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Les enseignantes et enseignants de l’Ouganda reçoivent le Prix Norm Goble 2020

| Éducation publique

Ottawa — Pour la deuxième année consécutive, le syndicat des enseignantes et enseignants de l’Ouganda, le Uganda National Teachers’ Union ou UNATU, a reçu le Prix Norm Goble de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants (JME).  

Créé en 2014, ce prix annuel encourage les organisations partenaires de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) à organiser des activités à l’occasion de la JME. Cette année, alors que sévit la pandémie de COVID-19, le prix prend un sens tout particulier. En effet, il nous invite à célébrer nos enseignantes et enseignants qui luttent courageusement aux premières lignes pour que les élèves continuent d’apprendre dans ce contexte inédit et qu’ils le fassent dans des conditions de salubrité optimale. 

Dans la proposition lauréate, le UNATU compte faire participer le public à des cérémonies de plantation d’arbres sous la direction d’enseignantes et enseignants et de communautés scolaires. Ce projet exploite le symbolisme de l’arbre qui grandit et mise en même temps sur les bienfaits très concrets des efforts menés par les communautés pour embellir le cadre scolaire. « Ce prix nous permet d’apporter un peu d’espoir aux enseignantes et enseignants qui consacrent tant d’énergie au bien-être de leurs élèves. Parce qu’il faut bien le dire, l’apprentissage ne se limite pas à la salle de classe », rappelle Filbert Baguma, secrétaire général du UNATU.

Le Prix Norm Goble de la JME porte le nom de Norman Goble, Ph. D, secrétaire général de la CTF/FCE de 1970 à 1982 et secrétaire général de la Confédération mondiale des organisations de la profession enseignante de 1982 à 1988. Norm Goble a grandement contribué à l’éducation au Canada et dans le monde, et son travail en faveur de la création de la JME est, à juste titre, universellement reconnu. 

La CTF/FCE a milité pour la création de la JME en collaboration avec l’Internationale de l’Éducation (IE). En 1994, l’UNESCO a inauguré cette journée dans le but de mieux faire connaître les contributions et réalisations des enseignantes et enseignants, et de mettre en évidence leurs préoccupations et priorités à l’égard de l’éducation. La date du 5 octobre a été retenue pour célébrer la profession enseignante à l’échelle internationale parce que c’est ce jour-là, en 1966, qu’une conférence intergouvernementale spéciale a adopté la recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant. En adoptant cette recommandation, les gouvernements ont reconnu à l’unanimité l’importance pour la société d’avoir des enseignantes et enseignants compétents, qualifiés et motivés. 

Au total, six organisations partenaires de la CTF/FCE ont soumis leurs candidatures pour le prix. La National Teachers’ Association of Liberia et le Sierra Leone Teachers’ Union ont remporté des mentions honorables. 

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la voix nationale de la profession enseignante. Alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement, elle représente plus de 300 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada. 

Contact avec les médias

Andrew King
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
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