{"id":5695,"date":"2020-08-19T09:31:54","date_gmt":"2020-08-19T13:31:54","guid":{"rendered":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/?p=5695"},"modified":"2020-09-22T16:35:27","modified_gmt":"2020-09-22T20:35:27","slug":"un-retour-securitaire-et-durable-dans-les-ecoles-publiques-financees-par-letat","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/un-retour-securitaire-et-durable-dans-les-ecoles-publiques-financees-par-letat\/","title":{"rendered":"Un retour s\u00e9curitaire et durable dans les \u00e9coles publiques financ\u00e9es par l\u2019\u00c9tat"},"content":{"rendered":"\n

Ottawa \u2013 La F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF\/FCE), la voix nationale de plus de 300 000 enseignantes et enseignants dans l\u2019ensemble des provinces et des territoires, croit en un Canada o\u00f9 tous les enfants ont un acc\u00e8s \u00e9quitable \u00e0 une \u00e9ducation publique de qualit\u00e9, financ\u00e9e par l\u2019\u00c9tat. Aussi demande-t-elle instamment \u00e0 toutes les instances du pays de travailler ensemble pour que la r\u00e9ouverture des \u00e9coles se fasse de mani\u00e8re s\u00e9curitaire et durable. Il faudrait pour cela une strat\u00e9gie \u00e0 long terme qui aille au-del\u00e0 de septembre. Au lieu de nous d\u00e9p\u00eacher de rouvrir les \u00e9coles sans plans solides, en retardant la rentr\u00e9e scolaire ou en l\u2019\u00e9chelonnant, nous donnerions au personnel enseignant et autre le temps de bien pr\u00e9parer les classes et les lieux communs. Cette solution serait nettement pr\u00e9f\u00e9rable \u00e0 un faux d\u00e9part. Malheureusement, les plans de r\u00e9ouverture des \u00e9coles propos\u00e9s jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent par les provinces et les territoires font fi de la prudence. Pendant des mois, les organisations de l\u2019enseignement ont pri\u00e9 les gouvernements d\u2019\u00e9couter les enseignantes et enseignants. Pourtant, sauf exception, ils ont fait la sourde oreille aux conseils de la profession et du secteur, r\u00e9duisant au silence les membres du corps enseignant et nous laissant tous et toutes dans l\u2019inqui\u00e9tude. <\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s des mois d\u2019efforts pour faire appliquer la distanciation physique, organiser le travail \u00e0 domicile, cr\u00e9er des terrasses pour les restaurants et renforcer les protocoles de nettoyage, nous risquons de perdre tout le terrain gagn\u00e9 en rouvrant des \u00e9coles sans qu\u2019elles soient s\u00e9curitaires. Il est illogique et compl\u00e8tement irresponsable d\u2019accepter que des r\u00e8gles qui ont fait leur preuve dans un si grand nombre d\u2019endroits, qui sont la raison pour laquelle le Canada est pr\u00eat aujourd\u2019hui \u00e0 permettre la r\u00e9ouverture, ne soient pas appliqu\u00e9es universellement dans les \u00e9coles publiques du pays. <\/p>\n\n\n\n

Pour que celles-ci fonctionnent en toute s\u00e9curit\u00e9, il nous faut des normes nationales qui r\u00e9gissent l\u2019utilisation des masques et de l\u2019\u00e9quipement de protection individuelle, la distanciation physique, le nettoyage et le d\u00e9pistage, et que toutes les administrations du pays soient oblig\u00e9es d\u2019appliquer. Et la seule fa\u00e7on de permettre l\u2019application de ces normes est, d\u2019une part, d\u2019accro\u00eetre les effectifs, des enseignants et enseignants aux chauffeurs et chauffeuses d\u2019autobus en passant par le personnel de soutien et les concierges, et, d\u2019autre part, de chercher d\u2019autres lieux o\u00f9 donner les classes. Toutes ces mesures de protection exigent un financement ad\u00e9quat et, jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, aucun gouvernement au Canada n\u2019accepte d\u2019en assumer la facture. Mais ignorer les conseils scientifiques pour ne pas avoir \u00e0 investir dans des locaux suppl\u00e9mentaires, \u00e0 engager plus de personnel et \u00e0 r\u00e9duire l\u2019effectif des classes comme le voudrait la s\u00e9curit\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves et du personnel est non seulement immoral, mais risque d\u2019\u00eatre aussi un mauvais calcul pour l\u2019\u00e9conomie. Or, il serait possible d\u2019assurer un retour s\u00e9curitaire et durable dans les \u00e9coles si nous \u00e9tions pr\u00eats \u00e0 y mettre le prix. <\/p>\n\n\n\n

