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Auteur invité : John Young, Musée canadien pour les droits de la personne

| Droits de la personne, Justice sociale, Ressources pédagogiques

Le Musée canadien pour les droits de la personne raconte l’histoire de milliers de personnes. Certaines sont bien connues ici au Canada et ailleurs dans le monde, mais beaucoup d’autres ne le sont pas – elles sont des héros et des héroïnes de tous les jours qui ont défendu leurs droits ou ceux d’autres personnes après avoir décidé, tout simplement, que « ça ne peut plus durer! ».

Maréshia Rucker et ses amis ont lutté contre la ségrégation et pour l’inclusion raciale pour leur soirée de finissants en 2013. Travis Price a pris position contre l’intimidation à son école secondaire en 2007. Jeannette Corbiere Lavell s’est battue pour le traitement égal des femmes autochtones canadiennes en 1973. Christine Meikle et Emily Follensbee, toutes deux mères d’un enfant né avec le syndrome de Down, ont contesté le système scolaire des années 1950 qui ne faisait pas de place à leurs enfants.

De telles histoires ne servent pas uniquement à rappeler des incidents précis ou à enseigner des leçons d’histoire. Elles lient le passé au présent et au fait qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Elles peuvent inspirer une nouvelle génération de Canadiennes et de Canadiens à défendre les droits de la personne à leur tour, et les aider à entrevoir un avenir meilleur pour tout le monde.

Au Musée canadien pour les droits de la personne, nous reconnaissons l’importance de faire connaître ces histoires aux jeunes parce que l’éducation aux droits de la personne est au cœur de nos activités. C’était en janvier 2015, il y a presque un an, que le Musée a lancé ses premiers programmes scolaires. Nos programmes s’appuient sur les programmes d’études enseignés dans les écoles; ils sont adaptés à l’âge des élèves, inclusifs et accessibles. Conçus pour des élèves d’une grande diversité, ils utilisent plusieurs expositions du Musée pour favoriser l’apprentissage et la discussion sur les droits de la personne.

Plus de 20 000 élèves manitobains, du niveau primaire comme du niveau secondaire, ont visité le Musée pendant les cinq premiers mois où ces programmes ont été offerts. Au cours de l’année scolaire 2015-2016, nous avons accueilli les premiers étudiants et les premières étudiantes à participer à une version pilote du programme national de stages d’études.

Notre engagement envers l’éducation aux droits de la personne n’est pas confiné à l’intérieur des murs du Musée. Des recherches ont révélé que, parmi les enseignants et les enseignantes, une seule personne sur quatre a reçu une formation en enseignement des droits de la personne. De plus, selon ces recherches, il y a des lacunes au niveau des ressources à la disposition des éducateurs et des éducatrices dans ce domaine. Pour aider à corriger la situation, nous avons travaillé en partenariat avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants pour créer la Trousse canadienne sur les droits de la personne, une base de données consultable de ressources éducatives offertes en français et en anglais et destinées aux élèves de la maternelle à la 12e année. Depuis l’automne de 2014, les éducateurs et éducatrices de partout au Canada ont accédé à plus de 67 000 pages des ressources comprises dans la trousse.

Dernièrement, le Musée a collaboré avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, l’Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami et Robert F. Kennedy Human Rights pour créer une toute nouvelle ressource en ligne intitulée Parler vrai au pouvoir Canada : À la défense des droits de la personne (PVAP Canada).

Cette ressource comprend les histoires inspirantes de 12 Canadiens et Canadiennes qui travaillent à la défense des droits de la personne. Il s’agit de gens comme Jeremy Dias, qui a été victime d’intimidation à l’école et qui se sert de cette expérience pour aider d’autres jeunes qui font l’objet de discrimination. Il y a aussi Remzi Cej, qui est arrivé au Canada comme réfugié pendant son adolescence et est devenu un militant pour les droits de la personne. PVAP Canada encourage les élèves à s’identifier à des gens qui défendent les droits de la personne. La ressource fournit aussi des conseils et des directives aux personnes qui enseignent les droits de la personne.

Bien entendu, l’éducation ne se fait pas seulement dans les salles de classe, et elle peut commencer bien avant que les enfants arrivent à l’école. Nous pouvons enseigner certains des concepts qui sous-tendent l’éducation aux droits de la personne à des enfants plus jeunes aussi. C’est pourquoi nous étions très heureux d’accueillir notre deuxième exposition itinérante, intitulée XOXO : Une exposition sur l’amour et le pardon, en octobre dernier.

XOXO incite les enfants à comprendre que leurs gestes peuvent avoir des effets sur le monde qui les entoure. L’exposition les encourage aussi à développer de la compassion et de l’empathie pour les autres. Ce qui est peut-être encore plus important, c’est qu’elle est vraiment amusante! Depuis son ouverture, tant les enfants que les adolescents et les adultes apprécient les aspects interactifs de l’exposition XOXO.

Le fil conducteur de toutes nos activités au Musée est un message d’espoir – l’espoir pour l’enseignement des droits de la personne et l’espoir pour notre avenir comme pays et comme société. Si vous n’avez pas encore eu la chance de visiter le Musée, je vous invite à venir en faire l’expérience. Je vous encourage aussi à consulter notre site Web et à jeter un coup d’œil sur nos ressources éducatives (www.droitsdelapersonne.ca). Il y a des milliers d’histoires – lesquelles vous inspireront?

Le présent article est reproduit tel qu’il nous a été fourni.


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