{"id":7310,"date":"2022-02-16T07:58:21","date_gmt":"2022-02-16T12:58:21","guid":{"rendered":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/?post_type=perspectives_cpt&p=7310"},"modified":"2022-02-17T14:26:16","modified_gmt":"2022-02-17T19:26:16","slug":"enseigner-cest","status":"publish","type":"perspectives_cpt","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/blogue-perspectives\/enseigner-cest\/","title":{"rendered":"Enseigner, c\u2019est\u2026\u00a0"},"content":{"rendered":"\n
Enseigner, c\u2019est\u2026 <\/strong><\/p>\n\n\n\n Valorisant. Gratifiant. Constructif. Passionnant… La profession enseignante rapporte tellement au point de vue personnel pour celles et ceux qui la choisissent. Pourquoi? D\u00e9couvrez-le dans cet article qui donne la parole \u00e0 des enseignantes et enseignants de langue fran\u00e7aise. Il a \u00e9t\u00e9 \u00e9crit par l\u2019<\/em>Association canadienne d\u2019\u00e9ducation de langue fran\u00e7aise<\/em><\/a> (ACELF), dans le cadre de la campagne \u00ab Enseigner, \u00e7a me parle! \u00bb de la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (CTE\/FCE).<\/em> <\/p>\n\n\n\n On a tous et toutes des souvenirs m\u00e9morables qui les concernent. Des moments grav\u00e9s dans notre m\u00e9moire qui nous ont donn\u00e9 la motivation d\u2019avancer, de nous d\u00e9passer, de croire en nousm\u00eames. Ces personnes ont pris une place de mod\u00e8les dans nos vies. Elles nous ont tant appris, dans plusieurs domaines, mais aussi sur nous-m\u00eames. On parle ici des enseignantes et des enseignants, bien s\u00fbr. Une profession d\u2019une importance capitale pour toute la soci\u00e9t\u00e9. Malheureusement, nos \u00e9coles de langue fran\u00e7aise doivent composer avec une p\u00e9nurie de personnel enseignant. Et c\u2019est bien dommage, consid\u00e9rant tout ce que cette profession a \u00e0 offrir. <\/p>\n\n\n\n Tellement valorisant!<\/strong> <\/p>\n\n\n\n Pourquoi choisir l\u2019enseignement? Parce que \u00e7a rapporte tellement au point de vue personnel! \u00ab\u2009J\u2019adore enseigner!\u2009\u00bb, s\u2019exclame Maryse<\/a>, une enseignante de premi\u00e8re ann\u00e9e, visiblement combl\u00e9e. \u00ab\u202fAvoir du plaisir\u2009\u00bb, c\u2019est ce qui r\u00e9sume son travail au quotidien aupr\u00e8s des enfants. Elle aime particuli\u00e8rement pouvoir mettre de l\u2019avant sa cr\u00e9ativit\u00e9 dans son emploi, notamment en pr\u00e9parant des activit\u00e9s pour ses \u00e9l\u00e8ves. \u00ab\u2009Ce qui me parle dans la profession enseignante, c\u2019est de voir les enfants \u00e9voluer, s\u2019\u00e9panouir, devenir des citoyens. C\u2019est de percevoir [dans leur regard] des \u00e9tincelles en apprenant de nouvelles choses. Et j\u2019ai le privil\u00e8ge de voir ces petites \u00e9toiles dans leurs yeux, jour apr\u00e8s jour, depuis 15\u202fans d\u00e9j\u00e0\u2009\u00bb, explique-t-elle. Pour Maryse, enseigner, c\u2019est s\u2019\u00e9merveiller continuellement. <\/p>\n\n\n\n Tellement gratifiant!<\/strong> <\/p>\n\n\n\n \u00ab\u2009Monsieur, vous m\u2019avez permis de devenir une meilleure version de moi-m\u00eame.\u2009\u00bb C\u2019est ce qu\u2019ont dit quelques-uns des \u00e9l\u00e8ves de Mensah<\/a>, un enseignant qui trouve un grand sentiment d\u2019accomplissement dans son emploi. \u00ab\u2009Ce qui me parle dans la profession enseignante, c\u2019est de participer \u00e0 la construction de la soci\u00e9t\u00e9. Mes \u00e9l\u00e8ves, demain, seront des architectes, des paysagistes, des m\u00e9decins. C\u2019est aussi le fait de me renouveler [en adaptant] mes interventions [\u00e0 chacune et \u00e0 chacun] de mes \u00e9l\u00e8ves. De plus, [j\u2019aime] le fait de pouvoir les influencer positivement. D\u2019avoir un impact sur leur r\u00e9ussite. De pouvoir les aider \u00e0 devenir de meilleures personnes\u2009\u00bb, commente-t-il. Pour Mensah, enseigner, c\u2019est faire une diff\u00e9rence. <\/p>\n\n\n\n C\u2019est aussi un propos qui rejoint B\u00e9n\u00e9dicte<\/a>, une enseignante \u00e9nergique. \u00ab\u2009Ce qui me parle en enseignement, c\u2019est d\u2019abord et avant tout de pouvoir aider. C\u2019est aussi le fait que je suis toujours en train d\u2019apprendre. Et, ce que j\u2019aime, c\u2019est d\u2019abord et avant tout le c\u00f4t\u00e9 fondamentalement humain [de cette profession]\u2009\u00bb, explique-t-elle. Cette derni\u00e8re a d\u2019ailleurs cr\u00e9\u00e9 un dossier qui recueille plusieurs souvenirs de ses \u00e9l\u00e8ves. Des dessins qu\u2019on lui a offerts. Des cartes. Des mots de remerciements. Elle explique entre autres avoir \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s touch\u00e9e de recevoir une lettre d\u2019une ancienne \u00e9l\u00e8ve. Pour cette derni\u00e8re, cette enseignante l\u2019a marqu\u00e9e au point de choisir de s\u2019orienter, elle aussi, en enseignement! Comme quoi enseigner, c\u2019est aussi inspirer la g\u00e9n\u00e9ration de demain. <\/p>\n\n\n\n Tellement plein de possibilit\u00e9s!