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Dernière Mise à jour économique : plus grand rôle fédéral dans l’éducation publique

| Action politique, Justice sociale

La toute dernière Mise à jour économique et budgétaire fait davantage de place à un rôle fédéral dans l’éducation publique

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) est heureuse de constater que le gouvernement fédéral est, une fois de plus, prêt à intervenir pour soutenir le corps enseignant et les autres travailleurs et travailleuses de l’éducation, et pour rendre les écoles plus sécuritaires. C’est le signal qu’envoie la Mise à jour économique et budgétaire, rendue publique hier par la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland. Plus précisément, le gouvernement s’est engagé :

  • à réserver 110 millions de dollars pour le Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire en plus des 70 millions destinés à Infrastructure Canada, tout cela pour la ventilation des écoles;
  • à accorder 1,7 milliard de dollars à Santé Canada pour distribuer des tests de dépistage rapide dans les écoles et les lieux de travail;
  • à élargir la liste des fournitures d’enseignement admissibles pour y inclure des appareils électroniques et autres qui ne sont pas nécessairement utilisés en salle de classe.

« Devant une pandémie qui n’en finit plus de finir, la CTF/FCE voit d’un bon œil les projets d’investissements fédéraux pour mieux protéger les élèves et les membres du personnel scolaire contre la COVID-19, explique le président de la CTF/FCE, Sam Hammond. Nous voulons que les écoles restent ouvertes sans pour autant fragiliser davantage l’apprentissage des élèves ou la santé mentale du personnel enseignant. »

Le renouvellement du financement pour améliorer la ventilation dans les écoles et la distribution de tests de dépistage rapide et de doses de vaccin rendront les écoles plus sûres pour tout le monde. Nous avons assisté à la campagne de vaccination des enfants de 5 ans et plus, mais l’émergence de variants fait monter la pression et le Canada doit être prêt à affronter de nouvelles vagues de la COVID-19.

La décision du gouvernement fédéral d’augmenter, comme il avait promis de le faire, la déduction fiscale dont le personnel enseignant peut se prévaloir pour l’achat de ressources pédagogiques est un pas dans la bonne direction, mais il doit aussi servir à rappeler aux Canadiennes et Canadiens qu’il incombe aux provinces et aux territoires d’augmenter le budget de l’éducation afin que le personnel de l’éducation n’ait pas besoin d’acheter lui-même le matériel qui lui est nécessaire.

Il est évident que le gouvernement fédéral veut jouer un plus grand rôle dans l’éducation publique financée par l’État et travailler plus étroitement avec les enseignantes et enseignants, et leurs autres collègues. Quand des difficultés mettent en cause l’ensemble du corps enseignant et les autres travailleurs et travailleuses de l’éducation, les élèves et leurs familles, il est essentiel que ces groupes puissent compter sur un lien direct qui favorise le dialogue avec Ottawa. C’est pourquoi la CTF/FCE continue d’insister pour que le gouvernement fédéral crée un groupe consultatif national sur l’éducation qui réunira la profession enseignante et d’autres parties intéressées.

« La pandémie a montré à la population canadienne à quel point l’éducation publique financée par l’État joue un rôle central dans la vie de millions de familles, leurs communautés et l’économie. La Mise à jour économique et budgétaire jette les bases d’une conversation sur la nécessité d’un engagement fédéral à long terme dans l’éducation publique », affirme Sam Hammond.

Qu’on parle de pauvreté, de santé mentale, de racisme ou de vérité et de réconciliation, les efforts pour venir à bout des grandes questions sociales commencent dans la salle de classe. C’est pour cette raison que l’éducation publique doit faire l’objet d’une conversation nationale.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la voix nationale de la profession enseignante. Alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement, la CTF/FCE représente plus de 365 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada. 

Contact avec les médias

Andrew King
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
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Cellulaire : 819-213-7847   

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