{"id":4009,"date":"2019-09-30T00:00:00","date_gmt":"2019-09-30T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/blog-perspectives\/un-plus-grand-acces-grace-au-citizenship-project\/"},"modified":"2020-03-09T21:50:18","modified_gmt":"2020-03-10T01:50:18","slug":"un-plus-grand-acces-grace-au-citizenship-project","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/un-plus-grand-acces-grace-au-citizenship-project\/","title":{"rendered":"Un plus grand acc\u00e8s gr\u00e2ce au Citizenship Project"},"content":{"rendered":"\n
Tandis que les \u00e9lections f\u00e9d\u00e9rales approchent \u00e0 grands pas, il faut s\u2019attendre \u00e0 ce que certaines voix s\u2019\u00e9l\u00e8vent : des chefs de parti faisant des promesses; des universitaires qui donnent leur avis; des citoyens et citoyennes prenant la parole dans le cadre d\u2019assembl\u00e9es publiques locales; des journalistes qui tentent de rapporter les propos de tous ces gens. Mais qu\u2019en est-il des personnes qui d\u00e9sirent se faire entendre, mais qui ne savent pas trop comment s\u2019y prendre, par exemple les jeunes adultes handicap\u00e9s?<\/p>\n\n\n\n
Le Citizenship Project est n\u00e9 d\u2019une id\u00e9e du Young Adult Accessibility Advisory Council (YAAAC) du Miles Nadal Jewish Community Centre (MNjcc), o\u00f9 de jeunes adultes handicap\u00e9s se sont r\u00e9unis pour discuter des types de programmes les plus susceptibles de bien r\u00e9pondre aux besoins de leur communaut\u00e9. Ces jeunes ont alors presque tous dit ne pas avoir re\u00e7u une \u00e9ducation civique suffisante \u00e0 l\u2019\u00e9cole secondaire, en Ontario, car le cours \u00e9tait souvent annul\u00e9 au profit de cours de litt\u00e9ratie ou de num\u00e9ratie. Par cons\u00e9quent, dans cette province, des milliers d\u2019\u00e9l\u00e8ves handicap\u00e9s ont obtenu leur dipl\u00f4me d\u2019\u00e9tudes secondaires \u2014 souvent en m\u00eame temps que le droit de vote \u2014 sans avoir vraiment appris comment le gouvernement fonctionne, quels services celui-ci peut leur offrir ou comment devenir de v\u00e9ritables agents et agentes du changement.\u00a0<\/p>\n\n\n\n
Quand elle a lanc\u00e9 ce projet, Liv Mendelsohn, directrice de l\u2019accessibilit\u00e9 et de l\u2019inclusion au MNjcc, savait qu\u2019elle voulait le mener en collaboration avec ces jeunes adultes (\u00e2g\u00e9s entre 18 et 35 ans) qui sont syst\u00e9matiquement exclus d\u2019un grand nombre de discussions publiques, et le rendre accessible et stimulant pour les jeunes ayant une d\u00e9ficience d\u00e9veloppementale ou intellectuelle. Les membres du YAAAC ont travaill\u00e9 avec Liv pour apprendre comment soulever les questions qui les pr\u00e9occupent, et ont dress\u00e9 une liste de questions importantes comme le logement accessible et abordable, et le transport accessible.
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Financ\u00e9 par la Fondation Trillium de l\u2019Ontario, le Citizenship Project s\u2019est d\u00e9roul\u00e9 sur deux sessions de six semaines chacune. Au cours de la premi\u00e8re session, des militantes et militants, des responsables d\u2019organisations de la soci\u00e9t\u00e9 civile, des politiciennes et politiciens, et des fonctionnaires sont venus parler de leurs domaines d\u2019expertise respectifs. \u00c0 chaque s\u00e9ance, pendant la premi\u00e8re heure, de l\u2019information \u00e9tait pr\u00e9sent\u00e9e aux participantes et participants qui pouvaient ensuite en discuter. Apr\u00e8s une pause, la deuxi\u00e8me heure se passait en compagnie de membres de l\u2019Ahuri Theatre, qui \u00e9taient l\u00e0 pour aider les jeunes \u00e0 analyser ce qu\u2019ils avaient appris et \u00e0 explorer les questions par la voie de la cr\u00e9ation artistique et du th\u00e9\u00e2tre. Le Citizenship Project a pour but non seulement d\u2019amener les participantes et participants \u00e0 entrer dans le monde de l\u2019action politique, mais \u00e9galement de briser l\u2019isolement et de cr\u00e9er un espace o\u00f9 les jeunes adultes ayant une d\u00e9ficience d\u00e9veloppementale ou intellectuelle peuvent cr\u00e9er des liens avec des personnes qui partagent des exp\u00e9riences comparables.
