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Conférencières et conférenciers à la Conférence nationale pour le personnel de 2020

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De la crise à l’action : L’éducation publique et la pandémie

La Conférence nationale pour le personnel (CNP) de cette année, qui se déroulera sur le thème « De la crise à l’action : L’éducation publique et la pandémie », sera l’occasion parfaite pour les participantes et participants d’examiner les difficultés auxquelles se heurte la profession en ce moment et de discuter des solutions susceptibles d’apporter des changements positifs en faveur de l’éducation publique. Au programme, des ateliers participatifs, des panels, des séances en sous-groupes et des présentations spéciales bien alignés sur le thème de la Conférence. 

Pendant la CNP, qui se tiendra du 18 au 20 novembre, les participantes et participants auront la chance d’entendre un remarquable éventail de conférencières et conférenciers primés, aussi inspirants que bien informés, sur une vaste gamme de sujets. Découvrez ci-dessous leur travail, leur expérience et leurs passions.

Inscrivez la CNP à votre calendrier et visitez la page consacrée à l’évènement pour vous y inscrire.

Conférencières et conférenciers invités

Linda McQuaig

Journaliste et auteure à succès, Linda McQuaig est l’une des rares voix dissidentes des médias traditionnels. Depuis 2002, elle écrit une chronique qui paraît dans le Toronto Star où elle remet régulièrement en question la doctrine économique et défend le principe d’une société plus égalitaire et ouverte à la différence. 

Lauréate du Prix George Brown pour grande enquête du Concours canadien de journalisme, elle a enquêté sur les affaires commerciales de personnages puissants, comme Conrad Black selon qui, comme il l’a dit publiquement à l’époque, elle méritait d’être fouettée.

Linda McQuaig a écrit sept best-sellers nationaux, dont Shooting the Hippo: Death by Deficit and Other Canadian Myths, sélectionné au nombre des 25 livres les plus influents des 25 dernières années par la revue Literary Review of Canada. Son dernier ouvrage s’intitule The Sport & Prey of Capitalists: How the Rich Are Stealing Canada’s Public Wealth.

Anna Hogan

Anna Hogan est maître de conférences spécialisée en éducation à l’Université du Queensland, en Australie. Elle a obtenu son doctorat en 2015 et travaillait auparavant comme enseignante de sciences dans différentes écoles secondaires publiques du Queensland. Ses travaux de recherche ont porté principalement sur la privatisation et la commercialisation des écoles, et le bien-être des enseignantes et enseignants. Elle est l’auteure de nombreuses publications sur ces questions et a collaboré étroitement avec les systèmes scolaires et les syndicats de l’enseignement dans ces domaines, notamment l’Internationale de l’Éducation et l’Australian Education Union. Dans son récent ouvrage, intitulé Privatisation and Commercialisation in Public Education: How the Public Nature of Schooling is Changing (Routledge, 2020), elle rassemble les perspectives de spécialistes des politiques de divers pays qui examinent l’effet de réformes récentes de l’éducation sur ce qu’on peut considérer comme étant les pratiques éducationnelles fondamentales des systèmes d’éducation publique. Anna Hogan est corédactrice de la revue Critical Studies in Education.

Kevin Lamoureux

Conférencier bien connu, Kevin Lamoureux est professeur à l’Université de Winnipeg. Il a été vice-président associé à l’Université de Winnipeg, directeur de l’éducation au Centre national pour la vérité et réconciliation, et professeur résident dans plusieurs divisions scolaires. Érudit primé, il compte à son actif un nombre impressionnant de publications et de subventions de recherches. Il a également joué le rôle de conseiller auprès de gouvernements et d’organisations d’un bout à l’autre du Canada. Le livre Ensouling Our Schools, de Jennifer Katz, Ph. D., auquel il a récemment contribué, est utilisé un peu partout au pays par des éducateurs et éducatrices qui cherchent à créer des espaces ouverts à tous les élèves. Kevin Lamoureux a été vu à la télévision, dans des documentaires, dans des publications imprimées et dans les médias. Mais surtout, il est déterminé à faire avancer la réconciliation et à faire du Canada un endroit encore meilleur où tous les enfants peuvent s’épanouir. 

