{"id":4010,"date":"2019-10-02T00:00:00","date_gmt":"2019-10-02T04:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/blog-perspectives\/leducation-et-la-democratie\/"},"modified":"2020-03-09T21:50:23","modified_gmt":"2020-03-10T01:50:23","slug":"leducation-et-la-democratie","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/leducation-et-la-democratie\/","title":{"rendered":"L\u2019\u00e9ducation et la d\u00e9mocratie"},"content":{"rendered":"\n
Le livre <\/a>\u00c9ducation & D\u00e9mocratie : 25 le\u00e7ons de la profession enseignante<\/a><\/em> \u00ab vis[e] d\u2019abord et avant tout \u00e0 aider les enseignant\u00b7e\u00b7s \u00e0 mener leurs batailles quotidiennes, \u00e0 confronter les autorit\u00e9s en charge de l\u2019\u00e9ducation et les pouvoirs publics, et \u00e0 prendre leur place au sein de la communaut\u00e9. Nous faisons appel \u00e0 leurs id\u00e9aux professionnels, \u00e0 leur volont\u00e9 de faire la diff\u00e9rence pour leurs \u00e9l\u00e8ves et les soci\u00e9t\u00e9s dans lesquelles ils grandissent. Nous cherchons \u00e0 leur rappeler que les valeurs qui sous-tendent la d\u00e9mocratie, la justice sociale et les droits humains voyagent \u00e0 travers nos salles de classe. \u00bb<\/p>\n\n\n\n Dans les d\u00e9mocraties occidentales, o\u00f9 les \u00e9lections libres et les droits de la personne sont tenus pour acquis, les normes d\u00e9mocratiques peuvent facilement s\u2019effriter. Nous n\u2019en avons peut-\u00eatre pas conscience, cependant, jusqu\u2019au jour o\u00f9, en nous levant un matin, nous constatons que nos libert\u00e9s professionnelles et syndicales ont \u00e9t\u00e9 amput\u00e9es, que nos services publics ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9duits au minimum et vendus au march\u00e9, que nos m\u00e9dias sont pass\u00e9s aux mains de quelques magnats et que nos politiciens et politiciennes exploitent sans la moindre g\u00eane les sentiments racistes et x\u00e9nophobes. Apparemment, la d\u00e9mocratie est un processus r\u00e9versible.<\/p>\n\n\n\n Pourquoi l\u2019\u00e9ducation fait-elle si rarement partie du d\u00e9bat public sur l\u2019avenir de la d\u00e9mocratie? Peut-\u00eatre parce que beaucoup ne voient pas le lien \u00e9troit entre notre profession, nos syndicats professionnels et la fa\u00e7on dont nos soci\u00e9t\u00e9s sont gouvern\u00e9es. Ou parce que nous vivons dans un monde \u00e0 court terme connu pour sa courte capacit\u00e9 d\u2019attention, et que certaines personnes ont du mal \u00e0 imaginer un avenir au-del\u00e0 de la prochaine \u00e9lection ou du prochain test standardis\u00e9.<\/p>\n\n\n\n La d\u00e9mocratie, a \u00e9crit John Dewey il y a plus d\u2019un si\u00e8cle, doit na\u00eetre de nouveau \u00e0 chaque g\u00e9n\u00e9ration, et l\u2019\u00e9ducation est sa sage-femme. Alors que de nouvelles forces autoritaires remettent en question les institutions de notre d\u00e9mocratie repr\u00e9sentative, dont nos syndicats, nous devrions d\u00e9poussi\u00e9rer l\u2019h\u00e9ritage de John Dewey, ainsi que celui d\u2019autres philosophes comme John Amos Comenius et Paulo Freire, tous de grandes sources d\u2019inspiration pour la profession enseignante.<\/p>\n\n\n\n Bon nombre d\u2019enseignantes et enseignants, d\u2019universitaires et de membres du personnel de soutien en \u00e9ducation font d\u2019\u00e9normes efforts pour aider les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 d\u00e9couvrir les valeurs d\u00e9mocratiques et li\u00e9es aux droits de la personne, leur apprendre comment utiliser les m\u00e9dias sociaux de fa\u00e7on responsable, les inciter \u00e0 exercer leur pens\u00e9e critique et les appuyer dans les projets qu\u2019ils m\u00e8nent pour apporter un changement d\u00e9mocratique dans leur communaut\u00e9. Ces personnes refusent d\u2019enseigner des mensonges, de laisser tomber leurs \u00e9l\u00e8ves et de trahir leur profession.