Espace membres

Le prix Norm Goble

| Éducation publique, Profession enseignante

Mettre en valeur la profession enseignante

Ottawa, le 5 octobre 2022 — En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants (JME), le Prix Norm Goble est remis à trois syndicats de l’enseignement en Ouganda, au Togo et en Gambie respectivement.

Les organisations lauréates ont proposé diverses activités pour mettre en valeur la profession enseignante à l’occasion de la JME.

Le Uganda National Teachers’ Union (UNATU), en Ouganda, la Fédération des Syndicats de l’Éducation Nationale (FESEN), au Togo, et le Gambia Teachers’ Union (GTU), en Gambie, se sont démarqués parmi neuf organisations candidates pour ce prix décerné annuellement par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE).

Créé en 2014, le Prix Norm Goble est décerné chaque année afin d’inciter les partenaires de la CTF/FCE à l’étranger à organiser des activités à l’occasion de la JME. Chaque organisation lauréate recevra une bourse de 1 500 $ CA pour mettre ses activités en œuvre. L’un des critères d’attribution du Prix était le respect du thème choisi par la CTF/FCE pour la JME de 2022 : « La solution passe d’abord par les enseignant·es ».

Activités des organisations lauréates

Le UNATU tient un symposium rassemblant des élèves, des porte-paroles de la profession enseignante, des responsables du ministère de l’Éducation et des Sports, et d’autres intervenantes et intervenants intéressés qui discuteront des effets de la fermeture des écoles au cours des deux dernières années et échangeront des idées pour améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage. « Le UNATU profitera de l’occasion pour rendre hommage aux enseignantes et enseignants, qui, du fait de leur important rôle, contribuent à façonner l’avenir », a indiqué Filbert Baguma, secrétaire général du UNATU.

La FESEN, de son côté, met en évidence et célèbre le travail des enseignantes et enseignants en tenant une série d’activités visant à mobiliser divers groupes et secteurs. Au programme figurent des discours et des débats, une course à pied de 10 km pour les enseignantes et enseignants, la distribution d’affiches et autres documents, des matchs de soccer amicaux et un pique-nique communautaire.

Enfin, le GTU est l’hôte d’une émission de radio diffusée dans toutes les régions de la Gambie pour honorer les enseignantes et enseignants et rehausser l’image de la profession. D’une durée de deux heures, cette émission en direct est organisée par les comités exécutifs régionaux qui, aux côtés d’animatrices et animateurs locaux, répondront à des appels du public.

Le Prix Norm Goble de la JME a été créé en l’honneur de Norman Goble, Ph. D, qui a été secrétaire général de la CTF/FCE de 1970 à 1982 et secrétaire général de la Confédération mondiale des organisations de la profession enseignante de 1982 à 1988. Norm Goble a grandement contribué à l’éducation au Canada et dans le monde, et son travail en faveur de la création de la JME est universellement reconnu.

La CTF/FCE a milité pour la création de la JME en collaboration avec l’Internationale de l’Éducation. En 1994, l’UNESCO a inauguré cette journée dans le but de mieux faire connaître les contributions et réalisations des enseignantes et enseignants, et de mettre en évidence leurs préoccupations et priorités à l’égard de l’éducation. La date du 5 octobre a été retenue pour célébrer la profession enseignante à l’échelle internationale parce que c’est ce jour-là, en 1966, qu’une conférence intergouvernementale spéciale a adopté la recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant. En adoptant cette recommandation, les gouvernements ont reconnu à l’unanimité l’importance pour la société d’avoir des enseignantes et enseignants compétents, qualifiés et motivés.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la CTF/FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement qui représentent plus de 365 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducation au Canada. Elle est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, qui représente plus de 32 millions d’éducateurs et éducatrices.

Contact avec les médias

Andrew King
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Contact
Cellulaire : 819-213-7847  

Accessibilité