L’équipe
Notre président
Clint Johnston
Depuis plus de 20 ans, Clint Johnston est un ardent défenseur de l’éducation publique et s’est bâti une riche expérience comme enseignant, négociateur et dirigeant syndical de la scène nationale.
Il occupe actuellement le poste de président de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE), auquel il a accédé après avoir servi l’organisation pendant cinq ans comme vice-président, au sein du Bureau de direction. Clint Johnston a ainsi représenté les travailleurs et travailleuses de l’éducation du Canada à l’échelle nationale, mais aussi internationale, notamment en dirigeant la délégation de la CTF/FCE au Congrès mondial de 2019 de l’Internationale de l’Éducation, à Bangkok, et en participant comme délégué aux Congrès de 2023 et 2024.
La carrière de Clint Johnston à la direction de syndicats a commencé au niveau local. Président de la Chilliwack Teachers’ Association de 2012 à 2015, il s’est fait remarquer par ses talents de négociateur et d’administrateur, ce qui lui a valu d’être élu au Comité de direction de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (FECB). Il y a d’abord occupé le poste de la deuxième vice-présidence, puis celui de la première vice-présidence avant d’arriver à la présidence en 2022. Pendant ses trois mandats à la présidence, il a guidé son organisation à travers d’importantes difficultés politiques et sociales en maintenant le cap sur les priorités : se faire l’écho du corps enseignant et défendre les valeurs d’une éducation publique inclusive.
Clint Johnston est largement reconnu pour son style de leadership collaboratif et son ardeur à défendre la diversité, l’équité et l’inclusion. Fort de principes bien ancrés et d’une vision claire de l’avenir qu’il souhaite pour l’éducation, il continue d’œuvrer pour renforcer la profession enseignante et donner aux membres du personnel de l’éducation d’un bout à l’autre du Canada les moyens de façonner l’éducation publique de demain.
Notre directrice générale
Cassandra Hallett
Nommée au poste de directrice générale en janvier 2015, Cassandra Hallett est arrivée à la CTF/FCE en 2003 comme agente du Programme de coopération internationale et de justice sociale.
Mieux connue sous le diminutif de Cassie, elle a commencé sa carrière d’enseignante en 1992. L’enseignement l’a menée loin de sa province natale, la Nouvelle-Écosse, jusqu’aux Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et même, plus récemment, en Tanzanie. Enseignante jusqu’au bout des ongles, elle est toujours heureuse de raconter les merveilleuses expériences qu’elle a vécues dans chacune des écoles où elle est passée.
En plus de l’enseignement, la carrière de Cassie dans le monde de l’éducation l’a amenée à assumer différents rôles de direction. Avant de se joindre à la CTF/FCE, elle a été la première coordonnatrice à temps plein du perfectionnement professionnel au Nunavut et coordonnatrice de l’anglais langue première à la division scolaire de Kivalliq et au ministère de l’Éducation du Nunavut. Elle a été élue deux fois présidente de l’association régionale des enseignantes et enseignants de Kivalliq et a été membre du Comité exécutif central de l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO) et du Comité exécutif fondateur de l’Association des enseignants et enseignantes du Nunavut. Elle est fière aussi d’avoir pu participer au Projet outre-mer de la CTF/FCE (en 1999 et en 2002).