{"id":6023,"date":"2020-10-29T08:37:37","date_gmt":"2020-10-29T12:37:37","guid":{"rendered":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/?post_type=perspectives_cpt&p=6023"},"modified":"2020-10-29T08:39:14","modified_gmt":"2020-10-29T12:39:14","slug":"leducation-aux-medias-devrait-commencer-tot-et-durer-toute-la-vie","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/leducation-aux-medias-devrait-commencer-tot-et-durer-toute-la-vie\/","title":{"rendered":"L\u2019\u00e9ducation aux m\u00e9dias devrait commencer t\u00f4t et durer toute la vie"},"content":{"rendered":"\n
Il est facile d\u2019excuser les parents qui croient que les enfants d\u2019aujourd\u2019hui connaissent \u00e0 fond les m\u00e9dias depuis leur tout jeune \u00e2ge. Les enfants sont m\u00e9diatis\u00e9s, c\u2019est certain, <\/em>m\u00eame avant leur naissance : Elsa et Elmo sont pr\u00e9sents sous une forme ou une autre dans presque toutes les f\u00eates pr\u00e9natales. En ce qui concerne la litt\u00e9ratie num\u00e9rique, les enfants s\u2019adaptent aux appareils num\u00e9riques aussi facilement que les canards \u00e0 l\u2019eau, devenant rapidement des experts pour trouver les vid\u00e9os et les jeux qu\u2019ils veulent.<\/p>\n\n\n\n Il est toutefois essentiel de ne pas prendre cette aisance pour de la litt\u00e9ratie. En g\u00e9n\u00e9ral, les enfants de six ans ma\u00eetrisent parfaitement leur langue maternelle, mais ils sont rarement alphab\u00e8tes. La plupart des parents consacrent d\u2019innombrables heures \u00e0 aider leurs enfants \u00e0 apprendre \u00e0 lire, et nous nous attendons \u00e0 ce qu\u2019ils aient besoin de fr\u00e9quenter l\u2019\u00e9cole pendant une douzaine d\u2019ann\u00e9es pour parfaire leur \u00e9ducation. De la m\u00eame mani\u00e8re, nos enfants ont besoin d\u2019acqu\u00e9rir d\u00e8s l\u2019\u00e9cole des notions en mati\u00e8re de litt\u00e9ratie num\u00e9rique et d\u2019\u00e9ducation aux m\u00e9dias, et ils ont \u00e9galement besoin de nous pour les guider et les soutenir.<\/p>\n\n\n\n La diff\u00e9rence, bien s\u00fbr, est que de nombreux parents n\u2019ont pas l\u2019impression d\u2019en conna\u00eetre suffisamment au chapitre de la litt\u00e9ratie num\u00e9rique et de l\u2019\u00e9ducation aux m\u00e9dias pour les enseigner \u00e0 leurs enfants. Bien que ce sujet puisse sembler complexe, l\u2019\u00e9ducation aux m\u00e9dias vise essentiellement \u00e0 aider les enfants \u00e0 comprendre quelques concepts cl\u00e9s. Nous n\u2019avons pas de difficult\u00e9 \u00e0 apprendre ces concepts et \u00e0 \u00e9tablir un parcours d\u2019apprentissage \u00e0 mesure qu\u2019ils sont capables de comprendre des id\u00e9es plus complexes et qu\u2019\u00e9voluent leurs habitudes m\u00e9diatiques.<\/p>\n\n\n\n Le premier, et le plus fondamental, de ces concepts cl\u00e9s : les m\u00e9dias sont des constructions. Comme nous vivons les m\u00e9dias de la m\u00eame fa\u00e7on que nous vivons la r\u00e9alit\u00e9, nous devons nous rappeler consciemment que les m\u00e9dias ne sont pas la r\u00e9alit\u00e9, mais qu\u2019ils ont plut\u00f4t \u00e9t\u00e9 con\u00e7us par des personnes qui ont fait des choix quant aux \u00e9l\u00e9ments d\u2019information \u00e0 inclure et \u00e0 laisser de c\u00f4t\u00e9, ainsi qu\u2019\u00e0 la fa\u00e7on de pr\u00e9senter les \u00e9l\u00e9ments inclus. Ces concepts se chevauchent souvent, bien s\u00fbr. Par exemple, les