PARACHUTE : Enquête pancanadienne auprès du personnel de l’éducation
Édition du printemps 2025 – ATTRITION
Ce sondage du printemps porte sur les facteurs et les circonstances qui contribuent à l’attrition dans le secteur de l’éducation publique, de la maternelle à la 12e année.
PRIX HEBDOMADAIRE – Répondez au questionnaire pour la chance de gagner un des six prix tirés au sort chaque semaine:
- Une carte-cadeau de 1 500 $ d’EQ3 (une par semaine)
- Une carte-cadeau de 100 $ en librairie (cinq par semaine), échangeable chez McNallyRobinson ou à la Librairie du Soleil
La participation au tirage est tout à fait volontaire. Seules les personnes qui auront fourni leurs coordonnées seront inscrites au tirage.
À propos
Cette enquête vise à étudier les changements que traversent la profession enseignante et le secteur de l’éducation publique au Canada. Votre participation permettra d’orienter notre action politique à l’échelle du pays et de faire en sorte que le soutien soit acheminé là où les besoins sont les plus criants.
Un projet de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et de ses 18 organisations membres et associées provinciales et territoriales
Automne 2024 – En bref
Le premier sondage de Parachute, la nouvelle enquête pancanadienne de la CTF/FCE auprès du personnel de l’éducation, s’est tenu du 21 octobre au 15 novembre.
Le sondage a été mené auprès de presque 5 000 professionnelles et professionnels de l’éducation, dont des membres du corps enseignant et du personnel de soutien, des directeurs et directrices d’école, et des aides-enseignantes et aides-enseignants. Des résultats initiaux ressortent cinq grands problèmes au cœur de la crise : 1) le manque de soutien ministériel; 2) les conditions de travail insoutenables; 3) l’effectif et la complexité des classes; 4) l’augmentation de la violence et du nombre d’agressions; et 5) le surmenage et le manque de temps de préparation.
Télécharger le fichier PDF (482 ko)