<\/strong> <\/p>\n\n\n\n \u00catre enseignante ou enseignant, c\u2019est en plus vivre pleinement ses passions. La musique. Les sports. Les exp\u00e9riences scientifiques. Les pi\u00e8ces de th\u00e9\u00e2tre. L\u2019\u00e9cologie. Il y a tant de mati\u00e8res stimulantes qu\u2019on peut vivre et faire vivre aux \u00e9l\u00e8ves lorsqu\u2019on fait le choix d\u2019enseigner. C\u2019est en effet ce que pense Roger<\/a>. \u00ab\u2009Ce qui me parle en enseignement, c\u2019est vraiment de partager ma passion pour apprendre et pour les sujets que j\u2019enseigne\u202f: la physique, la chimie et les math\u00e9matiques. Pour moi, l\u2019enseignement, c\u2019est rendre l\u2019apprentissage authentique. On fait des exp\u00e9riences de montagnes russes, on construit des voitures, on fait des concours\u2009\u00bb, ajoute-t-il. Partager ce qu\u2019il aime et s\u2019amuser au passage, voici son travail. Mais, comme le mentionne le proverbe\u202f: \u00ab\u2009choisis un travail que tu aimes, et tu n\u2019auras pas \u00e0 travailler un seul jour de ta vie\u2009\u00bb. <\/p>\n\n\n\n Tellement constructif!<\/strong> <\/p>\n\n\n\n Et tout \u00e7a, c\u2019est sans compter la contribution inestimable des enseignantes et enseignants \u00e0 la vitalit\u00e9 de nos communaut\u00e9s francophones. Pensez-y! Dans les \u00e9coles de langue fran\u00e7aise, le personnel enseignant joue un r\u00f4le de premier plan dans la construction identitaire des \u00e9l\u00e8ves<\/a>. \u00c0 travers leurs interventions et leurs activit\u00e9s, les enseignantes et enseignants \u00ab\u2009am\u00e8nent les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 s\u2019ouvrir au monde et \u00e0 la culture francophone, \u00e0 forger leur identit\u00e9 et \u00e0 d\u00e9velopper leur sentiment d\u2019appartenance [envers la francophonie]\u2009\u00bb, explique Genevi\u00e8ve<\/a>. C\u2019est le constat qu\u2019a fait cette jeune femme \u00e0 l\u2019occasion du Stage en enseignement de l\u2019ACELF<\/a>, qu\u2019elle a r\u00e9alis\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9cole francophone Oc\u00e9ane, en Colombie-Britannique. <\/p>\n\n\n\n Le personnel enseignant a donc une influence importante dans le choix que font leurs \u00e9l\u00e8ves de faire une place \u00e0 la francophonie dans leur quotidien. De poursuivre leur vie en fran\u00e7ais. Et d\u2019ainsi assurer l\u2019avenir et le rayonnement de nos communaut\u00e9s francophones, partout au pays. Les enseignantes et enseignants fa\u00e7onnent l\u2019avenir! <\/p>\n\n\n\n D\u2019ailleurs, pour Zo\u00e9<\/a>, \u00e9tudiante en \u00e9ducation \u00e9l\u00e9mentaire au Campus Saint-Jean, \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de l\u2019Alberta, c\u2019est une motivation importante. \u00ab\u2009L\u2019une des grandes raisons pour lesquelles je veux devenir une enseignante, c\u2019est de pouvoir partager des valeurs aux \u00e9l\u00e8ves. Je veux pouvoir leur transmettre l\u2019amour de la culture francophone. Je veux pouvoir les aider dans leur construction identitaire pour que ces jeunes puissent [ressentir la] fiert\u00e9 d\u2019\u00eatre francophone\u2009\u00bb, explique-t-elle. Dans son futur emploi, elle pourra d\u2019ailleurs b\u00e9n\u00e9ficier de plusieurs outils pour l\u2019aider, dont ceux pr\u00e9sent\u00e9s par la P\u00e9dagogie \u00e0 l\u2019\u00e9cole de langue fran\u00e7aise (PELF)<\/a>. <\/p>\n\n\n\n Tellement passionnant!<\/strong> <\/p>\n\n\n\n Enseigner, c\u2019est tellement plus encore! D\u2019ailleurs, la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF\/FCE) s\u2019est donn\u00e9 la mission de mieux faire conna\u00eetre cette valorisante profession. Elle souhaite souligner le travail remarquable du personnel enseignant en poste dans nos \u00e9coles. Elle souhaite \u00e9galement int\u00e9resser des jeunes \u00e0 choisir cette belle profession. Et l\u2019ACELF est fi\u00e8rement partenaire de cette initiative. D\u00e9couvrez encore plus de raisons vibrantes de devenir une enseignante ou un enseignant en parcourant la campagne\u202fEnseigner, \u00e7a me parle!<\/em><\/a>\u2009<\/em> Parce qu\u2019enseigner, c\u2019est tellement\u2026! <\/p>\n\n\n\n