Espace membres

Le Canada doit favoriser un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19

| Action politique, Justice sociale

Le Canada doit favoriser un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19

Tandis que les Canadiennes et Canadiens se démènent pour obtenir leur dose de rappel du vaccin contre la COVID-19, nous devons aussi nous soucier de l’iniquité de la vaccination ailleurs dans le monde, car elle a joué un rôle central dans l’apparition du dernier variant. Le moment est venu pour le Canada de passer à l’action pour rendre les vaccins abordables et accessibles à l’échelle de la planète.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) exhorte le gouvernement du Canada à appuyer la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins afin de rendre les vaccins contre la COVID-19 abordables et accessibles à tout le monde.

Devant l’apparition de nouveaux variants de la COVID au pays comme à l’étranger, le soutien à la dérogation concernant les Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) favorisera la production de vaccins génériques contre la COVID-19 dans le monde.

Jusqu’à maintenant, plus d’une centaine de pays, dont les États-Unis, ont signé cette dérogation. Le Canada ne l’a pas fait.

En tant qu’organisation affiliée à l’Internationale de l’Éducation (IE), qui représente plus de 32,5 millions de membres, la CTF/FCE s’est jointe au mouvement mondial en faveur de la dérogation concernant les ADPIC de l’OMC.

La CTF/FCE croit fermement à l’importance de faire ce qu’il y a de mieux pour l’ensemble de la société et estime que prévenir la propagation de la COVID-19 dans l’hémisphère Sud grâce à un meilleur accès à la vaccination permet justement de le faire. Ardents défenseurs et défenseuses des ressources et de la propriété publiques en ce qui concerne l’éducation et le matériel éducatif, nous estimons qu’il est tout aussi important de défendre une chose si essentielle pour la santé et le bien-être de tout le monde : le vaccin contre la COVID-19.

La CTF/FCE félicite le Canada de s’être fermement engagé à prendre les mesures voulues pour que le programme COVAX assure une distribution équitable des vaccins, mais il est maintenant très évident qu’il faut en faire plus pour vacciner la population mondiale. Le Canada peut maintenant passer à la prochaine étape, celle d’assurer l’accès aux brevets, ce qui constituerait une solution plus faisable sur le plan logistique et aboutirait à une plus grande équité. L’approvisionnement et la distribution des vaccins à l’échelle mondiale ne devraient constituer qu’une petite partie de la stratégie mondiale de lutte contre la pandémie de COVID-19.

Le gouvernement du Canada a l’occasion de signer la dérogation concernant les ADPIC et de faire ce qui est juste et éthique en permettant à davantage d’entreprises de produire ces vaccins qui sauvent des vies.

Nous devrions être des chefs de file de l’équité vaccinale au pays et dans le monde. La dérogation concernant les ADPIC nous permet de l’être.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la voix nationale de la profession enseignante. Alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement, la CTF/FCE représente plus de 365 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada. 

Contact avec les médias

Andrew King
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Contact
Cellulaire : 819-213-7847   

Accessibilité