{"id":8876,"date":"2023-07-10T12:00:00","date_gmt":"2023-07-10T16:00:00","guid":{"rendered":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/?p=8876"},"modified":"2023-07-08T12:46:16","modified_gmt":"2023-07-08T16:46:16","slug":"eleves-et-leducation-publique-avant-les-profits","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.ctf-fce.ca\/fr\/eleves-et-leducation-publique-avant-les-profits\/","title":{"rendered":"Les \u00e9l\u00e8ves et l\u2019\u00e9ducation publique avant les profits"},"content":{"rendered":"\n
Ottawa, le 10 juillet 2023 \u2013 La pand\u00e9mie de COVID-19 a perturb\u00e9 l\u2019\u00e9ducation en pr\u00e9sentiel dans tous les pays du monde comme jamais auparavant et le Canada n\u2019a pas fait exception. Du jour au lendemain, les enseignantes et enseignants du pays se sont retrouv\u00e9s \u00e0 donner leurs cours par l\u2019entremise d\u2019\u00e9crans et d\u2019applications plut\u00f4t qu\u2019en salle de classe. Si le passage \u00e0 l\u2019apprentissage en ligne a donn\u00e9 lieu \u00e0 toutes sortes de probl\u00e8mes auxquels il a fallu r\u00e9pondre rapidement \u2014 par exemple s\u2019assurer que le personnel enseignant et les \u00e9l\u00e8ves disposaient des appareils n\u00e9cessaires et avaient acc\u00e8s \u00e0 un service Internet haute vitesse \u2014 le tort que ce changement soudain a caus\u00e9 persiste.<\/p>\n\n\n\n
Pour les \u00e9l\u00e8ves du secondaire, de l\u2019\u00e9l\u00e9mentaire et m\u00eame de la maternelle, l\u2019apprentissage \u00e0 distance en mode urgence a fini par s\u2019installer dans la routine quotidienne. Cela dit, la pand\u00e9mie a peu \u00e0 peu perdu en intensit\u00e9 et les \u00e9l\u00e8ves ont repris le chemin de l\u2019\u00e9cole, mais les r\u00e9percussions des solutions irr\u00e9fl\u00e9chies mises en place en 2020, elles, n\u2019ont pas encore fini de se faire sentir. Ces solutions num\u00e9riques, qui ont rendu l\u2019enseignement et l\u2019apprentissage en ligne possibles au moment o\u00f9 les \u00e9coles \u00e9taient inaccessibles, ont donn\u00e9 lieu \u00e0 d\u2019abondantes traces num\u00e9riques laiss\u00e9es par les \u00e9l\u00e8ves. Aussi faciles \u00e0 trouver que les miettes de pain sem\u00e9es par le Petit Poucet, ces traces ont \u00e9t\u00e9 englouties par des entreprises de services \u00e9ducatifs d\u00e9termin\u00e9es \u00e0 faire du profit sur le dos des \u00e9l\u00e8ves. Ces entreprises priv\u00e9es ont ainsi mis la main sur une mine de renseignements, allant des donn\u00e9es d\u2019\u00e9valuation des \u00e9l\u00e8ves aux donn\u00e9es personnelles, qui leur ont permis de s\u2019enrichir aux d\u00e9pens des enfants et de l\u2019\u00e9ducation publique financ\u00e9e par l\u2019\u00c9tat.<\/p>\n\n\n\n
C\u2019est bien connu, l\u2019ing\u00e9rence des entreprises technologiques dans les salles de classe ne date pas d\u2019hier, mais la pand\u00e9mie a acc\u00e9l\u00e9r\u00e9 la collecte des donn\u00e9es des \u00e9l\u00e8ves. Il faut aussi dire que les gouvernements n\u2019ont pas h\u00e9sit\u00e9 \u00e0 inviter les g\u00e9ants du num\u00e9rique dans les salles de classe et que les avanc\u00e9es technologiques qui ont permis aux \u00e9l\u00e8ves et au personnel enseignant de garder plus ou moins contact pendant que les \u00e9coles \u00e9taient ferm\u00e9es sont apparues au d\u00e9triment de la vie priv\u00e9e et des principes m\u00eames de l\u2019\u00e9ducation publique financ\u00e9e par l\u2019\u00c9tat.<\/p>\n\n\n\n
Lorsque les \u00e9coles sont pass\u00e9es \u00e0 l\u2019apprentissage \u00e0 distance en mode urgence, les entreprises technologiques ont profit\u00e9 de l\u2019occasion pour analyser les flux de donn\u00e9es produites par les \u00e9l\u00e8ves, comme elles le faisaient d\u00e9j\u00e0 avec le reste de l\u2019Internet, c\u2019est-\u00e0-dire \u00e0 des fins commerciales. Les \u00e9l\u00e8ves sont soudainement devenus vuln\u00e9rables comme jamais elles et ils ne l\u2019avaient \u00e9t\u00e9 auparavant.<\/p>\n\n\n\n
