{"id":7205,"date":"2022-01-25T10:21:27","date_gmt":"2022-01-25T15:21:27","guid":{"rendered":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/?post_type=perspectives_cpt&p=7205"},"modified":"2022-01-25T10:21:04","modified_gmt":"2022-01-25T15:21:04","slug":"ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/","title":{"rendered":"Ballon-chasseur et drapeau blanc : les enseignantes et enseignants manitobains, Omicron et l\u2019apprentissage en pr\u00e9sentiel"},"content":{"rendered":"\n

Anne Bennett, chef de d\u00e9partement responsable des communications et des relations \u00e0 la Manitoba Teachers\u2019 Society (MTS), met en lumi\u00e8re la situation au Manitoba ainsi que les cons\u00e9quences de la pand\u00e9mie de COVID-19 et de l\u2019absence de transparence du gouvernement pour le personnel enseignant et les \u00e9l\u00e8ves des \u00e9coles publiques.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Le lundi 17 janvier, tandis qu\u2019Omicron faisait rage et que le nombre de cas grimpait en fl\u00e8che, les enseignantes et enseignants des \u00e9coles publiques du Manitoba \u2014 tout comme leurs coll\u00e8gues du Qu\u00e9bec, de l\u2019Ontario et de la Nouvelle-\u00c9cosse \u2014 retournaient \u00e0 l\u2019enseignement en classe apr\u00e8s un cong\u00e9 des f\u00eates prolong\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 leur r\u00e9ouverture, les \u00e9coles sont pass\u00e9es au niveau orange du syst\u00e8me provincial de r\u00e9ponse \u00e0 la pand\u00e9mie, qui exige une distanciation physique de deux m\u00e8tres \u00ab dans la mesure du possible \u00bb. Ce niveau exige aussi que les enseignantes et enseignants portent un masque de qualit\u00e9 m\u00e9dicale, mais les autorit\u00e9s ne sont pas all\u00e9es jusqu\u2019\u00e0 exiger le masque N95. Les activit\u00e9s parascolaires sont permises, sauf les tournois et les voyages comportant une nuit ou plus \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur. <\/p>\n\n\n\n

Au moment de la r\u00e9daction du pr\u00e9sent texte, le nombre de cas quotidiens au Manitoba continue de d\u00e9passer 2 500 et le taux de positivit\u00e9 fr\u00f4le les 50 %. Les r\u00e9sultats des tests de d\u00e9pistage de la COVID sont retard\u00e9s et devraient continuer de se faire attendre, alors que le personnel scolaire pourrait devoir se mettre en quarantaine au cours des prochaines semaines, exer\u00e7ant ainsi une pression suppl\u00e9mentaire sur les niveaux de dotation, d\u00e9j\u00e0 insuffisants avant la pand\u00e9mie.<\/p>\n\n\n\n

Pendant que les enseignantes et enseignants se pr\u00e9parent, les responsables de la sant\u00e9 nous pr\u00e9viennent qu\u2019il faudra s\u2019attendre \u00e0 d\u2019autres hausses de cas de COVID. Les Manitobaines et Manitobains n\u2019ont qu\u2019\u00e0 regarder \u00e0 c\u00f4t\u00e9, en Saskatchewan, o\u00f9 les \u00e9closions en milieu scolaire se multiplient, pour voir ce qui les attend.<\/a><\/p>\n\n\n\n

Et nos responsables gouvernementaux, qu\u2019en disent-ils?<\/a><\/p>\n\n\n\n

En conf\u00e9rence de presse le 13 janvier, le ministre de l\u2019\u00c9ducation du Manitoba, Cliff Cullen, et le m\u00e9decin hygi\u00e9niste en chef de la province, le Dr<\/sup> Brent Roussin, ont annonc\u00e9 une nouvelle approche de la gestion de la COVID en disant qu\u2019il faut \u00ab vivre avec le virus \u00bb. Le Dr<\/sup> Roussin a dit aux parents qu\u2019ils doivent s\u2019attendre \u00e0 une flamb\u00e9e des cas dans les \u00e9coles au cours des prochaines semaines, en ajoutant qu\u2019il faudra d\u00e9sormais \u00ab g\u00e9rer le risque plut\u00f4t que de chercher \u00e0 l\u2019\u00e9liminer \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Nous devons apprendre \u00e0 vivre avec le virus \u00bb, a repris la premi\u00e8re ministre Heather Stefanson. Et pour elle, \u00ab apprendre \u00e0 vivre avec le virus \u00bb signifie retourner en classe en esp\u00e9rant que tout ira pour le mieux : une pilule difficile \u00e0 avaler pour les plus de 16 000 enseignantes et enseignants des \u00e9coles publiques du Manitoba qui se pr\u00e9parent \u00e0 retourner aux premi\u00e8res lignes de l\u2019exposition \u00e0 la COVID.<\/p>\n\n\n\n

