Espace membres

Défendre les droits des travailleurs et travailleuses au Canada et à l’étranger

| Action politique, Droits des travailleurs et travailleuses, Solidarité, Syndicalisation

Déclaration du président de la CTF/FCE

Ottawa, le 27 janvier 2026 — La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) s’inquiète de la multiplication des atteintes aux droits et aux emplois des travailleurs et travailleuses en Amérique du Nord. 

Les membres du personnel de l’éducation au Canada tiennent à exprimer leur solidarité avec les travailleuses et travailleurs nord-américains qui ont perdu ou risquent de perdre leur emploi à cause de droits de douane irresponsables et injustifiés ou de mesures d’austérité irréfléchies. 

La CTF/FCE considère qu’il faut promouvoir la coopération internationale et le commerce mutuellement avantageux avec nos alliés et amis, au lieu de recourir à des mécanismes nationalistes du siècle dernier qui ont plongé la planète dans plusieurs crises économiques et deux guerres mondiales dévastatrices. 

Nous demandons au gouvernement canadien d’accroître son soutien aux collègues des secteurs de l’automobile, de l’acier, de la fabrication et des ressources naturelles, qui sont maintenant les cibles injustifiées de nouvelles pressions commerciales impérialistes sur notre continent. 

Le Canada doit s’opposer fermement à cette dynamique destructrice, défendre les travailleurs et travailleuses, et insister pour que leurs droits soient protégés et respectés dans chaque accord commercial international qu’il conclut, faute de quoi c’est toute l’économie qui en pâtira. Si le secteur privé est fragilisé, les services publics risqueront alors d’être victimes de mesures d’austérité malavisées. 

Les travailleurs et travailleuses sont le socle de l’économie. Face aux pressions externes inédites qui pèsent sur notre pays, le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires doivent faire leur part pour bâtir une économie qui profite à tous et à toutes, par les moyens suivants : 

  • Soutenir les collectivités en protégeant les emplois et en investissant dans les services publics.
  • Investir dans l’éducation, les soins de santé publics et le logement abordable. 
  • Lutter contre la fraude fiscale et les hausses de prix abusives. 
  • Insister pour que les accords commerciaux internationaux protègent et respectent les droits des travailleurs et travailleuses.  

À l’heure où les incertitudes économiques mondiales exigent une collaboration renouvelée et un leadership fondé sur des principes solides, le Canada se trouve à la croisée des chemins. Au lieu de contribuer à la stabilité et à la prospérité commune dont dépendent les travailleurs et travailleuses, bon nombre des stratégies adoptées récemment n’ont pas été à la hauteur de l’action coordonnée et visionnaire qu’appelle la conjoncture actuelle. La CTF/FCE demande au gouvernement du Canada de faire preuve d’un leadership clair en réaffirmant son engagement envers la coopération, le commerce équitable et les politiques économiques qui protègent et renforcent les droits des travailleurs et travailleuses, au pays comme à l’étranger. 

Au Québec, la Coalition Avenir Québec (CAQ) tente de fragiliser les syndicats en compliquant l’adhésion et en restreignant la façon dont les cotisations syndicales sont perçues ou payées. Le gouvernement du Parti conservateur uni de l’Alberta a adopté une stratégie semblable en invoquant la disposition de dérogation pour mettre fin à la grève — légale— des enseignantes et enseignants, privant ainsi nos collègues de leur droit fondamental de mener des négociations collectives librement. 

Plutôt que d’unir la population, ces mesures la divisent dans le but apparent de consolider le pouvoir entre les mains de gouvernements de plus en plus impopulaires. Alors que le bien-être même du pays est menacé, les travailleurs et travailleuses ne devraient pas avoir à subir de telles mesures. 

Le gouvernement du Canada ne peut pas se permettre de répéter les mêmes erreurs. 

En toute solidarité, 

Clint Johnston
Président de la CTF/FCE 

La CTF/FCE

Fondée en 1920, la CTF/FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement qui représentent plus de 370 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducation au Canada. Elle est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, qui compte plus de 33 millions de membres parmi le personnel de l’éducation de par le monde.

Contact avec les médias

Nika Quintao, directrice des Affaires publiques
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
[email protected]   
Cell. : 613-688-4319

Accessibilité