{"id":4498,"date":"2019-07-17T18:25:24","date_gmt":"2019-07-17T22:25:24","guid":{"rendered":"http:\/\/184.107.41.70\/~ctffce\/leaders-in-canadian-educational-excellence-recognized-at-99th-annual-general-meeting\/"},"modified":"2020-09-22T16:38:50","modified_gmt":"2020-09-22T20:38:50","slug":"des-chefs-de-file-honores-pour-leur-excellence-en-education-a-la-99e-assemblee-generale-annuelle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/des-chefs-de-file-honores-pour-leur-excellence-en-education-a-la-99e-assemblee-generale-annuelle\/","title":{"rendered":"Des chefs de file honor\u00e9s pour leur excellence en \u00e9ducation \u00e0 la 99e<\/sup> Assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale annuelle"},"content":{"rendered":"\n

Ottawa \u2014 La F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE\/CTF) a rendu hommage \u00e0 quatre \u00e9ducatrices et \u00e9ducateurs exceptionnels pendant son Assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale annuelle, soulignant leur carri\u00e8re et leur contribution de longue date \u00e0 la profession enseignante et \u00e0 l\u2019\u00e9ducation publique financ\u00e9e par l\u2019\u00c9tat au Canada. <\/p>\n\n\n\n

Hommage de 2019 \u00e0 une \u00e9ducatrice autochtone exceptionnelle<\/h2>\n\n\n\n

L\u2019hommage de la FCE\/CTF \u00e0 une \u00e9ducatrice ou un \u00e9ducateur autochtone exceptionnel est rendu cette ann\u00e9e \u00e0 Tesa Fiddler, membre de l\u2019Ontario English Catholic Teachers\u2019 Association (OECTA). Tesa Fiddler \u0153uvre dans le secteur de l\u2019\u00e9ducation depuis 20 ans. Elle a commenc\u00e9 sa carri\u00e8re comme tutrice accompagnatrice dans la Premi\u00e8re Nation de Muskrat Dam, puis a enseign\u00e9 \u00e0 des enfants en difficult\u00e9 \u00e0 la Dennis Frank Cromarty High School pendant sept ans et dans le programme d\u2019\u00e9tudes autochtones du Lakehead District School Board pendant deux ans. Elle a aussi enseign\u00e9 l\u2019ojibw\u00e9 pour le compte du Thunder Bay Catholic District School Board et, depuis quelques ann\u00e9es, elle exerce le r\u00f4le d\u2019enseignante-ressource en \u00e9ducation autochtone dans ce m\u00eame conseil scolaire. \u00c0 ce titre, elle pr\u00e9pare des outils p\u00e9dagogiques qui pr\u00e9sentent des perspectives autochtones, en plus de planifier et d\u2019animer des ateliers d\u2019apprentissage professionnel ax\u00e9s sur les Autochtones \u00e0 l\u2019intention du personnel du conseil. En outre, elle g\u00e8re des propositions de financement, des plans, des budgets et des rapports en mati\u00e8re d\u2019\u00e9ducation autochtone destin\u00e9s au minist\u00e8re de l\u2019\u00c9ducation et aux autres bailleurs de fonds.<\/p>\n\n\n\n

Pendant des ann\u00e9es, Tesa Fiddler s\u2019est employ\u00e9e \u00e0 assurer aux \u00e9l\u00e8ves autochtones des espaces d\u2019apprentissage adapt\u00e9s \u00e0 leur culture, s\u00e9curitaires et appropri\u00e9s, \u00e9tablissant des liens avec la communaut\u00e9 autochtone en vue d\u2019am\u00e9liorer l\u2019apprentissage des \u00e9l\u00e8ves. Elle a toujours eu \u00e0 c\u0153ur, entre autres, d\u2019am\u00e9liorer la sant\u00e9 mentale des enfants, d\u2019encourager le perfectionnement professionnel du personnel enseignant, ainsi que de b\u00e2tir et d\u2019am\u00e9liorer les relations entre le syst\u00e8me d\u2019\u00e9ducation et les familles autochtones.<\/p>\n\n\n\n

Tesa Fiddler \u00e9tend son r\u00f4le d\u2019enseignante et de personne-ressource bien au-del\u00e0 de la salle de classe. Elle est membre du conseil de parents du Centre des enfants de Thunder Bay, groupe qui joue un r\u00f4le consultatif et militant, et si\u00e8ge au Conseil de Neegahneewin, le conseil consultatif autochtone du Coll\u00e8ge Confederation, \u00e0 Thunder Bay. Elle a aussi contribu\u00e9 pendant dix ans au programme Bon d\u00e9part \u00e0 l\u2019intention des Autochtones.<\/p>\n\n\n\n