<\/p>\n\n\n\n Or, il peut s\u2019agir d\u2019une entreprise risqu\u00e9e l\u00e0 o\u00f9 la primaut\u00e9 du droit n\u2019existe pas et o\u00f9 des dirigeants autoritaires ont une prise ferme sur les professions enseignante et universitaire et sur ce qui est enseign\u00e9 dans les \u00e9coles et les universit\u00e9s. Cela n\u2019emp\u00eache pas que des \u00e9ducateurs et \u00e9ducatrices, et des syndicats de l\u2019enseignement font preuve d\u2019un courage exemplaire en s\u2019\u00e9levant contre les pouvoirs en place. En Iran, \u00e0 Bahre\u00efn, \u00e0 Hong Kong et dans beaucoup d\u2019autres pays non d\u00e9mocratiques ou aux d\u00e9mocraties d\u00e9faillantes, des enseignantes et enseignants refusent que leurs \u00e9coles servent de courroies de transmission d\u2019une id\u00e9ologie ou d\u2019une religion d\u2019\u00c9tat. Mais parfois, ils paient tr\u00e8s cher leur attitude r\u00e9calcitrante.<\/p>\n\n\n\n Dans les d\u00e9mocraties \u00e9tablies ou \u00e9mergentes, l\u2019enseignement des principes d\u00e9mocratiques se heurte parfois \u00e9galement \u00e0 de la r\u00e9sistance. En effet, dans certains pays, des populistes de droite s\u2019attaquent \u00e0 la profession enseignante. Certains veulent entrer dans nos classes et nous dire quoi enseigner et quoi ne pas enseigner. Par exemple, le pr\u00e9sident du Br\u00e9sil, Jair Bolsonaro, qui accuse les \u00e9ducateurs et \u00e9ducatrices d\u2019enseigner l\u2019id\u00e9ologie marxiste, a incit\u00e9 les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 filmer leurs enseignantes et enseignants en classe et \u00e0 les humilier dans les m\u00e9dias sociaux. Le pr\u00e9sident de la Turquie, Recep Tayyip Erdo\u011fan, a cong\u00e9di\u00e9 des milliers d\u2019enseignantes et enseignants apr\u00e8s le coup d\u2019\u00c9tat rat\u00e9, en 2016, les accusant d\u2019\u00eatre d\u00e9loyaux envers son gouvernement. De plus, en 2017, il a ordonn\u00e9 aux enseignantes et enseignants des \u00e9coles publiques turques de ne plus enseigner la th\u00e9orie de l\u2019\u00e9volution. Le pr\u00e9sident de la Hongrie, Victor Orban, a r\u00e9cemment pris le contr\u00f4le des manuels scolaires, qui pr\u00e9sentent maintenant de plus en plus une vision nationaliste \u00e9troite, tandis qu\u2019en Pologne, les autorit\u00e9s publiques font pression sur les \u00e9coles pour qu\u2019elles enseignent davantage les \u00ab valeurs familiales \u00bb. En Italie, une enseignante a \u00e9t\u00e9 suspendue pendant deux semaines (la suspension a \u00e9t\u00e9 lev\u00e9e \u00e0 la suite d\u2019un toll\u00e9 g\u00e9n\u00e9ral) apr\u00e8s que ses \u00e9l\u00e8ves ont cr\u00e9\u00e9 une vid\u00e9o comparant les nouvelles lois sur la migration avec les lois raciales promulgu\u00e9es par le dictateur italien Mussolini en 1938. Aux Philippines, le gouvernement du pr\u00e9sident <\/em>Rodrigo Duterte a fait placer des dirigeants et dirigeantes de syndicats de l\u2019enseignement sous surveillance.<\/p>\n\n\n\n En Allemagne et aux Pays-Bas, des partis populistes de droite ont cr\u00e9\u00e9 des plateformes Internet o\u00f9 les \u00e9l\u00e8ves sont invit\u00e9s \u00e0 rendre compte de leur \u00ab endoctrinement \u00bb de gauche par leurs enseignantes et enseignants. Ils ont aussi qualifi\u00e9 l\u2019enseignement du changement climatique d\u2019\u00ab endoctrinement \u00bb. En f\u00e9vrier dernier, lors d\u2019un rassemblement politique au Texas, le fils du pr\u00e9sident des \u00c9tats-Unis a encourag\u00e9 les membres de son jeune auditoire \u00e0 continuer le combat, \u00e0 l\u2019amener dans leurs \u00e9coles. [Traduction libre] \u00ab Vous n\u2019avez pas \u00e0 vous faire endoctriner par ces enseignants nuls qui essaient de vous convaincre des bienfaits du socialisme d\u00e8s votre naissance. \u00bb Apparemment, tous les coups sont permis.