Espace membres

PARACHUTE : Enquête pancanadienne auprès du personnel de l’éducation

Automne 2025 – Effectif des classes

Ce troisième sondage porte sur les effets qu’ont l’effectif et la complexité des classes sur l’enseignement et l’apprentissage. On entend par « effectif » le nombre d’élèves par classe.

À propos   

L’enquête Parachute vise à étudier les changements que traversent la profession enseignante et le secteur de l’éducation publique au Canada. Votre participation permettra d’orienter notre action politique à l’échelle du pays pour que le soutien en éducation cible les besoins les plus criants. 
  
Un projet de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et de ses 18 organisations membres et associées provinciales et territoriales 

L’enquête Parachute :
Foire aux questions

1. D’où est venue l’idée de créer l’enquête Parachute? 

Menée auprès du personnel de l’éducation, l’enquête Parachute a été créée à la suite d’une motion adoptée en 2023 par le Conseil d’administration de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE). Cette motion demandait à la CTF/FCE de concevoir et de coordonner une stratégie pancanadienne visant à enrayer la crise de la rétention et du recrutement du personnel de l’éducation. 

(Voir Le Conseil d’administration de la CTF/FCE s’attaque à la crise de la rétention et du recrutement

Étalée sur trois ans (de 2024 à 2027), l’enquête Parachute sert à recueillir dans le cadre d’une série de sondages les données sur lesquelles la CTF/FCE et ses organisations membres et associées s’appuient pour orienter une stratégie pancanadienne plus vaste en faveur de la rétention et du recrutement. 


2. Quel est le but de l’enquête Parachute? 

Les données recueillies permettront d’élaborer une campagne pancanadienne pour s’attaquer aux facteurs qui contribuent à la crise de la rétention et du recrutement dans l’enseignement. Cette campagne appellera à la transformation du milieu de l’éducation publique grâce à : 

  • une mobilisation du public (notamment les parents, les élèves et le personnel de l’éducation) et des corps législatifs à l’échelon fédéral, provincial et territorial; 
  • un cadre de changement systémique et économique fiable qui tienne compte des conditions de travail du personnel de l’éducation, notamment de la taille et de la complexité des classes, et de la violence en milieu scolaire. 

3. Comment les sondages de l’enquête Parachute sont-ils conçus?  

Les sondages de l’enquête Parachute sont créés conformément à l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains et selon une méthode mixte alliant questions ouvertes et questions fermées. Cette méthode permet de recueillir des données statistiques, d’obtenir des renseignements démographiques et contextuels, et de mieux comprendre ce que vivent les adhérentes et adhérents des organisations membres de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE). Ces organisations regroupent plus de 370 000 membres du personnel de l’éducation dans l’ensemble des provinces et des territoires. 

Les sondages sont conçus à l’aide de la plateforme en ligne Alchemer, qui utilise un centre de données canadien, ce qui permet de garantir la confidentialité des données des personnes participantes (pour en savoir plus sur les politiques d’Alchemer en matière de données, cliquez ici — en anglais seulement). 

Chacun des sondages porte sur un thème donné, et plus particulièrement sur un élément important de la rétention et du recrutement dans le milieu de l’éducation. Il faut compter 10 à 12 minutes pour répondre aux questions, et les personnes participantes peuvent sauter des questions, en tout ou en partie, à l’exception des deux premières. Le nombre de réponses complètes obtenues varie donc d’une question à l’autre. 

La CTF/FCE effectue son analyse selon les réponses complètes obtenues dans chacun des sondages.  


