Espace membres

Analyse sommaire par la CTF/FCE : Budget fédéral de 2024

| Action politique, Justice sociale

Dans le Budget 2024 : Une chance équitable pour chaque génération, le gouvernement du Canada reconnaît les difficultés que pose l’augmentation du coût de la vie aux Canadiennes et Canadiens et propose des moyens d’y remédier.

Ce budget est ambitieux. De nombreuses organisations progressistes reconnaissent qu’il essaie d’apporter de grands changements dans la vie des gens. En réduisant l’exemption des gains en capital supérieurs à 250 000 $ et en demandant aux plus riches de payer davantage, le gouvernement fédéral s’efforce lentement de rendre les programmes sociaux accessibles aux personnes qui en ont le plus besoin.

En février 2024, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) a rencontré la ministre des Finances pour lui faire part, au nom des membres du corps enseignant du Canada, des trois grandes solutions à prioriser afin de rendre la vie plus abordable pour les familles du pays.

La CTF/FCE est ravie de pouvoir dire que le gouvernement du Canada l’a entendue et a inclus ses trois suggestions dans le budget de 2024 : la création d’un programme national d’alimentation scolaire; l’augmentation des mesures de soutien en santé mentale à l’intention des jeunes; et l’exonération de remboursement des prêts d’études pour le personnel enseignant ainsi que les éducateurs et éducatrices de la petite enfance qui vivent et travaillent en région rurale ou éloignée.

Programme d’alimentation scolaire

Comme il l’avait annoncé plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a affecté des fonds à la création d’un programme national d’alimentation scolaire. Un tel programme apportera d’appréciables changements dans la vie des enfants et des familles. La CTF/FCE continuera de surveiller l’évolution de ce dossier prometteur. Le gouvernement fédéral a déjà communiqué avec elle pour discuter des prochaines étapes.

Le budget de 2024 annonce la création d’un programme national d’alimentation scolaire, qui fournira 1 milliard de dollars sur cinq ans à Emploi et Développement social Canada, à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et à Services aux Autochtones Canada, à compter de 2024-2025, qui travailleront en collaboration avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones pour élargir l’accès aux programmes d’alimentation scolaire. Cette somme comprend des investissements pour les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que pour les partenaires signataires d’ententes sur l’autonomie gouvernementale et de traités modernes, dont bon nombre ont des taux d’insécurité alimentaire parmi les plus élevés au Canada.

(page 126)

Exonération de remboursement du prêt d’études

Le gouvernement fédéral a déclaré son intention d’élargir la portée du Programme d’exonération de remboursement du prêt d’études et d’en faire bénéficier le personnel enseignant et les éducateurs et éducatrices de la petite enfance de régions rurales ou éloignées. Grâce à cette initiative, un plus grand nombre de jeunes adultes en début de carrière voudront et pourront aller vivre dans des régions rurales et éloignées. (Par ricochet, le Canada se concentrera moins sur les grandes régions urbaines et soutiendra davantage le développement de ses collectivités de petite et moyenne taille.) Nous remercions le gouvernement fédéral d’avoir répondu ainsi à une demande que la CTF/FCE lui avait directement adressée au cours de récentes consultations sur la pénurie de main-d’œuvre dans ces régions et de pallier au moins un peu, ce faisant, la crise de la rétention et du recrutement en éducation publique.

En attendant d’en savoir plus sur les conditions d’admissibilité au Programme, notons que l’exonération de remboursement des prêts d’études fédéraux s’élève à 30 000 $ pour les infirmières et infirmiers des régions rurales ou éloignées. Selon la définition de l’administration fédérale, « une collectivité rurale ou éloignée mal desservie est une municipalité qui se trouve à l’extérieur des : régions métropolitaines; agglomérations de recensement ayant un noyau urbain de 50 000 habitants ou plus; ou des capitales provinciales ». D’après ce que nous en savons, le gouvernement fédéral cherche à élargir cette définition pour qu’elle inclue les collectivités de moins de 30 000 habitantes et habitants.

Pour plus de détails sur le programme offert actuellement aux médecins et aux infirmières et infirmiers, voir Exonération de remboursement du prêt d’études pour les médecins de famille et le personnel infirmier.

Dans le budget de 2024, le gouvernement annonce qu’il entend apporter des modifications à la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants et à la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants afin d’élargir de façon permanente la portée du programme d’exonération de remboursement de prêts d’études canadiens à un plus grand nombre de spécialistes de la santé et des services sociaux travaillant dans des communautés rurales et éloignées :

­ les dentistes;

­ les hygiénistes dentaires;

­ les pharmaciennes et pharmaciens;

­ les sages-femmes;

­ le personnel enseignant;

­ les travailleuses sociales et travailleurs sociaux;

­ les préposées et préposés aux services de soutien à la personne;

­ les physiothérapeutes;

­ les psychologues.

(page 140)

Mesures de soutien en santé mentale

Le gouvernement fédéral s’est engagé à créer un fonds pour la santé mentale des jeunes afin d’aider les organisations de santé communautaire à ouvrir davantage l’accès des jeunes, y compris les jeunes adultes, aux ressources en santé mentale. Bien que les fonds investis soient modestes, cette initiative n’en représente pas moins un pas dans la bonne direction. La CTF/FCE suivra de près l’évolution de ce dossier et l’incidence qu’il aura sur les élèves, le personnel enseignant et leurs familles.

Dans le budget de 2024, le gouvernement propose d’accorder 500 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, pour la mise sur pied d’un nouveau fonds pour la santé mentale des jeunes. Ce fonds aidera les jeunes à obtenir les soins de santé mentale dont ils ont besoin.

(page 145)

Globalement, ce budget est le premier depuis longtemps dont la CTF/FCE peut dire qu’il répond à ses demandes. Il propose des solutions qui amélioreront les conditions de vie des membres du corps enseignant et de leurs familles. Il reste évidemment beaucoup à faire aux échelons fédéral et provincial/territorial, mais ce budget est un bon point de départ.

La CTF/FCE tient à saluer le formidable travail d’autres organisations et à souligner les réactions d’autres organisations progressistes au budget fédéral de 2024 :

À propos de la CTF/FCE

Fondée en 1920, la CTF/FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement qui représentent plus de 365 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducation au Canada. Elle est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, qui représente plus de 32 millions d’éducateurs et éducatrices.

Contact avec les médias

Nika Quintao, directrice des Affaires publiques
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Contact
Cellulaire : 613-606-7809

Accessibilité