Sur le pas de la porte : Les élèves restent la principale raison pour laquelle le personnel enseignant choisit de ne pas quitter la professio
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants publie les résultats du deuxième sondage de Parachute, une enquête pancanadienne menée auprès du personnel de l’éducation. Ces résultats nous expliquent pourquoi une partie du corps enseignant choisit de rester alors que l’autre songe à partir.
Ottawa, le 17 juillet 2025 — La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) a publié les résultats préliminaires du sondage mené au printemps 2025 dans le cadre de Parachute, une enquête nationale qu’elle conduit sur trois ans pour sonder la profession enseignante dans le but de recueillir des données essentielles sur les enjeux qui se cachent derrière la crise de rétention et de recrutement au Canada.
Ce sondage, axé sur la question pressante de l’attrition des membres du personnel de l’éducation, s’intéressait aux raisons qui poussent les gens à s’engager dans l’éducation et à y rester ou bien à quitter la profession, selon le cas. Le sondage du printemps 2025 a permis de recueillir plus de 5 000 réponses complètes et de brosser un portrait représentatif à l’échelle du pays de la crise de rétention du personnel enseignant, tout en confirmant que les élèves restent au cœur de ce qui incite les enseignantes et enseignants à rester dans la profession.
Voici, dans les grandes lignes, ce qui ressort du sondage du printemps 2025 :
- Près de 1 membre du personnel de l’éducation sur 2 (45 %) a envisagé de quitter la profession dans la dernière année;
- 39 % des personnes répondantes ont déclaré avoir aussi envisagé de prendre un congé de maladie, et 38 %, un congé personnel;
- 93 % ont toutefois déclaré que le travail mené auprès des élèves était la principale raison qui les retenait dans la profession;
- La façon dont les conditions de travail sont perçues s’est légèrement améliorée depuis l’automne 2024, mais seules 50 % des personnes qui ont répondu au sondage estiment avoir un milieu de travail sécuritaire. Les agressions et la violence à l’école restent un grave problème;
- La reconnaissance de la profession demeure une préoccupation de taille : la majorité des personnes répondantes ont dit se sentir dévalorisées par le public, 1 sur 10 déclarant même ne « jamais » se sentir valorisées.
- À la question de savoir ce qui aurait le plus grand impact positif sur leur travail, les personnes répondantes ont répondu dans la grande majorité des cas que ce serait d’avoir moins d’élèves par classe.
« Ce qu’on voit poindre derrière le dévouement, c’est l’épuisement, » déclare Clint Johnston, présidente de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. « Les enseignantes et enseignants restent très attachés à leurs élèves, mais si nous ne nous attaquons pas aux problèmes de fond que sont l’effectif des classes, la charge de travail et le respect de la profession, les taux d’attrition continueront d’augmenter, et ce sont les élèves qui seront les principales victimes de l’inaction des gouvernements. »
Le sondage de l’automne 2025 sera axé sur l’effectif et la complexité des classes.
À propos de l’Enquête Parachute
L’enquête Parachute s’adresse aux professionnelles et professionnels de l’éducation, dont des membres du corps enseignant et du personnel de soutien, des directeurs et directrices d’école, et des aides-enseignantes et aides-enseignants. Il s’agit d’une initiative menée par la CTF/FCE en partenariat avec ses 18 organisations membres et associées, provinciales et territoriales. L’enquête guide la Stratégie pancanadienne de rétention et de recrutement du personnel enseignant mise en place par la CTF/FCE, une initiative triennale qui vise à répondre aux problèmes systémiques à l’origine de la crise de l’attrition.
Pour obtenir plus d’information, veuillez vous rendre sur la page Web Passez à l’action de la CTF/FCE.
-30-
La CTF/FCE
Fondée en 1920, la CTF/FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement qui représentent plus de 370 000 membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses du secteur de l’éducation au Canada. Elle est également affiliée à l’Internationale de l’Éducation, qui représente plus de 33 millions d’éducateurs et éducatrices.
Contact avec les médias
Nika Quintao, directrice des Affaires publiques
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
[email protected]
Cell. : 613-688-4319