4. Qui conçoit les sondages de l’enquête Parachute?  

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) conçoit les sondages Parachute en collaboration avec son Bureau de direction, son Conseil d’administration, des réseaux pancanadiens ainsi que différents comités. Ainsi, les sondages tiennent compte des priorités des organisations membres et associées de même que des besoins et de la réalité du personnel de l’éducation. Les données recueillies permettent de soutenir et de valoriser la profession enseignante au Canada. Les organes suivants ont participé à la mise au point des sondages :  

Le Bureau de direction de la CTF/FCE  

Le Conseil d’administration de la CTF/FCE 

Le Réseau national de recherche du personnel enseignant  

Le Comité consultatif de la profession enseignante  

Le Comité consultatif du français langue première  

Le Réseau national des communications stratégiques  

Le Conseil consultatif national sur l’éducation  


5. Comment les sondages sont-ils diffusés et les réponses recueillies? 

L’enquête Parachute comprend deux sondages annuels, l’un réalisé à l’automne et l’autre au printemps. Peuvent y participer les enseignantes et enseignants et autres travailleuses et travailleurs de l’éducation en poste dans des écoles publiques, de la maternelle à la 12e année. Le sondage est envoyé par courriel aux adhérentes et adhérents des organisations membres de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) et est publicisé sur les réseaux sociaux. 

Les réponses sont recueillies par le biais de liens personnalisés et hébergées sur la plateforme en ligne Alchemer (dans son centre de données au Canada). Elles sont ensuite « nettoyées » par l’équipe de la Recherche de la CTF/FCE pour garantir l’anonymat des personnes répondantes et la qualité des données avant d’être analysées et présentées sous la forme de rapports. 


6. Comment la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et ses organisations membres et associées utilisent-elles les conclusions de l’enquête? 

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) remet à ses organisations membres et associées des rapports agrégés ciblés afin de soutenir leur action politique et de les aider à mieux comprendre la réalité et les besoins des enseignantes et enseignants, tant dans leur province ou territoire qu’à l’échelle du pays. Elle leur fournit également des rapports préparés selon différents segments démographiques pour montrer que l’incidence de certains paramètres tels que le nombre d’années d’expérience du personnel, le genre, la langue d’enseignement ou la région peut varier selon les provinces et les territoires.  

La CTF/FCE continuera de publier les conclusions de l’enquête et se servira des données recueillies pour mettre en place une stratégie pancanadienne afin de revaloriser la profession, d’amener les ministères de l’Éducation à rendre des comptes au personnel enseignant et aux élèves, et de militer en faveur d’un changement systémique pour que le Canada continue d’offrir une éducation publique inclusive de qualité à tous et toutes. 

Parachute dans les nouvelles :  


Abonnez-vous à nos listes de diffusion pour ne rien manquer des actualités concernant l’enquête Parachute ou découvrir ce que fait la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants : 

  • Rétention et recrutement
  • Au courant  
  • La une 
  • Source

Suivez-nous sur les médias sociaux :


Édition du printemps 2025 – ATTRITION

Ce sondage du printemps 2025 porte sur les facteurs et les circonstances qui contribuent à l’attrition dans le secteur de l’éducation publique, de la maternelle à la 12e année.

Télécharger le fichier PDF (1,720 ko)

À propos

Cette enquête vise à étudier les changements que traversent la profession enseignante et le secteur de l’éducation publique au Canada. Votre participation permettra d’orienter notre action politique à l’échelle du pays et de faire en sorte que le soutien soit acheminé là où les besoins sont les plus criants.

Un projet de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et de ses 18 organisations membres et associées provinciales et territoriales


Automne 2024 – En bref

Le premier sondage de Parachute, la nouvelle enquête pancanadienne de la CTF/FCE auprès du personnel de l’éducation, s’est tenu du 21 octobre au 15 novembre.

Le sondage a été mené auprès de presque 5 000 professionnelles et professionnels de l’éducation, dont des membres du corps enseignant et du personnel de soutien, des directeurs et directrices d’école, et des aides-enseignantes et aides-enseignants. Des résultats initiaux ressortent cinq grands problèmes au cœur de la crise : 1) le manque de soutien ministériel; 2) les conditions de travail insoutenables; 3) l’effectif et la complexité des classes; 4) l’augmentation de la violence et du nombre d’agressions; et 5) le surmenage et le manque de temps de préparation.
Télécharger le fichier PDF (482 ko)

Parachute - Automne 2024 - En bref
Accessibilité