<\/p>\n\n\n\n N\u2019est-il pas remarquable que les personnes qui remettent en question les normes universelles en mati\u00e8re de droits de la personne et minent la d\u00e9mocratie semblent beaucoup plus conscientes de l\u2019importance de l\u2019\u00e9ducation pour la d\u00e9mocratie que celles qui pr\u00e9tendent la prot\u00e9ger? Pendant des dizaines d\u2019ann\u00e9es, les responsables politiques des partis traditionnels se sont assur\u00e9s que leurs politiques de l\u2019\u00e9ducation suivaient l\u2019\u00e9volution rapide du march\u00e9 du travail et contribuaient \u00e0 am\u00e9liorer le rendement \u00e9conomique de leur pays dans l\u2019\u00e9conomie mondiale. Fait r\u00e9v\u00e9lateur, au cours des trente derni\u00e8res ann\u00e9es, les priorit\u00e9s internationales en \u00e9ducation n\u2019ont pas \u00e9t\u00e9 d\u00e9finies par l\u2019organisation cr\u00e9\u00e9e pr\u00e9cis\u00e9ment \u00e0 cette fin, l\u2019UNESCO, mais par la Banque mondiale, premi\u00e8re source de pr\u00eats en \u00e9ducation, et l\u2019Organisation de coop\u00e9ration et de d\u00e9veloppement \u00e9conomiques (OCDE), l\u2019une des organisations de services-conseils les plus influentes en mati\u00e8re strat\u00e9gique pour les pays industrialis\u00e9s. Autrement dit, ce ne sont pas les philosophes de l\u2019\u00e9ducation qui ont guid\u00e9 l\u2019\u00e9laboration des politiques de l\u2019\u00e9ducation et des autres politiques int\u00e9ressant le personnel enseignant, mais bien des banquiers et des \u00e9conomistes. La notion voulant que nos syst\u00e8mes d\u2019\u00e9ducation publique constituent le meilleur moyen de garder les d\u00e9mocraties bien vivantes s\u2019est affaiblie.<\/p>\n\n\n\n Mais il n\u2019y a pas que \u00e7a. Dans de trop nombreux pays, les autorit\u00e9s publiques ont c\u00e9d\u00e9 des portions de leurs syst\u00e8mes d\u2019\u00e9ducation publique \u00e0 des entreprises priv\u00e9es et \u00e0 des groupes d\u2019int\u00e9r\u00eats particuliers tout en introduisant des mod\u00e8les d\u2019entreprise et des m\u00e9canismes commerciaux du secteur priv\u00e9 dans les \u00e9coles et les salles de classe, et en ouvrant la porte au testage standardis\u00e9, aux syst\u00e8mes de classement, au classement des \u00e9coles, aux m\u00e9thodes d\u2019\u00e9valuation \u00e0 grands enjeux, \u00e0 la r\u00e9mun\u00e9ration au rendement et aux techniques de gestion directement import\u00e9es du monde des affaires. Il y a quelque temps, lors d\u2019un rassemblement international de ministres de l\u2019\u00c9ducation et de porte-paroles de la profession enseignante, le secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral de l\u2019OCDE a r\u00e9sum\u00e9 cette philosophie en une dizaine de mots : [Traduction libre] \u00ab Nous ne devrions pas gaspiller d\u2019argent pour ce qui ne peut pas \u00eatre mesur\u00e9. \u00bb \u00c0 en croire cette d\u00e9claration, l\u2019\u00e9cole publique ne sera plus cet endroit o\u00f9 les valeurs d\u00e9mocratiques et le respect des droits de la personne seront transmis d\u2019une g\u00e9n\u00e9ration \u00e0 l\u2019autre, mais o\u00f9 l\u2019enseignante ou enseignant sera charg\u00e9 de compiler les r\u00e9sultats des tests au lieu de jouer un r\u00f4le de p\u00e9dagogue cultivant chez les \u00e9l\u00e8ves le sens des responsabilit\u00e9s, l\u2019imagination et la cr\u00e9ativit\u00e9. Exag\u00e9r\u00e9? Dans certains pays \u00e0 faibles revenus o\u00f9 les autorit\u00e9s publiques ont confi\u00e9 des syst\u00e8mes scolaires entiers \u00e0 des int\u00e9r\u00eats priv\u00e9s, des entrepreneurs en \u00e9ducation ont d\u00e9j\u00e0 remplac\u00e9 les enseignantes et enseignants qualifi\u00e9s par des pr\u00e9pos\u00e9es et pr\u00e9pos\u00e9s en salle de classe mal pay\u00e9s qui lisent un script et suivent m\u00e9ticuleusement les sc\u00e9narios fournis par l\u2019entreprise. Les gouvernements qui tol\u00e8rent ces pratiques ne font pas qu\u2019agir de mani\u00e8re irresponsable; ils se d\u00e9truisent eux-m\u00eames.