Espace membres

Analyse sommaire par la CTF/FCE du Budget fédéral de 2025

| Ressources financières et autres

Le Budget fédéral de 2025 dresse un sombre portrait des perspectives économiques canadiennes et ne propose guère de mesures de soutien pour raviver l’espoir et le sentiment de sécurité chez les Canadiennes et les Canadiens à un moment où il semble que notre population en aurait pourtant bien besoin.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) est reconnaissante au gouvernement fédéral de sa récente décision de pérenniser le Programme national d’alimentation scolaire. Jusqu’à 400 000 enfants et leurs familles bénéficieront de cette initiative qui a le pouvoir de changer des vies. Nous la saluons d’autant plus que nous en avions expressément fait la demande dans notre mémoire prébudgétaire d’août 2025.   

En revanche, la CTF/FCE est très déçue de voir que le Budget ne répond à aucune de nos autres demandes :

Élargissement des conditions d’exonération du remboursement des prêts d’études fédéraux

Il s’agit là d’un engagement que le gouvernement avait pris dans son budget de 2024, mais auquel il n’a pas donné suite dans ce nouveau budget malgré toutes nos pressions. La CTF/FCE a expliqué très clairement l’importance de cette mesure pour les membres du personnel éducatif et leurs élèves (et les membres des nombreuses autres professions qui auraient pu en bénéficier). Cette mesure aurait fait beaucoup pour atténuer la crise de la rétention et du recrutement qui paralyse les systèmes éducatifs d’un bout à l’autre du pays. Nous sommes donc vraiment préoccupés de voir qu’elle ne figure pas dans ce budget et nous reviendrons assurément sur le sujet pour tenter d’avoir des réponses.

Accroissement du soutien à la santé mentale

Le gouvernement fédéral a parlé d’augmenter le financement destiné aux infrastructures de la santé. Nous sommes très favorables à ce genre d’investissements qui d’ailleurs, montrent une fois de plus que le gouvernement fédéral sait devoir mener à l’occasion des actions décisives dans des domaines traditionnellement considérés comme étant de compétence provinciale et territoriale. Nous trouvons cependant décourageant que le budget fédéral ne propose rien pour accroître le soutien à la santé mentale.

Aide au développement internationale

Le gouvernement fédéral a décidé de retourner aux niveaux où se situait cette aide avant la pandémie. La CTF/FCE s’inquiète de ce retour en arrière qui se traduira par une réduction du soutien à nos voisins, nos partenaires et nos alliés à une époque où les États-Unis sont trop heureux de stopper leur aide extérieure. Avec ses partenaires qui travaillent dans le domaine du développement international, la CTF/FCE a signé une lettre qui condamne cette décision du gouvernement.

Le budget de 2025 nous amène vraiment à nous demander pour qui le gouvernement pense qu’il travaille : nos concitoyennes et concitoyens ou les entreprises commerciales? Il prévoit de faire d’énormes investissements dans l’infrastructure, l’intelligence artificielle et la défense, et de diminuer l’impôt des sociétés dans l’espoir de stimuler l’innovation et la croissance, mais ne fait pas grand-chose pour aider les travailleurs et travailleuses, dont font partie les membres du corps enseignant. Il ne mentionne les écoles que pour parler des pressions qu’ont exercées sur elles des taux d’immigration inédits. Ici, nous demandons encore une fois au gouvernement fédéral d’alléger la charge des écoles en soutenant davantage l’enseignement de l’anglais ou du français.

La CTF/FCE comprend qu’un pays doit suivre sa voie vers la prospérité à long terme, mais elle pense qu’il doit avancer de manière équilibrée. En ces temps incertains, le premier ministre avait averti les Canadiennes et les Canadiens qu’il fallait s’attendre à des sacrifices. Malheureusement, la CTF/FCE estime que ce budget omet de les rassurer sur la marge de manœuvre dont dispose le gouvernement pour permettre aux Canadiennes et Canadiens de continuer à faire du Canada le meilleur pays du monde où vivre ou élever une famille. Cela dit, la Fédération est soulagée de voir que le gouvernement fédéral maintiendra bon nombre des programmes qui existent déjà, en particulier les garderies, l’assurance dentaire et le Programme national d’alimentation scolaire.

Néanmoins, nous craignons que les importantes compressions dans la fonction publique fédérale ne se répercutent sur la qualité et la disponibilité des services offerts au public. Le budget ne précise pas quels ministères ou fonctionnaires seront touchés, mais il est évident qu’une diminution de 10 % de la fonction publique fédérale fera mal aux familles. Cette cible arbitraire est inquiétante. S’il est vrai que le ratio de notre dette au PIB est enviable et que le Canada a la meilleure cote de crédit possible, alors le gouvernement fédéral devrait être en mesure d’inciter le secteur privé à faire des investissements structurants et de fournir à la population des services transformateurs.

De notre côté, nous continuerons de défendre les intérêts des membres du corps enseignant et des autres travailleurs et travailleuses de l’éducation ainsi que de leurs familles. Autrement dit, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants poursuivra son action pour obtenir des soutiens, des programmes et des investissements qui améliorent la vie des gens.

La CTF/FCE

Fondée en 1920, la CTF/FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement qui représentent plus de 370 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducation au Canada. Elle est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, qui compte plus de 33 millions de membres parmi le personnel de l’éducation de par le monde.

Contact avec les médias

Nika Quintao, directrice des Affaires publiques
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
[email protected]   
Cell. : 613-688-4319

Accessibilité