Sans se laisser d\u00e9courager par l\u2019approche du gouvernement, qui a choisi d\u2019agiter le drapeau blanc en signe d\u2019abandon devant les r\u00e9alit\u00e9s de la pand\u00e9mie, la MTS a redemand\u00e9 \u00e0 la Province de r\u00e9gler les probl\u00e8mes de dotation en personnel, de fournir l\u2019\u00e9quipement de protection individuelle n\u00e9cessaire, y compris des masques N95, et d\u2019am\u00e9liorer les syst\u00e8mes de ventilation, souvent v\u00e9tustes, des \u00e9coles. <\/a><\/p>\n\n\n\n

En r\u00e9ponse, le ministre Cliff Cullen cherche \u00e0 calmer les esprits en affirmant que des d\u00e9penses d\u2019environ 63 millions de dollars permettront de vivre plus facilement avec la COVID. Le pr\u00e9sident de la MTS, James Bedford, est peu convaincu. <\/p>\n\n\n\n

James Bedford veut savoir exactement comment les \u00e9coles, qui \u00e9taient incapables de faire respecter les r\u00e8gles de distanciation physique avant les f\u00eates, pourront le faire maintenant. Qu\u2019est-ce qui a chang\u00e9, demande-t-il, entre la mi-d\u00e9cembre et le 17 janvier, pour assurer la s\u00e9curit\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves et du personnel.\u202f <\/p>\n\n\n\n

[Traduction libre] \u00ab On nous dit que, malgr\u00e9 la hausse fulgurante du nombre de cas, les \u00e9coles sont s\u00e9curitaires. On nous dit que le gouvernement a investi beaucoup d\u2019argent pour les rendre s\u00e9curitaires. Si c\u2019est bien le cas, alors il faut nous dire ce qui a \u00e9t\u00e9 fait. Comment les \u00e9coles peuvent-elles faire respecter la distanciation recommand\u00e9e? En quoi les membres du personnel enseignant et les \u00e9l\u00e8ves sont-ils moins vuln\u00e9rables maintenant, malgr\u00e9 la v\u00e9tust\u00e9 des syst\u00e8mes de ventilation? Les enseignantes et enseignants r\u00e9ussiront-ils \u00e0 obtenir leurs r\u00e9sultats de test assez rapidement de sorte que les classes ne se retrouvent pas sans personnel? Dites-le-nous. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

N\u2019ayant obtenu aucune r\u00e9ponse \u00e0 ses questions, la MTS a d\u00e9pos\u00e9 une demande d\u2019information en vertu de la Loi sur l\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019information et la protection de la vie priv\u00e9e <\/em>afin de savoir qui a re\u00e7u des fonds et comment ces fonds ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9pens\u00e9s.<\/a><\/p>\n\n\n\n

[Traduction libre] \u00ab Soyons clairs, ajoute James Bedford. Les enseignantes et enseignants veulent retourner en salle de classe. Les \u00e9l\u00e8ves et leurs familles veulent \u00e9galement un retour en classe. Et la MTS veut que ses membres retournent en classe. Nous savons que le meilleur apprentissage est celui qui se fait en personne, \u00e0 l\u2019\u00e9cole. Mais ce retour doit se faire en toute s\u00e9curit\u00e9. Nous n\u2019exigerons rien de moins qu\u2019une transparence et une reddition de compte exemplaires de la part de ce gouvernement. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Dans tout le pays, les associations d\u2019enseignantes et enseignants ont senti l\u2019impact que la pand\u00e9mie de COVID-19 a eu sur leur travail, sans parler de l\u2019autre pand\u00e9mie, celle de la d\u00e9t\u00e9rioration de la sant\u00e9 mentale. <\/a>La charge physique et \u00e9motionnelle de l\u2019incertitude persistante s\u2019est alourdie, drainant l\u2019\u00e9nergie et la cr\u00e9ativit\u00e9 inh\u00e9rente aux enseignantes et enseignants pour faire place \u00e0 la tristesse et \u00e0 la fatigue. <\/a>Et les directeurs et directrices d\u2019\u00e9cole ne sont pas en reste. Ils sont la cible de la partie de ballon\u2011chasseur quotidienne qui les oblige \u00e0 r\u00e9pondre aux ordonnances de sant\u00e9 publique toujours changeantes, aux pr\u00e9occupations du personnel et aux communications des parents.<\/a><\/p>\n\n\n\n

