{"id":5565,"date":"2020-06-30T00:02:18","date_gmt":"2020-06-30T04:02:18","guid":{"rendered":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/?post_type=perspectives_cpt&p=5565"},"modified":"2020-06-30T00:05:48","modified_gmt":"2020-06-30T04:05:48","slug":"le-covid-19-la-lutte-pour-la-justice-sociale-et-lavenir-de-leducation","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/le-covid-19-la-lutte-pour-la-justice-sociale-et-lavenir-de-leducation\/","title":{"rendered":"Le COVID-19, la lutte pour la justice sociale et l’avenir de l’\u00e9ducation"},"content":{"rendered":"\n

La pand\u00e9mie de COVID-19, la crise \u00e9conomique et les manifestations massives et pacifiques \u00ab Black Lives Matter <\/em>\u00bb ont plac\u00e9 l’in\u00e9galit\u00e9 et l’injustice au centre du d\u00e9bat public. Elles fournissent une opportunit\u00e9 de changement ; une opportunit\u00e9 qui ne doit pas \u00eatre perdue. Comme nos organisations membres am\u00e9ricaines, la American Federation of Teachers<\/em> et la National Education Association,<\/em> l\u2019ont \u00e9crit dans une lettre conjointe aux \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s :<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Vous, nos \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s, vous nous donnez raison d’esp\u00e9rer. M\u00eame pendant les jours les plus sombres, les jeunes ont montr\u00e9 qu’ils sont pr\u00eats \u00e0 prendre position et \u00e0 se battre pour ce qui est juste et droit. Vous d\u00e9montrez le pouvoir de l’action collective. Vous nous donnez \u00e0 nous, \u00e9ducateur\u00b7trice\u00b7s, une le\u00e7on intemporelle : ensemble, nous pouvons changer le monde. \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n

D\u00e9j\u00e0 avant la fermeture des \u00e9coles, les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s nous ont donn\u00e9 de l’espoir en descendant dans la rue pour sauver notre plan\u00e8te du changement climatique. Encore une fois, il\u00b7elle\u00b7s prennent les devants.<\/p>\n\n\n\n

Les manifestations de ces derni\u00e8res semaines, qui sont devenues mondiales, ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9clench\u00e9es par le meurtre de George Floyd \u00e0 Minneapolis, la derni\u00e8re de nombreuses victimes. Son crime \u00e9tait d\u2019\u00eatre noir. Ce mouvement va cependant bien au-del\u00e0 de la violence et des exactions polici\u00e8res.<\/p>\n\n\n\n

Cet acte scandaleux et d’autres assassinats commis par des agents de l’\u00c9tat montrent que, pour certaines personnes ayant autorit\u00e9, la valeur de la vie humaine d\u00e9pend de la race. Cela doit \u00eatre corrig\u00e9, tout comme doivent \u00eatre corrig\u00e9es les autres in\u00e9galit\u00e9s profondes mises en \u00e9vidence par plusieurs crises simultan\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

L’IE et ses organisations membres veulent s’assurer que la r\u00e9ouverture, qui est d\u00e9j\u00e0 bien engag\u00e9e dans de nombreux pays, est sans danger pour le personnel \u00e9ducatif et les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s. Nous sommes inquiet\u00b7e\u00b7s au sujet non seulement de la sant\u00e9 physique mais \u00e9galement de la sant\u00e9 mentale car le confinement, la menace de la maladie, mais aussi la r\u00e9ouverture, sont des situations stressantes. Mais nous sommes \u00e9galement pr\u00e9occup\u00e9\u00b7e\u00b7s par les profondes in\u00e9galit\u00e9s que nous observons. Nous sommes d\u00e9termin\u00e9\u00b7e\u00b7s \u00e0 ce que l’\u00e9ducation contribue pleinement \u00e0 l’accroissement de l’\u00e9galit\u00e9 et des chances.<\/p>\n\n\n\n

Lors de notre r\u00e9cent Sommet international sur la profession enseignante, organis\u00e9 avec l’OCDE en pr\u00e9sence des ministres de l’\u00e9ducation et qui s’est tenu virtuellement, les in\u00e9galit\u00e9s figuraient en bonne place \u00e0 l’ordre du jour. Au nom de l’IE, j’ai soulign\u00e9 l’impact disproportionn\u00e9 que la COVID-19 a eu sur les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s vuln\u00e9rables.<\/p>\n\n\n\n

