Espace membres

Préoccupations grandissantes avec les pratiques commerciales de Meta

| Éducation publique, Justice sociale

Mark Zuckerberg, Sheryl Sandberg,

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) en est venue à beaucoup se servir des plateformes Facebook et Instagram de Meta pour ses communications sur les médias sociaux. Ces deux plateformes lui permettent de faire connaître son travail à ses organisations membres et associées et, par ricochet, aux plus de 365 000 membres du corps enseignant et travailleurs et travailleuses de soutien à l’éducation qu’elles représentent au Canada.

Cependant, les préoccupations grandissantes que soulèvent les politiques et les pratiques commerciales de Meta et leurs conséquences sociales négatives ont amené la CTF/FCE à reconsidérer son utilisation de Facebook et d’Instagram. Les révélations des Facebook Papers ont inquiété la CTF/FCE. La liste qui suit cite certaines des pratiques particulièrement préoccupantes de Meta : 

  • Dans son souci d’attirer l’attention des utilisateurs et utilisatrices, Facebook a laissé tomber ou retardé des mesures pour réduire la circulation de fausse information et la radicalisation;
  • Les algorithmes de Facebook donnaient aux émojis du genre « fâché » cinq fois le poids des « J’aime », de sorte que les messages associés à ces émotions négatives apparaissaient bien plus dans les fils des utilisateurs et utilisatrices afin de susciter leurs réactions, lesquelles sont essentielles aux intérêts commerciaux de Facebook;
  • Des enquêteurs et enquêtrices de l’Organisation des Nations Unies sur les droits de la personne ont conclu qu’un discours haineux diffusé sur Facebook a joué un rôle central dans l’explosion de violence au Myanmar;
  • On voit beaucoup de messages, de mots-clics, d’images et de termes de recherche sur Instagram qui font la promotion et rendent attrayants les troubles de l’alimentation comme l’anorexie et la boulimie.

Après un examen des Facebook Papers et devant le conflit de valeurs entre la CTF/FCE et Meta, le Conseil d’administration de la Fédération a adopté la motion suivante à sa réunion d’avril 2022 : « QUE la CTF/FCE cesse d’acheter de la publicité sur Facebook, Instagram et tout autre produit de Meta au moins jusqu’à ce que les politiques et les pratiques de l’entreprise correspondent davantage aux valeurs de la CTF/FCE. »

Ces trois dernières années, la CTF/FCE a acheté à Meta des espaces publicitaires pour diverses campagnes nationales sur Facebook et Instagram. Même si la décision de ne plus le faire risque de limiter la portée de la CTF/FCE et de son travail, elle estime qu’il est plus important de défendre ses valeurs que d’accroître sa visibilité.

La CTF/FCE se rend bien compte qu’elle n’est qu’une cliente de Meta parmi tant d’autres de par le monde, mais tient à dire haut et fort que les pratiques de Meta nuisent à la société et vont à l’encontre des valeurs qui accompagnent le principe d’une éducation publique de qualité, financée par l’État, que la CTF/FCE défend ardemment. Nous posons donc ce premier geste en espérant voir bientôt arriver le jour où les façons de faire de Meta seront davantage en harmonie avec nos valeurs.  

Dans l’espoir d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’assurance de ma considération distinguée.

Le président de la CTF/FCE,
Sam Hammond

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la voix nationale de la profession enseignante. Alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement, la CTF/FCE représente plus de 365 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada. 

Contact avec les médias

Andrew King
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Contact
Cellulaire : 819-213-7847  

Accessibilité