours a d\u00e9clench\u00e9 une vive r\u00e9action chez les \u00e9l\u00e8ves, qui ont r\u00e9dig\u00e9 un projet de loi, communiqu\u00e9 avec un procureur f\u00e9d\u00e9ral pour lui demander son appui, rencontr\u00e9 des membres du personnel du Congr\u00e8s, \u00e0 Washington, et trouv\u00e9 des personnes pr\u00eates \u00e0 coparrainer leur projet de loi. En 2017, le procureur f\u00e9d\u00e9ral a \u00e9t\u00e9 \u00e9lu au S\u00e9nat des \u00c9tats-Unis et a pr\u00e9sent\u00e9 le projet de loi des \u00e9l\u00e8ves. Le Congr\u00e8s l\u2019a adopt\u00e9 en d\u00e9cembre dernier, et le Civil Rights Cold Case Records Collection Act<\/em> est entr\u00e9 en vigueur en janvier. Quand quelqu\u2019un me demande pourquoi l\u2019\u00e9ducation publique et la d\u00e9mocratie sont importantes, je lui parle de Stuart Wexler et de ses \u00e9l\u00e8ves avant-gardistes et d\u00e9fenseurs de la justice. <\/p>\n\n\n\n R\u00e9cemment, j\u2019ai d\u00fb admettre avoir tenu pour acquis que, dans une soci\u00e9t\u00e9 d\u00e9mocratique et ouverte, l\u2019arc moral de l\u2019univers tendrait toujours vers la justice, que les \u00c9tats-Unis continueraient de trouver des moyens de mieux inclure les personnes auparavant exclues, d\u2019ouvrir des possibilit\u00e9s aux plus d\u00e9munis et de d\u00e9couvrir plus de fa\u00e7ons d\u2019appr\u00e9cier la diversit\u00e9 des cultures, des langues et des races pr\u00e9sentes dans notre pays, ainsi que nos communaut\u00e9s allosexuelles. <\/p>\n\n\n\n J\u2019ai \u00e9t\u00e9 forc\u00e9e de reconna\u00eetre qu\u2019il y a encore des personnes d\u00e9termin\u00e9es \u00e0 ramener les \u00c9tats-Unis \u00e0 une \u00e9poque o\u00f9 les gens savaient o\u00f9 \u00e9tait leur place : quand les femmes servaient le caf\u00e9 aux hommes, quand les gens de couleur s\u2019assoyaient \u00e0 l\u2019arri\u00e8re de l\u2019autobus et quand les personnes allosexuelles tremblaient de peur dans de sombres placards. Je ne tiens maintenant plus rien pour acquis. Au contraire, je sais sans l\u2019ombre d\u2019un doute que, pour que l\u2019arc moral de l\u2019univers tende vers la justice, il faut que nous y mettions toute notre \u00e9nergie.<\/p>\n\n\n\n Nous, enseignantes et enseignants des \u00e9coles publiques am\u00e9ricaines, nous effor\u00e7ons de promouvoir la justice en \u00e9ducation et affirmons, sans \u00e9quivoque, que nous n\u2019avons que faire de celles et ceux qui r\u00e9pondent \u00e0 notre d\u00e9vouement par l\u2019indiff\u00e9rence (par des compressions r\u00e9p\u00e9t\u00e9es dans les programmes scolaires et le financement de l\u2019\u00e9ducation, une augmentation de l\u2019effectif des classes, des salaires \u00e9ternellement bas et une attitude g\u00e9n\u00e9ralement peu respectueuse).<\/p>\n\n\n\n Au d\u00e9but de l\u2019ann\u00e9e derni\u00e8re, les enseignantes et enseignants de l\u2019\u00c9tat de la Virginie-Occidentale ont organis\u00e9 un d\u00e9brayage historique qui a d\u00e9clench\u00e9 le mouvement national #RedforEd, mouvement qui s\u2019est rapidement \u00e9tendu \u00e0 des \u00c9tats o\u00f9 les \u00e9coles survivaient de peine et de mis\u00e8re \u00e0 dix ann\u00e9es de compressions budg\u00e9taires. Et ils n\u2019ont pas march\u00e9 seuls. Des milliers de parents et de membres de la communaut\u00e9 se sont joints \u00e0 eux. Tout \u00e0 coup, des politiciens et politiciennes de partout les ont \u00e9cout\u00e9s. Ils voulaient discuter!<\/p>\n\n\n\n L\u2019\u00e9lan s\u2019est maintenu jusqu\u2019aux \u00e9lections de mi-mandat, \u00e0 l\u2019automne. Les enseignantes et enseignants ont contribu\u00e9 \u00e0 faire \u00e9lire des candidates et candidats pro\u00e9ducation \u2014 dont de nombreux anciens membres de la profession enseignante \u2014 dans tous les ordres de gouvernement. Nous avons aussi \u00e9lu des gouverneurs et gouverneures pro\u00e9ducation dans sept \u00c9tats, et plus d\u2019un millier d\u2019enseignantes et enseignants ont \u00e9t\u00e9 \u00e9lus aux paliers local, \u00e9tatique et f\u00e9d\u00e9ral d\u2019un bout \u00e0 l\u2019autre du pays.