Élections fédérales 2025
Nos enfants. L’avenir du Canada.
Nos enfants sont notre plus précieuse ressource. Il est donc essentiel d’investir dans la jeunesse pour assurer au Canada un avenir heureux et prospère. Nous, parents, membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses de l’éducation, savons combien il est fondamental de donner à nos enfants toutes les chances de s’épanouir. C’est pourquoi l’éducation publique est si importante!
Oui, nous traversons une période d’incertitude. Mais nous pouvons investir pour bâtir un Canada qui nous rendra fiers. Le moment est venu de faire des choix pour l’avenir.
Votons pour nos enfants. Votons pour l’avenir du Canada.
Le jour des élections, changez les choses!
Principales questions
Nous vivons dans un pays qui pourrait être l’endroit rêvé pour élever une famille. Pourtant, bon nombre d’enfants ne reçoivent pas le soutien dont elles et ils ont besoin dans la vie.
Nous ne pouvons pas nous permettre d’élire un gouvernement qui éliminera des programmes essentiels sur lesquels comptent les familles et qui fermera les yeux sur la crise climatique.
Votez pour la fin de la pauvreté chez les enfants.
La pauvreté chez les enfants s’aggrave. La crise du coût de la vie force de plus en plus de familles à se tourner vers les banques alimentaires. Aucun enfant ne devrait souffrir de la faim.
Le Programme national d’alimentation scolaire changera la vie de bien des jeunes et de leur famille, mais il faut assurer sa pérennité. Votez pour que ce programme perdure.
Votez pour un meilleur soutien en santé mentale.
De plus en plus d’enfants souffrent d’importants problèmes de santé mentale et ressentent de l’anxiété face à l’avenir.
Les parents et les enseignantes et enseignants travaillent main dans la main pour fournir aux enfants le soutien dont elles et ils ont besoin.
Cela dit, les systèmes de soins de santé étant déjà surchargés, un enfant doit parfois attendre des années avant de recevoir l’aide nécessaire.
Votez pour l’action climatique.
La crise climatique est une réalité qu’on ne peut ignorer. Des inondations à la chaleur extrême en passant par les incendies de forêt, ces catastrophes ont des répercussions sur nos écoles.
L’incertitude entourant l’avenir de notre planète est une source d’anxiété tant pour les enfants que pour les adultes.
Nous devons faire en sorte que le Canada demeure un pays où il fait bon vivre et qui permet à ses jeunes citoyennes et citoyens de s’épanouir.
Les faits
Pauvreté des enfants
- En 2023-2024, près de quatre millions de familles canadiennes ont reçu l’Allocation canadienne pour enfant (Agence du revenu du Canada).
- Au total, 80 % de la population canadienne est en faveur d’un programme universel d’alimentation scolaire financé par l’État (Abacus Data, janvier 2024).
- D’après des données de Statistique Canada (2022), un enfant sur quatre au Canada vit dans l’insécurité alimentaire.
Santé mentale
- D’après un rapport de Statistique Canada publié en septembre 2023, les jeunes du Canada (âgés de 12 à 17 ans) ont observé un déclin de leur santé mentale. Entre 2015 et 2021, le pourcentage des jeunes de 12 à 17 ans ayant déclaré avoir une très bonne ou une excellente santé mentale est passé de 78 % à 62 % (Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2015 à 2021).
- Selon un sondage mené par la CTF/FCE en 2024 auprès de plus de 5 000 professionnelles et professionnels de l’éducation d’un bout à l’autre du Canada, 72 % des enseignantes et enseignants et des autres travailleurs et travailleuses de l’éducation considèrent leur charge de travail comme ingérable. Et en tout, 80 % des membres du personnel de l’éducation se disent à peine ou tout juste capables de gérer le stress quotidien d’enseigner.
Action climatique
- Selon une étude commandée en 2023 par Earth Rangers (ce document est en anglais seulement, mais vous trouverez de l’information en français sur l’écoanxiété ici), 25 % des enfants se disent très préoccupés par les changements climatiques et seulement 32 % se disent très optimistes pour l’avenir de la planète.
- Bien que l’enseignement des changements climatiques soit en hausse depuis 2019, une étude menée en 2022 par l’organisme L’éducation au service de la Terre a révélé que la vaste majorité (64 %) des personnes répondantes estime que le système d’éducation devrait en faire beaucoup plus pour sensibiliser les jeunes aux changements climatiques.
L’éducation publique est une institution publique essentielle.
Les Canadiennes et Canadiens de toutes les allégeances politiques sont majoritairement d’accord pour dire que l’éducation publique est une dépense publique essentielle. Un sondage d’opinion publique national mené par Abacus Data (en anglais seulement) au nom de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) a révélé ce qui suit :
- Au total, 94 % des Canadiennes et Canadiens sont d’accord pour dire que l’éducation publique est un droit fondamental de l’enfant et qu’elle sert à bâtir des collectivités et un pays plus forts (Abacus Data, février 2025);
- En tout, 9 Canadiennes et Canadiens sur 10 sont d’accord avec les énoncés suivants : « Le système d’éducation publique est l’une des plus importantes institutions publiques de notre pays » et « L’éducation publique de grande qualité financée par l’État fait partie de l’identité canadienne » (Abacus Data, février 2025).
