ici<\/a>.<\/p>\n\n\n\nVoix nationale de plus de 300 000 enseignantes et enseignants r\u00e9partis dans les quatre coins du pays, la CTF\/FCE a r\u00e9alis\u00e9 en octobre un sondage \u00e9clair sur la sant\u00e9 mentale du personnel enseignant auquel pr\u00e8s de 14 000 membres de la profession ont r\u00e9pondu. Les r\u00e9sultats font \u00e9tat d\u2019un degr\u00e9 insupportable de stress et d\u2019anxi\u00e9t\u00e9, et de la difficult\u00e9 de g\u00e9rer toutes les exigences de l\u2019enseignement en p\u00e9riode de pand\u00e9mie. Pr\u00e8s de 70 % des r\u00e9pondantes et r\u00e9pondants se sont dits inquiets de leur sant\u00e9 mentale et de leur bien-\u00eatre. Face \u00e0 un nombre toujours grandissant de cas de COVID-19 et \u00e0 la perspective d\u2019un avenir tr\u00e8s incertain, les enseignantes et enseignants doivent composer avec le risque de plus en plus \u00e9lev\u00e9 d\u2019\u00eatre infect\u00e9s, et l\u2019inqui\u00e9tude qui vient avec, alors qu\u2019ils poursuivent leur travail \u00e9ducatif tout en veillant \u00e0 la s\u00e9curit\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves. <\/p>\n\n\n\n
Ces difficult\u00e9s auxquelles se heurtent le personnel enseignant et les autres travailleurs et travailleuses de l\u2019\u00e9ducation dans le contexte actuel ne menacent pas seulement les syst\u00e8mes d\u2019\u00e9ducation du Canada mais aussi sa reprise \u00e9conomique. De fait, quand les \u00e9coles ferment et que les classes deviennent virtuelles, le nombre d\u2019heures que les parents, en particulier les m\u00e8res, peuvent consacrer au travail diminue fortement, ce qui se r\u00e9percute sur le revenu de ces travailleurs et travailleuses, et donc sur l\u2019\u00e9conomie en g\u00e9n\u00e9ral. <\/p>\n\n\n\n
D\u00e8s le d\u00e9but de la pand\u00e9mie et tout au long de la crise sanitaire et \u00e9conomique qui a suivi et qui a exacerb\u00e9 les iniquit\u00e9s, la CTF\/FCE a exerc\u00e9 de fortes pressions pour que les \u00e9coles publiques financ\u00e9es par l\u2019\u00c9tat rouvrent et restent ouvertes en toute s\u00e9curit\u00e9 et de mani\u00e8re durable. C\u2019est l\u2019avenir de nos enfants et du pays qui en d\u00e9pend. <\/p>\n\n\n\n
Toutefois, comme bon nombre de provinces ou territoires ont ignor\u00e9 les suggestions que la CTF\/FCE avait faites en ao\u00fbt dernier pour assurer un retour s\u00e9curitaire \u00e0 l\u2019\u00e9cole, la responsabilit\u00e9 d\u2019organiser et de continuer d\u2019assurer la s\u00e9curit\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves et du personnel scolaire a repos\u00e9 largement sur les \u00e9paules des enseignantes et enseignants, du personnel de soutien et des administrateurs et administratrices. Selon les r\u00e9sultats du sondage de la CTF\/FCE, \u00ab [i]l faut de multiples couches de soutien, au niveau de l\u2019\u00e9cole, du conseil ou de la commission scolaire, et du Minist\u00e8re, premi\u00e8rement pour \u00e9couter et reconna\u00eetre les probl\u00e8mes et deuxi\u00e8mement pour proc\u00e9der aux changements requis en vue d\u2019att\u00e9nuer les effets de l\u2019augmentation de la charge de travail et des exigences professionnelles qui p\u00e8sent sur le personnel enseignant \u00bb.<\/p>\n\n\n\n
Pour parer sans plus tarder \u00e0 la d\u00e9t\u00e9rioration de la sant\u00e9 mentale des enseignantes et enseignants, la CTF\/FCE sugg\u00e8re que les gouvernements provinciaux, territoriaux et f\u00e9d\u00e9ral prennent imm\u00e9diatement les mesures suivantes : 1) qu\u2019ils affectent plus de ressources \u00e0 des services de sant\u00e9 mentale adapt\u00e9s aux facteurs de stress particuliers du personnel enseignant et des autres travailleurs et travailleuses en premi\u00e8re ligne; 2) qu\u2019ils appliquent dans les \u00e9coles les directives de sant\u00e9 et de s\u00e9curit\u00e9 d\u00e9j\u00e0 adopt\u00e9es ailleurs, dont l\u2019obligation de porter le masque et de pratiquer l\u2019\u00e9loignement physique; et 3) qu\u2019ils consultent les enseignantes et enseignants, dont l\u2019exp\u00e9rience comme intervenantes et intervenants aux premi\u00e8res lignes guiderait de mani\u00e8re fondamentale l\u2019\u00e9laboration des politiques. <\/p>\n\n\n\n
La pand\u00e9mie n\u2019a fait qu\u2019exacerber le manque de financement et de ressources auquel se heurtait d\u00e9j\u00e0 l\u2019\u00e9ducation publique financ\u00e9e par l\u2019\u00c9tat. Si le Canada croit vraiment au principe d\u2019un enseignement et d\u2019un apprentissage de qualit\u00e9 pour tous et toutes, alors il doit d\u00e8s maintenant renouveler ses efforts pour hisser nos syst\u00e8mes d\u2019\u00e9ducation au rang des syst\u00e8mes les meilleurs et les plus s\u00fbrs du monde.<\/p>\n\n\n\n
La F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants<\/h3>\n\n\n\n Fond\u00e9e en 1920, la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants est la voix nationale de la profession enseignante. Alliance nationale d\u2019organisations provinciales et territoriales de l\u2019enseignement, elle repr\u00e9sente plus de 300 000 enseignantes et enseignants des \u00e9coles \u00e9l\u00e9mentaires et secondaires au Canada. <\/p>\n\n\n\n
Contact avec les m\u00e9dias<\/h3>\n\n\n\n Andrew King F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignantsContact<\/a>Cellulaire : <\/strong>819-213-7847 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Les derniers r\u00e9sultats d\u2019un sondage pancanadien sur la sant\u00e9 mentale et le bien-\u00eatre du personnel enseignant ont amen\u00e9 la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF\/FCE) \u00e0 tirer la sonnette d\u2019alarme sur la sc\u00e8ne nationale. L\u2019ann\u00e9e scolaire a \u00e0 peine commenc\u00e9 que les enseignantes et enseignants du pays sont d\u00e9j\u00e0 au bord de l\u2019\u00e9puisement.\u00a0 […]<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":5622,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"advgb_blocks_editor_width":"","advgb_blocks_columns_visual_guide":"","footnotes":""},"categories":[570,553],"tags":[],"class_list":["post-6078","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-education-publique","category-ressources-financieres-et-autres"],"acf":[],"yoast_head":"\n
Les enseignantes et enseignants canadiens vivent une crise de sant\u00e9 mentale - CTF-FCE<\/title>\n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n \n \n \n \n \n \n\t \n\t \n\t \n