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Portrait de l’économie : une occasion manquée d’aider davantage les familles vulnérables du Canada

| Action politique, Justice sociale, Ressources financières et autres

Ottawa – La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) est déçue du fait que le Portrait de l’économie et des finances publiques présenté par le gouvernement fédéral ne propose pas de plan pour continuer de soutenir les familles, en particulier les plus vulnérables, en cette période inédite de pandémie de COVID-19. À l’heure où la plupart des élèves, des enseignantes et enseignants, et des parents attendent une décision concernant le retour à l’école, l’octroi de ressources suffisantes aux programmes de justice sociale et les droits des travailleurs et travailleuses demeurent le pivot d’un système d’éducation publique solide, financé par l’État. 

Depuis la fermeture des écoles en mars, l’insécurité alimentaire, la violence familiale et les problèmes technologiques et de connectivité ont exposé le fossé numérique et la disparité économique qui existent dans nos collectivités. Bien que le Portrait de l’économie et des finances publiques décrive brièvement les dépenses antérieures, il reste beaucoup à faire pour nous assurer que la prochaine année scolaire n’ostracise pas encore davantage les personnes qui continuent de souffrir en raison de la pandémie. 

« Nous incitons le gouvernement fédéral à continuer de soutenir les initiatives qui visent à aider les enfants et les jeunes les plus durement touchés par la fermeture des écoles du pays, ainsi que leurs familles, a déclaré la présidente de la CTF/FCE Shelley L. Morse. Les écoles sont les endroits où, chaque jour, de nombreux élèves peuvent recevoir un repas et où les enseignantes et enseignants, le personnel de soutien et les conseillères et conseillers veillent de près sur les élèves les plus vulnérables. Les élèves dépendent de ces réseaux de soutien. »

La CTF/FCE est également déçue du fait que le Portrait de l’économie et des finances publiques n’apporte aucune modification au nombre d’heures donnant droit à l’assurance-emploi, alors qu’un grand nombre d’enseignantes et enseignants suppléants et de membres du personnel de soutien à l’éducation continueront de dépendre de l’aide publique jusqu’à la réouverture complète des écoles du pays.

Nous prions instamment le gouvernement fédéral d’élaborer un plan plus concret sur la manière dont il compte donner aux Canadiens et Canadiennes des chances égales sur le plan économique au cours des prochains mois, et, de notre côté, nous continuerons de travailler avec tous nos partenaires pour soutenir le corps enseignant, les élèves et leurs familles.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est la voix nationale de la profession enseignante. Alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales de l’enseignement, la CTF/FCE représente plus de 300 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada. Plus de 17 000 enseignantes et enseignants d’un océan à l’autre ont répondu au sondage pancanadien qu’elle a mené auprès d’eux sur la COVID-19. Les résultats préliminaires de ce sondage seront rendus publics le vendredi 10 juillet. 

Contact avec les médias

Andrew King
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
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Cellulaire : 819-213-7847 

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