D\u2019autres th\u00e8mes sont communs \u00e0 l\u2019ensemble du Canada, par exemple l\u2019incoh\u00e9rence des directives gouvernementales, l\u2019\u00e9puisement professionnel, le manque d\u2019enseignantes et enseignants suppl\u00e9ants et d\u2019\u00e9quipements de protection individuelle, l\u2019impossibilit\u00e9 de respecter en tout temps les r\u00e8gles de distanciation physique (ce qui oblige parfois le personnel \u00e0 enseigner dans deux ou trois salles de classe en m\u00eame temps), l\u2019inefficacit\u00e9 des mod\u00e8les d\u2019apprentissage hybrides et la fatigue accumul\u00e9e des coll\u00e8gues, des \u00e9l\u00e8ves et des familles face aux consignes sanitaires toujours changeantes. <\/a><\/p>\n\n\n\n

Et puis, il y a la cerise sur le g\u00e2teau : le doute face \u00e0 soi-m\u00eame.<\/a> Cette voix d\u00e9plaisante et persistante dans la t\u00eate de nos membres, qui leur fait dire : \u00ab Je n\u2019en fais pas assez \u00bb.<\/a><\/p>\n\n\n\n

Ce n\u2019est pas en m\u00e9ditant qu\u2019on s\u2019en sortira<\/a>, \u00e7a, c\u2019est certain.<\/a><\/p>\n\n\n\n

