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Déclaration commune de leaders en éducation au Canada

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La protection de l’éducation publique au pays

Saskatoon, le 28 mai 2025 –  Les présidences des organisations enseignantes du Canada se sont réunies à Whitecap, en Saskatchewan, les 25 et 26 mai 2025, pour discuter de la défense de l’éducation publique à travers le pays. Les échanges ont porté sur deux préoccupations majeures : les défis persistants liés à la rétention et au recrutement du personnel enseignant, ainsi que la hausse des incidents de violence et d’agression dans les écoles.

Les présidences ont réaffirmé leur engagement commun envers l’éducation publique et ont lancé un
appel aux gouvernements pour qu’ils investissent davantage dans le personnel enseignant, les services
de soutien aux élèves et des milieux scolaires plus sécuritaires.

Leurs positions sont appuyées par les récentes conclusions du sondage l’enquête Parachute 2024 de la
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE), qui soulignent la gravité de la
situation :

  • Près de 80 % des membres du personnel de l’éducation se disent aux prises avec une charge de travail imprévisible et de plus en plus lourde. Pour 70 % de ces personnes, les piètres conditions de travail sont en cause.
  • 95 % de professionnelles et professionnels de l’éducation font observer que les pénuries de personnel ont une incidence négative sur les élèves. L’insatisfaction des besoins éducatifs et l’érosion des services et des mesures de soutien spécialisés sont considérées comme les conséquences les plus graves.
  • 55 % des membres du personnel de l’éducation ont été victimes de violence ou d’agression au cours de la dernière année.
  • Malgré un taux de signalement élevé de ces incidents, les comités ou les personnes responsables de la santé et de la sécurité n’ont pris des mesures appropriées que dans 25% des cas. Les directions scolaires sont débordées.

Ces constats témoignent d’une pression croissante exercée sur le personnel enseignant et l’ensemble du
système d’éducation publique. Les élèves et le personnel scolaire à travers le Canada méritent des
environnements d’apprentissage et de travail sécuritaires et bienveillants. Pourtant, de nombreux
établissements continuent de faire face à des conditions difficiles nuisant au bien-être et à la réussite
scolaire des élèves. Sans action immédiate, la profession risque de perdre davantage d’enseignantes et d’enseignants qualifiés et chevronnés, ce qui compliquera encore plus le recrutement et la rétention de
nouveau personnel. Les défis actuels poussent des travailleuses et travailleurs du milieu à quitter la
profession et en découragent d’autres à s’y engager.

Il n’est pas trop tard pour renverser la tendance, mais des problèmes comme la violence scolaire
nécessitent une attention urgente.

Ensemble, les présidences interpellent les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que le Conseil
des ministres de l’Éducation du Canada pour qu’ils prennent des mesures immédiates dans l’intérêt des
élèves à travers le pays.

Les présidences, ainsi que les organisations qu’elles représentent, sont prêtes à collaborer avec les
gouvernements pour améliorer l’éducation publique. Les priorités clés comprennent :

  • La réduction de l’effectif des classes, pour permettre un enseignement de qualité et un meilleur soutien aux élèves.
  • L’augmentation du personnel de soutien et de spécialistes dans les écoles.
  • Des dispositions concrètes concernant la complexité des classes et de la sécurité des environnements d’apprentissage.
  • La transparence du processus de signalement des incidents violents, y compris les mesures prises.

Ces priorités reflètent ce qui est essentiel et urgent pour créer les conditions nécessaires à la réussite des
élèves et du personnel enseignant. L’accès à une éducation publique de qualité pour tous les élèves est
un pilier fondamental de la culture et des valeurs canadiennes, et contribue à une économie forte et à une démocratie vigoureuse.

Signataires
Jason Schilling — The Alberta Teachers’ Association (ATA)
Gabrielle Lemieux — Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)
Stéphanie Babineau — Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (AEFNB/FENB)
Clint Johnston — Fédération des enseignantes et enseignants de la Colombie-Britannique (FECB)
Heidi Yetman — Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Mona-Élise Sévigny — Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (ÉFM)
Karen Brown — Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO)
Lillian Klausen — The Manitoba Teachers’ Society (MTS)
Peter Lagacy — New Brunswick Teachers’ Association, Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (NBTA/FENB)
Trent Langdon — Newfoundland and Labrador Teachers’ Association (NLTA)
Peter Day — Nova Scotia Teachers’ Union (NSTU)
Justin Matchett — Association des enseignants et enseignantes du Nunavut (AEN)
Rita Mueller — Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO)
René Jansen in de Wal — Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA)
Karen Littlewood — Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO)
Mike Foulds — Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO)
Andy Doran — Prince Edward Island Teachers’ Federation (PEITF)
Samantha Becotte — Fédération des enseignantes et enseignants de la Saskatchewan (FES)
Ted Hupé — Association des professionnels de l’éducation du Yukon (APEY)

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La CTF/FCE

Fondée en 1920, la CTF/FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement qui représentent plus de 370 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducation au Canada. Elle est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, qui représente plus de 33 millions d’éducateurs et éducatrices.

Contact avec les médias

Nika Quintao, directrice des Affaires publiques
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
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Cell. : 613-688-4319

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