Comme avec les garderies, pour soutenir l\u2019activit\u00e9 \u00e9conomique, il est essentiel que la r\u00e9ouverture des \u00e9coles d\u2019un oc\u00e9an \u00e0 l\u2019autre se fasse en toute s\u00e9curit\u00e9 et durablement. Il est plus important que jamais d\u2019investir dans l\u2019\u00e9ducation publique. \u00c0 l\u2019heure actuelle, les provinces et les territoires se sont engag\u00e9s \u00e0 r\u00e9server un peu plus d\u2019un milliard de dollars \u00e0 la r\u00e9ouverture des \u00e9coles, ce qui ne suffit m\u00eame pas \u00e0 compenser les compressions des ann\u00e9es pr\u00e9c\u00e9dentes. <\/p>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9ducation occupe une place absolument centrale dans le redressement de l\u2019\u00e9conomie canadienne : les parents, en particulier les m\u00e8res, ne peuvent reprendre leur travail si leurs enfants ne retournent pas \u00e0 l\u2019\u00e9cole. La d\u00e9cision du gouvernement du Canada de proroger le parlement alors que les \u00e9coles rouvrent leurs portes dans tout le pays est d\u00e9cevante, surtout que le premier ministre a reconnu, apr\u00e8s l\u2019assermentation de la nouvelle ministre des Finances, \u00ab la responsabilit\u00e9 qu\u2019ont les gouvernements des provinces et des territoires de veiller \u00e0 ce que nos enfants soient en s\u00e9curit\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9cole \u00bb[traduction libre] et a affirm\u00e9 dans la foul\u00e9e que \u00ab le gouvernement f\u00e9d\u00e9ral fera tout ce qu\u2019il pourra pour les aider \u00bb [traduction libre].<\/p>\n\n\n\n

Alors que le gouvernement travaille \u00e0 d\u00e9finir son nouveau programme, nous prions le premier ministre d\u2019y inclure des mesures pour aider \u00e0 faire que les \u00e9coles restent ouvertes et s\u00e9curitaires tandis qu\u2019\u00e0 l\u2019approche de l\u2019automne et de l\u2019hiver se dresse le spectre d\u2019une deuxi\u00e8me vague d\u2019infections. <\/p>\n\n\n\n

En tant qu\u2019enseignantes et enseignants, tout ce que nous voulons est de retourner aupr\u00e8s de nos \u00e9l\u00e8ves et de reprendre au plus vite l\u2019enseignement en personne au mieux de nos capacit\u00e9s pour que les enfants et les jeunes re\u00e7oivent la meilleure \u00e9ducation publique financ\u00e9e par l\u2019\u00c9tat possible. <\/p>\n\n\n\n

Tout simplement, nous disons que le retour dans les \u00e9coles doit se faire de mani\u00e8re s\u00e9curitaire, \u00e0 partir de septembre jusqu\u2019en juin. Sans cette s\u00e9curit\u00e9, l\u2019\u00e9chec probable de toute tentative aura des cons\u00e9quences pour l\u2019ensemble du pays.<\/p>\n\n\n\n

Si nous faisons que les \u00e9coles restent des lieux d\u2019apprentissage privil\u00e9gi\u00e9s et prot\u00e9g\u00e9s, l\u2019ann\u00e9e scolaire 2020-2021 pourrait devenir une source de fiert\u00e9 pour tout le monde. Toutefois, si, par souci d\u2019\u00e9conomie, nous ne mettons pas en place les mesures de sant\u00e9 et de s\u00e9curit\u00e9 n\u00e9cessaires, l\u2019\u00e9chec qui en r\u00e9sultera fera sentir ses effets bien au-del\u00e0 de la salle de classe.  <\/p>\n\n\n\n

Lien connexe : Un retour s\u00e9curitaire et durable dans les \u00e9coles publiques financ\u00e9es par l\u2019\u00c9tat <\/strong><\/p>\n\n\n\n

\u2014 <\/strong>Document d\u2019information de la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants<\/strong><\/a><\/p>\n\n\n\n

La F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants<\/h3>\n\n\n\n

Fond\u00e9e en 1920, la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants est la voix nationale de la profession enseignante. Alliance nationale d\u2019organisations provinciales et territoriales de l\u2019enseignement, elle repr\u00e9sente plus de 300 000 enseignantes et enseignants des \u00e9coles \u00e9l\u00e9mentaires et secondaires au Canada. <\/p>\n\n\n\n

Contact avec les m\u00e9dias<\/h3>\n\n\n\n

Andrew King
F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants
Contact<\/a>
Cellulaire\u00a0: <\/strong>819-213-7847\u00a0<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Nous demandons aux territoires et provinces de travailler ensemble. Il faut une strat\u00e9gie \u00e0 long terme au-del\u00e0 de septembre.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":5691,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"advgb_blocks_editor_width":"","advgb_blocks_columns_visual_guide":"","footnotes":""},"categories":[570,553],"tags":[],"class_list":["post-5695","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-education-publique","category-ressources-financieres-et-autres"],"acf":[],"yoast_head":"\nUn retour s\u00e9curitaire et durable dans les \u00e9coles publiques financ\u00e9es par l\u2019\u00c9tat - CTF-FCE<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"Nous demandons aux territoires et provinces de travailler ensemble. 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