Le personnel enseignant et les \u00e9l\u00e8ves du Manitoba sont retourn\u00e9s en classe le 17 janvier tout en sachant que leur gouvernement ne fait pas grand-chose, \u00e0 part se croiser les doigts et esp\u00e9rer que tout ira pour le mieux.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pendant que les enseignant\u00b7es se pr\u00e9parent, les responsables de la sant\u00e9 nous pr\u00e9viennent qu\u2019il faudra s\u2019attendre \u00e0 d\u2019autres hausses de cas de COVID.<\/p>\n","protected":false},"author":4,"featured_media":7192,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"advgb_blocks_editor_width":"","advgb_blocks_columns_visual_guide":"","footnotes":""},"categories_perspectives_cpt":[509,513,516],"authors_perspectives_cpt":[666],"class_list":["post-7205","perspectives_cpt","type-perspectives_cpt","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","categories_perspectives_cpt-action-politique","categories_perspectives_cpt-education-publique","categories_perspectives_cpt-profession-enseignante","authors_perspectives_cpt-anne-bennett-fr"],"acf":[],"yoast_head":"\nBallon-chasseur et drapeau blanc : les enseignantes et enseignants manitobains, Omicron et l\u2019apprentissage en pr\u00e9sentiel - CTF-FCE<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Enseignant\u00b7es manitobain\u00b7es, Omicron et apprentissage en pr\u00e9sentiel\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Ballon-chasseur et drapeau blanc : les enseignantes et enseignants manitobains, Omicron et l\u2019apprentissage en pr\u00e9sentiel - CTF-FCE\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"Enseignant\u00b7es manitobain\u00b7es, Omicron et apprentissage en pr\u00e9sentiel\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"CTF-FCE\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/CTF.FCE\/\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/wp-content\/uploads\/2022\/01\/MTS_Students_Lockers.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"2000\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"1333\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:site\" content=\"@CTFFCE\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"5 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/\",\"url\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/\",\"name\":\"Ballon-chasseur et drapeau blanc : les enseignantes et enseignants manitobains, Omicron et l\u2019apprentissage en pr\u00e9sentiel - CTF-FCE\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/#primaryimage\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/wp-content\/uploads\/2022\/01\/MTS_Students_Lockers.jpg\",\"datePublished\":\"2022-01-25T15:21:27+00:00\",\"description\":\"Enseignant\u00b7es manitobain\u00b7es, Omicron et apprentissage en pr\u00e9sentiel\",\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/\"]}]},{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/#primaryimage\",\"url\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/wp-content\/uploads\/2022\/01\/MTS_Students_Lockers.jpg\",\"contentUrl\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/wp-content\/uploads\/2022\/01\/MTS_Students_Lockers.jpg\",\"width\":2000,\"height\":1333,\"caption\":\": Manitoba Teachers, Omicron, and In-Person Learning\"},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Accueil\",\"item\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"Blogue Perspectives\",\"item\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":3,\"name\":\"Ballon-chasseur et drapeau blanc : les enseignantes et enseignants manitobains, Omicron et l\u2019apprentissage en pr\u00e9sentiel\"}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/#website\",\"url\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/\",\"name\":\"CTF-FCE\",\"description\":\"\",\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/#organization\"},\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":{\"@type\":\"PropertyValueSpecification\",\"valueRequired\":true,\"valueName\":\"search_term_string\"}}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Organization\",\"@id\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/#organization\",\"name\":\"CTF-FCE\",\"url\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/\",\"logo\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/#\/schema\/logo\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/wp-content\/uploads\/2020\/01\/ctf-fce-logo@2x.png\",\"contentUrl\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/wp-content\/uploads\/2020\/01\/ctf-fce-logo@2x.png\",\"width\":485,\"height\":146,\"caption\":\"CTF-FCE\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/#\/schema\/logo\/image\/\"},\"sameAs\":[\"https:\/\/www.facebook.com\/CTF.FCE\/\",\"https:\/\/x.com\/CTFFCE\",\"https:\/\/www.instagram.com\/ctffce\/\",\"https:\/\/www.linkedin.com\/company\/canadian-teachers'\u200b-federation---f\u00e9d.-canadienne-des-enseignantes-et-des-enseignants\/\",\"https:\/\/www.youtube.com\/user\/canadianteachers\"]}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Ballon-chasseur et drapeau blanc : les enseignantes et enseignants manitobains, Omicron et l\u2019apprentissage en pr\u00e9sentiel - CTF-FCE","description":"Enseignant\u00b7es manitobain\u00b7es, Omicron et apprentissage en pr\u00e9sentiel","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Ballon-chasseur et drapeau blanc : les enseignantes et enseignants manitobains, Omicron et l\u2019apprentissage en pr\u00e9sentiel - CTF-FCE","og_description":"Enseignant\u00b7es manitobain\u00b7es, Omicron et apprentissage en pr\u00e9sentiel","og_url":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/","og_site_name":"CTF-FCE","article_publisher":"https:\/\/www.facebook.com\/CTF.FCE\/","og_image":[{"width":2000,"height":1333,"url":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/wp-content\/uploads\/2022\/01\/MTS_Students_Lockers.jpg","type":"image\/jpeg"}],"twitter_card":"summary_large_image","twitter_site":"@CTFFCE","twitter_misc":{"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"5 