choix qui ont des cons\u00e9quences sociales et politiques, comme la coutume de donner les premiers r\u00f4les \u00e0 des acteurs masculins blancs, sont souvent \u00e9tablis sur la base de consid\u00e9rations commerciales. Bien que ces cons\u00e9quences d\u00e9coulent des choix faits par les cr\u00e9ateurs de m\u00e9dias, le public d\u00e9code ou interpr\u00e8te le sens d\u2019un message, apportant leurs points de vue et leur v\u00e9cu et, souvent, tirant des sens tr\u00e8s diff\u00e9rents des m\u00eames textes m\u00e9diatiques. La signification et l\u2019interpr\u00e9tation d\u2019un texte sont influenc\u00e9es par le m\u00e9dia lui-m\u00eame puisque chaque m\u00e9dia a une forme artistique unique et que les m\u00e9dias ont des implications commerciales, \u00e9tant donn\u00e9 qu\u2019ils sont tous produits dans le but de g\u00e9n\u00e9rer des b\u00e9n\u00e9fices et que la plupart co\u00fbtent de l\u2019argent \u00e0 produire. Ces concepts se chevauchent souvent, bien s\u00fbr. Par exemple, les choix qui ont des cons\u00e9quences sociales et politiques, comme la coutume de donner les premiers r\u00f4les \u00e0 des acteurs masculins blancs, sont souvent \u00e9tablis sur la base de consid\u00e9rations commerciales.<\/p>\n\n\n\n Tous ces concepts sont aussi vrais pour les m\u00e9dias num\u00e9riques que pour les m\u00e9dias traditionnels, mais il y a une diff\u00e9rence importante : les m\u00e9dias num\u00e9riques sont en r\u00e9seau, nous faisant passer de consommateurs \u00e0 la fin d\u2019une cha\u00eene de distribution \u00e0 cocr\u00e9ateurs dans un r\u00e9seau infini. Contrairement aux m\u00e9dias traditionnels, o\u00f9 la distribution figurait parmi les co\u00fbts les plus \u00e9lev\u00e9s, la distribution des m\u00e9dias num\u00e9riques est g\u00e9n\u00e9ralement gratuite et presque sans effort, de sorte que les m\u00e9dias num\u00e9riques sont continus et partageables, peuvent devenir viraux et sont presque impossibles \u00e0 effacer. De m\u00eame, les m\u00e9dias num\u00e9riques ont des publics impr\u00e9vus puisqu\u2019il est impossible de savoir avec certitude qui seront les personnes qui verront ce que vous partagez en ligne, et vous pourriez de m\u00eame voir facilement des contenus que vous n\u2019aviez pas l\u2019intention de voir. Tout comme les m\u00e9dias traditionnels influencent le message, les exp\u00e9riences avec les m\u00e9dias num\u00e9riques sont fa\u00e7onn\u00e9es par les outils que nous utilisons, qu\u2019il s\u2019agisse de contenus comme les fils d\u2019actualit\u00e9 infinis qui captent notre attention sur l\u2019\u00e9cran ou les algorithmes qui d\u00e9terminent ce que nous voyons sur les r\u00e9seaux sociaux et les sites de diffusion vid\u00e9o en continu. En outre, comme les m\u00e9dias en r\u00e9seau sont interactifs, les interactions sur les m\u00e9dias num\u00e9riques peuvent avoir une r\u00e9elle incidence. Certaines incidences seront n\u00e9gatives, comme les choses que nous disons et que nous faisons en ligne peuvent faire beaucoup de tort \u00e0 d\u2019autres personnes, et d\u2019autres seront positives, comme la capacit\u00e9 des enfants qui sont en ligne d\u2019\u00eatre des citoyens \u00e0 part enti\u00e8re et d\u2019utiliser les outils num\u00e9riques pour faire une diff\u00e9rence au sein de leurs communaut\u00e9s en ligne et hors ligne. <\/p>\n\n\n\n Bien que chacun de ces concepts cl\u00e9s soit assez simple \u00e0 comprendre (pour en faciliter davantage la compr\u00e9hension, HabiloM\u00e9dias a con\u00e7u une s\u00e9rie de br\u00e8ves vid\u00e9os comme \u00c9ducation aux m\u00e9dias 101<\/a> <\/em>et Litt\u00e9ratie num\u00e9rique 101<\/a>, qui pr\u00e9sentent et expliquent chacun d\u2019eux), l\u2019id\u00e9e de tous les enseigner \u00e0 nos enfants peut \u00eatre d\u00e9courageante. La bonne nouvelle, c\u2019est que les possibilit\u00e9s ne manquent pas. Lorsque les enfants sont jeunes, profiter de la phase des \u00ab pourquoi \u00bb peut faire d\u2019une course \u00e0 l\u2019\u00e9picerie une exp\u00e9rience de litt\u00e9ratie num\u00e9rique. Par exemple, si votre enfant demande pourquoi le personnage Bob l\u2019\u00e9ponge appara\u00eet sur une bo\u00eete de c\u00e9r\u00e9ales, vous pouvez lui expliquer que c\u2019est parce que les concepteurs de la bo\u00eete (les m\u00e9dias sont des constructions) savent que les enfants vont demander \u00e0 leurs parents d\u2019acheter ces c\u00e9r\u00e9ales (les m\u00e9dias ont des implications commerciales). Vous pouvez ensuite lui montrer une bo\u00eete de c\u00e9r\u00e9ales destin\u00e9es aux adultes et lui demander de relever les diff\u00e9rences (le public d\u00e9code ou interpr\u00e8te le sens d\u2019un message). Vous pouvez aussi demander \u00e0 vos enfants leur permission avant d\u2019afficher en ligne une de leurs photos, leur expliquant aussi clairement que possible que certaines personnes pourraient voir cette photo (les m\u00e9dias num\u00e9riques sont continus et partageables) afin de vous assurer qu\u2019ils auront acquis l\u2019habitude de demander le consentement avant de partager les photos d\u2019autres personnes (les interactions sur les m\u00e9dias num\u00e9riques peuvent avoir une r\u00e9elle incidence) lorsqu\u2019ils seront actifs sur les m\u00e9dias sociaux.<\/p>\n\n\n\n Une fois que nous avons r\u00e9alis\u00e9 \u00e0 quel point notre vie tourne autour des m\u00e9dias et du num\u00e9rique, il devient \u00e9vident que tout est li\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9ducation aux m\u00e9dias. \u00c0 mesure que nos enfants grandissent, ces moments propices \u00e0 l\u2019enseignement se transformeront en autant d\u2019occasions d\u2019apprendre avec nos enfants, alors que nous explorerons beaucoup de choses ensemble, allant des complications li\u00e9es \u00e0 la communication par textes \u00e0 la longue vie des photos de nos enfants. En admettant ouvertement que nous apprenons \u00e0 leurs c\u00f4t\u00e9s et en appliquant notre compr\u00e9hension des concepts cl\u00e9s de l\u2019\u00e9ducation aux m\u00e9dias et de la litt\u00e9ratie num\u00e9rique aux nouveaux contextes et aux nouvelles technologies, nous pourrons les aider \u00e0 comprendre que l\u2019\u00e9ducation aux m\u00e9dias ne sert pas seulement aux enfants, mais tout au long de leur vie.<\/p>\n\n\n\n Pour lire des articles suppl\u00e9mentaires, consultez les liens de HabiloM\u00e9dias ci-dessous : Il est facile d\u2019excuser les parents qui croient que les enfants d\u2019aujourd\u2019hui connaissent \u00e0 fond les m\u00e9dias depuis leur tout jeune \u00e2ge. Les enfants sont m\u00e9diatis\u00e9s, c\u2019est certain, m\u00eame avant leur naissance : Elsa et Elmo sont pr\u00e9sents sous une forme ou une autre dans presque toutes les f\u00eates pr\u00e9natales. 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