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Faire de l’éducation autochtone une priorité!

| Éducation autochtone, Ressources financières et autres, Ressources pédagogiques

L’éducation autochtone a longtemps été négligée par le gouvernement canadien. Bien qu’on observe une hausse du niveau de scolarité de la population autochtone, il existe tout de même un écart flagrant entre celui des Autochtones et celui des non-Autochtones. Les lacunes des programmes d’études du Canada rendent aujourd’hui les initiatives en faveur de l’éducation autochtone plus importantes et nécessaires que jamais. Le gouvernement canadien s’est donc engagé à accroître le Fonds pour l’infrastructure scolaire des Premières Nations pour l’année 2016-2017.

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et ses organisations Membres ont chacune pris divers moyens pour encourager ou appuyer les peuples autochtones en matière d’éducation, par exemple en créant des outils et des publications, ou en mettant en place des initiatives qui soutiennent l’éducation autochtone. Les organisations Membres parviennent aussi à mieux répondre aux besoins de leurs membres, en plus de mieux informer et conscientiser les parents et les communautés. Voici quelques-unes des nombreuses activités menées par la FCE et ses organisations Membres.

Le Principe de Jordan

En 2007, la Chambre des communes avait adopté le Principe de Jordan qui veut qu’en cas de conflit de compétence relatif à la prise en charge des dépenses de santé pour des enfants autochtones, c’est l’enfant qui prime. Ce principe avait été adopté après le décès de Jordan River Anderson, un enfant des Premières Nations atteint d’un grave trouble neuromusculaire. Jordan est mort à l’âge de cinq ans à l’hôpital sans avoir jamais passé une seule nuit dans sa maison. C’est que ni le gouvernement provincial ni le fédéral ne voulaient assumer le coût de ses soins à domicile. À la mort de Jordan, le différend n’était toujours pas réglé. Malheureusement, le Principe de Jordan, qui devait assurer, entre autres, aux enfants autochtones un accès équitable aux soins de santé, n’a jamais été pleinement appliqué. Cependant, dans une décision historique rendue le 26 janvier 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne a reconnu le gouvernement du Canada coupable de discrimination à l’égard des enfants autochtones et de leurs familles, et a ordonné l’application pleine et entière du Principe de Jordan.

Le Rêve de Shannen

Chaque enfant devrait avoir droit et accès à une bonne éducation et à un environnement favorable à son apprentissage. Les initiatives telles que Le Rêve de Shannen, un mouvement en réponse aux efforts de la jeune Autochtone Shannen Koostachin, revêtent donc beaucoup d’importance. Elles font que les besoins d’éducation des enfants et des jeunes autochtones sont pris en compte et leurs droits respectés. Shannen Koostachin était une jeune militante autochtone qui rêvait d’obtenir que les enfants autochtones aient accès à des écoles sécuritaires et confortables, et qu’ils reçoivent une éducation culturellement adaptée. Suite à la fermeture de la seule école de sa communauté d’Attawapiskat en raison d’un terrain contaminé, les élèves n’ont plus eu comme salles de classe que des installations mobiles. Pendant plus de neuf ans, ces élèves ont fait leurs études dans des classes de plus en plus délabrées. Le gouvernement fédéral avait promis la construction d’une nouvelle école, mais n’a pas tenu sa promesse. Lasse d’attendre, Shannon a décidé de faire quelque chose et a lancé la campagne de l’école d’Attawapiskat. Malheureusement, Shannen est morte peu de temps après, dans un tragique accident de la route, sans avoir jamais vu son rêve se réaliser. Mais le mouvement a continué, sous le nom de Rêve de Shannen, et la nouvelle école d’Attawapiskat a ouvert ses portes en août 2014. Le Rêve de Shannen nous rappelle l’importance de soutenir les communautés et les jeunes autochtones, et d’investir dans leur éducation.

Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario a mis sur pied à l’intention de ses membres plusieurs initiatives qui encadrent l’éducation autochtone et les élèves autochtones, tels que des ateliers, des outils afin d’intégrer de la matière concernant les Autochtones dans le curriculum, des brochures, des symposiums, ainsi que des occasions de leadership pour les femmes autochtones. (Voir l’article de Rachel Mischene dans ce numéro de Perspectives.) Pour avoir plus d’information sur ces initiatives, rendez-vous sur le site Web de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario.

Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan

En plus de soutenir l’objectif des Saskatoon Public Schools de développer les compétences des jeunes dans les arts autochtones de la musique, de la chanson, de la danse et de la narration contemporaines et traditionnelles par le mentorat et les spectacles, la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan (FES) a mis en place de multiples initiatives en appui aux élèves autochtones. Une enseignante de sciences de la Fédération, Renée Carrière, a également entrepris d’inclure des notions de la culture autochtone dans son cours pour motiver ses élèves et obtenir un meilleur taux de réussite. En plus, la FES offre des occasions de perfectionnement professionnel en éducation autochtone de façon à encourager l’intégration de la question autochtone dans les salles de classe. Des enseignantes et enseignants et des administratrices et administrateurs de la Saskatchewan ont également participé au projet « Nous sommes tous visés par les traités » du gouvernement de la Saskatchewan et du Bureau du commissaire aux traités. Ce projet visait à concevoir et à lancer le nouveau curriculum de la Saskatchewan intégrant l’enseignement des traités aux programmes de la maternelle à la 12e année. Rendez-vous sur le site Web de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Saskatchewan pour obtenir plus d’information.

