{"id":8243,"date":"2023-02-07T12:49:32","date_gmt":"2023-02-07T17:49:32","guid":{"rendered":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/?p=8243"},"modified":"2023-02-07T12:55:13","modified_gmt":"2023-02-07T17:55:13","slug":"instruire-les-filles-instruire-le-pays","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/instruire-les-filles-instruire-le-pays\/","title":{"rendered":"Instruire les filles, c\u2019est instruire le pays"},"content":{"rendered":"\n

La Semaine du d\u00e9veloppement international<\/em><\/a> (SDI) vise \u00e0 faire conna\u00eetre le d\u00e9veloppement international et l\u2019importante contribution des Canadiennes et Canadiens \u00e0 ce d\u00e9veloppement par la voie de partenariats \u00e0 l\u2019\u00e9tranger. En 2023, la SDI, qui se d\u00e9roulera du 5 au 11 f\u00e9vrier, mettra surtout en lumi\u00e8re ce que le Canada fait dans des secteurs particuli\u00e8rement importants, comme l\u2019\u00e9ducation et l\u2019\u00e9galit\u00e9 des genres.<\/em><\/p>\n\n\n\n

\u00ab Personne n\u2019aura de pouvoir sur moi. Je serai ma\u00eetresse de ma vie… L\u2019\u00e9ducation me permettra d\u2019atteindre mon but, celui de devenir m\u00e9decin. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Pour Jessica*, qui est \u00e2g\u00e9e de 16 ans et vit au Serere, dans la r\u00e9gion de Teso, dans l\u2019Est ougandais, l\u2019\u00e9ducation est la passerelle qui la m\u00e8nera \u00e0 la vie qu\u2019elle d\u00e9sire. Jusqu\u2019\u00e0 r\u00e9cemment, elle n\u2019aurait m\u00eame pas pu envisager cette possibilit\u00e9 pour une raison bien simple, mais incontournable : c\u2019est une fille.  <\/p>\n\n\n\n

En Ouganda, la plupart des filles sont confront\u00e9es \u00e0 d\u2019innombrables obstacles d\u00e8s lors qu\u2019elles veulent poursuivre des \u00e9tudes, faire carri\u00e8re, bref prendre leur vie en main. Trop souvent, on estime que leur place est \u00e0 la maison et que leur r\u00f4le se cantonne \u00e0 prendre soin de la famille et \u00e0 \u00e9lever leurs enfants. Cela dit, ces derni\u00e8res ann\u00e9es, sous l\u2019effet d\u2019une action collective, les choses commencent \u00e0 changer. Malheureusement, au printemps de 2020, la pand\u00e9mie de COVID-19 a stopp\u00e9 brutalement ces progr\u00e8s et il a fallu attendre jusqu\u2019\u00e0 aujourd\u2019hui, pr\u00e8s de trois ans plus tard, pour que le travail en faveur de l\u2019\u00e9quit\u00e9 entre les sexes red\u00e9marre enfin.<\/p>\n\n\n\n

Les difficult\u00e9s de la pand\u00e9mie<\/h3>\n\n\n\n

En Ouganda, pour lutter contre la pand\u00e9mie, le gouvernement a compl\u00e8tement ferm\u00e9 les \u00e9coles, privant d\u2019instruction plus de 15 millions d\u2019\u00e9l\u00e8ves. De fait, l\u2019Ouganda, dont les \u00e9coles sont rest\u00e9es ferm\u00e9es presque deux ans, a remport\u00e9 le record mondial \u00e0 cet \u00e9gard.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019absence de connectivit\u00e9 \u00e0 Internet rendait l\u2019apprentissage en ligne impossible. Le seul moyen dont disposaient le corps enseignant pour donner ses le\u00e7ons et les \u00e9l\u00e8ves pour les entendre \u00e9tait la radio. Cependant, outre le fait qu\u2019il n\u2019y avait pas de postes de radio partout, les \u00e9l\u00e8ves, dans leur majorit\u00e9, n\u2019\u00e9taient pas tous et toutes en mesure d\u2019en capter les \u00e9missions. Souvent, ces jeunes ont d\u00fb aller travailler pour soutenir leurs familles financi\u00e8rement ou alors rester \u00e0 la maison pour s\u2019occuper de leurs petits fr\u00e8res et s\u0153urs.<\/p>\n\n\n\n

Chez certaines filles ou jeunes femmes, la fermeture des \u00e9coles a entra\u00een\u00e9 des bouleversements que l\u2019\u00e9ducation aide normalement \u00e0 pr\u00e9venir. C\u2019est ce qui est arriv\u00e9 \u00e0 Patricia*, qui est tomb\u00e9e enceinte pendant la pand\u00e9mie. Maintenant m\u00e8re, la jeune fille de 18 ans, du district de Ngora, \u00e9galement dans la r\u00e9gion de Teso, a pens\u00e9 qu\u2019elle n\u2019allait plus pouvoir retourner \u00e0 l\u2019\u00e9cole. Le projet Simameni lui permet de le faire et \u00e9largit ses perspectives d\u2019avenir.<\/p>\n\n\n\n