Hommage de 2019 \u00e0 une a\u00een\u00e9e autochtone<\/h2>\n\n\n\n

L\u2019hommage de la FCE\/CTF \u00e0 une a\u00een\u00e9e ou un a\u00een\u00e9 autochtone est rendu cette ann\u00e9e \u00e0 Deb St. Amant (Bezhig Waabshke Ma\u2019iingan Gewetigaabo), de la F\u00e9d\u00e9ration des enseignantes et des enseignants de l\u2019\u00e9l\u00e9mentaire de l\u2019Ontario (FEEO). Deb St. Amant est la premi\u00e8re a\u00een\u00e9e en r\u00e9sidence \u00e0 la Facult\u00e9 d\u2019\u00e9ducation de l\u2019Universit\u00e9 Queen\u2019s, poste qu\u2019elle occupe depuis 2017, et est \u00e9galement coordonnatrice du programme de formation p\u00e9dagogique autochtone de cette m\u00eame universit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Deb St. Amant sert b\u00e9n\u00e9volement la communaut\u00e9 autochtone en tant que membre du Katarokwi Grandmothers\u2019 Council, du Land Council, du Kingston Indigenous Languages Nest et du Kingston Thunder Women\u2019s Group (Ontario Native Women\u2019s Association).<\/p>\n\n\n\n

Elle est \u00e9galement conseill\u00e8re en \u00e9ducation autochtone pour le compte du Limestone District School Board, de l\u2019Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board et du Centre ontarien de pr\u00e9vention des agressions (COPA).<\/p>\n\n\n\n

Elle a anim\u00e9 des ateliers sur l\u2019\u00e9ducation autochtone partout en Ontario, depuis Attawapiskat jusqu\u2019\u00e0 Windsor, pour le COPA, la FEEO, la FEO, le Conseil des arts de l\u2019Ontario et le Bureau de l\u2019\u00e9ducation autochtone du minist\u00e8re de l\u2019\u00c9ducation. Elle a \u00e9t\u00e9 coanimatrice \u00e0 la conf\u00e9rence de l\u2019organisme Indspire et a cor\u00e9dig\u00e9 des ressources autochtones pour le COPA, la FEO, la FEEO et Right to Play. Deb St. Amant est l\u2019auteure du livre First Nations, M\u00e9tis, and Inuit Student Success (2014) destin\u00e9 aux enseignantes et enseignants en formation initiale.<\/p>\n\n\n\n

Elle a enseign\u00e9 au palier \u00e9l\u00e9mentaire pendant 30 ans et a pris sa retraite en 2012. Elle a \u00e9t\u00e9 la premi\u00e8re Autochtone \u00e0 se faire \u00e9lire au Comit\u00e9 ex\u00e9cutif provincial de la FEEO, o\u00f9 elle a si\u00e9g\u00e9 pendant quatre ans (tout en continuant \u00e0 enseigner \u00e0 temps plein). Elle a \u00e9t\u00e9 membre du Conseil d\u2019administration de la FEO et du Comit\u00e9 consultatif de l\u2019\u00e9ducation autochtone de la FCE\/CTF. La FCE\/CTF a choisi Deb St. Amant pour repr\u00e9senter le personnel enseignant canadien d\u2019ascendance autochtone au sixi\u00e8me Congr\u00e8s mondial de l\u2019Internationale de l\u2019\u00c9ducation qui a eu lieu au Cap, en Afrique du Sud, o\u00f9 elle a parl\u00e9 du R\u00eave de Shannen au Caucus des peuples autochtones.<\/p>\n\n\n\n

Sa passion pour l\u2019\u00e9ducation autochtone fait qu\u2019elle est plus occup\u00e9e que jamais.<\/p>\n\n\n\n

Prix sp\u00e9cial de 2019<\/h2>\n\n\n\n

Le Prix sp\u00e9cial de la FCE\/CTF est d\u00e9cern\u00e9 cette ann\u00e9e \u00e0 deux personnes. La premi\u00e8re laur\u00e9ate est Diane Dewing, de la F\u00e9d\u00e9ration des enseignantes et des enseignants de l\u2019Ontario (FEO). Forte de ses comp\u00e9tences et de sa passion pour l\u2019enseignement, Diane Dewing va au-del\u00e0 de la salle de classe pour influencer positivement le cours des choses. Profond\u00e9ment convaincue qu\u2019ensemble nous pouvons b\u00e2tir un monde meilleur, elle a fait, sur le terrain, le travail difficile qu\u2019il fallait pour rallier les communaut\u00e9s \u00e0 un objectif commun. En tant que syndicaliste enseignante depuis plus de 36 ans, elle a la r\u00e9putation de poser des questions qui incitent \u00e0 l\u2019action. Au cours de sa carri\u00e8re, elle a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sidente de sa section locale pendant 18 ans, membre du Comit\u00e9 ex\u00e9cutif provincial de la F\u00e9d\u00e9ration des enseignantes et des enseignants de l\u2019\u00e9l\u00e9mentaire de l\u2019Ontario (FEEO) pendant 12 ans, membre du Comit\u00e9 ex\u00e9cutif de la FEO pendant 4 ans et, l\u2019an dernier, membre du Conseil d\u2019administration de la FCE\/CTF. Cette ann\u00e9e, elle occupe la pr\u00e9sidence de la FEO.<\/p>\n\n\n\n