<\/p>\n\n\n\n Le fait de r\u00e9duire le mandat de l\u2019\u00e9ducation pour mettre davantage l\u2019accent sur l\u2019emploi, l\u2019affaiblissement des syst\u00e8mes scolaires publics et les attaques contre la profession enseignante sont antid\u00e9mocratiques. Des menaces imm\u00e9diates et encore plus grandes p\u00e8sent peut-\u00eatre sur la libert\u00e9, mais des syst\u00e8mes scolaires publics endommag\u00e9s dont les mandats sont de plus en plus \u00e9troits et les professionnelles et professionnels, sous-valoris\u00e9s, seront incapables de fournir les services essentiels qui permettront aux \u00e9l\u00e8ves de red\u00e9couvrir les valeurs d\u00e9mocratiques, d\u2019exercer leur pens\u00e9e critique et de devenir des citoyennes et citoyens actifs.<\/p>\n\n\n\n Si nous voulons b\u00e2tir des soci\u00e9t\u00e9s plus d\u00e9centes et plus \u00e9quitables o\u00f9 l\u2019espoir l\u2019emporte sur le d\u00e9sespoir, ainsi que des d\u00e9mocraties plus fortes et plus stables, nous devons absolument mener \u00e0 bien la mission de l\u2019\u00e9ducation, soit former des \u00eatres humains \u00e9quilibr\u00e9s et pas seulement les rouages d\u2019une machine \u00e9conomique ou les objets de l\u2019attention des march\u00e9s. L\u2019\u00e9ducation met du temps \u00e0 porter ses fruits, mais il faudra encore plus de temps si nous, syndicalistes et membres de la profession enseignante, ne faisons pas de la d\u00e9mocratie une priorit\u00e9 urgente et fondamentale. Le livre \u00c9ducation & D\u00e9mocratie : 25 le\u00e7ons de la profession enseignante \u00ab vis[e] d\u2019abord et avant tout \u00e0 aider les enseignant\u00b7e\u00b7s \u00e0 mener leurs batailles quotidiennes, \u00e0 confronter les autorit\u00e9s en charge de l\u2019\u00e9ducation et les pouvoirs publics, et \u00e0 prendre leur place au sein de la communaut\u00e9. Nous faisons appel \u00e0 leurs id\u00e9aux […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":4004,"menu_order":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"advgb_blocks_editor_width":"","advgb_blocks_columns_visual_guide":"","footnotes":""},"categories_perspectives_cpt":[509,503,498],"authors_perspectives_cpt":[],"class_list":["post-4010","perspectives_cpt","type-perspectives_cpt","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","categories_perspectives_cpt-action-politique","categories_perspectives_cpt-droits-de-la-personne","categories_perspectives_cpt-election-fr"],"acf":[],"yoast_head":"\n
<\/p>\n\n\n\n<\/figure><\/div>\n\n\n\n
Fred van Leeuwen, secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral \u00e9m\u00e9rite de l<\/a>\u2019<\/a>Internationale de l\u2019\u00c9ducation (IE)<\/a>, a \u00e9t\u00e9 le secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral fondateur de l\u2019IE et a occup\u00e9 ce poste pendant 25 ans. Auparavant, il \u00e9tait secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral de l\u2019organisation qui avait pr\u00e9c\u00e9d\u00e9 l\u2019IE, la F\u00e9d\u00e9ration internationale des syndicats d\u2019enseignants libres. Il est \u00e0 l\u2019origine de l\u2019id\u00e9e qui a donn\u00e9 lieu au livre \u00c9ducation & D\u00e9mocratie : 25 Le\u00e7ons de la profession enseignante<\/em><\/a>. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"