Simameni : Se tenir debout<\/h3>\n\n\n\n

Lanc\u00e9 au d\u00e9but de 2020, le projet Simameni a pour objectif non seulement de faire valoir l\u2019avantage d\u2019instruire les filles ougandaises au-del\u00e0 du primaire, mais aussi d\u2019am\u00e9liorer les conditions dans les \u00e9coles afin que les filles s\u2019y sentent plus en s\u00e9curit\u00e9 et bien accueillies dans un milieu qui reconna\u00eet l\u2019\u00e9galit\u00e9 des sexes.<\/p>\n\n\n\n

Le projet Simameni, (\u00ab se tenir debout \u00bb en swahili) intervient dans 24 \u00e9coles des r\u00e9gions de Teso et de l\u2019Ouest ougandais. Soutenue par Affaires mondiales Canada, la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF\/FCE) travaille en collaboration avec son partenaire de longue date, le Uganda National Teachers\u2019 Union (UNATU), pour faire du projet Simameni un moteur de changement dans les collectivit\u00e9s. Et le principal changement consiste \u00e0 amener les communaut\u00e9s \u00e0 voir autrement l\u2019instruction des filles.<\/p>\n\n\n

\n
\"Group
Sandy Plamondon, agente de programme de la CTF\/FCE, est photographi\u00e9e aux c\u00f4t\u00e9s de ses coll\u00e8gues du UNATU devant leurs bureaux \u00e0 Kampala, en Ouganda.<\/figcaption><\/figure><\/div>\n\n\n

Bien que ce projet quinquennal ait commenc\u00e9 il y a presque trois ans, en raison des restrictions impos\u00e9es pendant la pand\u00e9mie, l\u2019agente de programme de la CTF\/FCE responsable de Simameni, Sandy Plamondon, a d\u00fb attendre septembre 2022 pour retourner en Ouganda. Avec ses coll\u00e8gues du UNATU, elle a visit\u00e9 la moiti\u00e9 des \u00e9coles soutenues par le projet afin d\u2019\u00e9valuer les progr\u00e8s. Ensemble, tout ce monde a relanc\u00e9 le projet en planifiant et en menant \u00e0 bien des activit\u00e9s de formation du personnel enseignant sur la pr\u00e9vention de la violence contre les femmes \u00e0 l\u2019\u00e9cole et en mettant en \u0153uvre des strat\u00e9gies pour que les milieux d\u2019instruction que sont les classes et les \u00e9coles tiennent mieux compte des besoins des \u00e9l\u00e8ves de sexe f\u00e9minin.<\/p>\n\n\n\n

Au cours de ses visites, Sandy Plamondon a pu constater les progr\u00e8s r\u00e9alis\u00e9s malgr\u00e9 les difficult\u00e9s de la pand\u00e9mie. \u00ab Pendant les visites, l\u2019\u00e9quipe de Simameni a pu appr\u00e9cier \u00e0 quel point les \u00e9l\u00e8ves et le personnel scolaire \u00e9taient fiers des progr\u00e8s faits dans leurs \u00e9coles, se rappelle Sandy. D\u2019entendre leurs histoires de changement et de voir de mes yeux le chemin parcouru et les obstacles qui restent \u00e0 surmonter a \u00e9t\u00e9 pour moi une grande le\u00e7on d\u2019humilit\u00e9. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Dans toutes les \u00e9coles, les am\u00e9liorations sont aussi vari\u00e9es qu\u2019elles sont bienvenues.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Gr\u00e2ce \u00e0 la formation que nous avons re\u00e7ue dans le cadre du projet Simameni, nous avons pu am\u00e9liorer l\u2019infrastructure de notre \u00e9cole \u00bb, explique l\u2019enseignante Lydia Nakirya. Son \u00e9cole secondaire, situ\u00e9e dans la r\u00e9gion de l\u2019Ouest, dispose maintenant d\u2019installations qui assurent entre autres un acc\u00e8s \u00e0 l\u2019eau et de meilleures conditions d\u2019hygi\u00e8ne.<\/p>\n\n\n\n

Dans une autre \u00e9cole, le personnel a mis en \u0153uvre diverses strat\u00e9gies pour changer la culture.<\/p>\n\n\n\n