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/","url":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/","name":"Ballon-chasseur et drapeau blanc : les enseignantes et enseignants manitobains, Omicron et l\u2019apprentissage en pr\u00e9sentiel - CTF-FCE","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/#primaryimage"},"image":{"@id":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/wp-content\/uploads\/2022\/01\/MTS_Students_Lockers.jpg","datePublished":"2022-01-25T15:21:27+00:00","description":"Enseignant\u00b7es manitobain\u00b7es, Omicron et apprentissage en pr\u00e9sentiel","breadcrumb":{"@id":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/"]}]},{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/#primaryimage","url":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/wp-content\/uploads\/2022\/01\/MTS_Students_Lockers.jpg","contentUrl":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/wp-content\/uploads\/2022\/01\/MTS_Students_Lockers.jpg","width":2000,"height":1333,"caption":": Manitoba Teachers, Omicron, and In-Person Learning"},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/ballon-chasseur-et-drapeau-blanc-les-enseignantes-et-enseignants-manitobains-omicron-et-lapprentissage-en-presentiel\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Accueil","item":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"Blogue Perspectives","item":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/"},{"@type":"ListItem","position":3,"name":"Ballon-chasseur et drapeau blanc : les enseignantes et enseignants manitobains, Omicron et l\u2019apprentissage en pr\u00e9sentiel"}]},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/#website","url":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/","name":"CTF-FCE","description":"","publisher":{"@id":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/#organization"},"potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/?s={search_term_string}"},"query-input":{"@type":"PropertyValueSpecification","valueRequired":true,"valueName":"search_term_string"}}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Organization","@id":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/#organization","name":"CTF-FCE","url":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/","logo":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/#\/schema\/logo\/image\/","url":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/wp-content\/uploads\/2020\/01\/ctf-fce-logo@2x.png","contentUrl":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/wp-content\/uploads\/2020\/01\/ctf-fce-logo@2x.png","width":485,"height":146,"caption":"CTF-FCE"},"image":{"@id":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/#\/schema\/logo\/image\/"},"sameAs":["https:\/\/www.facebook.com\/CTF.FCE\/","https:\/\/x.com\/CTFFCE","https:\/\/www.instagram.com\/ctffce\/","https:\/\/www.linkedin.com\/company\/canadian-teachers'\u200b-federation---f\u00e9d.-canadienne-des-enseignantes-et-des-enseignants\/","https:\/\/www.youtube.com\/user\/canadianteachers"]}]}},"featured_img":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/wp-content\/uploads\/2022\/01\/MTS_Students_Lockers.jpg","coauthors":[],"author_meta":{"author_link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/author\/rolph-carlos-klausener\/","display_name":"Rolph-Carlos Klausener"},"relative_dates":{"created":"Publi\u00e9 3 ans il y a","modified":"Mis \u00e0 jour 3 ans il y a"},"absolute_dates":{"created":"Publi\u00e9 le 25 janvier 2022","modified":"Mise \u00e0 jour le 25 janvier 2022"},"absolute_dates_time":{"created":"Publi\u00e9 le 25 janvier 2022 10:21 am","modified":"Mise \u00e0 jour le 25 janvier 2022 10:21 am"},"featured_img_caption":": Manitoba Teachers, Omicron, and In-Person Learning ","tax_additional":{"categories_perspectives_cpt":{"linked":["<a href=\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/categories\/action-politique\/\" class=\"advgb-post-tax-term\">Action politique<\/a>","<a href=\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/categories\/education-publique\/\" class=\"advgb-post-tax-term\">\u00c9ducation publique<\/a>","<a href=\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/categories\/profession-enseignante\/\" class=\"advgb-post-tax-term\">Profession enseignante<\/a>"],"unlinked":["<span class=\"advgb-post-tax-term\">Action politique<\/span>","<span class=\"advgb-post-tax-term\">\u00c9ducation publique<\/span>","<span class=\"advgb-post-tax-term\">Profession enseignante<\/span>"],"slug":"categories_perspectives_cpt","name":"Cat\u00e9gories"},"authors_perspectives_cpt":{"linked":["<a href=\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/auteurs\/anne-bennett-fr\/\" class=\"advgb-post-tax-term\">Anne Bennett<\/a>"],"unlinked":["<span class=\"advgb-post-tax-term\">Anne Bennett<\/span>"],"slug":"authors_perspectives_cpt","name":"Auteures et auteurs"},"translation_priority":{"linked":["<a href=\"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/?taxonomy=translation_priority&term=facultatif\" class=\"advgb-post-tax-term\">Facultatif<\/a>"],"unlinked":["<span class=\"advgb-post-tax-term\">Facultatif<\/span>"],"slug":"translation_priority","name":"Priorit\u00e9s de traduction"}},"series_order":"","_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/perspectives_cpt\/7205","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/perspectives_cpt"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/perspectives_cpt"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/4"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=7205"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/perspectives_cpt\/7205\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/7192"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=7205"}],"wp:term":[{"taxonomy":"categories_perspectives_cpt","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories_perspectives_cpt?post=7205"},{"taxonomy":"authors_perspectives_cpt","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/authors_perspectives_cpt?post=7205"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}