Ce n’est pas seulement la fracture num\u00e9rique qui a d\u00e9savantag\u00e9 de nombreux\u00b7ses \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s dans le cadre de l’enseignement \u00e0 distance, mais une myriade d’autres facteurs. En fait, de nombreuses in\u00e9galit\u00e9s \u00e9taient d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9sentes, mais les contraintes p\u00e9dagogiques les ont aggrav\u00e9es. Nous avons propos\u00e9 que les gouvernements et la profession enseignante travaillent ensemble pour effectuer un audit d’\u00e9quit\u00e9 dans les \u00e9coles afin d’identifier les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s les plus touch\u00e9\u00b7e\u00b7s, d’\u00e9valuer leurs besoins et de leur fournir un soutien appropri\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Bien que les in\u00e9galit\u00e9s aient \u00e9t\u00e9 aggrav\u00e9es par la pand\u00e9mie et ses cons\u00e9quences \u00e9conomiques, elles sont \u00e9galement devenues plus visibles et ne peuvent plus \u00eatre ignor\u00e9es. On observe une prise de conscience accrue des in\u00e9galit\u00e9s de genre, d’origine et de statut national, d’appartenance ethnique, pour les personnes handicap\u00e9es, les peuples autochtones (qui ont \u00e9norm\u00e9ment souffert) et bien d’autres. C’est le moment d’agir, de corriger les torts et d’\u00e9galiser les chances.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9ducation publique gratuite et universelle a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9e pour instaurer l’\u00e9galit\u00e9. C’\u00e9tait un moyen pour les enfants des travailleur\u00b7euse\u00b7s et les pauvres d’obtenir un espace \u00e9galitaire ; de profiter des opportunit\u00e9s qui avaient \u00e9t\u00e9 refus\u00e9es par leur classe socio-\u00e9conomique et la r\u00e9partition injuste des richesses et des privil\u00e8ges. Cette mission fondamentale est toujours centrale. <\/p>\n\n\n\n

Les jeunes se mobilisent parce que les vies noires comptent, pour que des actions soient entreprises au sujet du changement climatique et au sujet d’autres questions. Ils cherchent \u00e0 devenir des acteurs, pas des victimes. Et ils n’aspirent pas \u00e0 \u00eatre les serviteurs dociles d’une machine \u00e9conomique qui fait passer le rendement des actionnaires avant les gens.<\/p>\n\n\n\n

Le droit \u00e0 l’\u00e9ducation est inscrit dans le Pacte des Nations Unies relatif aux droits \u00e9conomiques, sociaux et culturels. En ces temps difficiles, pleins d’opportunit\u00e9s et de dangers, il convient de rappeler la description de son objectif :<\/p>\n\n\n\n

 \u00ab \u2026l\u2019\u00e9ducation doit viser au plein \u00e9panouissement de la personnalit\u00e9 humaine et du sens de sa dignit\u00e9 et renforcer le respect des droits de l\u2019Homme et des libert\u00e9s fondamentales. \u2026 l\u2019\u00e9ducation doit mettre toute personne en mesure de jouer un r\u00f4le utile dans une soci\u00e9t\u00e9 libre, favoriser la compr\u00e9hension, la tol\u00e9rance et l\u2019amiti\u00e9 entre toutes les nations et tous les groupes raciaux, ethniques ou religieux et encourager le d\u00e9veloppement des activit\u00e9s des Nations Unies pour le maintien de la paix. \u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n

Il y a dans le monde d’aujourd’hui un besoin criant de compr\u00e9hension, de tol\u00e9rance, d’amiti\u00e9 et de paix. Ce besoin ne sera pas uniquement satisfait par l\u2019\u00e9ducation. Un engagement des soci\u00e9t\u00e9s, en particulier des dirigeant\u00b7e\u00b7s, est n\u00e9cessaire. Tant qu\u2019une polarisation destructrice et des politiques de haine feront partie des strat\u00e9gies \u00e9lectorales gagnantes, l’environnement sera hostile \u00e0 la discussion, au d\u00e9bat civilis\u00e9 et au consensus.<\/p>\n\n\n\n

L’\u00e9ducation peut cependant aider \u00e0 pr\u00e9parer un avenir meilleur. Elle peut aider les jeunes \u00e0 comprendre que leur humanit\u00e9 est partag\u00e9e avec tou\u00b7te\u00b7s les autres. Cela peut les aider \u00e0 d\u00e9velopper une pens\u00e9e critique et \u00e0 devenir des citoyen\u00b7ne\u00b7s actif\u00b7ve\u00b7s qui fa\u00e7onnent leur propre vie plut\u00f4t que de voir leur destin d\u00e9termin\u00e9 par les autres.<\/p>\n\n\n\n

