Conférence sur la négociation collective dans le milieu enseignant de 2026
Conférence sur la négociation collective dans le milieu enseignant de la CTF/FCE
Du 4 au 6 juin 2026 | Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Thème : Assurer l’avenir de l’éducation publique
Organisée en partenariat avec la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB), l’édition de 2026 de la Conférence sur la négociation collective dans le milieu enseignant de la CTF/FCE se tiendra du 4 au 6 juin à Fredericton.
L’évolution du contexte sociopolitique au Canada s’accompagne d’une pression accrue sur le personnel enseignant et les autres travailleurs et travailleuses de l’éducation, dont les conditions de travail ne cessent de se détériorer. La situation appelle une action coordonnée et une solidarité stratégique. La Conférence de cette année, qui a pour thème « Assurer l’avenir de l’éducation publique », proposera aux personnes participantes des pistes de réflexion, des stratégies et la possibilité de tisser des liens qui les aideront à faire face aux nouveaux défis, à la table de négociation comme ailleurs.
Durant deux jours et demi, les participantes et participants prendront part à des échanges constructifs et examineront les tendances qui influent sur l’éducation publique et le climat de négociation. Les séances seront l’occasion d’explorer des approches innovantes, des pratiques efficaces et des stratégies en matière de relations du travail qui répondent aux défis actuels et futurs de l’éducation publique. La diversité de voix et d’expériences permettra aux personnes participantes de consolider leurs acquis pour orienter leurs stratégies de négociation.
Cette conférence offre un espace de collaboration aux équipes de négociation, aux conseillères et conseillers en ressources humaines, aux responsables des communications stratégiques, aux chercheurs et chercheuses, et aux autres spécialistes des organisations membres, associées et partenaires de la CTF/FCE provenant de tout le pays. Ensemble, nous bâtirons des réseaux nationaux, échangerons des connaissances et ferons avancer nos priorités communes. Notre objectif est d’assurer l’avenir de l’éducation publique en améliorant les conditions de travail et en renforçant les valeurs et les systèmes qui permettent aux élèves et au personnel de l’éducation de s’épanouir.
Appel de propositions
La CTF/FCE est heureuse de lancer l’appel de propositions pour la Conférence sur la négociation collective dans le milieu enseignant de 2026! La date limite pour soumettre une proposition est le 13 février 2026 à 17 h (HE).
Nous souhaitons recevoir des propositions de séances offrant des perspectives novatrices, factuelles et pratiques, afin de soutenir le travail des équipes de négociation partout au Canada. La priorité sera accordée aux séances interactives qui permettront aux personnes participantes de mieux comprendre les défis émergents, favoriseront l’adoption de pratiques de négociation efficaces dans l’ensemble des provinces et territoire, et renforceront la solidarité à l’échelle du secteur.
Les séances proposées doivent être liées au thème ou aux sous-thèmes de la Conférence et rejoindre les intérêts des dirigeantes et dirigeants syndicaux, des membres des équipes de négociation et des personnes travaillant dans les domaines des ressources humaines, des communications stratégiques et de la recherche.
Les détails, les sous-thèmes et les directives à suivre se trouvent dans l’appel de propositions.
Nous vous prions de faire circuler cet appel de propositions dans vos réseaux et d’inviter vos collègues à mettre à contribution leur expérience et leur expertise en animant une séance.
Conférenciers et conférencières
À venir.
Programme
À venir.
Renseignements importants
Inscription
La période d’inscription se déroulera du 26 janvier au 8 mai 2026. Les droits d’inscription couvrent l’accès aux séances plénières et aux ateliers-carrousels, ainsi que les repas servis dans le cadre de la Conférence. Au besoin, consultez notre politique d’annulation.
- Inscription hâtive (jusqu’au 2 mars 2026) : 600 $ (taxes en sus)
- Inscription ordinaire (jusqu’au 8 mai 2026) : 650 $ (taxes en sus)
Réservez votre chambre d’hôtel
La CTF/FCE a réservé un bloc de chambres à l’hôtel Crowne Plaza Fredericton et bénéficie d’un tarif de groupe à 169 $ la nuitée pour une chambre standard avec grand lit ou à 189 $ pour une chambre supérieure avec grand lit ou très grand lit. Veuillez réserver votre chambre d’ici le 6 mai 2026 (23 h 59 HA) pour profiter de ce tarif. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessus ou bien faire votre réservation par téléphone au 1-506-455-3371 ou par courriel à [email protected]. Pour bénéficier du tarif de groupe, utilisez le code CTF/FCE – TCBC.
Si vous avez des questions au sujet de l’hôtel, veuillez envoyer un courriel à la planificatrice de réunions et d’évènements de la CTF/FCE, Obianuju Harbor.
Bon à savoir
La CTF/FCE tient à créer un milieu sûr, respectueux et accueillant pour l’ensemble des personnes participantes.
Accessibilité et demandes de renseignements
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour participer pleinement à l’évènement, veuillez le signaler au moment de votre inscription. Pour les questions de suivi ou autre, veuillez communiquer avec la planificatrice de réunions et d’évènements de la CTF/FCE, Obianuju Harbor.
Politique pour un milieu sans parfum
La CTF/FCE s’est engagée à tenir compte des sensibilités et des allergies des membres de son personnel et des personnes de l’extérieur, et à leur garantir en tout temps un milieu sans parfum, tant dans ses bureaux que là où elle organise des réunions ou autres évènements.
Découvrez Fredericton
Nous vous encourageons à profiter de l’occasion pour découvrir le riche mélange d’histoire, de culture et d’attraits qu’offre la ville.