Espace membres

Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de 2023

Programme

Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de 2023

La classe vide : Défis et solutions face à la crise du recrutement et de la rétention du personnel enseignant

Enseignantes, enseignants, militantes, militants du milieu de l’éducation,

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à une assemblée publique qui aura lieu à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Ensemble, nous rendrons hommage au personnel enseignant et discuterons d’un dossier très important qui touche le milieu de l’éducation du Canada au grand complet, celui de la crise du recrutement et de la rétention du personnel enseignant.

Objectifs de l’évènement

  • Rendre hommage au personnel enseignant : Nous sommes d’avis qu’il est essentiel de souligner et de célébrer le rôle déterminant que les enseignantes et enseignants jouent dans la vie de nos enfants, dans nos communautés et dans la société en général. Cet évènement sera l’occasion de reconnaître le dévouement, la passion et le travail acharné des éducateurs et éducatrices aux quatre coins du pays.
  • Discuter d’un enjeu national : L’insuffisance des ressources allouées à l’éducation publique a mené à une grave crise qui se manifeste par des problèmes de recrutement et de rétention du personnel enseignant. Nous voulons engager un dialogue constructif sur cette question pressante et ses répercussions sur notre système d’éducation. Dans le cadre d’une discussion éclairée, nous espérons faire la lumière sur les difficultés auxquelles se heurtent les enseignantes et enseignants, et, par ricochet, leurs élèves et leurs communautés.
  • Échanger sur de possibles stratégies : Cet évènement offrira aux participantes et participants une occasion unique d’écouter la voix des membres du corps enseignant, de répondre à leurs questions et d’échanger sur d’éventuelles mesures et stratégies pour améliorer les conditions de travail et résoudre ce faisant les problèmes de recrutement et de rétention. En encourageant la collaboration et l’échange d’idées, nous avons bon espoir d’arriver ensemble à des solutions durables.

Renseignements concernant l’évènement

Date : Le jeudi 5 octobre 2023

Bilinguisme : Cet évènement se déroulera dans les deux langues officielles et des services d’interprétation simultanée seront offerts en reconnaissance de la diversité du paysage de l’éducation au Canada.

Inscrivez-vous d’ici le 4 octobre 2023!

En personne

Lieu : La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, 333, avenue King Edward
*Veuillez noter que le nombre de places étant limité, leur attribution se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Programme

  • 17 h 30 – 18 h : Ouverture des portes
  • 18 h – 18 h 10 : Mot de bienvenue
  • 18 h 10 – 19 h 10 : Panel suivi d’une période de questions
  • 19 h 10 – 19 h 15 : Mot de la fin
  • 19 h 15 – 20 h : Cocktail de réseautage

En ligne

L’assemblée publique sera diffusée en direct sur Zoom (le lien pour se connecter sera envoyé aux personnes participantes deux jours avant l’évènement). Nous espérons que les enseignantes et enseignants et les militantes et militants du milieu de l’éducation de toutes les régions et communautés du Canada seront en mesure de se joindre à nous.

Programme

  • 17 h 30 – 18 h : Période pour se connecter à la réunion Zoom
  • 18 h – 18 h 10 : Mot de bienvenue
  • 18 h 10 – 19 h 10 : Panel suivi d’une période de questions
  • 19 h 10 – 19 h 15 : Mot de la fin

L'événement est terminé.

Date

Oct 05 2023
Expiré!

Heure

5:30 pm - 8:00 pm

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : Oct 05 2023
  • Heure : 5:30 pm - 8:00 pm

Lieu

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
333, avenue King Edward, Ottawa, ON, Canada
Site Web
https://www.nouvellescene.com/
Catégorie

Organisateur

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
Téléphone
613-688-4306
Email
[email protected]
QR Code
Accessibilité