Quand je vois que les manifestations Black lives matter<\/em> rassemblent des Noir\u00b7e\u00b7s, des Blanc\u00b7che\u00b7s, des Asiatiques et d’autres groupes ethniques, je pense parfois que l’\u00e9ducation doit rattraper les jeunes. Ils articulent les valeurs humaines autour desquelles se construisent des soci\u00e9t\u00e9s d\u00e9centes.<\/p>\n\n\n\n

Les \u00e9tudiant\u00b7e\u00b7s et leurs besoins sont au centre d’une bonne \u00e9ducation. Il\u00b7elle\u00b7s doivent non seulement d\u00e9velopper des comp\u00e9tences, mais aussi la confiance n\u00e9cessaire pour rendre le monde meilleur. On peut esp\u00e9rer que de nombreux jeunes motiv\u00e9s et engag\u00e9s verront l’\u00e9ducation comme un espace pour y parvenir, pour apporter leur contribution dans le cadre d’une profession sp\u00e9ciale, estim\u00e9e et essentielle.<\/p>\n\n\n\n

Pour que cela se produise, nous devons tirer les le\u00e7ons de la pand\u00e9mie. La vie humaine est plus pr\u00e9cieuse que les profits. La communaut\u00e9 est plus importante que le marchandage ou la collecte de dividendes. L’identit\u00e9 doit \u00eatre d\u00e9finie par ce qu\u2019une personne soutient et non par ce \u00e0 quoi elle s\u2019oppose. Un monde int\u00e9gr\u00e9 a besoin de r\u00e8gles, d’une vaste solidarit\u00e9 et d’institutions cr\u00e9dibles. Les services publics sont inestimables et, lorsque la crise survient, ils sont au c\u0153ur de notre existence m\u00eame.<\/p>\n\n\n\n

Tout cela va dans la direction d\u2019un investissement public plus important, y compris pour l’\u00e9ducation. Les Objectifs de d\u00e9veloppement durable des Nations Unies sont plus importants qu’avant la pand\u00e9mie, et non le contraire. Cela signifie que les travailleur\u00b7euse\u00b7s et leurs syndicats, y compris les syndicats de l’\u00e9ducation, comptent et sont dignes de respect. Ils devraient \u00eatre encourag\u00e9s \u00e0 apporter leur contribution essentielle \u00e0 la d\u00e9mocratie et au progr\u00e8s social. Ils devraient \u00eatre autour de la table, non seulement pour n\u00e9gocier les salaires, les heures et les conditions de travail, mais aussi pour aider \u00e0 \u00e9laborer les politiques qui serviront l’int\u00e9r\u00eat public.<\/p>\n\n\n\n

Les initiatives en faveur du changement lanc\u00e9es par les jeunes ont besoin de soutien. Les dirigeant\u00b7e\u00b7s doivent les \u00e9couter. Leurs demandes sont justes. Ils ont besoin de r\u00e9ponses justes. L’\u00e9ducation, avec une mission renouvel\u00e9e et sous toutes ses formes, \u00e0 l’int\u00e9rieur et au-del\u00e0 de la communaut\u00e9 scolaire, est fondamentale pour transformer les espoirs en progr\u00e8s. Le moment est venu de cr\u00e9er un avenir meilleur \u00e0 partir des crises d’aujourd’hui.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La pr\u00e9sidente de l’Internationale de l’\u00c9ducation, Susan Hopgood, examine comment la pand\u00e9mie a mis en \u00e9vidence la lutte pour la justice sociale et l’avenir de l’\u00e9ducation.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":5545,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"advgb_blocks_editor_width":"","advgb_blocks_columns_visual_guide":"","footnotes":""},"categories_perspectives_cpt":[496,503,514,510],"authors_perspectives_cpt":[623],"class_list":["post-5565","perspectives_cpt","type-perspectives_cpt","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","categories_perspectives_cpt-diversite","categories_perspectives_cpt-droits-de-la-personne","categories_perspectives_cpt-justice-sociale","categories_perspectives_cpt-pauvrete","authors_perspectives_cpt-susan-hopgood-fr"],"acf":[],"yoast_head":"\nLe COVID-19, la lutte pour la justice sociale et l'avenir de 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