Appel en faveur de l’exonération du remboursement des prêts d’études du personnel de l’éducation
Le gouvernement fédéral n’a pas encore tenu sa promesse d’exonérer du remboursement de leurs prêts d’études les enseignantes et enseignants qui travaillent en milieu rural et éloigné.
Dans son budget de 2024, le gouvernement du Canada s’est engagé à élargir le programme national d’exonération du remboursement de prêts d’études aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux éducateurs et éducatrices de la petite enfance qui travaillent en milieu rural et éloigné. Malheureusement, et malgré les efforts de la CTF/FCE, il n’a pas avancé dans la concrétisation de son engagement.
Joignez-vous à nous pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il tienne sa promesse.
Les faits
En cette période de rentrée scolaire, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) a besoin de votre appui pour attirer l’attention du gouvernement fédéral.
Dans son Budget de 2024, le gouvernement libéral s’est engagé à exonérer du remboursement d’une partie de leurs prêts d’études les enseignantes et enseignants ainsi que les éducateurs et éducatrices de la petite enfance qui travaillent dans des régions rurales et éloignées — lesquelles ont désespérément besoin d’attirer davantage de travailleurs et travailleuses en éducation. Un programme d’exonération des prêts d’études existe déjà pour les médecins et le personnel infirmier, et le gouvernement libéral a pris l’engagement d’en élargir la portée pour inclure d’autres professions, comme celles de l’enseignement, de l’éducation de la petite enfance et du travail social. Ce genre de mesure sert depuis longtemps à inciter les bénéficiaires potentiels à aller s’installer dans des régions du pays généralement mal desservies.
En s’étendant au personnel enseignant en début de carrière, cette mesure aurait un effet transformateur parce qu’en plus d’amener des membres du corps enseignant dans des régions depuis longtemps éprouvées par une pénurie d’enseignantes et enseignants qualifiés, elle assurerait aux bénéficiaires une vie plus abordable face à la montée du coût de la vie.
En février 2025, dans la Gazette du Canada, le gouvernement fédéral a précisé que les changements au programme d’exonération des prêts devaient « entrer en vigueur à l’automne 2025 ». Des centaines de membres du corps enseignant ont écrit à la CTF/FCE pour demander comment s’inscrire au programme ou quand les changements apparaîtraient dans leur compte de prêt.
Malgré de nombreux efforts et rencontres pour savoir si le gouvernement du Canada avait bien l’intention de tenir sa promesse, la CTF/FCE n’a eu ni confirmation ni autre information sur le programme.
Appel à l’action
Nous vous prions donc de bien vouloir envoyer la lettre ci-dessous au premier ministre Mark Carney, à la ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, ainsi qu’à votre député ou députée pour leur rappeler l’importance pour le gouvernement libéral de tenir la promesse faite aux membres du corps enseignant et aux éducateurs et éducatrices de la petite enfance au printemps 2024.
Alors que les écoles doivent composer avec des classes surpeuplées, que les communautés rurales ou éloignées sont entravées par le manque de ressources et de développement économique, et que les familles de bon nombre de travailleurs et travailleuses de l’éducation se heurtent à la hausse du coût de la vie, le gouvernement doit honorer sa promesse de répondre à la crise du recrutement et de la rétention du personnel enseignant.
Récemment, le gouvernement du Canada a pris la décision inadmissible d’obliger le retour au travail des agentes et agents de bord d’Air Canada, en grève pour dénoncer les salaires insuffisants et le travail sans rémunération. Cette décision est venue renforcer l’image d’un nouveau gouvernement fédéral qui, du moins jusqu’à présent, ne soutient pas les Canadiennes et Canadiens de la classe ouvrière. Le moment est venu de lui demander de faire mieux.
Pour en savoir plus sur l’état de l’éducation publique au Canada, allez voir les résultats des toutes dernières études réalisées par la CTF/FCE.
Passez à l’action
Demandez au gouvernement du Canada de tenir sa promesse
Tenez-vous au courant
La CTF/FCE a à cœur de vous informer de l’évolution de ce dossier. Abonnez-vous à notre liste de distribution « Canada Student Loan Forgiveness Program | Programme canadien d’exonération du remboursement de prêts d’études » pour ne rien manquer des nouvelles du gouvernement du Canada.
Abonnez-vous
En soumettant le présent formulaire, vous acceptez de transmettre vos renseignements à la CTF/FCE et à ses partenaires de confiance tels que Mailchimp pour leur permettre d’améliorer leurs services et d’adapter leurs communications. La CTF/FCE s’engage à protéger vos renseignements personnels. Vos données seront utilisées aux fins indiquées, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.
Ressources
Trousse d’outils
À venir prochainement!