<\/p>\n\n\n\n L\u2019ann\u00e9e 2020 approche et nous savons que Donald Trump doit \u00eatre d\u00e9fait. \u00catre d\u00e9mocrate, c\u2019est respecter les droits d\u2019autrui et compter sur le fait que chaque membre de la soci\u00e9t\u00e9 assumera sa responsabilit\u00e9 de travailler avec les autres, de faire preuve d\u2019honn\u00eatet\u00e9, de se tenir au courant des questions importantes et d\u2019exercer son droit de vote. Les \u00e9l\u00e8ves m\u00e9ritent d\u2019avoir un pays dirig\u00e9 par un pr\u00e9sident ou une pr\u00e9sidente qui respectera notre d\u00e9mocratie au lieu de la d\u00e9truire.<\/p>\n\n\n\n Et je suis convaincue que quelque chose de gros se pr\u00e9pare. Cette ann\u00e9e, la pr\u00e9sidente de la Chambre des repr\u00e9sentants Nancy Pelosi m\u2019a invit\u00e9e personnellement \u00e0 assister au discours de Donald Trump sur l\u2019\u00e9tat de l\u2019Union. En tant qu\u2019enseignante, je repr\u00e9sentais l\u2019un des groupes \u2014 parmi plusieurs \u2014 auxquels l\u2019administration Trump a manqu\u00e9 de respect et que la pr\u00e9sidente de la Chambre voulait faire sortir de l\u2019ombre.<\/p>\n\n\n\n Avant le fameux discours, une r\u00e9ception donn\u00e9e par Nancy Pelosi avait r\u00e9uni un grand nombre de s\u00e9nateurs et s\u00e9natrices, d\u2019activistes et de dirigeants et dirigeantes que j\u2019avais vus \u00e0 la t\u00e9l\u00e9vision. Une femme s\u2019est approch\u00e9e de moi en souriant et m\u2019a dit \u00ab Lily! J\u2019ai toujours voulu vous rencontrer! \u00bb. Au milieu de tous ces gens puissants, je ne l\u2019ai pas reconnue tout de suite et j\u2019ai un peu paniqu\u00e9. Puis, j\u2019ai vu qu\u2019elle portait un plateau rempli de vaisselle sale.<\/p>\n\n\n\n Je lui ai dit \u00ab vous \u00eates l\u2019une de mes enseignantes, n\u2019est-ce pas? Ceci est votre deuxi\u00e8me travail? \u00bb. Le sourire aux l\u00e8vres, elle m\u2019a r\u00e9pondu \u00ab non, c\u2019est mon troisi\u00e8me \u00bb. Evelyn Fabito est la personne la plus importante que j\u2019ai rencontr\u00e9e \u00e0 la r\u00e9ception. Membre de la NEA, elle enseigne dans une \u00e9cole publique \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur de Washington. \u00ab Je travaille souvent dans ce genre d\u2019\u00e9v\u00e8nement, m\u2019a-t-elle expliqu\u00e9, mais ce soir, je vois toutes ces personnes importantes et je vous vois, vous, ici, la pr\u00e9sidente de la NEA. Je sais qu\u2019il va se passer quelque chose de gros. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Ses paroles me sont all\u00e9es droit au c\u0153ur. Pas question que je la laisse tomber! Il va se passer quelque chose d\u2019important en 2020, et les trois millions de membres de la NEA seront aux commandes.<\/p>\n\n\n\n Nous utiliserons notre pouvoir collectif pour prot\u00e9ger notre d\u00e9mocratie. Pendant des g\u00e9n\u00e9rations, les enseignantes et enseignants ont b\u00e2ti l\u2019avenir de ce monde dans lequel nous vivons. Nous sommes maintenant pr\u00eats \u00e0 r\u00e9cup\u00e9rer et \u00e0 r\u00e9tablir la boussole morale et \u00e9ducative \u00e0 l\u2019\u00e9chelle mondiale. Nous sommes pr\u00eats \u00e0 prendre les r\u00eanes. Nous sommes pr\u00eats \u00e0 montrer la voie \u00e0 suivre afin que chacun et chacune de nos \u00e9l\u00e8ves sache ce qu\u2019est vraiment la d\u00e9mocratie. Lily Eskelsen Garc\u00eda est la pr\u00e9sidente de la National Education Association (NEA). <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Avant de devenir pr\u00e9sidente de la National Education Association (NEA), j\u2019\u00e9tais enseignante de 6e ann\u00e9e en Utah. J\u2019\u00e9tais cette enseignante qui passait ses \u00e9t\u00e9s \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 ce qu\u2019elle allait afficher sur les murs de sa classe et \u00e0 la mani\u00e8re dont elle am\u00e9nagerait l\u2019environnement de ses \u00e9l\u00e8ves pour les amener \u00e0 ouvrir leur esprit. 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