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Troisième victoire pour la Uganda National Teachers’ Union

| Éducation publique, Profession enseignante

Le Uganda National Teachers’ Union lauréat du Prix Norm Goble pour une troisième fois

Ottawa — Pour une troisième année consécutive, le Uganda National Teachers’ Union (UNATU) reçoit le Prix Norm Goble de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants (JME), un exploit attribuable à sa proposition gagnante qui met en valeur les enseignantes et enseignants et la profession enseignante dans le contexte de la pandémie de COVID.

Créé en 2014 et décerné chaque année, le Prix Norm Goble de la JME a pour but d’inciter les partenaires de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) à l’étranger à organiser des activités pour célébrer cette importante journée. À titre de lauréat, le UNATU reçoit 1 000 $ CA pour mettre en œuvre les activités qu’il propose. L’un des critères d’attribution du Prix était le respect du thème choisi par la CTF/FCE pour la JME de 2021 : « Honneur aux enseignant·es! On vous apprécie et on vous dit merci. »

La proposition mobilisatrice du UNATU, intitulée « Teachers Matter » (les enseignantes et enseignants sont importants), met en évidence ce que la pandémie mondiale nous a enseigné à propos de l’éducation et des enseignantes et enseignants dans le cadre d’une campagne plus vaste, « Education Still Matters » (l’éducation a toujours de l’importance). Cette proposition prévoit la diffusion de messages dans les médias sociaux, à la radio et à la télévision, ainsi qu’une semaine d’appréciation des enseignantes et enseignants visant à inciter le grand public à rendre hommage aux membres du corps enseignant et au travail qu’elles et ils accomplissent. Elle prévoit également des activités après la JME, dont la création d’un recueil de récits d’enseignantes et enseignants, et d’élèves racontant leur expérience de la pandémie de COVID, des campagnes dans les médias, des campagnes de sensibilisation communautaires et l’établissement de partenariats stratégiques dans la communauté.

« Au nom du Uganda National Teachers’ Union, je tiens à exprimer à la CTF/FCE toute mon appréciation et ma plus profonde reconnaissance. Nous sommes à la fois surpris et honorés d’avoir été sélectionnés pour le Prix de 2021, a déclaré Filbert Baguma, secrétaire général du UNATU. C’est un privilège de travailler aux côtés des organisations partenaires de la CTF/FCE à l’étranger pour rendre hommage à la profession enseignante. »

Le Prix Norm Goble de la JME a été créé en l’honneur de Norman Goble, Ph. D, qui a été secrétaire général de la CTF/FCE de 1970 à 1982 et secrétaire général de la Confédération mondiale des organisations de la profession enseignante de 1982 à 1988. Norm Goble a grandement contribué à l’éducation au Canada et dans le monde, et son travail en faveur de la création de la JME est universellement reconnu. 

La CTF/FCE a milité pour la création de la JME en collaboration avec l’Internationale de l’Éducation (IE). En 1994, l’UNESCO a inauguré cette journée dans le but de mieux faire connaître les contributions et réalisations des enseignantes et enseignants, et de mettre en évidence leurs préoccupations et priorités à l’égard de l’éducation. La date du 5 octobre a été retenue pour célébrer la profession enseignante à l’échelle internationale parce que c’est ce jour-là, en 1966, qu’une conférence intergouvernementale spéciale a adopté la recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant. En adoptant cette recommandation, les gouvernements ont reconnu à l’unanimité l’importance pour la société d’avoir des enseignantes et enseignants compétents, qualifiés et motivés.

Mentions honorables

Un total de huit organisations partenaires de la CTF/FCE ont soumis leur candidature pour le Prix de cette année. Deux mentions honorables, qui s’accompagnent chacune d’une bourse de 500 $ CA, sont allées à la Ghana National Association of Teachers et au Grenada Union of Teachers pour les aider à réaliser leurs activités à l’occasion de la JME.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la voix nationale de la profession enseignante. Alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement, la CTF/FCE représente plus de 300 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada.

Contact avec les médias

Andrew King
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE)
Contact
Cellulaire : 819-213-7847 

 

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