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Déclaration de la CTF/FCE sur la lutte contre le racisme

| Justice sociale

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE), la voix nationale de plus de 300 000 enseignantes et enseignants canadiens des quatre coins du pays, demande aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) d’affirmer le rôle central que l’enseignement primaire et secondaire joue dans le façonnement d’une société inclusive, fondée sur les valeurs des droits de la personne, de la diversité, de l’inclusion, de la lutte contre le racisme et de la réconciliation.

Alors que les ministres responsables des droits de la personne se réunissent pour examiner les priorités des gouvernements FPT, nous espérons que cette réunion sera l’occasion de préciser les mesures que chaque gouvernement peut prendre immédiatement pour éliminer les obstacles raciaux qui persistent dans tout le Canada. 

La campagne nationale de sensibilisation et d’éducation du public du gouvernement fédéral est une première étape nécessaire, mais elle ne suffit pas. Toutes les provinces et les territoires doivent s’engager à définir des politiques de l’éducation judicieuses, axées sur des pratiques antiracistes et comprenant, sans s’y limiter toutefois, des pratiques d’embauche ciblées pour les enseignantes et enseignants noirs, autochtones, et de couleur, des possibilités de perfectionnement professionnel pour tous les intervenants et intervenantes de l’éducation, y compris le personnel enseignant, les administrateurs et administratrices, les conseils et commissions scolaires et les ministères, et l’élaboration des programmes d’études de la maternelle à la 12e année, en prévoyant des mécanismes de responsabilisation afin de garantir la mise en œuvre de ces politiques. Les programmes d’études sur la lutte contre le racisme de la maternelle à la 12e année ne peuvent pas être relégués à des cours facultatifs à option unique offerts aux élèves du secondaire, comme c’est actuellement le cas. Ils doivent être élaborés avec des membres des communautés noires, autochtones et de couleur, afin d’intégrer un contenu et des principes antiracistes à tous les âges et dans tous les domaines de contenu.   

Pour le Canada, l’heure des comptes a sonné, non seulement pour nos actions passées, mais aussi pour la réalité actuelle à laquelle nous faisons tous et toutes face en ce qui concerne le racisme passé et présent, et il incombe à chaque citoyen et citoyenne de lutter contre ce racisme. C’est pourquoi les ministres doivent saisir cette occasion pour commencer à réparer et à corriger des injustices séculaires vécues par les personnes noires, autochtones et de couleur au Canada. L’occasion s’offre de placer la nation du bon côté de l’histoire et de montrer l’exemple au Canada et à l’étranger.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la voix nationale de la profession enseignante. Alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement, elle représente plus de 300 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada. 

Contact avec les médias

Andrew King
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
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Cellulaire : 819-213-7847 

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