Ontario English Catholic Teachers’ Association

Chaque année, l’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA) tient un atelier sur les droits de la personne avant son assemblée générale annuelle. L’atelier de 2016 a été consacré à l’exercice de la couverture de KAIROS afin de sensibiliser les participants et participantes à l’histoire des droits autochtones. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’Ontario English Catholic Teachers Association.

The Manitoba Teachers’ Society

Avec la participation de l’enseignant à la retraite Mark Blieske, l’école Lockport, à St. Andrews, au Manitoba, a tenu un atelier intitulé Tillikum Lens/Paddles Across Canada. Cette initiative menée par Tillikum Lens sert à motiver et à inspirer les élèves autochtones en leur montrant les pouvoirs de la photographie afin de raconter leur histoire. Pour en savoir plus sur les initiatives et les activités de la Manitoba Teachers’ Society, visitez son site Web.

The Alberta Teachers’ Association

En plus de s’engager continuellement à appuyer l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits, l’Alberta Teachers’ Association tient une conférence annuelle intitulée Annual Diversity, Equity and Human Rights Conference for Locals. Elle offre aussi des subventions pour la diversité, l’équité et les droits de la personne. Visitez le site Web de l’Alberta Teachers’ Association pour de plus amples renseignements.

Association des enseignantes et des enseignants du Yukon

L’Association des enseignantes et des enseignants du Yukon appuie l’éducation autochtone en outillant ses membres pour qu’ils puissent mieux soutenir leurs élèves, par exemple, en s’assurant qu’ils ont accès au Yukon Native Language Centre qui offre de la formation linguistique au personnel enseignant. Elle travaille également afin que le nouveau curriculum qui entrera en vigueur en juin 2016 respecte et représente le contexte yukonais et les perspectives des Autochtones du Yukon. De plus, l’Association appuie les élèves autochtones dans leur cheminement scolaire par l’entremise d’Indspire, un organisme de bienfaisance qui offre des bourses d’études aux élèves autochtones. Visitez le site Web de l’Association des enseignantes et des enseignants du Yukon pour de plus amples renseignements.

Northwest Territories Teachers’ Association

La Northwest Territories Teachers’ Association a mis en place l’initiative On the Land qui consiste en toutes sortes de programmes offrant la possibilité aux élèves d’apprendre non seulement en salle de classe, mais aussi à l’extérieur des murs de l’école, dans la communauté. Les programmes diffèrent selon les enseignantes et enseignants qui les offrent, mais parmi les activités figurent la chasse, la pêche, les expéditions en canot et le piégeage. Également, l’Association a un atelier annuel obligatoire pour les enseignantes et enseignants, qui vise à les sensibiliser à la culture des peuples autochtones des Territoires du Nord-Ouest.

De plus, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon ont tous ajouté à leur curriculum de 10e année l’étude des pensionnats autochtones, adaptée aux peuples autochtones de chaque territoire. Visitez le site Web de la Northwest Territories Teachers’ Association pour obtenir plus de renseignements sur ses initiatives.

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

La FCE a elle-même entrepris un projet qui soutient l’éducation autochtone. En partenariat avec le centre Robert F. Kennedy Human Rights, elle a dirigé le projet collaboratif Parler vrai au pouvoir Canada (PVAP) avec le Musée canadien pour les droits de la personne, l’Assemblée des Premières Nations et l’Inuit Tapiriit Kanatami. PVAP est un outil pédagogique qui a pour but de faciliter l’apprentissage des droits de la personne. Il propose entre autres des plans de leçon sur des défenseuses et défenseurs canadiens des droits de la personne dont les leaders autochtones Wilton Littlechild (sur le thème de la vérité et de la réconciliation), Mary Simon (sur le thème de l’identité culturelle et de l’éducation) et Tim Thompson (sur le thème de l’éducation équitable pour tous et toutes). Certains plans de leçon sont aussi rédigés en langue autochtone. En outre, la FCE, en collaboration avec le Centre national pour la vérité et réconciliation, est en train de produire un cahier de discussion afin d’aider les élèves à mieux comprendre l’histoire des pensionnats autochtones. Le cahier sera lancé à l’automne 2016.

Cette liste des initiatives et activités que mènent la FCE et ses organisations Membres afin d’appuyer l’éducation autochtone est loin d’être exhaustive, mais elle donne une idée du mouvement général du monde de l’enseignement pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.


Des enseignantes accompagnaient les Héritières du suffrage lorsque celles-ci ont pris leur place à la Chambre des communes
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