Diane Dewing a toujours \u00e9t\u00e9 g\u00e9n\u00e9reuse de son temps et de son expertise : elle a si\u00e9g\u00e9 \u00e0 dix groupes d\u2019\u00e9tude, \u00e0 deux groupes de travail et \u00e0 sept comit\u00e9s provinciaux de la FEEO, \u00e0 sept comit\u00e9s de la FEO, ainsi qu\u2019au Comit\u00e9 consultatif de la diversit\u00e9 et des droits de la personne et au Comit\u00e9 des candidatures de la FCE\/CTF. Au-del\u00e0 de son engagement au sein des f\u00e9d\u00e9rations, elle a fait partie des conseils d\u2019administration de l\u2019organisme Community Living North Grenville et de la Lanark County Interval House. L\u2019organisme Int\u00e9gration communautaire Ontario a fr\u00e9quemment eu recours \u00e0 ses services pour \u00e9laborer des politiques sur l\u2019\u00e9ducation, animer des conf\u00e9rences et le repr\u00e9senter \u00e0 des r\u00e9unions gouvernementales. Elle pr\u00e9sente des expos\u00e9s \u00e0 des r\u00e9unions du Congr\u00e8s du travail du Canada (CTC) et si\u00e8ge comme d\u00e9l\u00e9gu\u00e9e aux assembl\u00e9es g\u00e9n\u00e9rales de la F\u00e9d\u00e9ration du travail de l\u2019Ontario et du CTC depuis 2007. Elle a particip\u00e9 \u00e0 chaque assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale annuelle de la FCE\/CTF depuis 2008. En 2018, elle a obtenu le Prix Carol McGregor pour l\u2019activisme en faveur des droits des personnes handicap\u00e9es d\u00e9cern\u00e9 par le CTC.<\/p>\n\n\n\n

Prix sp\u00e9cial de 2019<\/h2>\n\n\n\n

Le second laur\u00e9at du Prix sp\u00e9cial de la FCE\/CTF est Alan Lombard, de l\u2019Association provinciale des enseignantes et enseignants du Qu\u00e9bec (APEQ). Alan Lombard a men\u00e9 une carri\u00e8re impressionnante dans le domaine de l\u2019\u00e9ducation pendant 50 ans, dont plus de 40 comme repr\u00e9sentant ou dirigeant syndical. Il a gravi un autre \u00e9chelon important dans son militantisme syndical en devenant repr\u00e9sentant de la profession enseignante au sein de l\u2019\u00e9quipe de n\u00e9gociation de l\u2019Association provinciale des enseignantes et enseignants protestants du Qu\u00e9bec (APEP) lors du cycle de n\u00e9gociations provinciales de 1976. C\u2019est alors qu\u2019il a \u00e9t\u00e9 nomm\u00e9 n\u00e9gociateur en chef de l\u2019APEP, charge qu\u2019il a conserv\u00e9e pendant plus de dix ans au cours desquels il a n\u00e9goci\u00e9 quatre ententes provinciales au nom de l\u2019Association. Avec les nombreuses am\u00e9liorations importantes qu\u2019elles ont apport\u00e9es aux conditions de travail, ces ententes constituent, en grande partie, la base de la convention collective actuelle.<\/p>\n\n\n\n

Au fil de sa longue carri\u00e8re, Alan Lombard a travaill\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9tablissement de sa section locale, jou\u00e9 un r\u00f4le de premier plan dans \u00e9laboration de la convention collective du personnel enseignant du Qu\u00e9bec, contribu\u00e9 \u00e0 la fondation et au d\u00e9veloppement de l\u2019Association provinciale des enseignantes et enseignants du Qu\u00e9bec (APEQ) en tant qu\u2019organisation, et aid\u00e9 des milliers d\u2019enseignantes et enseignants par son appui aux sections locales de l\u2019APEQ. En 1988, il est devenu directeur g\u00e9n\u00e9ral de l\u2019Association. Il a jou\u00e9 un r\u00f4le d\u00e9terminant dans le d\u00e9veloppement de cette organisation et a continu\u00e9 \u00e0 participer activement \u00e0 de nombreux cycles de n\u00e9gociations provinciales, contribuant ainsi grandement \u00e0 am\u00e9liorer la convention collective provinciale au b\u00e9n\u00e9fice du corps enseignant de toute la province.<\/p>\n\n\n\n

Quelques faits<\/strong><\/p>\n\n\n\n