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La premi\u00e8re session a commenc\u00e9 par la visite de la directrice g\u00e9n\u00e9rale de l\u2019organisme CivicAction, Sevaun Palvetzian, qui a fait un survol des ordres de gouvernement et parl\u00e9 des fa\u00e7ons de s\u2019engager dans l\u2019action politique. Ensuite, Jay Pitter, auteure et sp\u00e9cialiste de l\u2019am\u00e9nagement de l\u2019espace, est venue animer des activit\u00e9s visant \u00e0 faire d\u00e9couvrir aux jeunes comment s\u2019engager dans l\u2019espace public et comment se sentir \u00e0 l\u2019aise d\u2019occuper cet espace. Une autre visite, cette fois de Bryan Keshen, directeur g\u00e9n\u00e9ral de Reena, une organisation \u00e0 but non lucratif qui offre du logement aux jeunes adultes ayant une d\u00e9ficience d\u00e9veloppementale, a donn\u00e9 lieu \u00e0 une discussion passionn\u00e9e sur ce que vivent les membres du groupe lorsqu\u2019ils sont \u00e0 la recherche d\u2019un logement convenable \u00e0 Toronto. Puis, un illustre avocat et d\u00e9fenseur des droits des personnes handicap\u00e9es, David Lepofsky, a expliqu\u00e9 aux membres du groupe comment devenir des militantes et militants notamment en participant \u00e0 des activit\u00e9s en faveur de causes qui leur tiennent \u00e0 c\u0153ur et en utilisant leur voix pour se faire entendre. Enfin, une s\u00e9ance anim\u00e9e par Alfred Spencer, de la Direction g\u00e9n\u00e9rale de l\u2019accessibilit\u00e9 pour l\u2019Ontario, a donn\u00e9 aux jeunes l\u2019occasion de discuter de la vie \u00e0 Toronto.
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\u00c0 la fin de la session, les jeunes ont eu la surprise d\u2019aller visiter l\u2019h\u00f4tel de ville de Toronto, o\u00f9 le conseiller municipal Joe Cressy leur a fait faire une visite guid\u00e9e des lieux et les a invit\u00e9s \u00e0 s\u2019asseoir dans la salle du conseil \u2014 l\u00e0 o\u00f9 la magie op\u00e8re. Il a aussi r\u00e9pondu \u00e0 leurs questions sur son travail d\u2019\u00e9lu municipal et ce qu\u2019il fait pour aider les personnes handicap\u00e9es. Les jeunes ont ensuite eu la possibilit\u00e9 de discuter des questions dont ils avaient parl\u00e9 avec le conseiller municipal, et de demander directement des changements. Les participantes et participantes en \u00e9taient tous \u00e0 leur premi\u00e8re visite \u00e0 l\u2019h\u00f4tel de ville! <\/p>\n\n\n\n
La deuxi\u00e8me session du projet a \u00e9t\u00e9 consacr\u00e9e exclusivement \u00e0 la r\u00e9alisation de films d\u2019animation image par image en collaboration avec la Toronto Animated Image Society, ce qui a permis aux participantes et participants de faire des liens entre ce qu\u2019ils avaient appris pendant la premi\u00e8re session et leurs int\u00e9r\u00eats et parcours personnels. \u00c0 la fin de la session, ils ont eu la chance de regarder leurs films sur grand \u00e9cran, comme des milliers d\u2019autres personnes dans le cadre du ReelAbilities Toronto Film Festival<\/a>. La derni\u00e8re activit\u00e9 du Citizenship Project \u00e9tait une activit\u00e9 de mentorat adapt\u00e9e aux int\u00e9r\u00eats de chaque personne. \u00c0 cette occasion, de jeunes dirigeants et dirigeantes des secteurs public, priv\u00e9 et \u00e0 but non lucratif ont \u00e9t\u00e9 jumel\u00e9s aux participantes et participants avec qui ils ont dress\u00e9 des plans d\u2019action politique donnant lieu par exemple \u00e0 la r\u00e9daction d\u2019une lettre \u00e0 l\u2019intention d\u2019une personnalit\u00e9 politique, \u00e0 la cr\u00e9ation d\u2019une \u0153uvre d\u2019art ou \u00e0 la participation \u00e0 une r\u00e9union communautaire. Un participant a cr\u00e9\u00e9 un petit magazine sur les services policiers avec l\u2019aide d\u2019un b\u00e9d\u00e9phile local et d\u2019une professionnelle des communications. Par ailleurs, une jeune femme qui trouvait que la classe politique ne repr\u00e9sentait pas suffisamment les personnes handicap\u00e9es et ne faisait pas assez d\u2019effort pour nouer le dialogue avec elles s\u2019est donn\u00e9 la mission, aux c\u00f4t\u00e9s de sa mentore, de rechercher les coordonn\u00e9es des politiciennes et politiciens, et d\u2019\u00e9crire une lettre \u00e0 chacune et chacun d\u2019entre eux. Et c\u2019est avec une grande joie qu\u2019elle a accueilli chaque r\u00e9ponse! Cette jeune femme, plut\u00f4t timide au d\u00e9but, a termin\u00e9 le programme en se levant sans h\u00e9siter devant un groupe de personnes qu\u2019elle ne connaissait pas pour parler de sa correspondance avec les \u00e9lues et \u00e9lus. Cette prochaine ann\u00e9e du Citizenship