Si la simple existence des donn\u00e9es n\u2019est pas en soi pr\u00e9occupante, la fa\u00e7on dont elles sont trait\u00e9es et vendues l\u2019est. Les donn\u00e9es d\u2019\u00e9valuation des \u00e9l\u00e8ves ne doivent se retrouver qu\u2019entre les mains d\u2019enseignantes et enseignants qualifi\u00e9s et de responsables d\u2019\u00e9tablissements publics qui s\u2019en servent pour \u00e9valuer les besoins d\u2019apprentissage des \u00e9l\u00e8ves et attribuer les ressources en cons\u00e9quence. Quand les donn\u00e9es des \u00e9l\u00e8ves servent \u00e0 mettre sur le march\u00e9 des services de tutorat priv\u00e9s, \u00e0 vendre des applications d\u2019apprentissage ou \u00e0 mesurer la rentabilit\u00e9 d\u2019un quartier pour les besoins du secteur de l\u2019immobilier, c\u2019est que la privatisation et la mon\u00e9tisation font leur travail, mena\u00e7ant du coup l\u2019\u00e9quit\u00e9 et le fondement m\u00eame d\u2019une \u00e9ducation publique de qualit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Face \u00e0 la mon\u00e9tisation croissante et incontr\u00f4l\u00e9e des donn\u00e9es des \u00e9l\u00e8ves, la F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF\/FCE) condamne fermement toute forme d\u2019utilisation des donn\u00e9es d\u2019\u00e9valuation des \u00e9l\u00e8ves \u00e0 des fins commerciales. Elle presse les gouvernements provinciaux et territoriaux de prendre des mesures pour prot\u00e9ger la vie priv\u00e9e et pr\u00e9venir cette utilisation \u00e0 mauvais escient des donn\u00e9es des \u00e9l\u00e8ves. Elle demande aussi au gouvernement f\u00e9d\u00e9ral d\u2019adopter le projet de loi C-27, qui vise \u00e0 prot\u00e9ger la vie priv\u00e9e des consommateurs et les donn\u00e9es de l\u2019ensemble des Canadiennes et Canadiens. Autant la CTF\/FCE appuie pleinement le fait que des enseignantes et enseignants qualifi\u00e9s se servent d\u2019une technologie appropri\u00e9e pour favoriser l\u2019apprentissage des \u00e9l\u00e8ves du Canada, autant elle d\u00e9sapprouve que la technologie devienne une passerelle pour profiter des \u00e9l\u00e8ves et de nos syst\u00e8mes d\u2019\u00e9ducation publique financ\u00e9s par l\u2019\u00c9tat. Il nous faut agir d\u00e8s maintenant pour expulser les entreprises de services \u00e9ducatifs de nos \u00e9coles et permettre aux salles de classe de redevenir des lieux s\u00fbrs o\u00f9 il fait bon enseigner et apprendre. Bref, il faut faire passer les \u00e9l\u00e8ves et l\u2019\u00e9ducation publique avant les profits.<\/p>\n\n\n\n
Fond\u00e9e en 1920, la CTF\/FCE est une alliance nationale d\u2019organisations provinciales et territoriales de l\u2019enseignement qui repr\u00e9sentent plus de 365 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l\u2019\u00e9ducation au Canada. Elle est \u00e9galement affili\u00e9e \u00e0 l\u2019Internationale de l\u2019\u00c9ducation, qui repr\u00e9sente plus de 32 millions d\u2019\u00e9ducateurs et \u00e9ducatrices.<\/p>\n\n\n\n
Nika Quintao, directrice des Affaires publiques D\u00e9claration de la CTF\/FCE sur la protection des donn\u00e9es des \u00e9l\u00e8ves<\/p>\n","protected":false},"author":5,"featured_media":8866,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"advgb_blocks_editor_width":"","advgb_blocks_columns_visual_guide":"","footnotes":""},"categories":[569,556,561],"tags":[687,696,697,695,691],"class_list":["post-8876","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-action-politique","category-privatisation","category-technologie","tag-canada-fr","tag-privatisation","tag-privee","tag-projet-de-loi-c-27","tag-public-education-fr"],"acf":[],"yoast_head":"\n
F\u00e9d\u00e9ration canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF\/FCE)
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<\/a>Cellulaire<\/strong> : 613-606-7809<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"