Les appels à l’action de la CTF/FCE
En tant que parents, membres du corps enseignant et autres travailleurs et travailleuses de l’éducation, il nous incombe de défendre les intérêts de nos enfants. Et c’est ce que nous faisons de mieux!
Aux prochaines élections fédérales, exhortons la population canadienne à voter dans l’intérêt des enfants et de leur avenir.
La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF/FCE) presse tous les partis politiques et leurs porte-paroles de donner la priorité aux enfants et aux jeunes en s’engageant à faire ce qui suit :
- continuer de financer et d’élargir le Programme national d’alimentation scolaire afin d’assurer à tous les enfants du Canada un accès à une alimentation saine et nutritive, pour qu’aucun enfant ne souffre de la faim;
- continuer d’investir dans l’Allocation canadienne pour enfants afin de fournir un soutien financier aux familles qui en ont le plus besoin;
- consacrer des fonds aux services de santé mentale dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé mentale afin de venir à bout des importants retards qui compromettent la prestation de services de santé mentale aux élèves, aux parents et aux membres du corps enseignant;
- prendre des mesures décisives dans le dossier des changements climatiques afin de favoriser une économie plus verte, par exemple en rattachant à toutes les dépenses fédérales des conditions d’ordre écologique pour protéger les générations futures, en augmentant le financement d’infrastructures vertes et en investissant dans les énergies renouvelables et la formation dans ce domaine.
Profitons des prochaines élections pour faire ce qui est bon pour nos enfants. Élisons un gouvernement qui investira dans les enfants et les filets de sécurité sociale, et faisons ainsi du Canada un pays où il fait bon vivre. C’est la meilleure façon d’assurer au Canada un bel avenir.
Ressources
Épisode du balado Source
Qui dit élections fédérales dit édition spéciale de notre balado Source! Joignez-vous à Mark Garcia, coordonnateur de l’action politique et des relations avec les gouvernements de la CTF/FCE, qui présentera une vue d’ensemble de la campagne de la CTF/FCE en vue des élections, intitulée Nos enfants. L’avenir du Canada., ainsi qu’une analyse approfondie de la campagne électorale.
(Balado en anglais accompagné de liens vers des ressources en anglais et en français)
Survol des programmes des partis
La CTF/FCE a envoyé un questionnaire dans les deux langues officielles au Parti libéral du Canada, au Nouveau Parti démocratique et au Parti conservateur du Canada. Voici les réponses que nous avons reçues du Parti libéral du Canada.
Parti libéral du Canada (PLC)
Le programme peut être consulté dans son intégralité à l’adresse https://liberal.ca/fr/plateforme/
Le PLC a envoyé ses réponses à la CTF/FCE en anglais uniquement.
Passez à l’action
Posez des questions aux candidates ou candidats
Comment voter
Pour voter, vous devez :
- avoir la citoyenneté canadienne;
- avoir au moins 18 ans le 28 avril;
- être inscrit·e au Registre national des électeurs*
- prouver votre identité et votre adresse en présentant des pièces d’identité acceptées
*Vous pouvez vérifier si êtes inscrit·e pour voter en passant par le Service d’inscription en ligne des électeurs.
Le jour des élections
Vous pourrez voter le jour des élections, le lundi 28 avril. Les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures (les heures varient selon le fuseau horaire).
Pour connaître l’adresse de votre bureau de vote, consultez votre carte d’information de l’électeur ou le Service d’information à l’électeur d’Élections Canada.
Inscrivez-vous pour voter
Cela permettra de faciliter les choses le jour du scrutin.
Si vous êtes inscrit·e pour voter, vous devriez avoir reçu votre carte d’information de l’électeur par la poste depuis le 11 avril.
Sinon, il est encore temps de le faire!
D’ici le 22 avril à 18 h, vous pouvez :
- vous inscrire en ligne en passant par le Service d’inscription en ligne des électeurs d’Élections Canada
- communiquer avec votre bureau local d’Élections Canada pour mettre à jour vos renseignements, y compris votre nom.
Vous pouvez aussi vous inscrire à votre bureau de vote au moment de voter.
Voter par anticipation
Les bureaux de vote par anticipation seront ouverts de 9 h à 21 h (heure locale) :
- Le vendredi 18 avril
- Le samedi 19 avril
- Le dimanche 20 avril
- Le lundi 21 avril
Pour connaître l’adresse de votre bureau de vote par anticipation, consultez votre carte d’information de l’électeur ou le Service d’information à l’électeur d’Élections Canada.
Voter par la poste
Pour voter par la poste, vous devez en faire la demande en ligne ou à un bureau d’Élections Canada d’ici le mardi 22 avril, à 18 h.
Vous voterez par bulletin spécial.
Une fois que vous aurez demandé à voter par la poste, il ne sera plus possible de changer d’avis et d’aller voter au bureau de vote par anticipation ou le jour des élections.