Project sera ax\u00e9e principalement sur les \u00e9lections f\u00e9d\u00e9rales. Bien que certains des participants et participantes de l\u2019an dernier aient eu l\u2019occasion de voter, tous \u00e9taient d\u2019accord pour dire que ce qui se passe au-del\u00e0 du bureau de scrutin (s\u2019ils se sont m\u00eame rendus jusque-l\u00e0) \u00e9tait obscur, voire opaque. Les participants et participantes auront 16 semaines pour plonger au c\u0153ur du sujet et apprendre comment le Canada \u00e9lit ses politiciens et politiciennes, et d\u00e9couvrir ce qui se passe apr\u00e8s les \u00e9lections. Ils auront d\u2019abord droit \u00e0 la visite de repr\u00e9sentantes et repr\u00e9sentants de l\u2019organisme Canadian Muslim Vote, et apprendront comment cet organisme aide sa communaut\u00e9, qui compte un grand nombre de nouveaux \u00e9lecteurs et \u00e9lectrices, \u00e0 comprendre comment faire des recherches sur les candidats et candidates, et les programmes \u00e9lectoraux. Les jeunes participeront ensuite \u00e0 un exercice de simulation \u00e9lectorale dans le cadre de Vote PopUp, une initiative issue d\u2019un partenariat avec le Democratic Engagement Exchange de l\u2019Universit\u00e9 Ryerson. Une repr\u00e9sentante ou un repr\u00e9sentant d\u2019\u00c9lections Ontario viendra leur expliquer le fonctionnement d\u2019une \u00e9lection et ce qu\u2019il faut faire pour la mener \u00e0 bien. Le personnel de CIVIX rendra visite aux jeunes et leur expliquera les trois axes du pouvoir gouvernemental, puis le Centre Samara pour la d\u00e9mocratie d\u00e9crira plus en profondeur le fonctionnement du Parlement et le travail qui s\u2019y fait. Voil\u00e0 une premi\u00e8re session bien remplie! La session suivante, les jeunes rencontreront des militants et militantes, et des organisateurs et organisatrices, et feront une excursion \u00e0 Queen\u2019s Park o\u00f9 ils se r\u00e9uniront avec une d\u00e9put\u00e9e ou un d\u00e9put\u00e9 de l\u2019Assembl\u00e9e l\u00e9gislative. Disons et redisons-le : l\u2019\u00e9ducation civique n\u2019est pas suffisamment enseign\u00e9e au Canada. Il est essentiel de donner aux gens la possibilit\u00e9 de rencontrer des agentes et agents du changement et des responsables politiques en personne pour mieux comprendre le syst\u00e8me d\u00e9mocratique gigantesque dans lequel ils vivent, et pour d\u00e9fendre les voix que nous avons besoin d\u2019entendre davantage. Ces jeunes adultes d\u00e9bordent d\u2019enthousiasme et ont une foule de questions \u00e0 poser sur la politique et leur pays. Ils veulent tout savoir sur la d\u00e9mocratie. Et gr\u00e2ce au Citizenship Project, ils le pourront. Rachel Lissner est coordonnatrice des programmes \u00e9ducatifs du volet Accessibilit\u00e9 et inclusion au Miles Nadal Jewish Community Centre, situ\u00e9 dans le centre de Toronto. En plus de se consacrer \u00e0 l\u2019\u00e9ducation civique et \u00e0 la coordination du Citizenship Project, Rachel Lissner dirige ReelEducation dans le cadre du ReelAbilities Film Festival, \u00e0 Toronto, le plus important festival cin\u00e9matographique du Canada qui pr\u00e9sente la culture des personnes handicap\u00e9es et des personnes sourdes, et qui rel\u00e8ve du MNjcc. ReelEducation est une ressource gratuite destin\u00e9e aux \u00e9ducateurs et \u00e9ducatrices, de la maternelle \u00e0 la 12e<\/sup> ann\u00e9e, qui se sert du film comme moyen de discuter du handicap, de l\u2019accessibilit\u00e9 et de l\u2019inclusion dans les classes. www.reelabilities.org\/reeleducation<\/a> <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Tandis que les \u00e9lections f\u00e9d\u00e9rales approchent \u00e0 grands pas, il faut s\u2019attendre \u00e0 ce que certaines voix s\u2019\u00e9l\u00e8vent : des chefs de parti faisant des promesses; des universitaires qui donnent leur avis; des citoyens et citoyennes prenant la parole dans le cadre d\u2019assembl\u00e9es publiques locales; des journalistes qui tentent de rapporter les propos de tous […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":4000,"menu_order":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"advgb_blocks_editor_width":"","advgb_blocks_columns_visual_guide":"","footnotes":""},"categories_perspectives_cpt":[509,495,498],"authors_perspectives_cpt":[],"class_list":["post-4009","perspectives_cpt","type-perspectives_cpt","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","categories_perspectives_cpt-action-politique","categories_perspectives_cpt-democratie","categories_perspectives_cpt-election-fr"],"acf":[],"yoast_head":"\n
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