Espace membres

Prendre soin de la santé mentale du personnel enseignant, ça commence à l’école!

| Éducation publique, Profession enseignante, Ressources financières et autres, Santé mentale

Sam Hammond, président de la CTF/FCE

La COVID-19, les confinements ainsi que l’enseignement et l’apprentissage à distance en mode urgence ont bouleversé le milieu de l’éducation publique. La pandémie a laissé dans son sillage une crise de la santé mentale qui fragilise non seulement la vie et la carrière du personnel enseignant et des autres travailleurs et travailleuses de l’éducation, mais également les systèmes mêmes d’éducation publique financés par l’État au Canada.

Une étude que nous avons réalisée vers la fin de 2020 nous a permis de constater que les deux tiers des enseignantes et enseignants étaient préoccupés par leur santé mentale et leur bien‑être. Quelques mois plus tard, une enquête de suivi a révélé que le corps enseignant et les autres travailleurs et travailleuses de l’éducation éprouvaient des problèmes d’anxiété, de stress et de dépression à long terme en raison d’attentes accrues au travail et de la difficulté à séparer la vie personnelle et la vie professionnelle. La pandémie n’a pas créé cette crise, mais il n’y a pas de doute qu’elle l’a empirée. Et surtout, elle l’a exposée au grand jour. Il faut maintenant s’y attaquer.

Grâce au soutien financier du gouvernement fédéral, et plus précisément l’Agence de la santé publique du Canada, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) a lancé un projet pilote qui vise à améliorer la santé mentale du personnel enseignant et des autres travailleurs et travailleuses de l’éducation.

Avec le soutien de spécialistes de la santé mentale, dont nos partenaires du Centre de toxicomanie et de santé mentale et de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, nous espérons, dans le cadre de ce projet, nous concentrer sur un éventail de sujets comme les traumatismes, la résilience, l’usure de compassion, la sécurité psychologique, le bien-être et j’en passe. Une fois que le projet se mettra en branle, ces spécialistes de la santé mentale dirigeront des séances mensuelles en ligne à l’intention d’enseignantes et enseignants et d’autres travailleurs et travailleuses de l’éducation dans le but d’aider ces personnes à explorer en profondeur les sujets en question.  

Ce projet pilote est unique en son genre parce qu’il est adapté aux besoins et à la réalité quotidienne du personnel enseignant. Et pour qu’il ne vienne pas ajouter à la déjà longue liste de « choses à faire » des enseignantes et enseignants, il s’intégrera à leur journée de travail. De plus, il propose un modèle fondé sur la collégialité, un modèle qui a fait ses preuves et que les enseignantes et enseignants connaissent bien.

Nous espérons que ce projet pilote nous permettra de mieux comprendre comment soutenir le personnel enseignant en période postpandémique et au-delà au moyen d’un programme de promotion de la santé mentale et de prévention des maladies mentales en milieu scolaire.

Pour le mener à bien, nous avons, en collaboration avec les organisations membres de la CTF/FCE, sélectionné trois écoles de la maternelle à la 12e année, situées dans trois régions différentes et représentatives de la grande diversité des écoles et des communautés du Canada. Ces écoles représentent des populations anglophones et francophones, des zones urbaines et rurales, des écoles élémentaires et secondaires, grandes et petites.

Ce projet, qui se déroulera de septembre 2023 à février 2024, est un pas dans la bonne direction pour que le personnel enseignant et les autres travailleurs et travailleuses de l’éducation disposent des outils dont elles et ils ont besoin pour faire face à la maladie mentale et aux traumatismes au cours des prochaines phases de la reprise postpandémique.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la CTF/FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement qui représentent plus de 365 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducation au Canada. Elle est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, qui représente plus de 32 millions d’éducateurs et éducatrices.

Contact avec les médias

Andrew King
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Contact
Cellulaire : 819-213-7847

Accessibilité