Beyhan Farhadi

Beyhan Farhadi est chercheuse postdoctorale à la Faculté d’éducation de l’Université York, où elle étudie en ce moment la relation entre la politique éducationnelle, l’apprentissage en ligne et l’équité dans le contexte de la COVID-19. Elle est également enseignante au secondaire pour le Toronto District School Board et possède une dizaine d’années d’expérience de l’enseignement en ligne. Son travail de recherche et sa pratique pédagogique rejoignent son action en faveur d’un système d’éducation publique entièrement financé. Beyhan Farhadi est aussi la fière maman de deux enfants qui fréquentent une école élémentaire publique. 

Philip A McRae

Phil McRae, Ph. D., est coordonnateur associé, Direction-recherche, à l’Alberta Teachers’ Association et professeur auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta où il a obtenu son doctorat.

Dans le cadre de ses fonctions, il coordonne les activités de recherche de l’ATA à l’échelle provinciale, il offre du soutien à la profession dans le domaine de la planification stratégique, il met en œuvre et supervise les projets de recherche, et il assure la liaison avec les milieux de la recherche en éducation aux échelons local, national et international.
Phil McRae a enseigné au secondaire et au postsecondaire dans toutes sortes de contextes, notamment au Moyen-Orient (Émirats arabes unis), en Asie (Japon), en Europe (Espagne) ainsi qu’au Lethbridge Public School District et au Red Crow Community College, en Alberta, où il a travaillé avec la tribu des Blood (Première Nation Kainai). Les Pieds-Noirs lui ont fait l’honneur de lui donner le nom d’Áípapomm, ce qui signifie « éclair ».

Katherine Scott

Katherine Scott est chercheuse principale au Centre canadien de politiques alternatives où elle dirige le dossier de l’égalité des sexes et de la politique publique. Active depuis plus de 20 ans dans le secteur communautaire en tant que chercheuse, auteure et militante, elle a écrit sur une vaste gamme de sujets allant de la politique sociale au financement des organisations à but non lucratif en passant par l’inégalité. Elle se passionne pour la recherche qui porte sur les aspirations des communautés et appuie l’action collective en faveur du changement.

Katherine Scott a été vice-présidente de la recherche au Conseil canadien de développement social pendant plusieurs années et, ces dernières années, elle a produit des études et des analyses pour des organisations comme Prospérité Canada, Bénévoles Canada, Capacity Canada, Passeport pour ma réussite et la Fédération canadienne des municipalités. 

Katherine Scott vit à Ottawa avec sa famille. Elle est titulaire de diplômes en science politique de l’Université Queen’s et de l’Université York.

Karen Ebanks

La carrière de Karen Ebanks en éducation s’étend sur plus de 20 ans, trois pays et deux paliers d’enseignement.

Fière enseignante catholique, Karen Ebanks est membre de la section locale de York de l’OECTA. Après avoir enseigné en 6e, 7e et 8e année, elle enseigne maintenant les mathématiques au palier secondaire à Thornhill, en Ontario.

Militante syndicale active, elle travaille comme procès-verbaliste pour la section locale de York de l’OECTA, où elle préside aussi le Comité d’action politique. À l’échelon provincial, elle siège au Comité consultatif de la diversité de l’OECTA en qualité de représentante des membres de couleur.

Karen Ebanks adore les discussions et les échanges sur les questions qui soulèvent les passions et passe volontiers à l’action pour contrer le racisme et l’oppression dans les salles de classe et les milieux de travail syndiqués. Elle est l’autrice de plusieurs articles parus dans le magazine Catholic Teacher de l’OECTA et a fait la manchette dans le Globe and Mail et le Toronto Star ainsi que sur CTV News.

Nadia Gagnier, Ph. D.

Au-delà de l’émission Dre Nadia, psychologue à domicile (Canal Vie), qui lui a valu la confiance du public et la reconnaissance de ses pairs, Nadia Gagnier a un parcours qui permet aux parents, enfants et adolescents de croire qu’ils sont entre bonnes mains!

Détentrice d’un doctorat en psychologie, elle a également fait des études post-doctorales au cours desquelles elle a participé au développement d’un programme de prévention de l’anxiété chez les enfants.

En plus d’avoir une expérience clinique riche et diversifiée, elle participe à la formation de futurs psychologues en enseignant la psychologie clinique à l’UQAM. Elle agit régulièrement à titre de formatrice auprès des professionnelles et professionnels de l’éducation et de la santé. Nadia Gagnier est également une auteure à succès. Enfin, depuis quelques années, elle agit surtout à titre de conférencière.

C’est avec douceur, humour et rigueur scientifique qu’elle vulgarise la psychologie… pour le bien de tous et toutes!

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