Dans la r\u00e9gion de Teso, les enseignantes et enseignants d\u2019une \u00e9cole secondaire ont adopt\u00e9 une strat\u00e9gie ax\u00e9e sur l\u2019\u00e9quit\u00e9 entre les sexes qui a permis de renforcer la s\u00e9curit\u00e9 et le bien-\u00eatre des \u00e9l\u00e8ves aussi bien \u00e0 l\u2019\u00e9cole qu\u2019\u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur. Entre autres, cette strat\u00e9gie a men\u00e9 \u00e0 des activit\u00e9s pour encourager les filles \u00e0 assumer des r\u00f4les de direction et au recrutement de femmes pour arriver \u00e0 une repr\u00e9sentation plus \u00e9quilibr\u00e9e des sexes dans l\u2019effectif.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Le projet Simameni fait souffler un vent de changement positif dans nos communaut\u00e9s. Certes, il reste beaucoup \u00e0 faire, mais nous continuons d\u2019avancer avec enthousiasme \u00bb, affirme Filbert Baguma, secr\u00e9taire g\u00e9n\u00e9ral du UNATU.<\/p>\n\n\n\n

D\u2019un obstacle \u00e0 l\u2019autre, nous parviendrons au but <\/h3>\n\n\n\n

Malgr\u00e9 les progr\u00e8s ind\u00e9niables r\u00e9alis\u00e9s avec Simameni, les \u00e9l\u00e8ves et les membres du corps enseignant continuent de se heurter \u00e0 des obstacles. Il reste difficile d\u2019acc\u00e9der \u00e0 l\u2019eau et cela pose des probl\u00e8mes de s\u00e9curit\u00e9, car les \u00e9l\u00e8ves doivent souvent marcher de longues distances sans accompagnement pour aller chercher de l\u2019eau au puits communautaire. De plus, en raison de la grande pauvret\u00e9 qui r\u00e8gne dans les r\u00e9gions de Teso et de l\u2019Ouest ougandais, les filles doivent bien souvent rester \u00e0 la maison pour aider leurs familles. Parfois, des filles acceptent d\u2019avoir des relations dangereuses avec des hommes plus \u00e2g\u00e9s en \u00e9change de nourriture. M\u00eame lorsqu\u2019elles sont \u00e0 l\u2019\u00e9cole, un endroit o\u00f9 elles devraient se sentir en s\u00e9curit\u00e9, elles peuvent \u00eatre victimes de violence en raison de leur sexe. Enfin, comme on l\u2019a vu pendant la fermeture des \u00e9coles, les grossesses et les mariages pr\u00e9coces ont augment\u00e9 chez les adolescentes.  <\/p>\n\n\n\n

Pour faire tomber ces obstacles, certaines \u00e9coles offrent aux \u00e9l\u00e8ves qui habitent loin de rester en pension \u00e0 l\u2019\u00e9cole. D\u2019autres \u00e9coles ont trouv\u00e9 des moyens novateurs de recueillir des fonds pour couvrir les frais de scolarit\u00e9, les pensions et les repas. Certaines ont aussi commenc\u00e9 \u00e0 diffuser les connaissances qu\u2019elles ont acquises lors d\u2019ateliers sur la gestion de l\u2019hygi\u00e8ne menstruelle aupr\u00e8s des \u00e9l\u00e8ves et m\u00eame aupr\u00e8s des \u00e9coles primaires voisines.  D\u2019autres encore ont mis la priorit\u00e9 sur l\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019eau en installant une pompe dans la cour de l\u2019\u00e9cole pour aider \u00e0 am\u00e9liorer l\u2019hygi\u00e8ne dans les toilettes, les salles de bain et les dortoirs.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Nous avons encore beaucoup de difficult\u00e9s \u00e0 surmonter et nos progr\u00e8s restent encore tr\u00e8s modestes, mais nous sommes bel et bien engag\u00e9s sur la voie qui m\u00e8nera notre communaut\u00e9 \u00e0 l\u2019autonomie \u00bb, affirme une enseignante principale avec conviction. <\/p>\n\n\n\n

Heureusement, il est pr\u00e9vu que le projet Simameni se poursuivra jusqu\u2019\u00e0 la fin de 2025. Il reste du temps pour avancer, une fille \u00e0 la fois.<\/p>\n\n\n\n

Pour obtenir plus d\u2019information sur le projet Simameni, veuillez communiquer avec Sandy Plamondon<\/a>.<\/p>\n\n\n\n

*Veuillez noter que nous avons chang\u00e9 les noms par souci de confidentialit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

La F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants<\/h2>\n\n\n\n

Fond\u00e9e en 1920, la CTF\/FCE est une alliance nationale d\u2019organisations provinciales et territoriales de l\u2019enseignement qui repr\u00e9sentent plus de 365 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l\u2019\u00e9ducation au Canada. Elle est \u00e9galement affili\u00e9e \u00e0 l\u2019Internationale de l\u2019\u00c9ducation, qui repr\u00e9sente plus de 32 millions d\u2019\u00e9ducateurs et \u00e9ducatrices.<\/p>\n\n\n\n

Contact avec les m\u00e9dias<\/h3>\n\n\n\n

Andrew King
F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF\/FCE)
Contact<\/a>
Cellulaire<\/strong> : 819-213-7847 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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